Forum cheval
Le salon de discussion

Chèques perdus par la banque : recours??

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quiche
Par Mylie53 : le 03/01/14 à 11:34:47

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Bonjour, bonjour,

J'ai un GROS soucis avec ma banque...

Le 15 novembre dernier j'ai déposé 3 chèques d'un montant total de 515e... qui n'ont jamais été crédité! Depuis je me bat pour retrouver mon argent !!

Je n'arrive pas à joindre les emetteurs de chèques et ma banque fais l'autruche en disant qu'ils ne peuvent rien faire que c'est à moi de faire refaire les chèques...

Bref je n'ose croire que les banques n'ont pas d'assurances dans de pareil cas...

Quelqu'un a t-il déjà connu cela? Ou sait ce que je peux faire??

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Maevan : le 03/01/14 à 11:35:29

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 t'as un petit papier de reçu quand tu as déposé tes chèques ?

Par casimir : le 03/01/14 à 11:35:51

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ta un reçus de dépot de chéque ??

Par Vanessa14 : le 03/01/14 à 11:45:40

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
 Oui en principe tu as un papier de dépôt de chèques !

Par dagob26 : le 03/01/14 à 11:46:31

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà eu le coup, ils ont perdu mon chèque de plus 1000€ et même avec le reçu ils savaient pas où il était et j'ai jamais eu un mot d'excuse ni un centime de dédommagement... En gros tu l'as dans le baba et faut demander à ce qu'on te refasse ton chèque et en plus payer l'opposition au 1er...

Bref, si tu as le reçu va les voir avec ils auront peut être une trace sinon faut demander qu'on te les refasse.

Ah enfin ça m'est aussi arrivé que j'ai oublié de signer les chèques au dos, ils m'ont dit qu'il savaient pas où ils étaient mais en fait ils revenaient chez moi par courrier (sauf que la banque était pas au courant bien sur, j'ai eu la surprise dans ma boite au lettres)

Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 11:56:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Déjà vécu, il faut que tu leur ramène ton talon de dépôts de chèque.

Tu peux aussi demandé a vérifier si ça a été dépité...
moi il avait "juste" dépiter les chéques ailleurs ...

Par Mylie53 : le 03/01/14 à 12:01:07

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai mon double de dépot de chèques

Pour vérifier si les chèques ont été crédités sur un autre compte il faudrait que j'ai les numéros de chèques sauf que je ne les ai pas

Je n'ai pas eu de retour des chèques, ma banque fait l'autruche, si je relance pas ils oublient vite... bref la je craque !!

Par rando61 : le 03/01/14 à 12:03:53

Déconnecté

1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 si tu as le reçu, fait une demande dans les archives de ta banque!
j'ai vendu ma voiture il y a quelques années pour un montant de 8500€....chéque déposé et grosse surprise...rien sur mon compte!!!!
j'ai demandé à la banque = rien, ils ont commencés à me balancer que je ne l'avais pas déposé, itou, itou!
gros scandale, rdv avec le directeur avec mon reçu de dépot!
il m'explique que toute transac et enregistré et que s'il y a eu "faute humaine de frappe" (c'est à dire que c'était qqun d'autres qui avait eu mais sous!!!), il remettrait tout en règle avec dégagement d'aggios and co (bah oui, j'avais racheté une autre voiture, donc sa coincée un peu hein).
ils l'ont retrouvé en 1jour et tout est rentré dans l'ordre

Par nath34 : le 03/01/14 à 12:23:03

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu aurais du remplir le numéro des chèque sur ton bordereau de versement.

puisque tu ne l'as pas fait, recontacte les 3 personnes ou sociétés qui t'ont donné ces chèques et que tu as porté à la banque. Demande leur les numéros des chèques.

Tu fais une copie de ton bordereau de versement et tu donne à la banque cette copie et les num des 3 chèques avec un courrier de réclamation.

Ils vont vérifier si les chèques ont été débités.

Parallèlement tu demandes aux émetteurs des chèques s'ils ont été débités.

Tu vas forcément retrouver une trace. S'il n'y en a pas (admettons que le bordereau soit coincé sous un meuble, tu pourras redemander aux 3 émetteurs des chèques de te les refaire dans un an).

Par csabrina : le 03/01/14 à 13:07:37

Déconnecté
Dire merci
 une banque qui ne prend pas ce genre de problème au sérieux, avec moi, ce serait "vous en avez rien à foutre, ben tant pis, je suis sure qu'il y a tout un tas d'enseignes qui seront intéressées pour recevoir mon salaire tous les mois et financer mes projets à venir..."

ils devraient rapidement changer d'avis

Par lilie63ol : le 03/01/14 à 13:15:13

Déconnecté

513 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca m'est arrivé il y a quelques années, la banque a perdu une centaine de chèques le même jour, en grande majorité des chèques de salaires.

J'ai fait le pied de grue tous les jours à la banque, j'avais ma preuve de dépôt (pas le numéro des chèques sur le mien)

Au bout de trois semaines, l'argent à atterri sur mon compte, il m avait expliqué que c'était un stagiaire qui avait fait une fausse manip, mais la banque avait donné une autre explication à mon père : l'argent serait dans le cas de la perte massive remis sur le compte sous trois semaines

Au guichet, il m'avait conseillé de poser mon chèque au guichet et non dans la boîte faite exprès, mais la majorité des banques refusent que l'on laisse un chèque au guichet

Par phil50 : le 03/01/14 à 14:15:14

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Moi je laisse toujours mes chèques au guichet, jamais dans la boite

Un jour, j'ai eu une remarque comme quoi il fallait utiliser la boite.
Je lui ai dit que si elle ne voulait pas bosser, fallait démissionner et laisser la place à un autre, mais que moi je ne fabriquerait pas de chômeurs en supprimant des postes de guichetière ... depuis, plus de remarques

Par noize49 : le 03/01/14 à 15:19:06

Déconnecté

655 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis assez étonnée du fonctionnement des banques de certains. J'ai travaillé 2 étés dans ma banque. Pour déposer un chèque il y avait 3 façons :
- les déposer sur l'automate. Il suffit d'avoir une carte bleue, de taper son code, choisir le compte à crédité et laisser la machine avalée son chèque et nous donné un reçu avec la photocopie du chèque déposé. Perso c'est la méthode que j'utilise. Il met arrivé une fois qu'au bout de quelques jours, le montant n'est pas été viré sur mon compte. Je suis allée au guichet avec le reçu, l'employé de la banque a vérifié que le chèque était bien passé et le lendemain l'argent était sur mon compte.
- les déposer dans la boite au lettre avec un bordereau rempli ou un RIB.
- les déposer au guichet avec ou sans le bordereau (souvent je le remplissais pour le client)

Ensuite le soir tous les chèques étaient traités de la même manière. On récupèrait ceux des automates et de la boite aux lettres. On scannait tout (même ceux déjà scanné par l'automate) et on envoyait dans une autre ville où ils étaient traités.

Il est arrivé qu'on me dépose de très gros chèques (suite vente de maison) au guichet. Ceux là j'allais directement les scanner et je vérifiais bien que j'avais une capture du chèque avant de les mettre au courrier.

Il est arrivé une fois ou deux que des gens viennent au guichet se plaindre d'un chèque non encaissé. Dans ce cas, je vérifiais que j'avais bien le scan et contactais le centre de traitement si la situation n'était pas régularisé le lendemain.
Je me suis fait pourrir une fois au téléphone par une cliente car son chèque n'était pas encaissé. Elle a été odieuse avec moi, et j'ai eu du mal à garder mon calme au téléphone. Elle m'a traité d'incompétente car son chèque déposé la veille n'était pas sur son compte. J'avais beau lui expliquer que j'avais bien le scan de son chèque et que donc la situation allait se régulariser, elle ne voulait rien comprendre. Le problème venait du centre de traitement qui avait pris du retard (été oblige, il doit y avoir moins de personnel). Le lendemain elle avait son argent. Même si elle m'a insulté, je suis toujours resté courtoise (je crois même l'avoir remercié de son appel).

Je suis donc étonnée que toutes les banques ne gardent pas une trace des chèques qu'elles traitent.  

Par Mizz_Lescot : le 03/01/14 à 16:52:28

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je plussoie tout ce qu'à dit noize pour avoir bosser en banque aussi.......

Une dame est venue me voir avec tout un tas de reçus de chèque en râlant, on a retrouvé tous ses chèques scannés sur les ordis on lui a imprimer et on a prouvé qu'on était pour rien dans le problème...

Normalement, tous les chèques scannés restent tracés dans l'ordi qui sert au scan chaque jour ...

Bon courage en tout cas, j'espere que tu pourras remettre la main sur tes sous etque la banque resolve le probleme...

Mais pour m'être fait hurler dessus et insulter aussi c'est franchement pas agréable. Alors oui des fois vous étés en face d'incompétents qui s'en fichent totalement mais des fois non... Même si assez souvent dans une banque faire un scandale fonctionne bien, les gens a l'accueil n'y sont pas forcément pour quelque chose et se prennent tout dans la gueule

Par Pez : le 03/01/14 à 17:04:38

Déconnecté

7624 messages

336 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi demandé a vérifier si ça a été dépité...
moi il avait "juste" dépiter les chéques ailleurs ...  

Biter

Sinon, j'ai eu un pb similaire, la poste m'a perdu des chèques, j'ai du les faire refaire, avec mon patron et l'autre personne a on vérifié qu'ils n'avaient pas était encaisser, et ça n'a pas posé pb...
mais faudrait que tu réussisses à contacter les gens qui t'ont fait les chèques.

Maintenant j'envoie mes chèques en courriers suivis.
Ou sinon c'est direct au guichet, je ne laisse plus les chèques dans les "bornes"

Par Pez : le 03/01/14 à 17:06:01

Déconnecté

7624 messages

336 remerciements
Dire merci
 Sinon pour les grosses sommes j'ai pris l'habitude de photocopiés mes chèques

Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 17:12:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin quoi être dépité parce que les chéques on pas été débiter

Je suis pas de mauvaise foie

Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 17:13:24

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Après les confusions de lettre, c'est gentils de les soulever mais malheureusement après coup ça change pas trop la donne. Ça ne m’empêchera pas de la refaire. (a la différence de l'invention des orthographes)

Par noize49 : le 03/01/14 à 17:58:11

Déconnecté

655 messages

11 remerciements
Dire merci
+1 Mizz_Lescot

Les gens qui passent leur nerfs la personne de l'accueil ça m'a vraiment dégoûté. Dans 90% des cas on ne peut rien faire car à l'accueil ont a pas la main sur grand chose.

J'ai souvenir dans monsieur venu pour faire augmenter son plafond de carte dans mon agence alors que son conseiller était dans une autre ville. Monsieur avait une Gold et devait payer sa nouvelle cuisine. Je lui explique que je ne suis pas autorisée à faire la modification mais que je demandais à son conseiller de le faire et de le rappeler une fois le plafond modifié. Il m'a tapé un scandale à l'accueil car je refusais de le faire à l'instant avec comme argument que c'était un très bon client, qu'il avait de l'argent...etc.

Oui c'est génial pour toi, mais moi je peux pas le faire sans l'autorisation de ton conseiller. Même si tu t'appelle Crésus et que tu as des milliards sur ton compte.

Par Pez : le 03/01/14 à 18:31:13

Déconnecté

7624 messages

336 remerciements
Dire merci
 Rien de méchant ça m'a fait rire, car en effet ça dépite

Par Pez : le 03/01/14 à 18:32:33

Déconnecté

7624 messages

336 remerciements
Dire merci
 Sinon je suis d'accord avec vous les filles, mais y a aussi de quoi péter un câble quand la banque nous perd 500euros et ne fait rien pour que ça s'arrange

Par Mizz_Lescot : le 03/01/14 à 18:53:05

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pez, comme j'ai dit, parfois tu vas tomber sur des bons a rien a l'accueil (oui il y en a comme partout) mais parfois tu cas tomber sur des gens qui vont essayer d'arranger les choses.

Mais comme dit noize, nous a l'accueil on a pas le droit de faire des choses sans des accords derrière... Et quand justement derrière les gens sont absents ou pas envie de bosser bah c'est encore nous a l'accueil qui prenons tout.

J'ai déjà eu des problèmes avec ma banque, j'étais bien énervée mais pour l'avoir vécue (et je peux vous dire que se faire insulter en pleine agence blindée par un vieux croûton sans aucun respect pour les gens c'est rien d'agréable)
Bah on peut obtenir de l'aide ou un résultat sans hurler comme un phoque sur les gens a l'accueil. On a des gens civilises qui sont fâchés mais qui n'hurle pas et ça donne molle fois plus envie d'aider....
Enfin bref c'est pas le sujet mais n'oubliez pas que les gens qui bossent en banque sont humains aussi

Par Mizz_Lescot : le 03/01/14 à 18:54:42

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Vous m'excuserez pour les fautes mon tel est pas coopératif ce soir

Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 19:50:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Rien de méchant ça m'a fait rire, car en effet ça dépite

Non mais je l'avais pas pris mal, mais fallait "juste" ce moqué en faite (ça m'a fait rire aussi !)

Moi j'avais du plus ou moins harceler la banque ...mais sans hurler

Par Quiche : le 03/01/14 à 23:43:55

Déconnecté

9183 messages

15 remerciements
Dire merci
 Tiens dans le genre banques couillonnes, une petite anecdote ; je bosse dans un bar et depuis le printemps mon patron pleurnichait qu'il galérait avec les thunes; après l'été qui a été le plus gros été depuis l'ouverture du bar il pleurait qu'il n'arrivait pas à payer les charges sociales, a mis fin aux périodes d'essais de deux extras, a dû faire un prêt pour payer la TVA... plusieurs courriers adressés à sa conseillère pour demander s'ils pouvaient voir s'il y avait un problème, pourquoi il ne s'y retrouvait pas... jamais pris au sérieux.

Le mois dernier coup de théâtre, d'après la comptable ce sont plus de 22 000€ qui manquent depuis le printemps. Après en être arrivé à soupçonner toute l'équipe de voler des sous dans la caisse, (désespéré il ne voyait que ça), il a fini par faire le lien avec l'installation du paiement sans contact ; depuis le printemps, le TPE mal configuré a envoyé tous nos paiements sans contact à un bar PMU du département voisin !!

Après une lettre bien salée à la banque l'histoire est en cours de traitement, je ne sais pas s'il a porté plainte ou si la banque se débrouille pour récupérer les sous.... mais dans le genre banque autruche... et c'est qui qui a supporté un patron encore plus stressé que d'habitude pendant des mois?? C'est Quiquiche

Par Mylie53 : le 04/01/14 à 17:18:55

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
  quiche c'est ouf cette histoire !!

Par casimir : le 04/01/14 à 18:08:42

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben et le comptable il sert a quoi ??

il y a pas de reçus coté café pour les paiement sans contact
le rapprochement se fait comment

Par Quiche : le 04/01/14 à 19:18:08

Déconnecté

9183 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ben là où mon patron est en tord c'est qu'il a toujours jeté les reçus CB... donc effectivement pas de trace de notre côté.

En revanche on avait déjà remarqué qu'il y avait un autre nom que le celui du bar sur les reçus du paiement sans contacts, un truc situé dans le département d'à côté, mais on s'est dit que ça devait être un centre de traitement à part...

Je ne sais pas trop comment ça a pu prendre autant de temps jusqu'à ce qu'on se rende compte de l'erreur, mais mon patron avait quand même essayé d'entrer en contact avec la banque à plusieurs reprises en disant que ses relevés de compte ne correspondaient pas à ses comptes à lui, sans avoir de réaction de leur part.... et une erreur pareille c'est quand même la dernière à laquelle on pense!

Ce n'est que le mois dernier ou un peu avant qu'il a fini, après moult nuits blanches, par prendre lui même les choses en main, et qu'il s'est aperçu que certaines transactions n'apparaissaient pas sur son compte. Il a ensuite remarqué que ce n'étaient que des montants inférieurs à 20€, puis il a fait un test avec sa propre carte et c'est là que tout est devenu clair. Il a fait une recherche plus poussée sur le nom qui apparaissent sur les reçus sans contacts et a découvert que c'était en fait le nom de la société qui possédait un bar PMU.

J'avais déjà regardé sur internet aussi parce que je ne comprenait pas ce qu'était ce nom sur mon relevé de compte (pour un tout petit montant, genre 5€ un soir où je suis passée boire un verre), mais voyant que c'était une société dans le haut-rhin je m'étais dit que c'était un genre de centre de paiement spécial... ce qu'on s'est tous dit pendant plusieurs mois sans trop se poser de questions...

Maintenant les seules preuves qu'il a c'est que le TPE a été vérifié par un huissier qui a confirmé ce que mon patron a constaté ; il a sa comptabilité qui est certifiée par je ne sais quel truc qui prouve qu'elle est juste. La banque a reconnu je crois qu'elle était en tord, maintenant soit l'autre bar tient super bien ses comptes et reconnait l'erreur et nous rend les sousous, soit je sais pas trop... je sais pas où ça en est pour le moment.. mais c'est une sacrée histoire

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval