TFE: besoin de votre aide!
Sujet commencé par : WildSide - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimihaPar WildSide : le 25/12/13 à 23:49:05
| Dire merci | Bonsoir et joyeux Noël en passant! Alors voilà, je suis en sixième secondaire, terminale si vous préférez, et notre prof de français veut qu'on rédige un TFE pour la fin de l'année. C'est-a-dire un travail de plus ou moins vingt pages sur un roman au choix, dans lequel on développe les sujets abordés dans le livre etc. Seul condition: le roman doit être d'un auteur francophone mais pas français. Le sujet qui m'intéresse c'est la déportation des noirs en Amérique, l'esclavagisme et surtout la naissance du blues. Ca fait des semaines que je recherche des romans à ce sujet. J'en ai trouvé, notamment d'Alain Gerber, mais aucun qui soit d'un auteur francophone non-français. C'est là que je fais appel à vous, soit pour me proposer un roman à ce sujet, soit pour me proposer d'autres sujets et d'autres romans liés à la musique (thème qui me tient à coeur)! Parce que je sèche un peu là! Merci! |
Messages 1 à 5, Page : 1
Par paquerette20 : le 25/12/13 à 23:56:32
| Dire merci | et bah, c'est pas simple comme cahier des charges ! |
Par WildSide : le 26/12/13 à 00:02:40
| Dire merci | Ha ça, c'est pas pour rien que je tente ma chance ici, j'avoue que je suis un peu désespérée à ce stade ![]() Edit: ça vous empêche pas de me faire des propositions d'autres romans intéressants qui ont rien à voir, je reste ouverte à tout ![]() Message édité le 26/12/13 à 00:06 |
Par dilou : le 26/12/13 à 09:09:00
| Dire merci | "La Case de l'oncle Tom" de Harriet Beecher Stowe (1852), roman à gros succès d'une américaine abolitionniste ; on prétend que ce roman n'a pas été pour rien dans le déclenchement de la guerre de Sécession quelques années plus tard. Ah non, zut, il faut que ce soit un auteur francophone, j'avais oublié !! Message édité le 26/12/13 à 09:12 |
Par dilou : le 26/12/13 à 09:18:11
| Dire merci | "La saison de l'ombre" de Léonora Miano "Moi, Tituba, sorcière" de Maryse Condé (je n'ai lu ni l'un ni l'autre mais ce sont des d'excellentes romancières) Mais vérification faite, Maryse Condé est guadeloupéenne... donc française ! Message édité le 26/12/13 à 09:21 |
Par nélimiha : le 26/12/13 à 17:07:44
| Dire merci | sinon faut piocher dans les canadiens francophone ? un auteur belge francophone ? c'est compliqué cette affaire ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté