Forum cheval
Le salon de discussion

Rupture des Ligaments croisés antérieurs

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Amghar : le 06/01/14 à 21:41:27

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Y'en a t'il parmis-vous qui ont eu une rupture des ligaments croisé antérieurs ( genou ) ?

ca m'est arrivé il y'a environ 1mois, l'IRM vient de confirmer le diagnostique. ( Pour ceux qui souhaiteraient essayé, il faut savoir que stopper un poney avec une jambe, ce n'est pas une bonne idée ).

Donc au programme, kiné puis sans doute chirurgie , puis de nouveau kiné. Privée d'équitation pendant un temps certain car je n'ai quasi plus de mobilité sur le genou.

J'ai eu la "bonne" idée d'aller lire le déroulement des opérations, et maintenant je flippe à mort. Entre la "péridurale" car l'opé n'est pas sous AG , les sensations, puis la réeduc etc etc...

Bref , si certains d'entre vous peuvent m'apporter leur témoignages sur l'opé , la réeduc ?

Merci d'avance.

Messages 1 à 33, Page : 1

Par maody : le 07/01/14 à 07:55:30

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 j'avais aussi eu la mauvaise idée d'aller voir comment se passe l'opé! du coup je voulais plus.

mais étant quand même handicapée dans ma vie de tous les jours, j'ai sauté le pas. par contre hors de question de le faire sous péridurale!!

ça fait maintenant trois ans, pas un jour je n'ai regreté! pas une douleur pas un boitement. il faut par contre bien faire la rééducation qui est assez longue.

bon courage mais je serai toi, pour après vivre normalement, je le ferai.

Par mirza : le 07/01/14 à 08:03:29

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ma fille s'est fait opéré il y a 2 ans (elle avait 15 ans) suite chute à ski. Chute en janvier, beaucoup de kiné, opé début mai, elle remontait en balade tranquillou sur mon gentil cheval fin aout (chut...) et a pu reprendre les cours en club en decembre. Comme toi elle a beaucoup stressé mais tout s'est super bien passé. Courage

Par lilie63ol : le 07/01/14 à 08:13:31

Déconnecté

513 messages

2 remerciements
Dire merci
 Opéré il y a 3 an et demie suite à une chute stupide sous anesthésie générale, (péridurale marchait pas)

Mon cas est particulier car pas de kiné avant et reprise du travail trop rapide, kiné très longue, plus de 6 mois

Je suis malheureusement retombé plusieurs fois depuis (dont 3 semaines après l'opération) donc j'ai régulièrement des douleurs qui restent supportable

J'avais repris l'équitation environ un an après, pas de douleur à cheval, mais de grosses difficultés à descendre, sur avis médical j ai du arrêter de monter

Par Loarghann : le 07/01/14 à 08:16:00

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 ma soeur l'a fait il y a plus de 15 ans, et elle n'avait aucune séquelles. Plus de boiterie, récupération de son angle de flexion maximale et aucune douleur.

Courage !

Coralie

Par Maevan : le 07/01/14 à 08:22:22

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Hé ben, tu t'es pas ratée !

Bon courage !

Par vecchio : le 07/01/14 à 08:39:44

Déconnecté

6714 messages

164 remerciements
Dire merci
 Mon copain s'est fait opérer en 2011. Il s'était fait plusieurs entorses et quand il a passé l'IRM, on s'est rendu compte que le ligament était carrément disparu Faut pas attendre aussi longtemps, lol!

Dans tous les cas, il a été opéré sur Nantes par un super Professeur qui lui a pratiqué 2 techniques sur son genou : croisé Lemaire couplé avec une autre dont je ne me souviens plus du nom.

Succès total de l'opération. 3 ans après, il n'a de douleurs que quand il fait un temps réellement affreux et sinon, s'il le voulait ( ) il pourrait refaire du sport de manière intensive.

L'arrêt de travail a duré 2 mois. Normalement c'était 3 mais il n'en pouvait plus de rester à la maison.

Par Amghar : le 07/01/14 à 09:09:24

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci de vos témoignages.

C'est clair que je ne veux pas rester "handicapée" comme je le suis en ce moment. La chance que j'ai , c'est que je n'ai pas mal, sauf si je veux essayer de tendre la jambe. ( Là , c'est horrible ), du coup, j'ai la jambe bloquée en flexion, donc ca me donne une démarche...chic et élégante...

Mais si jamais la kiné "suffit" , ca va être dure de prendre sur moi pour passer sur le billard. Par contre, je pense que je n'aurais pas d’arrêt de travail vu que je bosse à domicile, pas de déplacement à prévoir.

J'ai l'impression que le délai avant la reprise de l'équitation est vraiment très variable.

En tous cas, j'suis verte, j'avais enfin le cheval en bonne santé, la coach trouvé... Et ben non.... C'est pas pour cette année encore...

Par El Bimbo : le 07/01/14 à 09:53:07

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je me suis flingué le LCA en 2002. J'ai alors refusé la chir...Avec la kiné j'ai récupéré de la mobilité et de la force mais le médecin "légiste" m'a confirmé que je n'avais pas récupéré à 100% en 2003 et j'avais été indemnisée pour handicap léger.
Ca tenait bon jusqu'en 2005 quand j'ai débourré mon poulain il suffisait d'un rien pour que mon genou se démette (sol irrégulier, pointe de pied qui touche le sol en marchant...)....et j'ai fini par tout me repéter.....
Sauf que là la chirurgie (que je ne pouvais plus éviter) n'était plus prise en charge comme accident vu que ce n'était pas la première fois.

Je te conseille donc l'opération.
La péridurale je ne l'ai pas eu mais une injection en haut de la cuisse qui te transforme la jambe en patte folle un truc trèèès étrange. Après j'étais sous AG. La chirurgie s'est bien passée mais ensuite j'ai mis énormément de temps à retrouver ma mobilité même avec les séances de kiné et je n'ai jamais retrouvé les même sensations au niveau du toucher : je supporte très mal d'être à genoux sur du dur sur ce genou ça me fait trop bizarre.

Voilà mon vécu.
Pour ce qui est de l'équitation vu que je montais à cru je me suis très vite remise en selle
Les premières fois avec les étriers ont été très étranges aussi mais maintenant ça va.

Et j'en connais une qui s'était justement rééduquée à cheval : étriers de plus en plus courts justement pour obtenir la flexion du genou.

Par Amghar : le 07/01/14 à 09:58:05

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ce qui est bizarre, c'est que j'ai une flexion quasi normale et presque indolore. Mais c'est la tension qui est impossible.

Par beeboylee : le 07/01/14 à 16:18:08

Déconnecté

65316 messages

1097 remerciements
Dire merci
 t ai explique sur le vert
j ai cassé le mien , j ai rien fait , ça s est reeduqué tt seul.
pour le moment ça va plutôt bien , à part queqlues delires quand je suis crevée
MAIS pe qu'à 60 ans je m en mordrai les doigts

Par Amghar : le 07/01/14 à 17:39:21

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bee : sauf erreur , à la base, tu es très sportive non ? Peut être que ca a "aider" ta réeducation.

Je vais voir le kiné Vendredi, je verrais ce qu'il en pense.

Par beeboylee : le 07/01/14 à 17:44:04

Déconnecté

65316 messages

1097 remerciements
Dire merci
 Assez oui . j'ai fait pas mal de vTT apres. Ca a du aider
j ai pété le machin au squash vers 40 ans .j ai meme pas su que je l'avais pété .
pe que plus jeune , je me serais fait operer, mais ça me gavait ( l arret, la réeduc etc)

Zom vit aussi avec un croisé anterieur disparu , au foot ,lui il a fait le Mont Blanc sans

Par Amghar : le 07/01/14 à 17:46:41

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le couple de "mou du genou" ^^....( je plaisante, j'en fait une belle, de molle du genou )

Par beeboylee : le 07/01/14 à 17:52:10

Déconnecté

65316 messages

1097 remerciements
Dire merci

Par El Bimbo : le 07/01/14 à 18:30:17

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 chez moi le genou avait très largement gonflé donc impossible de le plier ou de le tendre
mais après l'opération c'est la flexion qui pose le plus de pb. surtout si tu as des adhérences qui se sont mises en place

Par Erzebeth : le 07/01/14 à 23:07:28

77189 messages

1853 remerciements
Dire merci
 Alors moi je me suis flinguée le LCA. Il n'est pas cassé mais distendu, ce qui au final reviendrait au même d'après le médecin, puisqu'il ne sert plus à rien.
Par contre il n'a jamais été question d'opération pour moi. J'ai été opérée du ménisque, cassé à la même occasion (chute de cheval of course )
Ca ne me gène pas, par contre je sens que quand je me démuscle, mon genou est plus faible. Donc dans ce cas je refais un peu de vélo ou autre pendant quelque temps histoire de bétonner et ça va très bien comme ça.
Cela dit dans mon cas, il a été émis une possibilité, c'est que, vu que j'étais hyperlaxe à la base, peut-être que même avant ma chute, mon LCA n'a jamais stabilisé mon genou autant qu'il le devrait et donc que ça ne change pas grand chose pour moi, que j'étais de toute façon plus ou moins "faite comme ça" à la base. Par contre je ne sais plus si c'est avec le chirurgien, le médecin qui m'a fait passer l'IRM, ou le kiné qu'on a discuté de ça, donc ça vaut ce que ça vaut...
Toujours est-il que j'ai eu une bonne rééducation après mon opération et l'expérience d'une copine me fait dire que c'est vraiment quelque chose de vital.

En effet, elle, elle a été opérée, mais a eu une très mauvaise rééducation. Total: ben elle a régulièrement des douleurs et n'a jamais récupéré toute sa mobilité.
Ca ne l'empêche pas de monter à cheval ou de pratiquer l'escrime médiévale (nos activités communes), mais il lui arrive d'avoir des douleurs quand de mon côté, j'ai aucun souci.

Message édité le 07/01/14 à 23:11

Par swann : le 08/01/14 à 07:16:59

Déconnecté
 pareil, pour avoir tenu la jument en piqûres sur l'antérieur sans vouloir la lâcher quand elle s'est couchée sur moi

mon genou ne tenait plus et se tordait à la moindre occasion

donc pas le choix

ça a été trèèèès long à retrouver l'extension complète sans douleur, mais ça y est (au bout de 3 ans), genou qui tient, plus douloureux, je peux recourir enfin!

donc je regrette pas

si tu fais pas, comme tu es encore jeune, ton genou ne pourra que se dégrader, et ça occasionnera une arthrose plus rapide que la moyenne

j'ai pu monter assez vite après l'opé, avec une genouillère articulée (bon je l'ai pas mise longtemps, elle abîmait la selle ), c'est pas l'équitation qui pose pb dans le temps.

Par Perrinette : le 08/01/14 à 08:49:50

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Si ça t a été fortement recommandé , lance toi
Un genoux mal réparé , ça peut vite devenir invivable , t es jeune, tu fais du cheval , que feras tu dans 20 ans avec ce genoux a moitié bousillé?

Certes je déteste les anesthésies générales, donc je ne suis pas totalement objective, mais une péridurale, ce n est pas la mort non plus , au moins, tu récupères bien plus vite, tu ne verras de toute manière pas grand chose.. Et si tu angoisse , tu peux toujours avoirs une bonne dose d'anxiolytique .

Le peu d'opération auquel j ai assisté, les patients semblaient plutôt serein très rapidement ( ok, les 10 premières minutes, c'est flippant, mais de toute manière,AG ou péridurale , les 10 premières minutes tu est réveillé ...)

Par Amghar : le 08/01/14 à 09:53:10

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait consciente que si l'opération est conseillée, je dois la faire. Déjà je n'ai pas forcément un physique très solide, donc ce serait risqué de passer par la prothèse du genou à 60 ans quand toute l'articulation serait arthrosée.

Faut juste que je reste zen ^^

Par kefiretlome : le 08/01/14 à 10:55:54

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Pour mon mari, c'etait une très bête chute à ski en sortant du télésiège... Ligament complètement détendu mais pas rompu...
Pas d'opération, à 50 ans, on lui a dit qu'il n'en avait pas besoin...
Kiné seulement, et maintenant tout va bien. Il peut monter à cheval et même refaire du ski. Mais le foot est déconseillé...

Par cyberds : le 08/01/14 à 11:43:25

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 idem pour mon mari , merci le ski mais plus de ligament ( il s'était ponctionné lui même le genou en rentrant pour pouvoir continuer à skier c'est un malade )
en revanche pas d'opération car il est très sportif, les muscles font le reste .. il court, il nage, il monte à cheval, fait du surf et du kite sans ligament depuis plus de 10 ans ... mais bon, c'est un peu Musclor quand même ( ou Jean-Pierre et sa K4000 )

Message édité le 08/01/14 à 11:47

Par beeboylee : le 08/01/14 à 13:32:19

Déconnecté

65316 messages

1097 remerciements
Dire merci
 Je crois que le biniou tient quand on est archi sportif
mon musclor à moi pareil ( et finalement moi aussi)
Mais quand même je me demande ds quel etat ça sera là dedans quand je serai définitivement decatie

Par swann : le 08/01/14 à 13:37:46

Déconnecté
 on m'a même pas proposé une péridurale, AE d'emblée, donc pas de souci...non vraiment c'est devenu une opé de routine, ne t'inquiète pas...par contre, la kiné ensuite, c'est essentiellement sur toi qu'il faut compter...marcher, faire du vélo, faire les exos spécifiques...

mon chir' m'a dit: j'ai fait mon boulot, à vous de faire le vôtre!

Par Amghar : le 08/01/14 à 13:57:36

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 bon avec un peu de bol je serais réparée en 2015 ^^

Par swann : le 08/01/14 à 16:35:09

Déconnecté
 faut compter ça

Par Maratre : le 08/01/14 à 16:40:14

11375 messages

508 remerciements
Dire merci
 Mon mari egalement suite à une chute de cheval ou il est retombé debout.
Ligaments petés mais comme mon mari avait + de 50 ans , pas d'operation .

Il a completement recuperé grace aux muscles mais il marche sur tapis roulant ou exterieur une bonne heure par jour.

Par laska : le 08/01/14 à 16:47:11

Déconnecté

29673 messages

632 remerciements
Dire merci
 Erzie : Cela dit dans mon cas, il a été émis une possibilité, c'est que, vu que j'étais hyperlaxe à la base, peut-être que même avant ma chute, mon LCA n'a jamais stabilisé mon genou autant qu'il le devrait et donc que ça ne change pas grand chose pour moi

C'est tout à fait moi

Pour faire bref : bousillage du LCA gauche il y a presque 18 ans maintenant : grosse chute à ski. Le tout couplé à de multi^les entorses.

Pas d'opération car j'ai une hyper laxité ligamentaire congénitale qui fait que je suis sujette aux entorses et/ou déplacement des articulations.

Du coup, énormément de kiné, sur plusieurs années puisqu’entre temps, j'ai eu la même chose à droite.

Et maintenant, à presque 30 ans, j'ai toujours une faiblesse aux genoux, avec une grande difficulté à rester longtemps dans la même position, et une grande fatigue en cas de sport avec appui fort (course, équitation) ou pivot (sports co).

Si j'avais su, je me serais faite opérer, vu que maintenant, il est trop tard

Cela dit, tout l'édifice tient à peu près grâce au sport. Mais je ne peux pas pratiquer certaines pratiques comme les sports co type foot ou hand (à la rigueur, je m'en fiche, je suis nulle aux jeux de ballon.
J'ai skié des années avec des genouillères mais depuis trois/4 ans, je m'en passe.

Courage

Message édité le 08/01/14 à 16:43

Par Erzebeth : le 08/01/14 à 20:23:57

77189 messages

1853 remerciements
Dire merci
 Par contre moi, j'ai jamais été spécialement sujette aux entorses.

Par Perrinette : le 08/01/14 à 21:42:24

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Amgar, la prothèse totale du genoux, en plus, tu n'y a pas le droit forcément a 60 ans ...

Ma BM a très longtemps été très très négligente au niveau de sa santé . Obèse , pas sportive, rajoute a ça maintenant des soucis cardio
Donc a ce que j ai compris, les ligaments étaient bousillé depuis très très longtemps ... Mais n a jamais pris soin d'elle ... Et pas le temps pour la rééducation

Et bien la elle a 63 ans et la prothèse lui a été ... Refusé.

Tout simplement car une prothèse, ça tien une dizaine d'année . Une fois que celle ci sera fichu, c est finit tu ne marches plus ...sauf s'ils lui en repose une, mais ils savent qu'à 75 ans ils ne lui feront pas une autre grosse anesthésie ( car obèses , soucis cardiaque )
Donc en attendant, ils repoussent au dernier moment cette prothèse ... Elle, elle marche comme une mamie de 80 ans( je n'exagère pas ). A un traitement de cheval contre la douleurs ...C est ballot car elle a toujours été une femme très active ...

Par maody : le 09/01/14 à 07:54:35

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 la péridurale j'avais dit non a cause du bruit.
perçeuse et coup de burin, j'avais pas forcément envie d'entendre ça.

mais ne te pose pas trop de question, prends rendez vous avec le chir et fonce.

Par Perrinette : le 09/01/14 à 08:11:20

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Perceuse et burin pour des ligaments croisé? C est une opération que je ne connais pas particulièrement, mais j'aurai cru que c était plus soft

Par Amghar : le 09/01/14 à 09:20:11

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est moins le bruit qui me gene ( quoi que, je dis ça maintenant, mais bon... ) que la péridurale en elle même. Je suis déjà très mal à l'aise avec les piqures, alors j'ai tjs flippé à l'évocation des péridurales : douleurs, risque de paralisie si ratée etc etc....

Par Erzebeth : le 09/01/14 à 12:57:10

77189 messages

1853 remerciements
Dire merci
 Mon opération du genou, ça a été sous anesthésie générale. Le chirurgien m'avait dit que quand pas de contre-indication, maintenant, ils préféraient. je ne sais plus pourquoi.

Enfin du coup je me dis que si tu parle de tes angoisses et que tu préfères avoir une anesthésie générale, ça doit pouvoir être possible, non?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval