Forum cheval
Le salon de discussion

Construire une niche (taille, isolation...)

Sujet commencé par : Jasmine - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par saham
1 personne suit ce sujet
Par Jasmine : le 12/03/14 à 09:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis en train de faire les "plans" de la future niche de ma chienne (dogue argentin).

Pour la forme de la niche, je voudrais faire un truc dans ce style :

avec un petit "sas" d'entrée, pour que la partie "chambre" soit un peu plus à l’abri de l'air. Avec la séparation amovible, pour que l'été (ou pas besoin de trop isoler) on puisse l'enlever pour faire une grande niche.

Je pense la fabriquer sur une palette, pour l'isoler du sol / humidité. Et les parois seront en lames composite. Le toit, surement bois + habillage bardeau canadien ou fausses tuiles.

Je précise que la chienne restera quand même dans la maison l'hiver et toutes les nuits. La niche lui servira pour printemps-été-automne, où elle restera un peu dehors en notre absence (journée), qu'elle ait de quoi s'abriter de pluie / vent.

Voilà pour les grandes lignes, maintenant je veux bien quelques conseils pour le reste :
- quelle taille ? c'est pour un dogue argentin... qui peut être roulé en boule de 40 cm, comme étalée sur 1m50 La palette "support" fait 80 x 120 cm...
- quelle isolation ? (et vu l'utilisation, est-ce que c'est très important ?)

C'est à vous

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Jasmine : le 12/03/14 à 09:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Après, je sais pas si la niche "compartimentée" est la meilleure option pour l'utilisation que ma chienne en aura (à savoir, jamais par grands froids)


Sinon je peux faire une niche simple, avec une terrasse abritée (peut-être plus utile pour l'été) :


Éventuellement fermée sur le côté Nord :

Par wood : le 13/03/14 à 07:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
Moi j'aime bien les toit plat comme ca le chien peut faire bronzette dessus ou faire sa concierge
le sas c'est bien
et si ton chien est destroy pense a proteger les angles avec de la corniere metallique

Par Jasmine : le 13/03/14 à 07:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah oui j'avais pas pensé au toit-terrasse je sais pas si elle monterait dessus par contre, la maison est en hauteur et la niche sera plus bas, donc pour avoir de la vue, pas besoin du toit de la niche...

C'est pas (plus) une destructrice non

Oui le sas j'aime bien l'idée, mais finalement si elle est pas dehors l'hiver, est-ce vraiment utile...

Par wood : le 13/03/14 à 12:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
le sas peut lui servir en été contre les mouches

Par phil50 : le 13/03/14 à 13:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
vec la séparation amovible, pour que l'été (ou pas besoin de trop isoler) on puisse l'enlever pour faire une grande niche.

C'est SURTOUT en été qu'il faut isoler

On m'a tjrs expliqué que le chien, qui ne transpire pas, souffre BEAUCOUP de la chaleur, mais par contre qu'il est très bien protégé contre le froid (même les races à poils courts )

Par Jasmine : le 13/03/14 à 14:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Non, la mienne peut passer la journée à rôtir au soleil (à en prendre des coups de soleil ), ou par exemple en ce moment, à suffoquer dans la véranda alors que la porte est ouverte

Par contre s'il fait froid, là y'a plus personne

Par casimir : le 13/03/14 à 14:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi le chat il a n niche fabriqué par mon zom

elle est juste rectangulaire .. mais la porte est bien décalé d'un coté du coup si il se mets de l'autre coté il est bien protégé des intempérie, tout en pouvant jaillir sans se contorsionner

le toit dépasse devant pour protéger l'entrée de la pluie , 5 cm je dirais p)as suffisant en faite
quand le balcon était plus petit, l'hiver je lui mettait un porte en lanière de plastique souple ..ça protégeait bien


le toi est plat ça constitue sa niche d'été .. il dors dessus l'été

Par jimie : le 14/03/14 à 17:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
L'été la chienne de Jasmine doit pouvoir se mettre à l'ombre hors de sa niche j'imagine ?
Nous avons rajouter de l'isolant pour maison sur nos niches faites main.
Quitte à faire tout bine maintenant autant l'isoler, comme ça c'est fait et tu te tortureras moins les méninges pour savoir à partir de quand tu la laisses dedans. De plus, plus longtemps dans l'année elle pourra passer du temps dehors (même si ce n?est que l?après midi) mieux elle se portera.

Par LUNELLE BOULETTE : le 14/03/14 à 18:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Jasmine, envoie moi Dali, ma mere va s'en occuper, pov' bete condamnée à vivre en niche...
"NON, PAS ce genre de chien !"

Par Medina : le 15/03/14 à 00:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
mes parents avaient fait ça pour leur chien: isolée en prime avec des parois en polystyrène dur " pas celui avec les boules" et le chien avait de la paille en qté dans la niche !
Comble du luxe il était "sur pilotis" pcq ça inonde chez eux .


sachant que chez mes parents en hiver la nuit, ça flirte acile avec les -5°C voir -10° ben le chien demandait à aller ds niche. Et le matin on pouvait voir qu'il avait calfeutré l'entrée avec de la paille

bref ct une bonne isolation si ça peut te donner des idées ( et pr pas cher !)

Par Jasmine : le 15/03/14 à 09:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
jimie : oui oui elle aura de l'ombre ailleurs (arbres, derrière la maison...) mais c'est rare qu'on la voit à l'ombre en fait

Lunelle : ah oui, pas ce genre de chiens...
t'inquiètes elle est pas condamnée à vivre dehors, elle a sa place au coin de la cheminée pour l'hiver
mais je pense que été et mi-saison, quand je pars au boulot la journée, elle serait aussi bien dehors à voir passer du monde et aboyer sur les tracteurs, plutôt qu'enfermée à la maison... c'est pour son bien quoi

Medina : par des températures comme ça c'est sûr qu'elle sera à l'intérieur, c'est quand même un dogo de salon à la base hein mais oui c'est sûr qu'on va isoler un minimum, tant qu'à faire

Par saham : le 15/03/14 à 14:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Moi j'ai construit la niche de mon chien(Berger d'Anatolie= genre de Montagne des pyrénées turc pour avoir une idée) moi meme vu que dans le commerce c'était sans isolation et qu'il etait ammené à passer ses nuits dehors quel que soit le temps (region parisienne à l'époque)

J'ai construit chaque côté,le plafond, et le sol ,de la niche en ''sandwich'' de bois contreplaqué avec des panneaux de polystyrene à l'interieur (épaisseur du polystyrene 3cm).

J'ai aussi placé une fenetre en verre double vitrage (fait maison,hein,pas du sur mesure de chez Lapeire )à sa hauteur lorsqu'il est couché pour surveiller sans sortir de sa niche

Puis j'ai installé une porte qui se referme toute seule (à l'aide d'un gros élastique simplement)

Enfin,le toit (panneaux de goudron ondulés)

Et surtout,je l'ai sur-élevée de 20cm du sol en mettant des tasseaux de bois de 10cm de chaque côtés, croisés (d'abord un sur chaque largeur,puis un sur chaque longueur par dessus) pour ne pas que la flotte remonte par capilarité par temps de pluie.

La niche a durée plus longtemps que le chien (13 ans,mais c'est toujours trop court )

Et je lui mettais de la paille avec une peau de mouton dessus en hiver


Ah oui,pour la dimension : j'avaisi calculé la surface au sol pour le chien couché à plat de tout son long

bon courage !


Message édité le 15/03/14 à 14:11

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval