Forum cheval
Le salon de discussion

CNI/passeport en urgence

Sujet commencé par : dilou - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
Par dilou : le 17/03/14 à 15:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Je dois emmener ma petite-fille passer deux jours à Londres le 21 avril... et ses parents viennent de réaliser qu'elle n'a pas de carte d'identité

Dans les mairies d'ici on annonce...deux mois de délai pour avoir une CNI et cinq semaines pour un passeport.
Donc trop tard.

D'où mes questions :
Avez-vous des bons plans pour se faire faire un passeport en urgence ? Faut-il vraiment avoir une raison sérieuse ?

Et d'autre part, les Anglais sont-ils réellement sourcilleux sur cette question de papiers d'identité ?

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par kefiretlome : le 18/03/14 à 18:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Cool !

Par indien : le 18/03/14 à 19:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2367 messages

111 remerciements
Dire merci
Enjoy crazy London!

Par NezLaine : le 19/03/14 à 21:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7433 messages

317 remerciements
Dire merci
Je viens juste de faire faire mon passeport, j'habite à une heure de Marseille dans un petit bled pommé ... On m'a annoncé 1,5 mois pour le passeport ...

Et photos du photomaton acceptées, j'avais même demandé si c'était ok la dame m'a dit "il y a toutes les instructions au photomaton".

Courage, j'espère que vous pourrez l'avoir assez rapidement !!!!!

Par Maevan : le 20/03/14 à 09:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Chouette !


Par pakret : le 20/03/14 à 09:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
top, allez, ça va arriver vite

Par karine : le 26/03/14 à 22:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Chez nous aussi c'était sur RDV le passeport mais je l'avais obtenu en quelques jours la prise de RDV se faisant sur le net facile de trouver un créneau horaire !

Dilou cool pour ta fille, mon ex mari vient de faire une demande de CI pour notre fils et on lui a dit 2 mois ... le passeport est bien plus rapide!

Par dilou : le 07/04/14 à 15:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Pour conclure cette affaire : en fait, on a reçu le passeport en 15 jours
On va pouvoir aller à Londres

Par pakret : le 07/04/14 à 15:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
et bah voilà, génial!

Bon voyage

Par Cliona : le 07/04/14 à 16:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11348 messages

501 remerciements
Dire merci

Par Sahel46 : le 16/08/23 à 18:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
REMONTAGE DE POST
J'ai trop les boules. Je pars au Maroc fin Septembre. Je passe mon temps à arranger les uns, les autres... à gérer mes enfants, aider mob mec... et je m'occupe mal de moi et je me rends compte que mon passeport est périmé j'ai trop les boules!!!
Y a un moyen (même payant) de faire accélérer la procédure?
Punaise, je m'en veux tellement!

Par salsababy : le 16/08/23 à 18:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
regardes tous les rdv dispos dans les mairies autour de chez toi et même beaucoup plus loin. Actualises régulièrement, il peut y avoir des annulations. C'est comme ça qu'on a trouvé un RDV pour la CNI en une semaine à 30 km de chez nous car sinon le délai c'était 3 mois.
Bon après faut compter 3 semaines / 1 mois pour recevoir le document quand même...

Par Hadad : le 16/08/23 à 19:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
En utilisant ce site internet, tu vas pouvoir trouver le rdv le plus rapide dans un certain rayon autour de chez toi 😉

Lien

Par kefiretlome : le 16/08/23 à 20:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
N'hésite pas à appeler les Mairies également, car elles ne sont pas toutes référencées sur le site en question.
Par exemple, la ville à 10 km de chez moi fait les titres d'identité (CNI/Passeport), elle est équipée, et j'ai perdu plusieurs MOIS à consulter régulièrement le site pour avoir un RV, et il n'y en avait jamais... Je n'avais pas d'urgence, juste la CNI à refaire, car elle avait 15 ans, et il devenait nécessaire de la refaire. Aux infos, à la TV, ils disaient que les lieux de délivrance des cartes et passeports étaient pris d'assaut, qu'il y avait beaucoup de délai. Je commençais à me dire qu'il allait falloir que je prenne un RV loin de chez moi, et ça me gavait...
C'est complètement par hasard que j'ai appris que la ville à 10 km faisait bel et bien les cartes et passeport, et qu'il fallait s'inscrire directement sur le site de la mairie. Qu'ils ouvraient chaque fin de mois les créneaux pour le mois suivant, et qu'en me connectant à ce moment là, j'allais avoir le choix !
Et effectivement, je les ai appelés, la personne au téléphone m'a dit qu'il fallait que j'aille sur le site internet de la mairie pour choisir un créneau, qu'ils seraient en ligne le 25 du mois à 9h. Et que si je n'avais pas internet, il fallait que je passe à la mairie remplir les formulaires (car il y a tout un tas de truc à remplir en ligne avant d'aller au RV à la mairie pour déposer les empreintes et signer.)
Du coup, j'ai eu un RV au tout début du mois, et 3 semaines après, ma carte était prête. On reçoit un sms, et il faut se connecter à nouveau pour prendre un RV de récupération de la carte (mais c'est plus facile que la prise de RV initiale)

Donc n'hésite pas à te renseigner à ta mairie de proximité pour savoir quelles sont les mairies autour de chez toi qui sont équipées pour les passeports, et si tu ne les vois pas sur le site du gouvernement, appelle les directement.

Moi, j'aurais pu chercher longtemps si je m'étais contentée du site

Par kefiretlome : le 16/08/23 à 20:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Et également, il faudra que tu fasses faire des photos d'identité, pas n'importe comment, il y a des critères, je suis allée chez la photographe du coin, ce n'est pas plus cher que le photomaton, et c'est propre, en plus, la photographe a l'habitude, et a bien pris les clichés qui conviennent (pas de frange devant les yeux, oreilles dégagées, pas de bijoux, etc...)

Par Erzebeth : le 16/08/23 à 21:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Tu peux peut-être essayer de voir du côté des Espaces France Service si tu en as près de chez toi (sur la même logique que tout ce qui a été dit au dessus).

Par Sahel46 : le 16/08/23 à 21:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils.
C'est la loose, on prend très peu de vacances par an, et évidemment, je m'aperçois de ça la veille de partir en Bretagne je vais tenter la mairie pas loin demain matin avant le départ. Mais s'ils ne prennent pas sans RDV, je crains que ce soit peine perdue.

Par kefiretlome : le 16/08/23 à 22:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Tu peux faire faire ton passeport n'importe où en France. Y compris sur ton lieu de vacances... (mais le hic, c'est qu'il faut normalement le récupérer là où on a déposé la demande)
Dans les Préfectures directement, il est possible que ce soit plus rapide.
De toute façon, il faut remplir la pré demande en ligne, ça fait partie des choses à faire AVANT d'avoir un RV. => Pré demande en ligne
Tu habites où ?

Par kefiretlome : le 16/08/23 à 22:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi regarder sur ce site Vite mon Passeport qui ressence les RV disponibles (et surtout, les mairies équipées, donc même si tu n'as pas de date visible (disponibliltés non communiquées), tu peux savoir quelles sont les mairies qui font les titres d'identité et appeler)

Par Arwen73310 : le 16/08/23 à 22:18:59

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1048 messages

56 remerciements
Dire merci
Ici j'avais appeler la mairie du village le plus proche qui les faisait en expliquant la situation (on était en mars ou avril on partait en Juin donc un peu plus de délai) et elle m'a callé un rdv dans la semaine et CNI reçu hyper vite.

Par Sahel46 : le 17/08/23 à 06:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai fait ma pré demande dès que je me siis rendue compte de ma co**erie.
Je suis en Limousin donc non, je ne pourrai pas aller le recuperer en Bretagne, ça me ferait presque une journée entière de trajet AR et de toutes façons, on aura trop de boulot en Septembre.
J'ai regardé les sites, ça ne me rend pas optimiste...


Message édité le 17/08/23 à 06:38

Par sheytana : le 17/08/23 à 08:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Pas possible de décaler le départ en vacances ?
Normalement c'est moins de 3 semaines de délais maintenant pour réussir à avoir un passeport même sans piston particulier. Mon dernier je l'ai reçu en 10j.

MAIS ça court à partir du rdv de dépôt qu'il faut faire le plus tôt possible.
Ça se fait dans certaines mairies et ils ont des créneaux d'urgence. Il faut les appeler. La dernière fois j'en avais appelé 5 ou 6 avant d'en trouver une à 40 min de chez moi qui accepte de me prendre des le lendemain

Par kefiretlome : le 17/08/23 à 08:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Sans parler de le faire en Bretagne, ce qui fait effectivement très loin, regarde aussi les mairies qui sont sur ton trajet, un peu plus loin de chez toi mais à une distance que tu pourrais te permettre. Et appelle les. Avec de la chance tu pourrais avoir un RV aujourd'hui.
S'il faut faire 2h de route pour le récupérer par la suite, c'est pas la mort, et ça sauverait ton voyage au Maroc.

Par Sahel46 : le 17/08/23 à 11:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
En fait dans l'administration, tout tient (presque) à la gentillesse des gens.
Ce matin, j'etais à l'ouverture de la mairie voisine (habilitée). La secrétaire imperturbable me dit que le premier Rdv est en Septembre, qu'elle est toute seule et n'a pas le temps (je n'ai pas vu une seule personne ni entendu un seul appel). Résignée, je sors. Je m'effondre et me dit qu'il faut au moins que je lui laisse les pièces.
Je crois que ça l'a faite un peu réagir. Elle m'a proposé d'appeler le "France services" d'un autre village. Je suis tombée sur une personne ADORABLE qui m'a consolée ( ) et m'a dit "ne vous inquiétez pas, on va tout donner".
Le temps de rentrer à la maison, récupérer les gosses, chéri, le chien et le camping-car des beaux-parents, nous voilà en route.
Et effectivement, ma demande a été traitée de suite. La secrétaire va faire un mail à la préfecture pour mentionner l'urgence (sans garantie de succès). Sa générosité et son professionnalisme m'ont beaucoup touchée !

Sheyt, décaler c'est compliqué avec les contraintes de la ferme, des ventes de viande, des enfants etc... pour la rando, ils sont sympa et m'ont dit que je pouvais décaler. Mais les billets easyjet, je pense pas de toutes façons...

Bref, je croise les doigts!
Merci pour vos encouragements, ça aide

Par sheytana : le 17/08/23 à 11:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
En fait dans l'administration, tout tient (presque) à la gentillesse des gens. Ben alors ça, clairement, je l'ai constaté quasiment systématiquement !

Par kefiretlome : le 17/08/23 à 12:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci

Super ça !
Allez, on croise les doigts de mains et de pieds pour que tu aies ton passeport à temps

On est le 17, il faut compter 3 semaines (dans les grandes villes c'est plus long), et les passeports vont plus vite que les CNI.
Ton voyage est fin septembre, ça va le faire, on y croit ! 🤞🤞🤞🤞🤞🤞🤞🤞

Par Erzebeth : le 17/08/23 à 13:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci1
En fait dans l'administration, tout tient (presque) à la gentillesse des gens. Ben alors ça, clairement, je l'ai constaté quasiment systématiquement !

Raison de plus pour être sympa avec les fonctionnaires.


Par dejavu : le 17/08/23 à 13:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Suis bien contente pour toi! Début juin j'ai eu une urgence, il fallait prendre l'avion pour aller signer chez un notaire dans le sud de la France, on m'a communiqué la date quelques jours avant et mon passeport était périmé...Au consulat impossible d'avoir un RV (par la suite j'ai réussi en restant sur le site aux bonnes heures tous les jours pendant un mois) et ils ne considéraient pas cela comme une urgence...
Je suis quand même partie, bien stressée... on ne m'a même pas vérifié mon passeport!!
Maintenant me voilà parée, ma CI a été prête en deux semaines et le passeport en 4 semaines...
Mais certaines personnes allaient le faire au consulat de Belgique tellement les RV étaient compliqués à avoir.
En fait, avoir des billets pour un concert à la mode aurait été plus facile...
J'ai rencontré un pauvre homme qui devait le faire pour ses trois enfants, il devait prendre 3 RV, et on ne pouvait réserver 3 en même temps!!

Alors on nous raconte que c'est covid et Cie... moi je dis que c'est grosse désorganisation et cie.

Par Erzebeth : le 17/08/23 à 14:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'avais pas vu ton message Sahel....

le premier Rdv est en Septembre, qu'elle est toute seule et n'a pas le temps (je n'ai pas vu une seule personne ni entendu un seul appel).

Alors ça, il faut bien se rendre compet de ce que c'est que le boulot de secrétaire de mairie, surtout dans une petite commune. L'accueil, c'est vraiment, mais vraiment vraiment, la partie émergée de l'iceberg.
Si tu n'as vu personne et qu'il n'y a pas eu d'appel, pour elle ça veut dire "ouf en août je suis moins dérangée et je peux enfin avancer sur mes dossiers!"
Dossiers qui vont de l'urbanisme à l'état civil, en passant par la compta, les RH et la gestion quotidienne de tout ce qui peut relever d'une commune... autant dire que ça peut passer du coq à l'âne, et sur des sujets souvent très techniques!
Devoir se charger de l'accueil en prime quand on fait tout ça, c'est une vraie galère, même quand on aime ça.

Et c'est effectivement pour ça que les Espaces France Service, vers lequel elle t'a dirigée et dont je te parlais aussi hier, sont là, pour prendre le relais sur l'accompagnement des usagers, en collaborant avec tous les intervenants dont les gens peuvent avoir besoin au quotidien. Il ne faut pas hésiter à y aller pour tout problème administratif, ces établissements sont là pour ça.

Par Sahel46 : le 17/08/23 à 16:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
Pas grave Erzebeth. Ceux qui me connaissent savent que je suis une vraie gentille (qui fait souvent de mauvais choix à cause de ça) et très respectueuse. Mais je sais reconnaître les gens de bonne volonté et ceux qui sont désintéressés de l'humain. Je connais bien les communes rurales et l'importance des "petites mains" qui s'y activent!
Dejavu, je pensais même pas que c'était possible de pas se faire contrôler j'oserais jamais oser ça !

Par Erzebeth : le 17/08/23 à 16:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ah mais je ne remets absolument pas en cause ta bonne foi, pas de soucis.
Reste que le "vrai" métier des secrétaires de mairie est bien souvent méconnu du grand public.

Et à côté de ça, les Espaces France Service ne sont sans doute pas aussi connus qu'ils le devraient non plus!

Par ninicoton : le 17/08/23 à 16:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Ici, on a eu la caravane France Services qui vient faire des "consultations" régulièrement devant la Poste... Comme la Poste va être refaite, dans un nouveau local, un point France Service sera installé sur les mêmes horaires car il y a une demande +++ (notre commune est à 45 minutes de la ville préfecture, 1h du service immatriculation, et 1h15 de la CAF).
C'est un vrai service à l'usager.

Par salsababy : le 17/08/23 à 17:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
et dans les petites commune comme la mienne, la secrétaire de mairie s'occupe en plus de l'agence postale le matin

Par kefiretlome : le 17/08/23 à 17:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Dejavu, je pensais même pas que c'était possible de pas se faire contrôler

En même temps, pour un voyage à l'intérieur de l'espace Shengen, il n'y a pas de nécessité d'avoir un passeport, la CNI suffit.

Par contre, pour aller au Maroc, oui, tu n'as pas le choix

Par dejavu : le 17/08/23 à 18:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
sahel46 Moi non plus je ne pensais pas que ce soit possible...mais bon c'est -comme le dit Kefir-, l'espace Shengen MAIS je n'avais pas non plus de carte d'identité car un passeport périmé depuis moins de 5 ans, j'ai toujours cru que c'était valable comme pièce d'identité donc vu les problèmes de rendez-vous j'avais laissé filer le temps et puis je ne prends jamais l'avion. Mais cette fois je n'avais pas le choix pour arriver à temps et j'avais réservé tout de suite sans réfléchir... donc je me suis dit: foutue pour foutue on va bien voir si on me refuse ou non... eh bien à l'aller rien du tout, c'est le code d'embarquement obtenu sur le net qu'on regarde et au retour, au moment d'entrer dans l'avion l'hôtesse a regardé mon passeport mais pour voir si j'avais payé un supplément pour le bagage cabine... rien dit sur la date.

Mais surtout ne le fais pas pour aller au Maroc!

Par Sahel46 : le 01/09/23 à 14:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci



Mille merci pour vos bonnes ondes qui sont sans aucun doute à l'origine de ce miracle . Nous saurons donc maintenant que c'est possible (d'ailleurs mon slogan préféré, c'est "tant qu'il y'a de la vie, il y'a de l'espoir"
Date d'émission notée sur le passeport : 17 Août.
Ça a vraiment été rapide



Ça m'a bien gâché mes vacances mais qu'est-ce que je suis soulagée aujourd'hui ! Je vais pouvoir savourer mes quelques semaines avant le départ pour le Maroc

Par sheytana : le 01/09/23 à 14:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci


Je t'ai dit maintenant les passeports c'est vraiment ultra rapide !

Nous on est en plein dedans aussi mais pour un autre délire, on espère que la nouvelle CNI de mon mec va arriver avant la naissance de sa fille pour qu'il puisse la déclarer

Par kefiretlome : le 01/09/23 à 15:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Bonne nouvelle sahel46 je suis contente pour toi 👍

Bon, ben, encore des pour toi sheytana 🤞🤞🤞

Par Sahel46 : le 01/09/23 à 15:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
La secrétaire de mairie m'a quand même dit qu'elle n'aurait jamais pensé que ce puisse être si rapide.
Zut, c'est quand ton terme Sheyt? Je croise les doigts pour vous!
Sinon, vous ferez comme dans le temps, vous la déclarerez + tard (j'espère que ce n'est pas une mauvaise blague et que tu n'es pas angoissée )

Par laska : le 01/09/23 à 16:48:51

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28955 messages

579 remerciements
Dire merci
Super!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval