Forum cheval
Le salon de discussion

Bourses et redoublement

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
Par kefiretlome : le 13/01/14 à 19:05:48

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
petite question en passant...
Une de mes filles fait ses études, et sa première année d'IUT est difficile. Elle bosse, mais elle a beaucoup de mal.
Dans sa classe, certains sont redoublants, et ils disent que ça va beaucoup mieux depuis qu'ils ont redoublé. Aussi, elle se dit que redoubler la 1ère année pour mieux réussir ensuite pourrait être une solution.

Mais voilà, elle est boursière.
Il me semble qu'un redoublement lui ferait perdre le bénéfice de la bourse (et ça, ça ne nous arrangerait pas du tout, la bourse qu'elle a est réellement utile et nécessaire, elle n'a absolument pas le temps de travailler à côté pour avoir des sous, ses journées d'école sont longues, et rentrée chez elle, elle continue à étudier, et nous n'avons pas les moyens de l'aider (si c'était le cas, elle ne serait pas boursière...))

Qu'en est-il exactement ?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par gollum : le 13/01/14 à 19:09:03

Déconnecté
 regarde là ça peut être intéressant

Lien

Par equestris : le 13/01/14 à 19:13:10

Déconnecté
 Elle peut redoubler, aucun soucis Une amie a redoublé sa L3 cette année et elle a toujours ses bourses.
En revanche, il faut absolument qu'elle se présente aux examens de fin d'année même si elle y va en touriste

Par kefiretlome : le 13/01/14 à 19:13:14

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Un étudiant peut utiliser 7 droits à bourse durant la totalité de ses études supérieures.

Le 3ème droit ne peut être accordé que si l'étudiant a validé au moins 60 crédits européens, 2 semestres ou 1 année.

Elle est en première année, si elle refait une année, et que cette année est réussie (donc validée), elle sera dans le cas précité alors ? Et pourra quand même avoir droit à bourse pour l'année suivante...Et comme elle n'a pas l'intention de faire un doctorat, elle ne devrait pas avoir besoin des 7 droits à bourse...
C'est ce que je comprends.
Vous confirmez ?

Par kefiretlome : le 13/01/14 à 19:14:33

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
il faut absolument qu'elle se présente aux examens de fin d'année même si elle y va en touriste

Cela va sans dire ! Maquerait plus qu'elle n'y aille pas ou qu'elle y aille en touriste, noméo, pour le coup, toute majeure qu'elle soit, elle se prendrait mon pied dans le derrière
(désolée ma fille )

Par equestris : le 13/01/14 à 19:19:29

Déconnecté
Exact pas d'inquiétude à avoir

Est-ce qu'elle a la possibilité de repasser uniquement les matières qu'elle n'a pas validées l'an prochain? Je pense que oui (enfin c'est comme ça à la fac) , mais je sais pas trop comment fonctionnent les IUT
Dans ce cas, qu'elle se concentre sur les UE qu'elle est sûre d'obtenir, ça lui fera moins de boulot pour l'année prochaine et limite, elle pourra trouver un stage à côté Et faire un stage dès maintenant, ça ne lui sera que profitable.

Mais ça, elle le sait peut être déjà

Par gollum : le 13/01/14 à 19:19:50

Déconnecté
 Moi je comprends comme toi Kefir

Par kefiretlome : le 13/01/14 à 19:21:22

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Je vais voir avec elle, equestris.

Par equestris : le 13/01/14 à 19:24:20

Déconnecté
Je précise un petit truc : quand je dis "faire un stage dès maintenant" , je parle pour l'année prochaine

Qu'elle se donne à fond cette année pour obtenir le maximum d'UE et l'année prochaine, elle pourra passer plus tranquillement ses autres UE et à côté faire un stage

Enfin, tout ça sous réserve qu'elle puisse valider ses UE sans devoir les repasser l'année prochaine

Par kefiretlome : le 13/01/14 à 19:27:46

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Oui, j'avais bien compris

Par SweetFee : le 13/01/14 à 19:29:27

Déconnecté

3191 messages

127 remerciements
Dire merci
 Une fille de ma promo a perdu ses droits de bourse après 3 redoublements il me semble (ou peut être 2 mais en tout cas pas au bout d'un c'est sur). Elle les a perdu un an et quand elle a validé son année elle a récupéré ses droits. Donc à mon avis un redoublement aucun soucis!

Par Sita : le 13/01/14 à 20:39:04

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
En fait c'est simple.

Un étudiant a droit à 7 ans de bourse.
Maximum 5 sur le parcours licence et maximum 3 sur le parcours master.
Il n'y a pas de droit à un second redoublement sur la même année.

Donc si ta fille retape sa 1ere année, elle aura usée à 2 droits de bourse sur les 5 max possible en licence.
Par contre si elle redouble une 2e fois sa 1ère année elle n'a plus droit à rien.

Dans le cas présent, si elle redouble sa 1ere et sa 3eme année. Elle aura utilisé ses 5 années max de droit de bourse en licence, elle devra donc passer son master dans redoubler.
Mais si admettons, elle passe sa licence sans redoubler (elle aura donc eu 3 ans de bourse), elle devra quand même passer son master en 3 ans maximum (elle aura donc une année de droit à la bourse non utilisé).

Par kefiretlome : le 13/01/14 à 20:45:11

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Ok, effectivement, c'est très clair comme ça.

Par al : le 13/01/14 à 20:55:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est ta fille qui est sur toulouse? (d'ailleurs j'ai perdu son n°, jvoulais qu'elle vienne manger à la maison )

Par kefiretlome : le 13/01/14 à 21:00:55

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Non, c'est celle qui est à Brest

Pour celle de Toulouse, pas de souci, je te mpète son numéro

Par Glasgow : le 13/01/14 à 21:40:01

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 5 + 3 ça fait 8 non et pas 7 ?

Par Kia06 : le 13/01/14 à 23:06:30

Déconnecté

64 messages
Dire merci
 Si la personne utilise ses 5 droits max en licence, elle n'en aura que 2 en master , même si le max du master c'est 3, on ne peut pas dépasser les 7 droits en tout

Par phil50 : le 14/01/14 à 09:44:41

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Dans sa classe, certains sont redoublants, et ils disent que ça va beaucoup mieux depuis qu'ils ont redoublé. Aussi, elle se dit que redoubler la 1ère année pour mieux réussir ensuite pourrait être une solution. 

heu ... y'a que moi que ça choque ou bien

Par Maevan : le 14/01/14 à 09:52:41

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Et quel est le discours des enseignants ?

C'est parfois différent de celui des autres étudiants...

Par Erzebeth : le 14/01/14 à 09:55:39

77198 messages

1853 remerciements
Dire merci
 Non, c'est celle qui est à Brest

Oh tiens, où ça à Brest?

Par kefiretlome : le 14/01/14 à 10:30:45

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
A Brest même, comme disent les bretons

Phil, qu'est ce qui te choque réellement ? Qu'il y ait des reeoublants ? Ou que ça aille mieux avec le redoublement ?

Par phil50 : le 14/01/14 à 10:42:27

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 l'idée de trouver normal de baisser les bras en se disant : bah, ça ira mieux l'an prochain ...

(en fait non : ce sera PLUS FACILE l'an prochain)

tu trouves peut-être ça normal, mais moi ça me choque +++

Par SweetFee : le 14/01/14 à 11:05:29

Déconnecté

3191 messages

127 remerciements
Dire merci
 Ben selon les filières ça me choque pas. Parfois les programmes sont hyper chargés. Tu as pas le temps de bien intégrer des notions qui sont fondamentales pour la suite!

Par phil50 : le 14/01/14 à 11:11:34

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Non mais attends : 2 cas différents :

1/ T'as le gamin qui arrive en Avril/Mai, qui se rend compte que ça va pas le faire .. OK !
Redoubler, c'est pas un drame ... tu dédramatises avec lui

Mais : 2/ Le gamin qui n'est même pas à la moitié de l'année scolaire, qui t'annonce que "c'est trop dur, alors je vais me laisser vivre, et je verrais ça l'an prochain" (parce que c'est ça le discours sous-jacent) : Non mais allo quoi !?!

Par kefiretlome : le 14/01/14 à 11:12:04

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Ce DUT reçoit des élèves d'horizons divers...
Ma fille a un bac Stav, elle etait 1ère de sa classe en terminale mais n'aurait pas réussi à avoir un bac S.
La place en Dut était sur dossier. Ils l'ont prise, et elle était absolument ravie car c'est celui de Brest qu'elle voulait absolument (elle a fait d'autres demandes ailleurs, et certains étaient négatifs)
Mais du coup elle se retrouve avec des élèves issus de S, et le niveau est élevé. Disons le carrément, dans certaines matières, c'est très dur pour elle, elle rame. Elle bosse mais le fait est là, le niveau est élevé pour elle (et donc pour d'autres aussi puisqu'il y a plusieurs redoublants)
Alors se dire qu'il faudra peut être une année supplémentaire pour rattraper le niveau, dans ce contexte là, je ne trouve pas ça si choquant.

Par kefiretlome : le 14/01/14 à 11:14:49

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Par contre ta remarque est parfaitement désobligeante et désagréable, Phil. Tu te permets de porter un jugement sans savoir ! Ton attitude est détestable.
D'où sors-tu qu'elle compte "Se laisser vivre" ?

Par sheytana : le 14/01/14 à 11:17:20

147419 messages

2537 remerciements
Dire merci
Pour quelqu'un qui soit n'a pas les moyens de le faire en 1 an, soit n'est pas à la hauteur de ses objectifs, je ne trouve pas du tout choquant de "planifier" un redoublement...

Elle peut par exemple se concentrer sur certaines matières pour bien les comprendre et les approfondir, et laisser les autres pour l'année suivante...

Par SweetFee : le 14/01/14 à 11:27:09

Déconnecté

3191 messages

127 remerciements
Dire merci
 Ben Phil je pense que tu te rends pa compte de certaines réalités
Je suis en Pharma, et je ne me laisse pas vivre comme tu dis. Je bosse, régulièrement, et pourtant le programme est tel que je passe forcément à côté de choses. Il me manque certaines bases que je ne rattraperai jamais maintenant. Si j'avais redoubler ma 1ère année je ramerais sans doute moins dans certains cas. Je ne le regrette absolument pas parce que dans la globalité ça ne me gêne pas tant que ça, mais des fois je sens que j'ai pas tout à fait le niveau requis dans certains domaines.

Bref, comme le dit kéfir je trouve ta remarque vraiment désobligeante.

Par kefiretlome : le 14/01/14 à 11:30:49

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Voilà, Sheytana, tu as parfaitement résumé.

Elle était soutenue dans son projet par ses profs de terminale, qui ne lui ont pas caché que ce serait difficile.
A la fin de l'année, alors qu'elle venait de passer son bac, elle a continué à aller en cours (et elle était la seule !!!), son prof de physique chimie, qui l'a toujours soutenue, a accepté de lui faire cours, bien qu'elle soit seul, et de revoir avec elle les points sur lesquels elle avait le plus de mal.
Je suis responsable des prêts de livres de la peep dans notre lycée de proximité, elle m'a réclamé des livres de maths, bio et physique chimie de term S, pour bosser pendant ses vacances d'été (assez courtes en réalité, car elle avait décroché un job d'un mois qui ne lui laissait pas trop de lattitude pour étudier à côté). Ces livres, elle les a emportés avec elle, ainsi que ses livres de Stav qu'elle n'a pas revendus.
Alors le "laissez-vivre", en l'occurrence, il est de trop.

Par FannyAvril : le 14/01/14 à 16:03:22

Déconnecté

92 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour avoir fait un DUT, j'avais énormément d'heure de cours + les TD à préparer + les TP à préparer... Plutôt fliquer par les profs(donc difficile de pas faire qqc), avec beaucoup de notions nouvelles, très peu de temps pour assimiler. Donc je comprends ce choix de redoubler pour mieux y arriver (reculer pour mieux sauter en quelque sorte).
Kefir, bon courage à ta fille

Par NezLaine : le 14/01/14 à 16:31:30

Déconnecté

7544 messages

328 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce qu'elle fait comme DUT ?

J'ai moi-même fait un DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques à La Garde (83), d'où ma curiosité ^^

Il me semble qu'elle peut valider des matières qu'elle n'aura pas à revalider dans le cas d'un redoublement, ce qui allègerait largement son emploi du temps de "deuxième première année".
Ca ne me choque pas non plus de "planifier" un redoublement quand on voit qu'on galère beaucoup trop ... Idem à l'IUT nous étions de différents horizons (j'ai fait un bac S, il y avait des bacs STL, des bacs ST2S ...) et pour certaines matières on voyait clairement les différences de niveau (je pense notamment aux maths). C'est là où l'entraide entre les personnes des différentes filières est appréciable voire nécessaire !

Par kefiretlome : le 14/01/14 à 17:25:30

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Génie Biologique Génie de l'Environnement

Par NezLaine : le 14/01/14 à 19:13:12

Déconnecté

7544 messages

328 remerciements
Dire merci
 Ok

La première année est un tronc commun, donc j'ai dû avoir plus ou moins les mêmes enseignements qu'elle pendant ma première année (on avait aussi la filière GE à La Garde )

Qu'ils n'hésitent pas à s'entraider dans leur promo, travailler en groupes avec ceux qui ont fait un bac différent ... Même aujourd'hui en école d'ingénieurs beaucoup font ça et ça aide énormément !

En tous cas courage à elle

Par Sita : le 14/01/14 à 19:17:35

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Effectivement, je pense qu'il vaut mieux un doublement en 1ère année et être tranquille le reste du parcours.

Par contre, je pense qu'il ne faut pas qu'elle lâche certaines matières. Le mieux étant de faire comme si elle voulait avoir son année.
Par expérience, les premiers partiels sont difficiles et stressant pour une majorité d'étudiant. Et il vaut mieux qu'elle révise et qu'elle y aille pour toper la moyenne plutôt qu'en touriste. ça lui fera un vrai entrainement pour l'année suivante.

Par Mizz_Lescot : le 14/01/14 à 19:35:46

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 +1 avec vous pour le redoublement en prémière année ! Et ça ne veut pas dire qu'elle ne va rien faire la première année bref

Pour la bourse, oui ça ira aussi en cas de redoublement, je m'étais renseignée aussi au cas où je redouble mon BTS et je serais toujours boursière donc pas d’inquiétude

Je pense qu'elle fait le bon choix, si elle prend des lacunes dès la première année, c'est difficile de rattraper après, autant assurer dès le départ

Par AllinMB : le 14/01/14 à 20:14:08

Déconnecté

318 messages

1 remerciements
Dire merci
 Honnêtement, le redoublement dépend beaucoup de ce qu'elle compte faire par la suite, j'explique:

Option 1: S'arrêter après le DUT, honnêtement dans ce cas là, (j'ai également un DUT génie Bio IAB), qu'elle s'accroche, les 10 de moyenne ne sont inatteignable et si sa moyenne n'est pas extraordinaire à la fin pas grave, elle arrête. Et encore, moi j'ai finit avec 10,1 de moyenne en deuxième année. Et pourtant je suis entrée en école d'ingénieur après, simplement parce que les bachotage c'est pas du tout mon truc, et que l'école d'igné derrière (en apprentissage) demande surtout de la réflexion pas du bachotage.

Option 2: Elle continue derrière le DUT, mon raisonnement en option tiens toujours, mais si elle préfère, pour plus de confort derrière et en fonction de ce qu'elle choisit, avoir des meilleures notes, qu'elle redouble.

Je finirais par dire "si ça passe, ça passe", parce que quoiqu'elle fera ensuite, c'est la motivation qui fait toute la différence, pas les notes, et pour n'avoir jamais eu de notes extra en DUT (le par coeur je n'aime pas), je te l'assure, d'où le fait de réfléchir assez tôt à l'orientation.

Voilà pour ma maigre expérience

Par lolie : le 15/01/14 à 11:58:42

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Et ses formateurs de DUT, que pense t'ils du redoublement?
Car elle a l'avis des redoublants, mais l'avis des formateurs la dedans.

Je trouve ça dur, de déjà parler redoublement en janvier, le 1er semestre n'est même pas encore terminer.

Je suis HS, j'y connais rien en bourse^^ mais bon je m’interroge sur le fait de parler redoublement en janvier.

Par kefiretlome : le 15/01/14 à 13:09:46

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Non, mais elle ne souhaite pas redoubler, hein !
Mais elle rame et a beaucoup de difficultés dans certaines matières, et craint de prendre du retard, et des lacunes, qui pourraient l'handicaper par la suite.
Elle n'envisageait pas le redoublement, car boursière, se disait qu'elle était "obligée" de réussir du premier coup...si elle n'a plus de bourse, elle ne peut pas continuer ses études....bonjour la pression....
Mais elle constate que ceux qui ont redoublé s'en sortent mieux, et que, en terme d'études et d'apprentissage, ce n'est pas forcément une tare, ça pourrait même être une solution pour consolider ses acquis, être moins fragile, avoir plus de chances de réussir.
Une de ses sœurs a "redoublé" une année d'étude (à une époque où nous étions mieux lotis financièrement, elle n'avait pas de bourse) : elle a validé certaines UE, mais d'autres non, et les a repassé l'année suivante. Elle a fait sa licence en 4 ans, son année supplémentaire avait un nom bizarre, ce n'était pas la répétition de celle d'avant, c'était un "entre deux" on va dire. Aujourd'hui, celle ci termine ses études, ça se passe bien, cette année supplémentaire lui a été utile et salutaire.
Donc mon autre fille pourrait bénéficier de cette solution, si ça ne lui coupe pas la possibilité de poursuivre ses études.
Ce serait un gros stress en moins de savoir que la possibilité existe, et tout le monde sait bien que le stress n'aide pas à travailler efficacement. Si le fait de savoir qu'elle peut redoubler la rend plus sereine, je prends.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle redoublera !

Je ne sais pas ce que pensent ses enseignants, elle est à Brest, je suis en Isère, elle ne rentre pas tous les week ends, c'est trop loin et trop coûteux, on se téléphone, bien sûr, mais pas tous les jours non plus.
Elle est rentrée pour Noël, et c'est là qu'elle m'a parlé de ses inquiétudes et difficultés dans certaines matières, sinon, elle ne me dit rien.
Je sais qu'elle ne veut pas que je me fasse de soucis pour elle, car j'ai bien assez d'autres soucis persos.
C'est moi qui vais à la pêche aux renseignements, là...

Par Sita : le 16/01/14 à 18:37:26

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Ta fille était en AJAC (tu passes à l'année suivante, mais avec les UE non valider de l'année précédente en plus).

Franchement, le redoublement peut être salutaire.
D'autant que si elle arrive à valider une partie de ses UE, elle aura du temps pour bien bosser les UE restantes et aussi pour faire autre chose, comme par exemple s’investir dans une asso.
Sur les facs tu as des assos qui propose des terrains d'engagement (aider des enfants etc) sur 2 ou 3 heures par semaine. C'est toujours une bonne expérience : ça fait bien dans un CV et ça permet de développer plein de compétences complémentaire aux études.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval