Fibroscopie, douloureux?
Sujet commencé par : vecchio - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par vecchioPar vecchio : le 11/01/14 à 11:07:05
| Dire merci | Bonjour, je dois passer une fibroscopie et je me demande si je dois prendre une 1/2 journée de repos ou 1 entière. Je suis très chochotte et j'ai peur de vomir donc est ce que quelqu'un peut me dire si je serai ok pour bosser l'après midi? Merci! |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par dilou : le 10/01/14 à 10:40:41
| Dire merci | Une demi-journée, ça me paraît bien peu quand même. Tu la fais sous anesthésie générale ou sans ? Sans, c'est vraiment désagréable, mais moi, j'ai supporté en fait. Avec, no soucy ! Une fois que c'est terminé, non, tu ne vomis pas normalement ! Et tu te sens bien. Mais le temps de te préparer, de faire l'examen, de voir le médecin ensuite.. je crois que la demi-journée sera passée. Message édité le 10/01/14 à 10:37 |
Par vecchio : le 10/01/14 à 10:46:47
| Dire merci | Ce serait sous anesthésie locale (j'ai la frousse)! |
Par Cliona : le 10/01/14 à 10:52:56
| Dire merci | si anesthésie générale le protocle prévoit de te garder une demi journée MAIS tu n'as pas le droit de conduire pendant les 24 h qui suivent ton réveil, il faut donc te faire accompagner ![]() si anesthésie locale, même protocole (demi journée) mais là tu peux conduire ![]() et non, tu ne vomiras pas (normalement, même pour une anesthésie locale, tu dois être à jeun de la veille, juste au cas où ) |
Par vecchio : le 10/01/14 à 11:23:27
| Dire merci | Bon, on va partir pour une demi-journée alors. Si je n'avais pas le boulot, je ferai ça sous A.G mais entre la cs anesthésiste, la cs avec le Gastro puis l'intervention, la flemme! Hauts les coeurs Mumu! |
Par dilou : le 10/01/14 à 12:10:59
| Dire merci | Je pense qu'on te guidera bien pendant l'examen ![]() L'essentiel est de rester détendue même si les sensations sont désagréables, et de se concentrer sur la respiration. L'examen est bref, c'est ce qu'il faut se dire ! |
Par vecchio : le 10/01/14 à 12:23:32
| Dire merci | Je suis jamais détendue! lol A tous les coups, il va me dire que tout va bien et que mes douleurs épigastriques sont purement psychologiques! |
Par tipouni : le 10/01/14 à 18:21:14
| Dire merci | Comme les autres. ce n'est absolument pas agréable, mais pas de vomissements. Par contre, certains se contractent tellement qu'il est impossible pour le toubib de passer la fibro. Comme dit Dilou, essaie de penser à autre chose, et dis toi que ce sera vraiment TRES rapide ! Pour ma part, fibro à |
Par tipouni : le 10/01/14 à 18:23:10
| Dire merci | 9h le matin, 1/2 heure après j'étais dans ma voiture, 1/2 h de route et j'étais au boulot. Bon ok, je ne suis pas un modèle à suivre sur ce plan là .. mais c'est juste pour dire que c'est surtout une question de temps et d'attente ! ... |
Par loups56 2 : le 10/01/14 à 18:41:33
| Dire merci | En attendant, je t'envoie plein de zondes décontractantes moi ! |
Par leeloye : le 10/01/14 à 18:45:31
| Dire merci | j'en ai fait une il y a qques semaines... sans anesthesie... "juste" de la confiture pr faire mieux "glisser"... je n'ai pas eu besoin d'arrêt ou quoique ce soit... par contre, pr l'exam en lui même... j'en garde pas un bon souvenir... clairement, le gas m'avait convaincue de le faire dans ces conditions en "banalisant" totalement l'acte... or... c'est quand même loin d'être si "facile"... faut vraiment se détendre un max... essaye de ne pas "avaler" sa salive... car du coup contact avec le "tuyau"... et haut de cœur et compagnie... du coup faut pas hésiter à "cracher" |
Par vecchio : le 10/01/14 à 21:13:50
| Dire merci | Merci à toutes de vos avis. Loup (j'espère que ça marchera)!Leeloye : Je note, j'essaierai de tenir compte de ce que tu dis Tipouni, merci ![]() Du coup, rdv mardi matin en anesthésie locale. On verra bien!! |
Par bloody_paradise : le 13/01/14 à 14:33:52
| Dire merci | le gas m'avait convaincue de le faire dans ces conditions en "banalisant" totalement l'acte... or... c'est quand même loin d'être si "facile"... Pareil pour moi. Il y a plusieurs années j'ai eu une gastroscopie. Mon médecin traitant de l'époque a vraiment "dédramatiser" l'acte me poussant fortement à choisir l'anesthésie locale (une espèce de pâte que l'on garde en bouche pour anesthésier la gorge). Bon du coup, je n'étais pas trop tendue en arrivant. Et heureusement, il faut vraiment être détendue, et pas trop crispé (plus facile à dire qu'à faire...). Ne pas hésiter à laisser couler ce qui sort (salive et peu de "bile" miam" . C'est normal, et un.e assistant.e devrait être là pour essuyer et te rassurer. J'ai passé l'examen à regarder sur l'écran, du coup la médecin m'expliquait un peu ce qu'on voyait, ça m'a permis de ne pas me focaliser sur le ressenti vraiment désagréable (forte envie de vomir mais impossible d'expulser ce qui gêne, le souffle d'air qui provoque de forts ballonnements, sensation d'étouffer, expulsion de liquides peu ragoutant et de l'air avec des bruits très sympas etc.) mais pas douloureux. Ça ne dure pas longtemps, et je m'en suis remise tout de suite après ! Il faut juste attendre avant d'avaler quelque chose, comme la gorge a été anesthésié, pour éviter une fausse route. |
Par milouz87 : le 13/01/14 à 14:43:52
| Dire merci | Tout comme Bloody.![]() |
Par vecchio : le 13/01/14 à 14:56:39
| Dire merci | Merci les filles mais ça me rassure pas du tout! J'ai peur de vomir alors me dire qu'il y a de la bile qui va remonter et que je vais avoir une forte envie de vomir... |
Par Canaille : le 13/01/14 à 15:02:50
| Dire merci | Jamais eu cette chance de passer cet examen ... Mais si un jour je dois le faire c'est ag direct non discutable, rien que chez le dentiste quand on me mets un cal pour garder la bouche ouverte j'ai des hauts le coeur terribles et je panique Mais c'est tres variable d'une personne a l'autre tout ça |
Par vecchio : le 13/01/14 à 15:06:07
| Dire merci | Ben je suis une angoissée de la mort qui tue et à tous les coups, soit je n'ai rien du tout à l'estomac et c'est psychologique, soit j'ai des ulcères ou truc du genre et c'est psychologique aussi! Vive moi! Je l'aurai bien fait avec AG mais ça me faisait prendre une journée et pas pratique pour le taf ![]() |
Par Loarghann : le 13/01/14 à 16:11:32
| Dire merci | j'en ai déjà subies deux, aucune anesthésie pour aucune des deux. Mais je sais m'autohypnotiser, ca aide vachement. Effectivement il faut se concentrer sur tout ce que l'on veut sauf ses envies de vomir. Ce n'est pas du tout évident parce qu'on a effectivement ce réflexe de déglutition qui est à éviter à tout prix, et il faut se laisser baver, il n'y a pas d'autres mots. Mais la fibroscopie, même si ce n'est pas agréable, ce n'est rien du tout par rapport à la coloscopie, qui elle est juste horrible, alors qu'elle se fait sous sédation systématiquement. La préparation pour une colo, c'est juste l'horreur totale. On n'ose pas s'éloigner des chiottes et on est irrité ++++++ en moins de temps qu'il ne faut pour dire toilettes ! Je préfère donc 10 000 fois les fibros... Non, une fibro n'est pas douloureuse, juste très très très encombrante.... Courage ! Coralie |
Par vecchio : le 13/01/14 à 16:27:06
| Dire merci | Merci Coralie, en parlant de colo, je me suis renseignée ce matin en rêvant de ça... Je subissais une colo (et non pas une fibro, allez savoir pkoi) et même dans mon rêve, c'était horrible! ![]() |
Par 4patt : le 13/01/14 à 18:22:49
| Dire merci | Je vais devoir en faire une aussi, sa sera AG sans discussion parce que sinon c'est meme pas la peine je vais faire une crise d'angoisse et on obtiendra rien de moi. Bon de toute facon je fais trainer..........sa montre bien mon manque de motivation ![]() |
Par Erzebeth : le 13/01/14 à 18:25:23
| Dire merci | Ma mère a du en avoir et ça l'angoissait tellement qu'elle a demandé une anesthésie générale me semble-t-il. |
Par ciriolla : le 13/01/14 à 19:02:02
| Dire merci | J'en ai passe deux en moins de 2ans... La première en local car le médecin ayant réussi a me convaincre... Une horreur, j'ai paniquée, elles se sont mis a deux sur moi pour m'empêcher de bouger, j'ai tellement serré les dents que j'ai pète le trucs qui bloque la mâchoire et a attaqué la fibre... Bref pas un bon souvenir.. La deuxième aec le même médecin... A peine a t il dit qu'il fallait en refaire une que j'ai exigé une ag, bizarrement il n'a pas chercher a me convaincre ![]() La je suis arrivé au bloc, on m'a fait une piqûre... Et je me suis réveiller 30min plus tard, rien vu rien sentie.. Nikel ![]() |
Par lisis : le 13/01/14 à 19:05:08
| Dire merci | c'est quoi la différence entre une fibro et une gastro ? |
Par 4patt : le 13/01/14 à 19:06:33
| Dire merci | Ciriolla mdr sa me ressemble tellement, bon moi j'aurais commencé a paniquer bien plus tot mais il ne faut pas le dire a mon gastro |
Par ciriolla : le 13/01/14 à 19:14:20
| Dire merci | Disons que la panique a commencé avant, au point de vomir avec leur gelée.... Le passage de la fibro a fini par me transformer en folle furieuse... J'en pleurais de peur, de douleur... |
Par leeloye : le 13/01/14 à 20:18:54
| Dire merci | quand je lis vos témoignages... jme dis qu'il "s'est bien foutu de ma gueule".... il m'a dit que dans toute sa pratique (et il est pas tt jeune !)... seul 1 patient lui avait dit que si il devait refaire il demanderait une AG... BREF... il a tout fait pour me convaincre... ce qui a marché... mais franchement quand je suis sortie... j'oscillais entre le "mais c'est toi qu'est une vrai chochotte etc..." et le "non il m'a menti, jsuis sure qu'avec certaines personnes il a même pas pu faire l'exam !" en vous lisant... je crois savoir ou est la vérité !! bon bé avec tout ça Vecchio... Bon courage !! |
Par ciriolla : le 13/01/14 à 20:46:30
| Dire merci | La vérité c'est le médecin qui me l'a dit après... Après coup, il vient me voir et me "vous êtes courageuse quand même car ce n'est un examen facile" D'ailleurs pour ma première.. Il y en avait 5 ou 6 prévue.. Et bizarrement j'étais la seule en locale... ![]() |
Par vecchio : le 14/01/14 à 10:39:15
| Dire merci | VENI VIDI VICI !!! Mais effectivement, la prochaine fois ce sera sous AG. Le médecin et l'infirmière ont été super gentils heureusement mais bon dieu, cette sensation de ne plus jamais pouvoir respirer avec ce foutu tuyau dans la gorge! Soit dit en passant, j'étais déjà pas rassurée en lisant Ciriolla hier soir (giga crise d'angoisse, pas moyen de m'endormir) mais ce matin, la nana devant moi a du réagir un peu de la même manière puisque je l'ai entendue crier de la salle d'attente, j'étais dans un état... Bref, c'est passé et y'en aura plus jamais en A.L. Message édité le 14/01/14 à 10:35 |
Par titane : le 14/01/14 à 11:13:39
| Dire merci | toujours fait sous AG j ai attendu que tu le fasses avant de le dire! |
Par vecchio : le 14/01/14 à 13:28:26
| Dire merci | Merci de ta délicatesse Titane! Normal que ça me tiraille sévère le bide cet aprèm? Foutu ventre, j'ai envie de rentrer chez moi et de me rouler en boule sous la couette... ![]() |
Par gollum : le 14/01/14 à 14:16:20
Déconnecté | Tu sais, j'ai eu une anesthésie générale en mars, et au réveil, au secours une envie de vomir terrible, et des palpitations, en fait je suis allergique à l'acupan qui est un anti douleur du coup ils m'ont fait une intraveineuse de primpéran, et hop en deux temps trois mouvements plus rien |
Par gollum : le 14/01/14 à 14:16:55
Déconnecté | Et pour les palpitations, ils ont enlevé l'acupan, et ont mis de perfalgan, et hop finito |
Par vecchio : le 14/01/14 à 14:31:25
| Dire merci | J'ai pas de nausée et ça ne m'a pas pris tout de suite mais après le déjeuner qui était pourtant léger. J'ai des crampes mais pas envie de vomir. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

(j'espère que ça marchera)!