RH: différence entre "ressources" et "compétences"
Sujet commencé par : tipouni - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par tipouniPar tipouni : le 29/12/13 à 00:06:23
| Dire merci | un peu technique cette histoire.. je suis assistante sociale hospitalière depuis ... pfuuu ... 16 ans.Légalement, notre supérieur hiérarchique est le directeur de l'hôpital, délégation faite au directeur des soins. Ce charmant garçon sort de l'école et nous a sorti un joli questionnaire. En dehors des mentions "situation de famille'" et "enfants" auxquelles je refuse de répondre (qu'est ce que ça peut lui f *** ???? ), la fiche qui nous est donnée s'appelle 'fiche de poste. Plusieurs items, dont "compétences" et "ressources" , mais aussi "qu'attendez vous d'un directeur des soins ? " (rien !) dans cette situation bien précise, quelle différence fait il entre compétences et ressources ?? sachant qu'un autre item concerne le "réseau de travail", donc bon ... quelq'un dans les RH pour me donner une ligne de travail ? Message édité le 29/12/13 à 00:10 |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par uranie2 : le 29/12/13 à 00:18:44
| Dire merci | Oh la la, je pourrais te retrouver mon entretien d'évaluation ainsi que ma fiche de poste (je suis dans la FPE), mais je pense que d'autres auront répondu avant moi. "Compétences" : je dirais que c'est toi, tes compétences... "Ressources" : euuuuuh les moyens mis à ta disposition ? Donc à la fois informatique, réglementaire (genre les veilles, qui les fait ?), humaine (vers qui se tourner "en cas de..." )... Pour "réseau de travail" je verrais plus un truc transversal avec les autres services... En résumé : c'est nul son truc !!!! Message édité le 29/12/13 à 00:22 |
Par tipouni : le 29/12/13 à 00:25:09
| Dire merci | autant le réseau , ça, je cerne à peu prèt, sans ce "réseau", on ne sert à rien, nous, au sein de l'hôpital ! on a besoin de ce réseau extérieur pour organiser nos sorties.Je vois ce que tu veux dire, les compétences, elles seraient acquises ? les ressources, euh ... c'est ce qui serait à notre disposition pour exercer nos missions ? "nul" ? ben .... en tout cas, sortie d'Ecole, ça c'est sur !!! Je ne me permets pas encore de dire "nul", mais pour l'instant, je fais mon "cheval de trait", je freine des 4 fers sur certains points ! ![]() |
Par uranie2 : le 29/12/13 à 00:28:00
| Dire merci | En + si ça s'appelle "fiche de poste" les infos familiales ont rien à y faire... Je regarde demain sur mon ordi si j'ai ça ! |
Par phil50 : le 29/12/13 à 00:39:36
| Dire merci | C'est pas nul du tout ![]() c'est juste qu'on explique normalement, on ne donne pas le truc comme ça à l'arrache ... Le but c'est de définir ce qui est nécessaire pour effectuer ton travail : Je vais te faire simple à l'arrache sans réfléchir : fiche de poste de prof : Compétences : * compétence disciplinaire (connaitre la matière enseignée) * compétences didactiques * savoir monter une séance/une séquence/une progression annuelle * savoir évaluer les acquis * savoir gérer la discipline etc etc Ressources : 1/ Ressources matérielles : * tableau, craie * ordinateur et connexion internet * manuels de différents éditeurs etc etc 2/ Ressources humaines : * 1 documentaliste au CDI * 1 AVS pour l'élève dyslexique etc etc tu as compris le principe ? |
Par phil50 : le 29/12/13 à 00:41:28
| Dire merci | En + si ça s'appelle "fiche de poste" les infos familiales ont rien à y faire... si j'ai bien compris, la fiche de poste est UNE des fiches du questionnaire ![]() Les infos "familiales" sont tjrs délicates, mais enfin, s'il débarque ... faut bien qu'il fasse connaissance ! |
Par tipouni : le 29/12/13 à 09:47:35
| Dire merci | ok, ça m'aide bien. Merci beaucoup. Le document nous a été transmis par mail sans aucune explication et un rv nous a été fixé le 16 janvier. On ne sait pas le but de cet entretien , nos évaluations ont été faites récemment... et il nous connait déjà un peu pour nous avoir gérées avant son départ à l'Ecole, l'évaluation 2012 c'était lui... Bon, je vais faire des brouillons avant de lui rendre ce document, va falloir choisir ses mots !!! merci en tout cas ! |
Par csabrina : le 29/12/13 à 13:27:07
| si tu es dans la FPH, il n'y a rien de choquant à te demander si tu as des enfants, ne serait-ce que pour le supplément familial. Après, la situation familiale, je ne vois rien de choquant à la préciser, ca permet de savoir qui prévenir en cas de soucis, ou d'etre au courant d'une situation délicate (mère seule avec enfants par exemple) où les RH pourraient être un peu plus indulgents en cas d'absence, meme si ce n'est pas vraiment le role de l'employeur de faire du "social". |
Par tipouni : le 29/12/13 à 16:10:55
| Dire merci | mmm... faut croire qu'on a l'esprit tordu alors, ou tout au moins, que notre expérience précédente fait que l'on voit les choses autrement !! "nombre d'enfant"=risque d'arrêt cause enfant malade, "situation familiale"=si seule, on peut lui demander de décaler ses congés car non dépendante des congés du conjoint .... du vécu ! |
Par uranie2 : le 29/12/13 à 16:37:49
| Dire merci | Bah si, balancer un formulaire comme ça à remplir à un public non-averti, sans donner zéro explication ni rien, c'est nul ! Après s'il y a réunion ou possibilité d'un entretien pour en discuter, oui. Par contre je suis bien d'accord que ce genre de document est important en RH. |
Par csabrina : le 29/12/13 à 17:03:07
| tipouni : aussi oui. Mais les congés pour enfants malade, ca existe en FPH. Pour le droit à congés annuels, ca me semble plutot normal que quelqu'un est en en couple ou qui a des enfants soit "avantagé" pour les droits à congés : je veux dire que ca me parait normal que, dans la mesure du possible, on fasse en sorte qu'une personne avec enfants ou conjoint puisse prendre ses congés en meme temps que ses enfants/conjoint... d'ailleurs, pouvoir choisir ses périodes de vacances, c'est en soit déjà une chance (perso, je n'ai pas à me poser de questions, 100% de mes vacances sont imposées : 2 semaines à noel, 1 mois en aout (et si on compte bien, je dois meme poser des RTT pour pas avoir de sans solde) ciao les vacances que je préfère en juin, ciao aussi les jours posés par ci-par là...) Bref, ce sont des infos importantes. |
Par tipouni : le 29/12/13 à 18:15:19
| Dire merci | je comprends ta position Csabrina. ça nous fait "bizarre", parce qu'on est une équipe de 5 et que nous nous sommes toujours débrouillées entre nous pour assurer la continuité des soins, donc congés, absences, on pallie toujours. Sans avoir rien de mandé à la DRH, donc finalement, ça nous choque presque qu'on nous demande de justifier de quelque chose qui nous parait aller de soi. Mais je comprends tout à fait le concept. |
Par phil50 : le 29/12/13 à 18:37:31
| Dire merci | Oui, enfin : laisser les gens se démerder, sans consignes ni retours, ça ne me semble pas $etre un top-management ![]() et surtout pas une top justification le jour où il y aura un soucis ![]() |
Par tipouni : le 29/12/13 à 18:56:56
| Dire merci | Jocker Phil ! mais on réussi à faire notre mal nous mêmes, parce que lorsque l'une des collègue s'est arrétée pour maternité, on a fait comme d'habitude, on n'a rien de mandé à personne, on a géré... sauf qu'avec un service en plus nouvellement créé, on peine vraiment... résultat, il nous a été dit "ben pourquoi n'avez vous pas demandé un remplacement ? " Ben ... on n'y a même pas pensé !!! (en même temps, je ne peux même pas imaginer qu'il y ait eu remplacement...) |
Par Assimilee : le 29/12/13 à 22:16:04
| Dire merci | Si vous êtes une petite sructure ce n est pas possible de croiser ce type la dans un couloir et de parler avec lui de ce que tu n as pas compris? Comme le but de l entretien? Ou alors tu prépares ta fiche comme un support pour l entretien, mais tu ne lui rends qu après l entretien en fonction des réponses. S il vient de prendre son poste en main il a sans doute besoin de faire un tour des équipes et il n y a sans doute pas de raison de se prendre la tête. Et le fait qu il soit jeune explique sans doute le manque de tact d avoir balancer ça sans explixation. Ça peut être une bonne opportunité si tu as des choses a revoir sur l organisation ou un manque de moyens. |
Par phil50 : le 29/12/13 à 22:21:43
| Dire merci | Et le fait qu il soit jeune explique sans doute le manque de tact d avoir balancer ça sans explixation. Ou alors, encore avec les oeillères de sa formation, ça coule tellement de source pour lui, qu'il ne lui est même pas venu à l'idée que vous ne maîtrisiez pas cet outil ... |
Par tipouni : le 30/12/13 à 08:08:53
| Dire merci | assimilee: difficile de le croiser: sites géographiques différents, mais surtout, il n'est même pas encore officiellement revenu en poste !! il a confié ça à la secrétaire le vendredi 27/12 et lui n'est sensé prendre son poste que le 02 janvier ! Il ne veut rencontrer qu'une seule d'entre nous en "porte parole", mais l'entité "service social" va se déplacer en troupeau. Nous allons en rediscuter entre nous en tout début d'année, voir ce que l'on met sur ce document avant le rv du 16/01. E t puis on verra bien ! |
Par tipouni : le 07/01/14 à 19:46:34
| Dire merci | petit remontage de post pour vous donner un bout de la suite. Un collègue orthophoniste est passé par la même case "document zarbi" et a eu sa rencontre avec le directeur des soins ce matin. DONC : ressources: ce que nous pouvons apporter, nous ... compétences: ben... ce que l'on sait faire ... Le doc ne semble servir que de trame d'entretien. Tout ça pour ça .... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 200) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
autant le réseau , ça, je cerne à peu prèt, sans ce "réseau", on ne sert à rien, nous, au sein de l'hôpital ! on a besoin de ce réseau extérieur pour organiser nos sorties.