Forum cheval
Le salon de discussion

Adopter un 2e chien, besoin de conseils

Sujet commencé par : Kindy - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine88
Par Kindy : le 23/12/13 à 14:18:46

Déconnecté

192 messages
Dire merci
j'aimerais bien avoir des témoignages, des conseils, pour l'adoption d'un chien.
j'en ai déjà un qui a 7 ans, ce serait donc le 2e chien de la maison.

je sais qu'il faut aller au refuge avec le 1er chien pour voir avec lequel il s'entend bien.

Mais je me pose quand même une question : entre "bien s'entendre" pour une promenade et durant quelques heures, dans un contexte hors maison, hors jouets, ce n'est quand même pas pareil que "bien s'entendre" pour vivre ensemble... ?

quelles sont les étapes crutiales à ne pas manquer, quand on ramène le 2e chien à la maison, etc etc

d'avance merci

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Jesss13 : le 23/12/13 à 14:40:22

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Il faut leur laisser un temps d'adaptation, que chacun prenne ses marques ds la maison. Moi j'ai fais 2 coins comme ça ils font ce qu'ils veulent ! soit ils restent ensble soit il font coussin à part

Par 4patt : le 23/12/13 à 14:45:03

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi je n'ai rien contre les refuges mais j'aurais peur que mon chien chope des saletés

donc sa serait j'en choisi un qui me plait et qui d'après les personnes qui travaillent au refuge serait sociable je le ramenerais et je verrais comment cela se passe, mais il n'y a pas de raison.

Sa peut fritter un peu au depart mais une fois la hierarchie mis en place en 2 semaines tu te rendras compte si tout se passe bien ou mal

Par Kindy : le 23/12/13 à 14:51:13

Déconnecté

192 messages
Dire merci
 Jesss, c'est ce que je pensais faire, sauf que mon chien a déjà des tapis un peu partout (par exemple devant plusieurs fenetres du salon (cause le soleil tourne )) donc il faudrait que je lui en enlève dès maintenant, pour pouvoir mettre un tapis inconnu en même temps que l'arrivée du/de la 2e

4patt : je n'ai pas peur qu'il chope des saletés d'une part car les refuges ont fait de vrais progrès sur la propreté et le traitement parasitaire, et d'autre part je n'ai pas l'intention de faire entrer mon chien plus que nécessaire, c'est l'autre chien qui sortira surtout, mais en tout cas il est certain que je ne ramenerai pas un 2e chien chez moi en étant seule à décider, le 2e chien c'est aussi et surtout pour mon 1er chien que je le voudrais, donc c'est lui qui va le choisir + que moi

ce qui me questionne c'est que le premier chien ça fait 7 ans que je l'ai (quasiment) et il a ses habitude dans la maison, ce qui ne sera pas le cas du 2e, comment on gère cette phase ?

Par Jesss13 : le 23/12/13 à 17:22:00

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Oui essayes d'adapter ou alors tu achètes un ou 2 nouveaux tapis que tu mettras qd le 2e chien arrivera sa sera un terrain neutre ! moi j'ai récupéré ma 2e ds une famille qui ne pouvait pas la garder, elle n'avait pas de coussin (elle vivait sur le canap ) mais une couverture pleine de trous que j'ai emmené et mise ds un des coins histoire qu'elle ait ses anciennes odeurs. Au final c'est plus souvent le mien dessus maintenant mais bon je l'ai récupéré en janvier ils sont bien adaptés depuis !

Et c'est vrai que c'est pas tjs simple, y a tjs un peu de jalousie entre les miens. J'ai eu ma 2e et mon chien sa faisait presque 5 ans que je l'avais, le bébé à sa moman pourri gâté mais sa a été en fait au début c'était un peu épuisant pck la ptite était pas sociabilisée dc flippait de mon mâle un peu brute ! parfois encore ils se prennent le chou (rare mais sa peut arriver) mais je n'interviens pas je les laisse prendre leur place et se débrouiller entre eux. Sinon ils dorment ensble et jouent un peu ds la maison mais jamais dehors

Bon et puis j'ai 2 mains alors je leur montre que les 2 peuvent avoir des calins en m tps

Message édité le 23/12/13 à 17:25

Par TATADRAGON : le 23/12/13 à 19:42:23

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Je suis passée aussi par cette phase.

Quand nous avons déménagé, mon chien déprimait. Il s'est retrouvé "enfermé" dans une immense cour mais ne voyait plus personne passer.
C'est un bagarreur de nature, pas très grand.

Nous pensions lui prendre une femelle pensant qu'il l'accepterait plus facilement.

Nous sommes donc allés à la SPA avec notre chien et au final, il s'est "choisi" un jeune male de moins d'un an.

Aucun souci d'adaptation. Aucune jalousie.
Nous avons réussi le deal, mis un second tapis et depuis 5 ans, nous avons deux larrons bien copains.

Par Kindy : le 23/12/13 à 22:29:04

Déconnecté

192 messages
Dire merci
 d'ac merci de vos expériences

Jesss, je me reconnais pour le côté "chien pourri gaté" et l'une de mes questions c'est : est-ce qu'il vaut mieux retirer tous les joujous du 1er chien pendant quelques jours/semaines pour ne pas qu'il puisse y avoir de bagare pour ce motif ?

pas mal l'idée d'acheter plusieurs tapis nouveaux à intégrer à l'arrivée, parce que c'est vrai que le 2e chien arrive dans une maison nouvelle poiur lui, avec des habitude à prendre, alors que l'autre est chez lui mais doit s'habituer à intégrer un nouveau copain.
Bon, je me dit qu'on se pose souvent bien des questions mais que les chiens eux, vivent l'instant ...

de mon côté je pense franchement qu'il faut une femelle parce que mon chien est un vrai teigneux avec les autres males

Par Juliie : le 23/12/13 à 23:14:27

Déconnecté

19015 messages

719 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est impossible de savoir en quelques heures au refuge si ça va coller pour toute la vie..
Ton chien ne sera pas sur son territoire, donc il ne se comportera pas pareil.

Quand je suis allée chercher ma deuxième chienne à l'élevage, j'avais emmené la 1ère pour que son éleveuse la revoit. Si j'avais écouté la réaction des deux, je n'aurais jamais pris ce chiot
La petite était complétement effrayée par ma chienne, qui elle, ne lui montrait aucun semblant d'intérêt, et elle a passé son temps à jouer avec un chiot de 4 mois
Alors que maintenant, elles sont tout simplement inséparables

Par Jesss13 : le 24/12/13 à 08:59:14

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Pour les jouets moi je les ai enlevé pck Mlle dépouillait tout du coup mon chien a gardé son pouic préféré (qu'elle ne touche jamais !) et je leur ai laissé les jouets en corde et des os jouets à mâchouiller.
Par contre obligé d'acheter en double sinon ils se prennent le chou !!

Après c'est pareil au début c'était pas tjs facile, ma chienne flippait et puis faut un tps d'adaptation pr tt le monde au final (même moi avec les laisses pr les promenades ). Et j'avais précisé à la dame que je me laissais 2 bonnes semaines pr voir si sa pourrait coller ou pas et si je pouvais la garder ou pas.

Des fois ils sont trop mignons ils sont collés ou se font des bisous, et des fois chacun va de son côté ! c'est pr ça que 2 coins (ou plusieurs mais chez moi c'est petit !) c'est bien je pense

Par jimie : le 24/12/13 à 15:26:50

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Cela dépend beaucoup du caractère de ton chien actuel.
Notre premier était un vieux mâle, genre vieux schnoc qui râle après les jeunes mais pas dominant. On a choisi un chien brave gentil patient et sociable pour deux.
Quand le premier est mort on a pris un jeune staff (2 ans) pour tenir compagnie au second chien, on était un peu stressé, va-t-il devenir agressif ou dominant ? mais il est fondamentalement hyper sociable, il aime tout le monde, il ferait tout pour être accepté, aucun soucis.

Les chiens qui sont fondamentalement sociable le reste même en vieillissant, même si le "dominant" change entre eux. Il faut quand même les laisser régler leur compte et le rappeler que chez toi, c'est chez toi, c'est toi, donc il y a des trucs que tu règles toi même . Par contre certains chiens sont très dominants ne partagent rien et sont toujours à la recherche de qui leur volerait leur privilège, dans ce cas c'est plus compliqué. En effet il vaut mieux prendre la précautions de prendre un de chaque sexe.

Concernant la crainte de 4 patt, quand il y a des maladies en refuge les animaux sont mis en quarantaine il n'y a pas franchement plus de risques qu'avec un chien pris chez n'importe qui. Le seul truc que tous nos chiens ont ramené du refuge c'est l'odeur... Ca sent un peu fort en chien qui vit en refuge , mais on l’aére un coup et hop c'est parti .
En plus pour le coup c'est plus facile de savoir le caractère du chien sur une adulte.

Par Kindy : le 25/12/13 à 10:34:19

Déconnecté

192 messages
Dire merci
mon chien est un dominant (castré) avec les mâles, c'est à 95% des fois très compliqué.

Par contre avec les femelles, quel que soit l'âge, il est soumis (très).
Donc je m'oriente sur une femelle.

J'ai déjà eu des invités (d'une soirée à plusieurs jours) avec des chiens, et ça c'est toujours très bien passé pour le partage des jouets, des tapis etc, donc j'espère qu'il en sera de même.

c'est vrai que je me pose des questions "avant" pour ne pas "rater" une étape qui aurait été simple

Par helenenantes : le 26/12/13 à 21:59:45

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi j ai un beauceron. Nous avons ensuite adopté une petite ratiere femelle à la spa (tres speed, hyper joueuse, elle harcèle le gros!).
il la traite comme une princesse! aucun soucis d adaptation.
pour faire notre choix, il n etait pas là.
mais avec une jolie petiote, c etait gagné d'avance!
en arrivant chez nous, elle a été très malade de stress. nous avons cru la perdre, elle souffrait du ventre.
elle a passé 3 jours avec moi sur le canapé, entre caresses et visite veto (à la charge du refuge).
ensuite, elle a eu son tapis perso et notre gros a le sien.
nous sommes tres heureux d avoir fait le bonheur de nos 2 chiens!

Par Jesss13 : le 27/12/13 à 08:51:47

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci

Par CaroDadou : le 27/12/13 à 13:43:02

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Arf, ma mère a ramené il y a trois ans de cela un jeune chien (1an) issu d'un sauvetage de rue.
Totalement aléatoire comme choix de chien du coup.

On avait une chienne, qui à l'époque avait 9ans, toujours été fille unique, gâtée, genre la chienne très bonne pâte, obéissante, un amour quoi, pas dominante DU TOUT, mais angoissée de nature, très proche de l'homme plus que des autres chiens.

Quand elle a ramené le Nain, ça a été compliqué... Praline (ma chienne) l'a mal vécu. Perdre son statut d'enfant unique est mal passé.
Pourtant il était discret et se faisait tout petit vu son passé de chien traumatisé, mais elle supportait pas sa présence, lui collait des beignes gratuites etc.

On a toujours veillé à ce qu'elle garde SA place de première, manger en premier, monter sur les lits ou canapés il n'y avait qu'elle qui avait le droit etc.

Petit à petit, le Nain a pris confiance et a commencé à s'imposer. Il lui piquait ses jouets, montait un peu partout etc. Ils se sont castagnés plusieurs fois (sans conséquence) et elle s'est laissée bouffer la laine sur le dos. Elle s'est beaucoup mise en retrait, à s'isoler.

Le Nain a du être hospitalisé deux mois chez le véto, pendant ce temps c'était la colonie de vacances pour elle, elle revivait (vraiment, comme une gamine), et quand elle l'a vu revenir... Aie aie aie.
Branlées, montrage de crocs etc. Elle a mal vécu son retour.

Mais comme le petit était et est handicapé depuis son séjour chez le véto, il a moins le dessus, elle se laisse moins faire donc ça passe mieux. Mais ça a mis du temps avant que la situation se tasse et qu'elle l'accepte réellement.

Bon courage

Par Jesss13 : le 27/12/13 à 15:10:01

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 C'est pr ça qu'il faut demander à pouvoir faire un "essai", au moins une ou 2 semaines histoire de voir si sa peut coller pck le but est qd même d'avoir 2 chiens bien chez eux quoi

Par Kindy : le 28/12/13 à 10:18:04

Déconnecté

192 messages
Dire merci
de mon côté en ayant deux chiens, il n'est pas question que l'un puisse monter sur le canapé et pas l'autre, que l'un mange en premier, que l'un ai des jouets et pas l'autre.

c'est : les 2 ont droit au canapé ou aucun des deux,
les 2 mangent en même temps à des endroits différents,
les 2 ont des jouets.

ça aussi ça fait partie de la cohérence que le maitre donne à la vie dans la maison.
Et puis est-ce que l'âge peut entrer en ligne de compte ? (une chienne de 9 ans qui accueille un jeune de 1 an )

par rapport à l'essai dont tu parles, Jesss, je m'en sens incapable, prendre un chien, et le ramener après, (ou alors si je me trouvais d'un coup capable de faire ça, c'est que le chien aurait vraiment fait je ne sais quoi ) et en plus dans le cas actuel, si c'est la chienne que j'ai en tête ce ne sera pas possible car le refuge ou je l'ai "vue" est carrément trop loin pour refaire encore le trajet pour la ramener.

c'est aussi pour cela que je voudrais avoir des conseil pour savoir arrêter le choix, et c'est également pour ça que je voudrais enmener mon chien...

dans le cas femelle qui accueille, c'est peut être + délicat que dans le cas d'un male castré qui accueille non ?

Message édité le 28/12/13 à 10:21

Par helenenantes : le 28/12/13 à 10:40:44

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je comprends, j aurais aussi beaucoup de mal à ramener un chien que je viens de sortir du refuge.
j ai fait pas mal de sauvetages à la spa. Même de chiens agés.
à chaque fois, la cohabitation s est bien passée.
pour les repas, c est bien evidemment chacun sa gamelle, par contre pour les tapis, ils echangent régulièrement et pour les jouets aussi.

Par Jesss13 : le 28/12/13 à 11:37:24

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Oh oui c'est sûr que c'est pas facile je l'ai vécu une fois, c'était juste ds le cadre d'un accueil mais c'était super dur qd m. Sauf que les chiens s'entendaient vraiment pas c'était dangereux dc pas le choix non plus
Pck le but n'est pas non plus que ce soit invivable !

Sinon tkt pas laisses faire le destin tu trouveras le chien qu'il te faut

Par CaroDadou : le 28/12/13 à 13:26:38

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 C'est un comportementaliste qui nous avait dit justement de la faire passer en premier dans la hiérarchie pour ne pas qu'elle se sente lésée

Pour l'essai je comprends tout à fait, j'en serais incapable aussi. Personne ne peut te laisser un chien en garde une semaine ou deux juste pour que tu puisses voir comment se comporte ton chien avec un nouveau pote ?

Par Gracioso : le 28/12/13 à 19:08:53

Déconnecté

7242 messages

232 remerciements
Dire merci
 J'ai pris ma chienne alors que mon chien était le "seul" depuis 7 ans. Aucun souci. Ma chienne avait tout juste 2 mois, mon vieux lui a fait un piercing dans le nez le 1er jour et depuis bientôt 6 ans ils sont copains comme cochons. J'ai veillé à ce que mon vieux garde sa place de dominant à savoir nourri le 1er et autant de calins qu'avant. La jeune s'est pas mal éduquée seule, par mimétisme. Ils ont chacun leur dodo et ont les memes droits, pas de privilégié. Ce que je donne à l'un l'autre l'a aussi, mais mon vieux est toujours servi le 1er. Mon vieux va sur ses 14 ans et je pense que sa longévité est due en grande partie à la présence de sa copine qui le stimule pour courrir et jouer.

Je ne regrette pas, mais quand mon vieux s'éteindra il n'y aura pas de remplaçant car 2 chiens c'est beaucoup decontraintes notamment pour partir en vacances ( ce sont 2 croisés beaucerons, j'ai la chance d'avoir des amis à qui je peux assez facilement les laisser, mais je suis toujours gênée de devoir demander ce genre de service)

Par paquerette20 : le 31/12/13 à 00:14:46

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 JE fais remonter le post pour savoir où tu en es...

Après avoir eu les 2 beaucerons de Gracioso susnommée durant un w-e récemment , on s'est dit qu'avoir un deuxième chien, ce serait top...

Ma chienne était super "contente" d'avoir la copine pour jouer avec elle toute la journée, elle dormait avec elle etc...

Et ce w-e, on s'est reposé la question avec mon homme et signe du destin, la sœur de la même portée que ma chienne est à adopter... On avait hésité entre les deux chiennes au moment de l'achat de la mienne.

Cette seconde chienne n'a finalement jamais été adoptée et est restée avec l'éleveuse. Elle a donc aujourd'hui 2 ans, bien éduquée, gentille et pas dominante du tout. L'éleveuse doit cesser son activité suite à de gros problèmes de famille et elle donne donc une partie de ses chiens ...

J'y vois comme un signe... Mais je me demande si c'est pas un peu une folie d'avoir 2 chiens.

Par cici : le 31/12/13 à 09:07:59

Déconnecté

6239 messages

62 remerciements
Dire merci
 Et ben moi je suis en plein dedans ... Depuis 1 semaine je fouille les PA sur LBC pour trouver un pote à ma chienne ... depuis qu'une pensionnaire et son australien viennent à l'écurie, elle adore jouer avec lui, et tire la tronche quand il part du coup je me suis dit .. pourquoi pas avoir un 2° chien!

Et la pensionnaire en question m'a dit qu'ils avaient un bel australien à adopter à la SPA ... Bon on est allées le voir hier (avec une amie éduc'), mais comme apparament il a "attaqué" la chienne de sa précédente adoptante (après comme tjrs, va savoir si c'est vrai ... ou pas ... ) on y retourne jeudi avec notre chienne ... si ça passe il rentre avec nous, si ça passe pas ben ...

Par Maevan : le 31/12/13 à 09:14:30

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Sérieusement, prendre un deuxième chien a été le meilleur cadeau que j'ai fait à ma chienne

Elle n'était pas vraiment malheureuse avant, mais on n'avait pas de proches avec un chien pour la faire jouer avec.

On a vraiment vu une énorme différence. Le "souci" c'est qu'ils sont tout le temps ensemble, et que c'est le drame maintenant dès qu'on en prends un tout seul. (genre pour aller chez le véto avec Faro, on laisse Géo tout seul, on est surs qu'il pleure tout le long...)

Par hygie : le 31/12/13 à 12:08:02

Déconnecté

11217 messages

29 remerciements
Dire merci
Pour ma petite expérience, nous avions une chienne de 18 ans, une petite ratier adopter à la SPA, à 18 ans elle commencer à fatiguer, etc ..... puis j'ai offert à ma maman une petite Cavalier king Charles, et LA, ma vieille louloute c'est transformé, un retour de jeunesse, super contente d'avoir une copine !! mine de rien, ça l'aura poussé jusqu'à l'âge de 20 ans

Maintenant nous avons 2 Cavalier king charles, et je ne me voit pas les séparer, et n'avoir qu'un seul chien

Par Jesss13 : le 31/12/13 à 12:58:32

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Paquerette je ne pense pas que ce soit une folie au début on se pose pleins de questions c'est sûr et puis sa change 2 3 trucs mais ds l'intérêt du chien c'est tellement bien et tu seras tellement contente qd tu les verras jouer ou dormir ensemble que tes questions disparaitront

Par laureBrrrrr : le 31/12/13 à 14:09:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 En général deux chiens du même sexe, c'est plus compliqué, encore plus quand l'un est déjà présent dans la famille.

Formé un "couple" est plus facile - ca va bien moins au carton.

Aprés le soucis des SPA c'est que y'a de tout et de rien.

Celle ou je suis bénévole on des animaliers et un directeur compétant - ce qui permet d'avoir une anylse efficasse. Si le boulot est bien fait déjà ils vont te dire qu'elle sont au refuge les chiens qui vont eux posé soucis, et ou ceux qui iront plus facilement a "deux"
tu peux aussi demandé a faire une ballade avec le chien que tu veux adopté et le tien - voir déjà comment ça se passe dans un milieu neutre sur plusieurs ballades

puis discuté aprés de comment mettre en place.

Par paquerette20 : le 02/01/14 à 19:11:57

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Malgré les très bons arguments "pour" et les très bons arguments "contre", j'arrive pas à me décider... C'est le cœur qui devrait parler et là, je suis perdue...

De toute façon, il a déjà été acté avec la dame en question que si on la prend, on fait une "période d'essai" de 15 jours, pour s'assurer que ça se passe bien entre les deux chiens... C'est peut-être d'une période d'essai dont j'ai besoin pour finir par me décider...

Par cici : le 02/01/14 à 21:51:41

Déconnecté

6239 messages

62 remerciements
Dire merci
 Chez nous tout s'est bien passé cet aprem donc on prend le loulou en FA pendant 3 semaines dès qu'il se sera fait enlever ses points de castration (au tour du 10 janvier). Et si au bout des 3 semaines on a tjrs pas changé d'avis et que tout se passe bien on l'adopte définitivement!

Par lutine88 : le 02/01/14 à 22:29:01

Déconnecté

7506 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je me lance aussi.. Mais c'est un petit peu différent. J'ai un chien de 8 ans, c'est le chien "familial", c'est à mes parents et depuis que j'ai pris un appart, je le vois tous les jours mais je ne l'ai plus auprès de moi
Du coup l'idée d'un chien me trotte dans la tête depuis un moment... Je finis mes études dans 6 mois, j'ai besoin de me changer les idées donc je pense que c'est le bon moment!
Je vais à la Spa demain avec mon chien et ma mère sous le bras pour confirmer mon petit coup de cœur ! (Laurebrrr tu es responsable!)

Comme ca mon chien aura une copine de promenade et comme je le garde très souvent, il supportera mieux mes absences. Plus qu'à espérer que ça marche!

(Édit car j'ai un peu abusé des "Du coup" )

Message édité le 02/01/14 à 22:32

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval