Président association : démissionnaire ?
Sujet commencé par : Oc - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam1 personne suit ce sujet
Par Oc : le 15/04/14 à 22:05:41
| Dire merci | voici depuis aout 2012 j'ai créée une association sous la "pression" de quelques connaissances cavalières en 2013 on a organisé avec succès une endurance et un trec cette année on remet cela sauf que je me suis retrouvée en partie bien seule (merci Milouz et universdenoisette pour leur soutien quand ca allait pas) pour mettre en place les éditions 2014 de nos manifestations (notamment tout ce qui a été dossier de subvention et de préfecture) bref je ne suis pas professionnelle dans le monde du cheval, je bosse à 2h de route AR de chez moi, je ne bosse plus sur ordi (ce qui était facile l'an dernier niveau administratif ne l'est plus cette année, en gros l'an dernier je devais surement bosser dans ma boite plus pour l'assos que pour mon patron de l'époque, j'avais tout sous la main pour bien faire) bref c'est un peu beaucoup la galère en ce moment et je craque littéralement à la maison. J'en ai encore pleurer hier soir à table. Je suis à cran. du coup je démissionne de mon poste de présidente et espère au moins rester adhérente dans l'assos (çà, je le laisserais au bon vouloir des membres du CA, c'est un choix de ma part, si ils ne me veulent pas, ce ne sera pas un souci) ma lettre est prête, j'attends l'après endurance qui est le 27 avril. j'ai instauré un préavis jusqu'au 1er juillet afin que le bureau mette en place une réunion avec les membres pour élire le nouveau président ou non (dans ce cas on devra dissoudre l'assos) bref là se pose la question de : à qui j'envoie ma lettre, étant la présidente ? je me l'envoie à moi directement en recommandé (pour la trace papier) ou je peux l'envoyer à la secrétaire (à l'origine de l'assos sans vouloir en prendre les rênes) ? |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par lovedupréfleuri : le 09/04/14 à 22:25:54
| Dire merci | Tu ne dois pas faire de courrier En fait il fautfaireune ag extra ordinaire et re elire un président. |
Par Oc : le 09/04/14 à 22:29:29
| Dire merci | pourtant, sur internet quand j'ai fait des recherches à ce sujet, ils parlent d'envoyer une lettre pour prendre personne au dépourvu faire une réunion je veux bien mais en général, on arrive jamais à avoir TOUS les adhérents en meme temps à la dernière réunion, on avait deux excusés pour cause agricole (deux agriculteurs) |
Par lovedupréfleuri : le 09/04/14 à 22:37:53
| Dire merci | Pourtant il va falloir faire une ag... Le coup de la lettre du coup tu me fais douter... |
Par Oc : le 09/04/14 à 22:39:06
| Dire merci | ben je partais sur faire une lettre + une réunion (AG ou autre) avant le 1er juillet afin d'en discuter et d'élire le nouveau président(e) mais bon je sais comment ca va finir, me serais casser le cul pour rien vu que tout va disparaitre.... ![]() |
Par Keanjha : le 09/04/14 à 22:55:46
| Dire merci | Il me semble que dans tous les cas, tu dois convoquer tous les membres du CA pour une AG extraordinaire en vue de la réélection d'un bureau. Tu peux fouiller sur ce site Lien pour trouver une réponse. |
Par DQR33 : le 10/04/14 à 09:42:01
DéconnectéDire merci | Tu peux aussi t'occuper des "affaires courantes" jusqu'à l'assemblée générale ordinaire où vous élisez les membres du bureau ou une partie, et démissionner ou ne pas te représenter à ce moment-là. C'est peut-être plus facile à "mettre en place". Mais il y a peut-être une différence de quorum entre les deux types d'AG par contre. Envoyer une lettre ou un mail au secrétariat n'est de toute façon pas une mauvaise chose. Si ton association n'est pas trop importante, tu peux aussi en profiter pour prévenir tout le monde de tes intentions. Il serait bon de toute façon d'en discuter avant avec le bureau existant... |
Par casimir : le 10/04/14 à 09:52:15
| Dire merci | lettre vers les membre du bureau de l'association réunion du bureau pour passage de témoin et ag a prévoir si le bureau n'a plus assez de membres par rapport aux statuts |
Par pascale : le 10/04/14 à 10:18:31
| Dire merci | J'avertirai par lettre les membres du bureau (secrétaire, trésorier...) et proposerait assez vite une date d'AG extra oridinaire... ca me semble le plus simple ![]() |
Par jcd : le 10/04/14 à 14:15:37
DéconnectéDire merci | le président n'est pas élu par une AG mais par le bureau; lettre à tous les membres du bureau avec convocation d'un CA. |
Par Oc : le 10/04/14 à 19:35:06
| Dire merci | Tu peux aussi t'occuper des "affaires courantes" jusqu'à l'assemblée générale ordinaire où vous élisez les membres du bureau ou une partie, et démissionner ou ne pas te représenter à ce moment-là. je n'ai pas l'intention de gérer les affaires courantes vu que je suis seule maitre à bord une secrétaire ? quand je l'ai au tél j'allume un cierge le trésorier ? il est nouvellement élu et lui il en veut surtout qu'on a posé les statuts avec un renouvellement du bureau et de ses membres pour tous les trois ans, j'ai pas envie de tirer un an de plus dans ces conditions... mais bon voila quoi, pour organiser notre endurance, je me suis tapée tout l'administratif toute seule et quand j'ai osé demander à la secrétaire d'aller chercher une attestation d'assurance j'ai eu une seule réponse par texto : "désolée je suis en vacances" ce sont mes parents qui ont du y aller car moi en arrivant en ville à 17h30 le cabinet d'assurance est fermé.... bref pareil pour le dossier pref, c'est mon père qui a été le déposer en main propre le jour limite de réception !!!!! Non sérieux, j'en peux plus, j'ai envie de tout bazarder, j'arrive à en pleurer quand on m'en parle. après j'ai des retours positifs sur chaque manifestation organisée (d'ailleurs c'est marrant, c'est moi qui les reçoit et non pas l'assos.... ) bon je vais faire comme vous dites j'envoie la lettre aux membres du bureau, on laisse passer l'endu, on fixe une date d'AG extraordinaire et je démissionne. Quelqu'un remplace ou pas, ce n'est plus mon soucis, je me crève le moral et la santé (stress ++++ alors que j'ai autre chose à penser genre un examen important par exemple !!! ) |
Par Ramdam : le 10/04/14 à 21:02:16
| Dire merci | le président n'est pas élu par une AG mais par le bureau; pas tout à fait il est choisi enfin les rôles sont choisis par les membres du bureau entre eux s'il y a CA, c'est le CA qui élit le bureau dans son ensemble y a un vice-prés, dans ton assoc? envoie de toute façon ta lettre, et demande qu'on t'en accuse réception par un courrier; si tu es dans de bonnes dispo, attends l'endu et convoque une ag extraordinaire, mais dans tous les cas: tu peux partir maintenant et une personne peut se proposer pour assurer le post en attendant la prochaine ag ordinaire, son mandat cessera quand le tien aurait dû cesser ou tu attends, et il y a une nouvelle élection à savoir que prés c'est pas juste un titre, c'est aussi une responsabilité en cas de souci; donc si t'en as déjà ras le casque, hein... Message édité le 10/04/14 à 20:59 Message édité le 10/04/14 à 21:01 Message édité le 10/04/14 à 21:02 |
Par Oc : le 10/04/14 à 21:44:35
| Dire merci | ya pas de vice sur aucun des trois membres (tout simplement parce qu'on aura jamais assez de bénévoles pour assurer ses fonctions et prendre le relais quand l'un merde) pourquoi j'en ai marre ? c'est simple, j'avais pas envie de créer une assos et surtout pas en être présidente (je suis déja vice présidente d'une assos de rando, secrétaire du CDTE 23 et j'en passe, je suis de tous les fronts sauf que cette année, c'est ma carrière pro que je joue et pas le reste.....) on m'a poussé la main pendant des mois, j'ai accepté à la condition sine qua none que je ferais rien seule, qu'il me fallait un soutien monstre derrière (je suis perfectionniste dans ce que j?entreprends, j'aime faire les choses en avance et pas une semaine avant ou la veille, ce qui est le cas de certains membres du CA. J'aime que les choses soient parfaites, sans couac, quitte à faire chier mon monde et j'assume entièrement) mais là je ne peux plus, j'ai l'impression d'être seule à ramer, j'ai lancé une perche sur FB en début d'année (j'ai tous les adhérents ou presque sur FB) en disant que je saturais (j'en avais parlé sur mon post photo également) mais personne n'a eu l'air de s'en préoccuper. Bref. Je veux bien organiser des choses, mais pas que ca me bouffe la vie et que ca occupe mes pensées H24 au point de foutre en l'air vie pro et vie sentimentale. |
Par Ramdam : le 10/04/14 à 21:52:38
| Dire merci | mouais... ça te consolera pas, je m'en doute bien, mais c'est l'histoire de beaucoup de prés' d'assoc... tire ton chapeau et prends soin de toi ![]() |
Par Oc : le 10/04/14 à 22:04:36
| Dire merci | ben je sais pas quand je vois l'assos de rando qui est en place depuis 22 ans (on a fait une grosse fête d'anniversaire en 2011, où j'ai organisé la première qualif loisir du Limousin), ca se gère comme du petit pain. Chacun fait sa part de boulot, on échange des idées, on se contacte par mail toutes les semaines, etc, bref une bonne ambiance mais age moyen : 40 ans (ca aide, on est vraiment adulte +++ ) la mienne est jeune tant dans sa création que dans sa mentalité. C'est pas évident à gérer. J'ai un tas d'idées, mais comme j'ai aucune nouvelle des adhérents quand je les expose, ben j'abandonne (j'aurais adoré monté une équipe de trec car on a deux cavaliers dans l'assos, mais personne ne répond quand je propose d'organiser des stages POR et PTV... cc'est gavant. Je demande pas un roman, juste oui ou non.) bref, je jette l'éponge, l'assos continue ou pas c'est plus mon souci. |
Par DQR33 : le 10/04/14 à 23:54:21
DéconnectéDire merci | J'ai l'habitude de dire que le bénévolat dans une association ou un "rôle" au sein d'un bureau d'une association est extrêmement enrichissant, etc... Sauf qu'un jour, on en a assez, soit parce que cela fait longtemps qu'on fait ça, soit parce que l'on n'y trouve pas vraiment son compte, ou tout simplement parce que l'on en a assez de s'en prendre plein la tête pour pas un rond. Là, faut pas hésiter trop longtemps, au risque d'y laisser des plumes : faut partir, et sans état d'âme ! Ensuite, on prend le temps d'y réfléchir, calmement, à tête reposée, et pourquoi pas, y revenir, mais cette fois en connaissance de cause. On sait par exemple qu'on s'en prendra peut-être plein la tête pour pas un rond, mais on sera prêt. Bon courage ![]() (Personnellement, j'ai donné ) |
Par casimir : le 11/04/14 à 06:43:46
| Dire merci | dqr33 ++++ bien vue on sens le vécu |
Par Oc : le 11/04/14 à 17:41:52
| Dire merci | DQR33 c'est tout à fait cela bon pour mon cas présent, cela fait depuis janvier que j'en ai gros sur le patate, au point d'en arriver à pleurer mardi soir à table à la maison... gros craquage. donc ma décision est prise et irréfutable. |
Par Ramdam : le 11/04/14 à 18:22:56
| Dire merci | ton assos petit pain est à mon sens une exception, c'est beaucoup plus fréquent qu'on s'en prenne plein la tête pour pas un rond, en effet (DQR copaiiiiiiin ) |
Par Oc : le 11/04/14 à 19:30:32
| Dire merci | Ramdam, j'ai pas compris ? ton assos petit pain ? si tu parles de la 2eme assos, on y organise que des randos et des repas entre nous, sans prise de tête, ceux qui se montent le bourrichon dégagent d'eux même, on est avant tout une bande de copains qui souhaitent passer du bon temps à cheval les WE une fois par mois en visitant notre département et limitrophe bon on m'a clairement prévenu (mais un seul gars ) qu'il était hors de question que je participe aux randos avec le Titou car étalonpas de bol, c'est mon seul cheval montable, vu que Ocre risque de rejouer les poulinières en 2015 donc bon lui à la rigueur, je passe au dessus mais je suis pas con au point de me pointer sans avoir mis la question au vote ![]() |
Par Ramdam : le 11/04/14 à 19:33:23
| Dire merci | ca se gère comme du petit pain.![]() |
Par Oc : le 11/04/14 à 21:00:26
| Dire merci | ah ok ben écoute en 22 ans ya jamais eu de clash tous les trois on renouvèle les membres du bureau et le président est le meme depuis sa création (ainsi que la secrétaire qui est sa femme, plus facile pour gérer l'administratif et les mails) et ca roule franchement sans souci ![]() on tourne avec une cinquantaine d'adhérents et autant de licences FFE |
Par Ramdam : le 12/04/14 à 19:08:55
| Dire merci | ben j'ai le choix entre me dire qu'il y a de l'espoir ou me barrer tout de suite en courant en me disant qu'il me faudrait un miracle, alors |
Par Oc : le 15/04/14 à 22:05:35
| Dire merci | de toute façon pour ma part c'est clair dans ma tete dimanche prochain on a notre concours, et le lendemain, j'envoie tout. On verra ce qu'il en découlera, mais je ne tiens pas à faire une année de plus comme les 3 derniers mois, où je me tire une balle |
Par calamity jane : le 16/04/14 à 09:58:03
| Dire merci | pour les questions, difficultés, demande d'aide au niveau vie associative, il y a le site officiel en .gouv mais il y a également le réseau CPCA, maintenant appelé "le mouvement associatif", sorte de supra-asso nationale d'information aux associations. IL y a des émanations dans les régions, c'est soutenu par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports Lien on peut y trouver des conseils sur la gestion des assos, les relations assos/institutions publiques / partenaires privés, les demandes de subventions, etc. |
Par milouz87 : le 16/04/14 à 14:00:19
| Dire merci | oc : ![]() Tu as raison de quitter cette fonction avant que ça ne dégénère trop (pour ton moral je veux dire....). Si l'assoc n'existe plus après tu en auras une autre à me recommander pour prendre ma licence 2015....(pour les raisons que tu sais je ne me vois pas aller retoquer là où je la prenais avant..... )....... ![]() Par contre ça serait très dommage pour les concours (TREC et endu ) organisés avec succès, et ce grâce à toi. ![]() |
Par Magb : le 16/04/14 à 14:32:05
| Dire merci | Pour ma part, présidente d'une asso, mais avec des membres du bureau extra. Pour ce qui est de démissionner, il faut poser une date pour organiser une AG extraordinaire, faire une réunion avec les membres du bureau pour savoir qui prend la place. Ensuite faire un courrier à tous les adhérents pour les prévenir de la date de l'AG et lors de l'AG, soumettre au vote le nouveau bureau. Puis envoyer la liste du nouveau bureau à la préfecture, mairie et banque. Perso j'arrête l'année prochaine, je pense qu'il est bon de passer la main avant d'en avoir marre mais je compte rester membre actif du bureau. Bon courage |
Par Oc : le 16/04/14 à 19:41:37
| Dire merci | CJ c'est gentil mais c'est pas mon boulot de faire ca. On a élu une secrétaire, c'est quand meme elle qui a poussé au cul pour monter une assos, et c'est moi qui me tape TOUT l'administratif ce site je le connais, je lui ai meme passé en lien sur un mail pour qu'elle gère certaines choses à ma place, que dalle. Milouz, ma licence 2015, je la prendrais chez Alain B avec S, bon je serais plus creusoise mais rien à faire, vu ce qu'on y gagne !!!!! |
Par Oc : le 17/05/14 à 20:23:59
| Dire merci | bon des news : depuis le 1er mai je ne suis plus présidente vote à l'unanimité sans souci vote de la nouvelle présidente à l'unanimité sans souci et je vois déja les changements de l'assos se profilaient dans un sens que je n'aurais jamais souhaité.. mais c'est ainsi. Donc je pense aller encore plus loin que ma démission pour l'an prochain. |
Par Ramdam : le 19/05/14 à 07:59:45
| Dire merci | bienvenue au club...![]() mais bon, c'est le jeu. et on a cette possibilité de partir, c'est déjà ça ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)

).......