Forum cheval
Le salon de discussion

Affronter ses peurs pour atteindre le bonheur...

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par Loarghann : le 29/12/13 à 14:24:44

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 En cette fin d'année 2013 atroce pour moi, je viens ici poster mes réflexions.

Ce 24 décembre, mon collègue le plus proche, mon mentor, presque un ami, a mis fin à ses jours.

Cela faisait 8 ans qu'il était mon chef direct, huit ans de collaboration fructueuse. Huit ans que j'admire à la fois son intelligence et son humanité.

Je discutais souvent avec lui des différents outils qui mènent à une vie meilleure... On discutait régulièrement des meilleurs moyens de faire passer un message, de comment obtenir confiance en soi, comment améliorer sa vie quoi.

Et lui a mis fin à ses jours. Il n'a même pas laissé un message expliquant le pourquoi de son geste.

La dernière image de lui que j'ai, c'était le 18, lorsque j'ai mis mon pot de sortie, car je change d'employeur. Il avait un super grand sourire.

J'ai eu une demande indirecte de prise de contact par sa femme, qui cherche à comprendre bien sur.

Sauf que je n'ai pas la moindre piste. Au niveau professionnel, il était sur le même projet que moi, et globalement, tout se passait très bien. Je sais que notre projet l’enthousiasmait par la quantité et la qualité des défis qu'il mettait sur notre route. Les gens avec qui nous devions travailler sont de belles personnes.

Il parlait très très peu de lui. En 8 ans, je sais juste qu'il a vécu un très lourd conflit avec son père, dont je sais qu'il n'était pas résolu, puisqu'il avait coupé les ponts.

J'ai croisé sa femme une ou deux fois, pas plus...

Je ne comprends pas comment quelqu'un qui voyait les choses avec son point de vue a pu mettre fin à ses jours.

Lui qui disait que pour vivre heureux, il n'y avait qu'à affronter ses peurs. Que souvent, ce qui nous parait une montagne, une fois affronté, se révèle être une souris, facile à défaire...

Quelle est la montagne qui lui a fait peur au point de refuser d'y faire face ?

Je n'étais déjà pas très forte avant cette nouvelle, pour différentes raisons. Elle m'a abattue, je n'arrive pas à me relever.

Idiot, hein, parce que tout va bien dans mon couple, vraiment, et mes filles et mes parents sont en pleine forme, je suis en congé. Je commence mon nouveau boulot le 02, toujours sur le même projet, mais plus en consultante, en interne, et j'en suis heureuse.

Mais j'ai négligé une amie, j'en néglige une autre et mon cheval parce que je ne vais pas bien... Ma belle mère doit se faire opérer, je n'ai rien fait de ce que je comptais faire pendant ces congés, dont des trucs vraiment en souffrance...

J'espère que ce message me permettra de me remettre à flot, écrire m'a toujours aidée. Je souhaite déposer mon fardeau ici pour me foutre le coup de pied au cul dont j'ai besoin.

Coralie

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Val Kenzack : le 29/12/13 à 14:30:17

Déconnecté

35210 messages

82 remerciements
Dire merci
 oh Acoirel je ne sais que te dire
à défaut de t etre plus utile...

Par Maevan : le 29/12/13 à 15:15:39

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Coralie, je suis désolée pour toi.

C'est une nouvelle horrible, ne culpabilise pas pour avoir "négligé" des amis et ton cheval. Tu as besoin de temps pour toi, pour digérer cette nouvelle, faire ton deuil et réavancer.

Si ça t'aide de passer du temps avec des amis et ton cheval fait le, si tu préfères rester dans ton cocon avec ta famille fait-le, si tu veux prendre l'air et partir avec Ulysse n'importe où, fait le. Les bidules en souffrance peuvent attendre, l'important c'est toi.

Je suis sure que tu vas y arriver

Tu sais, quand j'ai perdu ma cousine, ça a été très brutal. Et on a tous eu une période de "choc", où ça a été compliqué de faire des choses même ridicule, de se sortir de la sidération où son décès nous avait plongé.

A mon sens, c'est normal.

Bon courage en tout cas.

Par cyberds : le 29/12/13 à 15:17:43

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oh non pas toi Corlaie !!!
courage ! regarde tes filles, ton mari et va de l'avant !

Par chris : le 29/12/13 à 17:27:29

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
  (faites à la main ! )

Par Paquita57 : le 29/12/13 à 17:48:13

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Le suicide cet acte considéré comme courageux par certains lâche par d'autres une des facon la plus brutale et la plus dure de la mort à accepter....

Pourquoi? Personne n'aura jamais la réponse tout le monde pourra spéculer sur la faute de l'un ou de l'autre sur la parole de trop ou celle non dite ce que l'on a vu ou pas vu.....

Il n'y à pas de réponses à chercher juste accepter SON choix....je ne dis pas la que ca va se faire en 1 semaine....il faut du temps pour faire un deuil encore plus lorsqu'il s'agit du suicide....

Une lettre? Qu'auriez vous trouve dedans? Une reelle explication ou un amas de reproches qui rendrait l'acte encore plus difficile à accepter!

Je parle en connaissance de cause....vecu par celui de mon Papa.....

Juste écoute ta douleur, ton besoin d'isolement, pleure, mais chercher à comprendre ne sert a rien c'est trop complexe....le corps et l'esprit sont complètement dissocies au moment de l'acte ils n'ont plus conscience de ce qu'ils font ils se libèrent de quoi? Seuls eux ont la réponse.....
Juste ne pas faire de cet acte quelque chose de tabou en parler exorciser fait du bien

Plein de courage a toi et a sa femme et ses enfants car un tel acte mets la famille et son equilibre à rude epreuve que ce soit l'équilibre de la petite famille ou du noyau entier des deux côtés. ?.

Par Tessa : le 29/12/13 à 17:57:47

Déconnecté

34347 messages

439 remerciements
Dire merci
On ne connaît pas toujours les gens à fond et il combattait peut-être une "peur intérieure" depuis longtemps à grands coups de "le bonheur c'est facile quand on y met du sien" (tiens lui aussi a mis fin à ses jours).

Peut-être qu'il a juste compris qu'il ne passerait pas cette peur-là.

Je ne sais pas, je lance un truc en l'air.

Par Nel.geneve : le 29/12/13 à 18:13:30

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Prends ton temps! comme dit Maevan, les bidules en attente n'ont qu'à attendre. On dit souvent que la vie continue, bla bla bla. Moi je trouve plutôt que parfois, on devrait la faire attendre. Alors mets toi sur pause un moment si ça peut t'aider. Les amis que tu auras mis de coté un moment te pardonneront, et qui mieux que ton cheval comprendra ta douleur? Culpabiliser ne sert à rien. Si la perte de ton collègue, ton ami, te donne le besoin de faire le point sur ta propre situation, fais-le, mais seulement pour mieux regarder devant.
Ne te presse pas. Je ne dis pas qu'il faut te complaire dans ton chagrin, mais n'oublie pas que quand on tombe, d'abord on se redresse à quattre pattes, puis à genoux avant de se mettre debout.

Par tyoc : le 29/12/13 à 20:52:51

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai pas de solution mais je pour toi.

Par Cliona : le 29/12/13 à 21:10:51

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci

Par sheytana : le 29/12/13 à 21:20:03

Déconnecté

147751 messages

2561 remerciements
Dire merci
C'est triste

Peut-être que s'il en parlait souvent, c'est justement parce qu'en fait, il avait souvent besoin de s'en convaincre, et beaucoup de montagnes à surmonter...

Il devait avoir ses raisons, maintenant il va falloir que son entourage l'accepte....

Courage à toi en tous cas, c'est toujours dur le départ des proches, surtout des départs comme ça

Par Loarghann : le 30/12/13 à 00:08:20

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Merci, les filles et Tyoc, vous lire me fait du bien !

Demain, c'est l'incinération, pas de cérémonie. J'y vais, il le faut, mais j'ai vraiment peur de rencontrer sa femme, je ne pourrai tellement rien pour l'aider.

Il n'avait pas d'enfants, mais il était je le sais également un mentor pour son beau-fils, qui doit avoir dans les 30 ans.

Sa perte est une énorme perte, j'ai tellement appris de lui. Il m'a aidé à trouver ma voie professionellement, il était un exemple pour plein de choses, même si je n'étais pas toujours d'accord avec lui.

Je voudrai tellement pouvoir dire quelque chose qui va aider sa femme !

Coralie

Par ami des chevaux : le 30/12/13 à 00:11:21

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas de mots Coralie, mais courage et

Par Val Kenzack : le 30/12/13 à 00:12:52

Déconnecté

35210 messages

82 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si quoi que ce soit pourra aider sa femme, tu sais... Courage pour demain en tout cas

Par attilio : le 30/12/13 à 00:26:40

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
trop de mots inaudibles entre êtres humains ... Coralie mets toi l'âme en paix et regarde devant toi car on ne réécrit jamais l'histoire

pour demain

Par Loarghann : le 30/12/13 à 01:11:05

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Merci, ca fait du bien de déposer ca ici...

Bonne nuit les amis!

Coralie

Par Maevan : le 30/12/13 à 06:00:39

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Tu sais, être présente c'est le principal. Peu importe les mots que tu diras.

Par mirza : le 30/12/13 à 07:55:52

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est très compliqué le suicide Coco et malgré ta grande sensibilité tu n'avais peut être pas tous les éléments. E tout celà arrive dans une bien mauvaise période. Fais le gros dos, protège toi

Par maody : le 30/12/13 à 08:18:44

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 courage corlaie

Par nath34 : le 30/12/13 à 09:18:42

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Arf, c'est comme si une chappe de plomb s'escrimait à tomber sur les gens en cette fin d'année.

Tu n'es pas responsable Coralie, tu n'as pas à avoir de la culpabilité de n'avoir point su détecter son côté faillible.

Il faut vivre avec cette réalité et aider par un regard, un geste de compassion, un mot... sa femme à accepter.

Il faut ACCEPTER.

Il ne faut pas lutter contre ou chercher avec des "si"...

Il faut ACCEPTER.

Par Cliona : le 30/12/13 à 09:26:37

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
NATH

Par nath34 : le 30/12/13 à 09:30:55

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 et à mon sens ce n'est pas (ou plus) "affronter ses peurs pour atteindre le bonheur...", c'est : "accepter les mauvais coups du sort et vivre avec... pour continuer à avancer pour soi même et les vivants qu'on aime et qui restent".

C'est ma philosophie du moment et qui me permet de doucement remonter la pente.

Par Cliona : le 30/12/13 à 09:46:42

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci

Par Paquita57 : le 30/12/13 à 09:52:43

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
En ce moment sa femme n'est pas en mesure a min avis de prendre quelques paroles de façon rationnelle ou comme cela doit etre prit ce quo arrive n'est pas rationnel.....juste etre présent c'est deja bcp

Plein de courage pour demain

Par cyberds : le 30/12/13 à 10:11:12

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
avoir parfois envie de crier sauve
qui peut savoir jusqu'au fond des choses
est malheureux
fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
se dire qu'il y a over the rainbow
toujours plus haut le soleil above
radieux

Par TATADRAGON : le 30/12/13 à 14:04:11

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 tu vois, meme pour moi, difficile de trouver les mots qui t'aideraient
Juste, courage, amour et accroche-toi à tout ce que tu aimes pour avancer

Par carine : le 30/12/13 à 14:15:11

Déconnecté

1098 messages

18 remerciements
Dire merci
 Coralie, je suis désolée de ne plus être près de toi pour te soutenir dans ces moments difficiles. Je visualise parfaitement de qui il s'agit, tu m'en avais souvent parlé, je sais que tu l'appréciais et l'admirais.
Tu sais, entre ce qu'on laisse paraître et ce que l'on est vraiment, ce que l'on ressent profondément, il y a parfois un abîme qu'il est bien difficile de seulement imaginer. On peut avoir toutes les belles idées qui soient, les penser et tenter de les vivre vraiment, il n'en reste pas moins qu'on ne peut pas toujours atteindre ses idéaux de vie et qu'il suffit parfois d'un petit rien, d'un fait qui vous ramène à vos plus profondes cicatrices pour avoir ce geste malheureux, cette minute de folie qui fait basculer...
Tu sais, je suis loin physiquement, mais je n'en reste pas moins ton amie si tu as envie de parler...
Carine

Par vecchio : le 30/12/13 à 17:31:20

Déconnecté

6714 messages

164 remerciements
Dire merci
 C'est très triste... D'autant plus pour sa famille qui n'a pas l'air de comprendre son geste.

Je ne pourrai pas t'aider bcp. Je pense juste qu'en des temps difficiles, il faut savoir penser à soi en priorité. Tu reviendras vers les autres quand tu te sentiras mieux.
Bon courage!

Par Mhu : le 30/12/13 à 21:38:38

Déconnecté

2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 J'ai un ami qui a fait un truc comme ça , cet abruti !! Je lui en veux au plus au point!
Il m'a laissée un anéantie car il devait venir me voir et passer la soirée avec moi ( j'étais divorcée et seule à l'époque et ce n'était pas mon "petit ami " juste un bon pote de boulot avec qui on partageait beaucoup de trucs )
Et bien il n'est pas venu
J'ai téléphone plein de fois sur son portable .....et 2 jours après j'apprends qu'il s'était pendu au moment ou il devait être chez moi ....j'ai été très très choquée en colère furieuse . Il n'a laissé aucune lettre à personne même pas à sa femme et c'est sa fille qui l'a découvert ....
Mais avec le temps , je me dis que chacun est maître de sa vie
Les meilleurs amis de monde ne partagent pas tout , alors les collègues ....

Courage Coralie

Message édité le 30/12/13 à 21:42

Par Loarghann : le 30/12/13 à 23:57:23

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Merci les gens, vous me faites un bien fou !

Bon, ca y est. J'ai écrit une lettre à sa femme, où je lui laisse mon numéro de téléphone et ou je lui dit qu'elle peut sonner sans peur de me déranger, parce que je l'ai aimé son mari.

Je reste, il ne me reste qu'à faire survivre ses apprentissages. C'est comme cela qu'il restera vivant.

Quel gâchis, tout ces ingénieurs que l'on forme à améliorer le monde et qui, une fois confrontés au monde du travail, se rendent plus ou moins vite compte qu'en fait ils ne sont là que pour engraisser les actionnaires...

Je pense que Pierre était pertinement conscient de cela, et que cela le mettait en souffrance.

J'ai beaucoup d'amis ingénieurs civils, et tous ont ce coup de bambou entre ce qu'ils doivent faire, et ce qu'ils revent de faire, quand ils travaillent dans le privé.

Je suis bein contente de n'etre qu'une orthophoniste perdue dans ce monde-là... Je pense que cela me protège pas mal.

J'ai une chance de fou, je suis une indécrottable optimiste. Je crois en l'espèce humaine, dingue, non ?

Coralie

Par Loarghann : le 31/12/13 à 02:21:40

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Ce qui me permet de me remettre en selle, aujourd'hui, c'est d'avoir parlé de lui avec d'autres collègues et sa femme.

Bien sur, aucun d'entre nous n'aurai pu imaginer que cela aurait pu se passer, on voyait tous Pierre comme quelqu'un de tellement fort. Mais c'est sur que les gens forts ont eux aussi leur faiblesse.

Paquita, pour ton papa, as-tu réussi a accepter ?

Parce que je pense en fait que je pourrai bien y arriver, à accepter sa décision. Même si je continue à la voir comme terriblement égoïste, du moins pour l'instant.

Ce qu'il y a de terrible dans la mort, c'est qu'elle met fin à de belles et bonnes choses.

Ce qu'il y a de bien dans la vie, c'est qu'elle permet de continuer de belles et bonnes choses, même si leur initiateur n'est plus là.

Le principal étant de ne pas perdre de vue la chance qu'on a eue de croiser des gens capables d'initier de belles et bonnes choses, et de leur garder une place sans douleur ni colère.

Mhu, j'espère pour toi que tu parviendras a ne plus etre en colère sur ton ami.

Nath, je ne culpabilise en rien, je ne me sens pas responsable de sa mort, je sais qu'il était heureux au boulot et qu'il appréciait réellement ma collaboration.

Je trouve juste cela terriblement dommage que quelqu'un capable d'amener tellement de bien autour de lui s'en aille si tôt. Il aurait pu faire encore tellement de choses bien... S'il s'en était donné le temps.

Carine, oui, tu sais à quel point Pierre est quelqu'un qui compte pour moi.

cyb, dur dur d'etre juste. Laisser partir, ne pas regretter, ne pas rester sur la tristesse mais sur le positif...

Mais j'y arrive, en partie grace à vous, merci !

Coralie

Par Paquita57 : le 31/12/13 à 06:51:17

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
 Coralie j'ai accepté rapidement (2/3mois) parce que mon papa a toujours accepté mes choix mes idees quand bien meme je n'avais que 17 ans alors pourquoi ne pas accepter le sien, si vivre etait trop douloureux pour lui pourquoi lui infliger des annees de plus? Je n'ai pas eu de lettre de sa part alors pourquoi se torturer a chercher une explication.....j'essaie juste d'appliquer ses enseignements son education ce que tu as choisis de faire

Alors je ne dis pas il n'y a pas un jour sans que je ne pense a lui mais pas que en tristesse en joie aussi des souvenirs heureux car c'est de cela qu'il faut se nourrir

J'ai ete en colère j'ai essayé de comprendre l'acte en m'informant sur le sujet et puis on accepte

Par Paquita57 : le 31/12/13 à 06:53:13

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Trouver son geste égoïste c'est etre égoïste mais la encore c'est trop frais donc une reaction des plus normales

Par Loarghann : le 31/12/13 à 08:06:28

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Paquita, je comprends ce que tu écris sur l'égoïsme, mais oui, pour l'instant, c'est encore comme cela que je le vois.

Merci de m'aider à y voir plus clair !

Bonne journée à tous !

Coralie

Par Mhu : le 31/12/13 à 08:14:45

Déconnecté

2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ben non vois tu !!! Ça fait ....17 ans c'était aussi un Pierre .......

Et' le sentiment que j'aurai pu faire ..... Et que j'ai pas fait etc.... Sur son dernier coup de fil qu'il m'a passée ( c'est d´ailleurs son dernier coup de fil sur son portable ...) j'essaie encore de détecter qql chose .. Mais rien

Allez courage corallien

Par Loarghann : le 01/01/14 à 11:49:32

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Oui Mhu, c'est extrêmement frustrant cette sensation de totale impuissance face au suicide. Je pense que c'est la source de ma colère contre Pierre.

J'espère pour ma part que je finirai par accepter que cette acceptation diminuera ma colère.

Hier, dernier jour chez mon ancien employeur, on en a parlé pendant toute l'heure de table, je n'ai rien su avaler.

Demain, premier jour chez mon nouvel employeur et ancien client. J'appréhende ma gestion de sa place vide...

Coralie

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 281) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval