Forum cheval
Le salon de discussion

Idées pour faire prendre des cachets à un chien ?

Sujet commencé par : Dillys - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par Dillys : le 06/01/14 à 18:53:20

Déconnecté
Bonjour à tous,

Voilà, je suis confrontée à un « petit » problème pour faire prendre ses traitements à ma chienne. Et, disons que ça devient un chouilla compliqué...

C'est une louloute de bientôt 14 ans, bourrée d'arthrose aux hanches depuis pas loin de 5 ans.
Elle est extrêmement difficile niveau bouffe, enfin pas les croquettes, elle les mange bien, qu'elles que soient les croq', mais pour tous les à côté : elle accepte les friandises, mais seulement dans sa gamelle, elle prend pas dans la main, et il ne faut pas la regarder. Bref, pas la goinfre de base quoi (j'ai jamais pu la récompenser avec de la bouffe, elle n'en a jamais voulu).
Pour terminer le tableau, elle est têtue comme une mule, et assez « susceptible » (je suis pas sûre que ce soit le bon mot, mais si on crie/élève un tout petit peu la voix [je précise, uniquement dans la situation « prise de cachet »] → elle se couche et fait son « autiste » le temps que ça passe)

Pour ses cachets, les premières années c'était dans des vache-qui-rit/kiri (que du fromage « mou » qui enrobe tout le cachet car si elle le voit, c'est mort), mais ça a toujours été très compliqué : bataille pendant une demi-heure pour lui faire prendre (en se retenant pour ne surtout pas crier/avoir l'air mécontent (cf plus haut), et au bout d'un moment, c'est dur !). On finissait parfois par lui mettre dans la gueule (dans l'interstice de ses dents cassés, sinon, impossible de lui ouvrir le bec, elle serre les dents à mort) en lui tenant la bouche fermée pour pas qu'elle recrache, mais elle est patiente et finissait quand même par tout recracher une fois le bec lâché, et comme ça sur une 10aine de fois avant qu'elle accepte de les prendre.
Il y a un mois et demi, je suis passée à la viande hachée, et youpi-youplaboum, c'était gobé, sans négociations en moins de 30 sec ! C'était vraiment très agréable !

Sauf que j'en parle au passé parce que depuis 3 jours, elle ne les veut plus, et je n'ai pas réussi à lui faire prendre un seul cachet depuis... J'ai pas réussi à lui mettre dans le bec et j'ai rien trouvé d'autre qui puisse lui plaire. Le retour au fromage, même après une dizaine de mise en bouche et recrachages successifs, n'a pas fonctionné non plus.

Surtout que depuis 2 semaines, on a non seulement des cachets de diverses tailles (dont des assez gros) et de la poudre... ça complique ! (mais je me demande si ce n'est pas le fait de sentir - l'odorat doit être encore le seul truc qui fonctionne bien - la poudre qui la bloque)

Pour info, j'ai essayé le viandox, le bouillon, le fromage et la viande hachée donc, et là, j'ai plus trop d'idées

Et je ne peux bien sûr pas la laisser souffrir sans cachets la pauvre (même si d'un point de vue humain, j'ai quand même bien la moutarde qui me monte au nez et envie de lui dire « c'est bien fait pour toi », mais bon... )

Alors je ne sais plus trop quoi faire.

Vous auriez des idées ?  

Message édité le 03/01/14 à 21:52

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Gipsy and me : le 03/01/14 à 21:48:52

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 pour ma chienne, dans les rillettes...

Par Nirvelli : le 03/01/14 à 21:59:31

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer de lui écraser le cachet / le faire fondre puis le mettre dans du yaourt (si elle aime lécher les pots de yaourt, le mien adorait ça), sinon, tu peux lui injecter dans la gueule avec une seringue.

Par laska : le 04/01/14 à 00:05:00

Déconnecté

29673 messages

632 remerciements
Dire merci
 Bonne année Dillys

Je vois que ça ne s'arrange pas avec Rhaps

Tu as essayé les seringues de gavage? Même si la forcer ne résoudra rien mais à son âge, je ne sais pas si c'est encore possible de lui faire voir la prise de cachet comme une expérience sympa

Sinon, tente les knackies... Socrate mange bien ses cachets mais dernièrement, il en a eu marre, alors je nappe le cachet dans du jus de sardine et depuis, plus de souci (à part que maintenant, il pue le poisson en permanence )

Par Tessa : le 04/01/14 à 00:12:21

Déconnecté

34339 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est pas al qui a un truc imparable???

Par phil50 : le 04/01/14 à 01:55:05

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Un lance-pilule

top, y compris pour les vermifuges des chats

Par Dillys : le 04/01/14 à 11:27:05

Déconnecté
Merci pour vos idées

Je pense que je vais toutes les essayer, on verra ce que ça donne !

Les rillettes ça sera facile à mettre en oeuvre, m^me si, à moins qu'elle adore, j'ai des doutes sur le long terme... Enfin à tester, si ça peut le faire quelques jours, je prends  
Le yaourt, elle aime pas (mais je garde l'astuce pour mon chat qui lui adore lécher les pots).
Mais du coup, oui, la seringue pour lui balancer direct dans le bec, ça peut être pas mal, en espérant que ce soit pas trop la bagarre quand elle verra l'engin de torture arriver ! Le truc aussi c'est que j'ai un peu peur qu'elle me recrache ma sauce... Mais je vais essayer.
Ça se trouve en pharmacie les seringues ?

Phil50, je connaissais pas du tout ce truc
Ça s'achète où ? Et ça marche pour différents types de cachets ? parce que j'en ai des vraiment tout petits et des gros... faudrait voir aussi si je peux mettre ma poudre dans des gélules. Et les bestioles recrachent pas avec ça ?

Laska, bonne année à toi aussi
Ca s'arrange un peu avec la Rhaps, je pense que le fait qu'on ai enfin trouvé le bon dosage pour calmer ses douleurs n'y est pas étranger... Tout n'est pas réglé, mais il y a un sacré mieux ! (et ouf )
Socrate, le pauvre, il va encore entendre qu'il pue du bec (mais je t'enviiiie, hop du jus de poisson et c'est réglé )

Message édité le 04/01/14 à 11:30

Par laska : le 04/01/14 à 11:31:28

Déconnecté

29673 messages

632 remerciements
Dire merci
 Ca s'arrange un peu avec la Rhaps
Cool, ça fait plaisir à lire!!!

Les seringues s'achètent en pharmacie.
Par contre, le lance pilule, je ne connaissais pas mais ça a l'air génial!

Oui, Socrate pue du bec mais je pense que je vais aussi le faire détartrer. A voir eu égard à son grand âge...

Par phil50 : le 04/01/14 à 17:02:37

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 je l'avais eu en pharmacie, mais mon véto en vend par exemple

je ne connais pas tous tes cachets, mais moi j'ai toujours tout passé avec ça ....pour les chiens, les chats, et même les vermifuges des poules

Par 4patt : le 04/01/14 à 18:10:24

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
J'ai la même a la maison

bon c'est une epagneul alors je la chope entre mes jambes je lui prend la gueule et malgré le faite qu'elle sert la bouche je fini par lui ouvrir de force en passant un ruban entre ces dents
je lui colle au fond de la bouche et je tiens jusqu'à ce qu'elle finisse par deglutir.........patience est de mise car si elle ne l'a pas avalé elle le recrache sous un meuble

Je pensais acheter un coupe cachet pour les reduires en poudre et les lui coller a la seringue mais j'ai peur d'en perdre en route.

Le lance pilule il n'est pas asser gros pour certain cachet AI et ma chienne a fini par le snapper un bon coup

Message édité le 04/01/14 à 18:14

Par Dillys : le 06/01/14 à 18:39:26

Déconnecté
Ah ouais 4patt y'a des similitudes entre nos têtes de mules  

Bon sauf que la mienne, j'arrive pas si facilement à lui ouvrir la gueule pour jeter les cachets...
Avant-hier d'ailleurs, j'ai lâché son bec avant d'avoir enlevé tous mes doigts et elle serre tellement fort que bilan : deux doigts cassés
(ce qui explique ma lenteur pour répondre)

Par contre, je ne vois pas bien, il te sert à quoi le ruban ?

Bon, bilan des courses : les rillettes, ça a marché une fois, idem pour le pâté (pour humain, pour chien et pour chat, tant qu'à faire). Bon, faut peut-être juste que je varie, à voir.

J'ai commandé le lance-pilule, j'ai hâte qu'il arrive !
Phil, tu mets de l'eau dedans et tu envoies tout (cachet + eau) en même temps ?

Par phil50 : le 06/01/14 à 18:46:23

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Non, c'est beaucoup plus simple !

Tu "enclenches" le cachet au bout, tu le mets au fond de la gueule, et tu appuies sur le piston = le cachet est lâché derrière la langue

Par Dillys : le 06/01/14 à 18:52:58

Déconnecté
Ok, merci pour les précisions
Parce que dans la description du produit, à un moment ils parlent d'eau et je ne voyais pas trop où la mettre...
Donc tant mieux si y'en a pas besoin, ça sera d'autant plus simple !

Par Nel.geneve : le 06/01/14 à 20:27:25

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 L'eau c'est probablement pour que l'animal déglutisse. Personellement, j'ai toujours utilisé sans eau...faut juste viser assez loin dans la gorge parce que sinon ils recrachent pareil

Par 4patt : le 06/01/14 à 21:11:11

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
dillys ben en faite elle ferme la gueule mega fort alors je prend des rubans pour lui ouvrir parce que je peux les insérer entre ces 2 mâchoires et faire appuie pour lui ouvrir sinon c'est mission impossible

Non mais tu as encore du pot toi elle le prend dans la nourriture moi si je fais une boulette de viande par ex je colle le medoc au milieu puis je lui donne elle bouffe toute la viande et recrache le cachet discretos au fond de sont panier c'est une carne a soigner cette chienne.

Le pire du mieux c'est les medoc soit disant appetant....... j'ai pourtant des mega goinfre a la maison ben ils savent faire la difference entre un biscuit et un cachet et autant le premier il le mange, autant le 2 eme ils se font avoir la première fois pas la seconde

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval