Droit de passage chasse
Sujet commencé par : Lucile.C - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoarPar Lucile.C : le 05/01/14 à 12:35:06
| Dire merci | Je ne sais pas si il y 'a beaucoup de chasseur ici, mais je tente^^ lol On a une exploitation agricole, d'un seul tenant. Entouré de bois. Mon papa a laissé un droit de passage a deux endroit. Sanf que ces chers chasseurs sont postés sur nos terres, même où il y'a des animaux... ![]() Que puis je faire? |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par Mystic2 : le 05/01/14 à 12:53:33
| Dire merci | Vas voir la société de chasse enfin son president ![]() |
Par phil50 : le 05/01/14 à 12:56:16
| Dire merci | A qui sont ces terres ? Qui a le droit de chasse dessus ? (vous ? propriétaire ? droit reversé à une ACA ?) |
Par nats : le 05/01/14 à 14:50:28
| Dire merci | Pour t'éclaircir... peut être Lien Je n'aime pas beaucoup les chasseurs et j'avais penser leur interdire l'accès à mes terres, dans un premier temps mais après réflexion: C'est se mettre la moitié des gens de la région sur le dos. En plus, eux sont armés et pas forcement très réfléchi Et ils faut leur laisser que c'est grâce à eux (parce que association suffisamment importante et traditionnelle) qu'il reste un accès à la nature pour tout le monde |
Par phil50 : le 05/01/14 à 15:24:57
| Dire merci | Et depuis quelques temps, tu peux aussi être condamné ... ça se voit de plus en plus : ici on a bcp de dégâts dus aux sangliers, et ce sont les asso de chasseurs qui payent. On parle de millions d'euros hein ... Ben depuis quelques années, elles attaquent en justice les gens qui ont mis leurs terres en "réserve" en arguant qu'elles ne sont pas responsables de tous les sangliers puisqu'elles ne gèrent pas ttes les populations. Et en général le proprio est condamné à payer les dégâts au pro-rata de sa surface ![]() |
Par 4patt : le 05/01/14 à 17:16:06
| Dire merci | Qu'es ce qui te gêne en faite dans leur stationnement ? Honnêtement j'ai envie de dire. Ben vas les voir lorsque tu les aperçois, et demande leur pourquoi ils restent la et si ils ont vu que tes chevaux sont dans le parc. Les chasseurs se sont souvent des anciens du village et se mettre tout le groupe a dos euh c'est un poil dangereux selon les personnes que l'on a en face. Donc dans un premier temps va les voir et explique leur que normalement ils ne peuvent pas stationner et ou passer par l'endroit ou ils sont actuellement. Si cela te gêne explique leur pourquoi. Si cela te gêne pas tu leur dis que tu n'y vois pas d'inconvénient mais qu'il y a tes chevaux sur la pature et du coup si il peuvent faire attention c'est mieux. A mes yeux etre copin/copine avec les chasseur ca n'a que des avantages. Pourtant perso j'ai horreur de leur "Sport" mais j'ai appris a prendre sur moi surtout quand ils me montrent leur butin de chasse Mais une fois mon poney c'était barré en semaine, un chasseur m'a appelé pour me le signaler ( oui en echange quand je récupère un de leur chien je leur ramène gentiment) Une autre fois un autre m'a appelé pour me demander si c'était normal que le cheval soit allongé de tout sont long....bah euh je sais pas vous etes a côté de lui ? Nan ah ben aller voir il doit siester Y en a un qui m'a avoué leur filer des carottes car il ne comprenait pas pourquoi le poney le colle........bah oui mais monsieur il attend le casse dalle hein De mon côté, ils peuvent arpenter autant qu'ils veulent mon pré mes chevaux ont l'habitude des coup de feu et j'ai remarqué qu'ils ne visent jamais en direction des chevaux meme si il y a du gibier. 2 eme point positif en semaine j'ai plusieurs chasseur qui surveillent mes bêtes au passage....... .....y a beaucoup de retraité ils peuvent bien faire caEt puis j'ai remarqué qu'en etant simpa ben ils me proposent de l'aide si j'ai besoin. |
Par phil50 : le 05/01/14 à 17:24:04
| Dire merci | Et puis c'est un bon "appui" si tu cherches des terres à louer, du foin, du grain, ... un coup de main ![]() |
Par frederic62 : le 05/01/14 à 17:37:16
| Dire merci | Toi rien .... c'est ton père (si c'est lui le propriétaire des terres) qui a donné un droit de passage qui doit intervenir si il trouve que les chasseurs se sont arranger avec le terme droit de passage et droit de chasse ... droit de passage : c'est comme ça le dit passage pas stationnement ... attention si le fond de chasse est enclavé le droit de passage ne peut être refusé ... si il y a stationnement de chasseur en condition de chasse (posté en attente de gibiers) c'est une action de chasse = il faut le droit de chasse ... Si ce n'est que du passage d'autoriser il y a acte de braconnage = il faut en avertir les gendarmes et ou les gardes de l'environnement (ex garde nationaux ex fédéraux) ... |
Par 4patt : le 05/01/14 à 17:40:56
| Dire merci | Phil ah oui tout a fait. si je les ecoutais je me retrouverais avec des hectares a n'en plus finir parce que du coup ils me disent a tient j'ai du terrain la.......sa serait bien pour vos chevaux........nan mais euh c'est gentil mais j'en ai que 3 pas 10 |
Par Lucile.C : le 05/01/14 à 18:04:36
| Dire merci | Les terres sont a mon pére. Mais c'est moi qui les exploitent. Je leur avais déja dit de faire attention si il y'a des animaux dans les prés, avec les chiens et les coup de fusils. C'est rentré dans une oreille et sorti par l'autre.... Je ne veux pas me mettre tout le monde à dos. Juste que non je ne conçois pas que l'on chasse a 30m des autres animaux (chevaux et moutons). On ne souhaite pas mettre nos terres en réserve car mon conjoint, chasseur, veut pouvoir chasser de temps en temps sur nos terres. Et malheureusement ici il n'y a pas une bonne mentalité, je ne vous dit pas le nombre de fois où je me suis fait engueuler car j'étais sur une PETITE ROUTE à cheval... Ils ont un droit de passage, que je comprend, mais eux ils sont posté dans nos prés, à 10-15 métres des bois. |
Par phil50 : le 05/01/14 à 18:12:55
| Dire merci | A 10-15m, c'est pas "dans tes terres", je veux dire : ils ne sont pas au milieu du terrain à lever/chasser ""ton"" gibier : ils tirent ce qui vient du bois. Et à mon avis, il doit y avoir une réglementation là-dessus, fixant une distance ... par sécurité ![]() faudrait que je demande à un chasseur ou un garde ONF à l'occasion. |
Par frederic62 : le 05/01/14 à 18:28:47
| Dire merci | A 10-15m, c'est pas "dans tes terres", je veux dire : ils ne sont pas au milieu du terrain à lever/chasser ""ton"" gibier : ils tirent ce qui vient du bois. Et à mon avis, il doit y avoir une réglementation là-dessus, fixant une distance ... par sécurité Aucune distance la limite du territoire de chasse est la seule légale au delà c'est du braconnage ... Tirer chez le voisin même un gibier sortant de son territoire de chasse est interdit toujours braconnage ... la seule chose autorisé c'est le droit de suite pour un gibier blessé mais là avec les fusils déchargés ... bien sur un tir est autorisé pour tuer le blessé ... soit les chasseurs se mettent en limite interne du territoire et donc tire devant eux avec consigne de sécurité pour les rabatteurs (dangereux mais possible) soit ils se mettent en retrait à une certaine distance permettant un tir derrière mais toujours en dehors du voisin sauf si le dit voisin autorise le tir chez lui du gibier sortant ... |
Par Lucile.C : le 05/01/14 à 18:29:04
| Dire merci | phil50 : voila c'est ce que je cherche comme renseignements. J'appelerai la fédération demain, je pense. |
Par phil50 : le 05/01/14 à 21:08:47
| Dire merci | Frederic : oui, mais en battue il ets interdit de tirer dans la traque, tu dois tirer dos àla traque, et si je me souviens bien, il y a même un angle minimum pour la sécurité (30 ou 40° je ne sais plus) Si tu es en taillis, tu ne peux pas avancer de 10 met tirer "derrière", c'est impossible Pas au milieu du bois ![]() Il faudrait regarder les textes là-dessus ![]() |
Par MissMoody : le 05/01/14 à 21:14:23
| Dire merci | +1 Frederic, mon ancienne voisine avait ce problème et finalement les chasseurs n'avaient pas le droit d'être là. Un droit de passage n'est en rien un droit de stationnement, de chasse ou d'autre chose. Le droit de pistage, c'est uniquement si gibier blessé, autrement, du moment que le gibier est sur la propriété d'autrui, le chasseur n'est plus dans son droit, il doit attendre qu'il en ressorte. Puis je vois pas pourquoi on devrait se plier au bon vouloir des chasseurs par peur des représailles hein, faut arrêter cette pression en campagne, c'est terrible quand même d'avoir à se plier à des tueurs de bête quand on est contre et qu'on est CHEZ SOI. Qu'ils aillent tirer ailleurs, point. Chacun son droit, perso je ne tolèrerai jamais qu'on se balade un flingue à la main à côté de mon cheval ou de ma maison et c'est mon droit. Ras le bol du lobby des chasseurs ![]() |
Par frederic62 : le 05/01/14 à 21:39:26
| Dire merci | mais en battue il ets interdit de tirer dans la traque, tu dois tirer dos àla traque, et si je me souviens bien, il y a même un angle minimum pour la sécurité (30 ou 40° je ne sais plus) Se sont des règles de sécurités mais pas des obligations ... c'est surtout quand les traqueurs sont à proximités des bords de traques ... En tir à balles celui ci doit être obligatoirement fichant ... En tir à plombs il est soit fichant soit en tir vers le haut mais en aucun cas en tir tendu ... Il est interdit poster des tireurs en limite de territoire avec instruction de tirer sur le fond voisin c'est de la chasse sur autrui ce qui est interdit ... Si tu es en taillis, tu ne peux pas avancer de 10 met tirer "derrière", c'est impossible Pas au milieu du bois Je ne vois vraiment pas où est l'impossibilité de cela je l'ai pratiqué et le pratique encore ... bien sur c'est beaucoup plus difficile pour tuer que dans un espace dégagé mais ce n'est pas impossible et plus "sportif" ... et ça laisse beaucoup plus de chance au gibier ... Message édité le 05/01/14 à 21:43 |
Par phil50 : le 05/01/14 à 21:43:33
| Dire merci | Et il n'y a pas de risque de ricocher sur un tronc ? |
Par kazoar : le 05/01/14 à 22:29:25
| Dire merci | Puis je vois pas pourquoi on devrait se plier au bon vouloir des chasseurs par peur des représailles hein, faut arrêter cette pression en campagne, c'est terrible quand même d'avoir à se plier à des tueurs de bête quand on est contre et qu'on est CHEZ SOI. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 200) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

.....y a beaucoup de retraité ils peuvent bien faire ca
Pas au milieu du bois