Forum cheval
Le salon de discussion

Arnaque achat internet

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par vanou85 : le 25/11/13 à 16:44:40

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Il y a environ 10 mois, j'achète par un site d'annonces équestres bien connu, une selle à une nana qui se trouve à l'autre bout de la France par rapport à moi.

Je passe les détails de notre échange de messages mail et sms avant la conclusion de la transaction, mais en gros, nana d'à peu près le même âge que moi, sympa qui me parle de ses chevaux et moi du mien.
Petite négoce sur la selle, ça n'est pas l'affaire du siècle, mais pas de raisons de tiquer sur quoi que ce soit.

Avant ça, 2 ans que j'achète et je vends sur internet, jamais victime d'aucune arnaque, bref, je ne me suis pas méfiée.

Je passe également les détails des semaines qui suivirent, le numéro colissimo qui ne fonctionne pas, la poste qui a soit disant perdu le colis... J'ai plusieurs discussion par téléphone avec elle, elle semble de bonne foi, embarassée par la situation, jusqu'au moment où, au bout de 5 semaines d'attentes, j'en ai marre et menace de porter plainte.
Elle ne répondra alors plus au téléphone, ni aux messages que je lui laisse, ni aux sms que je lui envoie.

Je dépose plainte, en février dernier il me semble.

Le gendarme qui prend ma plainte me prévient que la procédure va être longue, qu'il va faloir que je sois patiente, mais que je devrais en voir le bout vu toutes les infos dont je dispose sur la fille (numéro de téléphone, adresse mail, adresse où mon chèque a été envoyé, tous les mail d'échange que nous avons eu...)

Patience, patience... Puis en septembre dernier, miracle, coup de fil de la gendarmerie de la ville où vit mon arnaqueuse.
Il prend quelques informations supplémentaires, me dit qu'il la convoque pour lui parler et me tient au courant.

Il y a 2 semaines, il m'appelle de nouveau, me demande si je suis ok pour récupérer mon argent (bien sur ) et il me dit que la fille m'envoie ça le lendemain, que je devrais avoir le chèque dans la semaine et qu'il me rappelle la semaine suivante pour savoir si l'argent est bien sur mon compte.

Il me précise aussi qu'il va faire une descente chez la fille, qu'il veut les photos de la selle si je les ai encore (oui, j'ai tout gardé ) parce qu'il doute fortement de la sincérité de la fille et qu'il se demande si elle n'est pas une habituée de ce genre d'arnaque.

J'envoie le tout et de mon côté..... tadam, toujours rien dans ma boite aux lettres.

Oh comme c'est bizarre! Etrangement, ça ne me surprend pas, mais ça commence à me gonfler.

J'ai de nouveau eu une conversation avec le gendarme ce matin. Il me rappelle fin de semaine, au cas où j'aurai reçu le chèque (il n'y croit pas non plus) et si rien, il y aura recours ou je ne sais pas quoi pour qu'un virement soit effectué (j'ai pas tout compris sur ce point).
Le gendarme m'a bien dit ce matin de ne rien lacher, parce qu'il ne serait pas étonné que ce genre de personne me recontacte et cherche à négocier pour que je retire ma plainte. Au moins, je suis prévenue.

De mon côté, j'en ai marre. Je suis fatiguée, je n'ai pas eu les moyens d'acheter une autre selle, vu le trou dans mon budget, et j'emprunte un "truc" plus que bof à mettre sur le dos de mon cheval en attendant.

Quasi 1 an que ça traine, je ne sais pas si je vais rester "gentille" plus longtemps.
Je ne sais même pas si je peux exiger plus, soyons fou, des dommages et intérêts par exemple?

Bref, pour le moment, je reste patiente.

Je ne sais pas pourquoi j'ai créé ce post exactement, peut être pour me vider un peu la tête. Cette histoire me bouffe de l'intérieur. Le litige s'élève à moins de 500€, mais je suis gênée d'avoir été aussi naïve, je me sens "bête".

Enfin voilà l'histoire.

Si d'autres ont été victimes et veulent me raconter comment cela s'est terminé (et surtout au bout de combien de temps), n'hésitez pas!

Message édité le 25/11/13 à 16:47

Messages 1 à 34, Page : 1

Par naala147 : le 25/11/13 à 16:46:46

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 on est dans la mm situation que toi:
achat en aout d'une cosole pour un montant de 150e, jamais recue.
plainte deposée.
ca fait 3 mois, on attend....

pour ce qui est des domages et interets.... boff... il te faut vraiment une procedure et une decision de justice pour en recuperer. donc proces, donc avocat/ou conseils d'avocat, temps,stress,...

si tu recuperes ton fric, dis toi deja que tu es chanceuse

Par vanou85 : le 25/11/13 à 16:51:07

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Pour les domages et intérêts, je n'étais pas sérieuse. Je veux récupérer mes sous, points.

C'est plus le côté "faire peur" à l'arnaqueuse qui me plait. Le côté vengence.

Par kefiretlome : le 25/11/13 à 18:25:46

Déconnecté

29703 messages

898 remerciements
Dire merci
Oui, les "dommages et intérêts", à ce stade, ça risque d'être plus compliqué qu'autre chose.
Mais surtout, vous avez raison d'en faire une question de principe et de ne rien lâcher.
Car sinon, ce genre d'arnaquie se multipliera encore et encore.
Pour moins de 500 €, la plupart des gens vont laisser couler, ce qui fait la part belle aux escrocs.
C'est en ne lâchant rien, même pour des "petites" sommes, et si tout le monde réagit pareil, et ne lâche rien, que ce genre de connerie pourra diminuer.

Alors BRAVO !!!!!

Par stephy92 : le 25/11/13 à 19:57:59

Déconnecté

43485 messages

558 remerciements
Dire merci
J'ai eu moins de chance (en même temps ça m'est arrivé une fois en 15 ans de transactions internet).
80€, donc pas de process déclenché. En plus la nana avait donné l'adresse d'un hôtel où elle était en vacances donc je n'avais même pas sa vraie adresse  

Par Orge : le 25/11/13 à 20:07:34

Déconnecté

3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Idem pour une selle cet été (pas de nouvelles de la fille pendant 3 semaines alors que mon chèque avait été encaissé, et que je ne cessais de la relancer), mais j'ai eu de la chance, je crois que le fait que je dépose une plainte l'a fait flipper, donc elle m'a finalement envoyé la selle! (1 mois et demi après que mon chèque ait été encaissé)

Par SDE : le 25/11/13 à 20:36:18

Déconnecté

18415 messages

210 remerciements
Dire merci

pour vous !!!

Par Colomba : le 25/11/13 à 20:51:11

Déconnecté

19327 messages

459 remerciements
Dire merci
 J'aimerais bien savoir comment ça va se terminer...

Par vanou85 : le 25/11/13 à 20:59:08

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je me sens moins seule... même s'il serait mieux que ce genre d'arnaque n'existe pas.

Si déjà toutes les victimes portaient plainte, ça dissuaderait peut être un peu plus ceux qui veulent tenter la fraude. Je pousse à aller voir la police maintenant quand j'entends des histoires comme celle là. Pour ma part ça ne m'a coûté qu'une heure à la gendarmerie et quelques minutes pour rassemblef toutes les infos que j'avais sur elle. Si tout va bien j'aurai peut être la satisfaction de savoir qu'elle ne s'en sortira pas comme ça.

Je vous tiendrais au courant si ça intéresse. Moi, ça me permet d'exorciser un peu le truc.

Par naala147 : le 25/11/13 à 21:01:23

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 mouais... enfin nous la policiere elle nous a clairement fait comprendre que ca n'irai pas plus loin....
y'a plus grave a s'occuper que ca aparament

Par vanou85 : le 25/11/13 à 21:08:05

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est ce que je craignais; ne pas être prise au sérieux.
Mais l'arnaque internet c'est un délit.
A partir d'une certaine somme ils doivent faire qq chose.

Il n'y aura aucune suite à ta plainte? Même si ça doit être long?

Par stephy92 : le 25/11/13 à 21:18:44

Déconnecté

43485 messages

558 remerciements
Dire merci
 comme naala, pour 80€ y'a pas eu de suite

Par naala147 : le 25/11/13 à 21:29:25

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 ben nous on est en bretagne, l'arnaqueur dans le nord.
donc c'est aux flics du nord de se bouger, et on nous a fait comprendre que comme on est pas sur place pour "mettre la pression" les chti ils se bougeraient pas...

Par imnohuman : le 26/11/13 à 00:05:40

Déconnecté
 On parle des chti ?

Sinon pas de bol, j'espère que tu vas être vite remboursé...

Par sarah.bl : le 26/11/13 à 00:32:05

Déconnecté

21088 messages

138 remerciements
Dire merci
Question toute bête que je me posais...

Quelle preuve ont les policiers de qui dit la vérité ? Un arnaqueur pourrait exister dans l'autre sens, payer un bien, l'avoir reçu et affirmer l'inverse pour se faire rembourser.

Comment fait la police pour distinguer le vrai du faux ?
Ou encore j'achète une selle, le vendeur pourrait envoyer un colis bidon (du même poids) en disant "si si j'ai bien posté la selle", n° de colissimo à l'appui.
Bien évidemment rentable qu'à partir d'une certaine somme, mais ils feraient comment au niveau de la police, zéro preuve que des paroles.

Par naala147 : le 26/11/13 à 00:36:28

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 si il envoi un faux colis la c'est sur.... mais le but, c'est justement qu'ils fassent leur enquete! ils sont formes a cela!

nous, nous avons fournis:
-copie de l'annonce
-echanges afn de convenir de la vente (specifiant adresse et RIB du vendeur)
-echanges fcbk, puis blocage fcbk de la part du vendeur
- adresse et immatriculation auto du pere
- preuve du virement bancaire en la faveur du vendeur

maintenant lui il ne peut pas prouver l'envoi...

Par camboui21 : le 26/11/13 à 07:39:59

Déconnecté

10615 messages

117 remerciements
Dire merci
Courage pour ta selle.. les arnaques c'est pas cool.

je viens de vendre le mienne, j'ai accepté un paiement en 3 fois. pour l'instant ça se passe bien la nana est vraiment top...

parcontre j'ai été en procès (saisie du juge de proximité) avec creation ttel, cet autonme.
chèque encaissé depuis juin, pas de commande, pas de réponse aux mails, coup de fils sms, courrier AR... bref la galère.

finalement recevoir le courrier de convocation au tribunal de lyon ça l'a un peu motivé et elle m'a remboursée!!
mais elle a arnaqué plein de gens...

le coup de la procédure : 35 euros.( qu'elle m'a remboursé en plus de ma commande)

j'ai vraiment l'impression que les arnarques deviennent monnaie courantes

Par vanou85 : le 26/11/13 à 08:54:13

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
sarah, le but c'est justement qu'ils mènent leur enquète pour déméler le vrai du faux.
Avec les échanges mail, ils avait la preuve de la transaction que l'on avait conclu.
J'avais fait une copie de mon relevé de compte pour montrer l'encaissement du chèque par la nana et le mail disant qu'elle l'avait bien encaissé, départ du colis avec tèl numéro et les dates correspondaient.
Bon après, j'ai pas les détails de l'enquète, mais pour le moment, le gendarme me croit sans soucis.

camboui, de ce que j'entends autour de moi, oui, il y a de plus en plus d'arnaque!
Souvent de petites sommes... les "victimes" ne portent pas plaintes pour 50-60€.

Par naala147 : le 26/11/13 à 20:30:41

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 je viens d'en apprendre une bien bonne!

j'ai fait ma petite enquete, et ai contacte ce soir par telephone la mere de mon arnaqueur.

la pauvre dame!!!!
son fils est un delinquant notoire en fugue, il lui a volé 12 000e a elle, et environ 5000e d'arnaques sur LBC !!
il y a mm d'autres personnes arnaquees qui l'insultent au telephone alors qu'elle n'y est pour rien et est elle meme victime!!

il a deja ete auditionné le 10 oct et a des dizaines de plaintes au cul pour LBC.

du coup je vais transmettre ces infos ,et notamment le nom de la personne qui gere son dossier dans sa ville a ma gendarmerie, afin qu'ils puissent plus facilement faire la liaison.

je reste evidement en contact avec sa maman pour se tenir au courant.

comme quoi des fois, il faut chercher les infos par sois meme

Message édité le 26/11/13 à 20:33

Par sarah.bl : le 26/11/13 à 21:43:13

Déconnecté

21088 messages

138 remerciements
Dire merci
 le but c'est justement qu'ils mènent leur enquète pour déméler le vrai du faux.
Avec les échanges mail, ils avait la preuve de la transaction que l'on avait conclu.

Oui, mais admettons, je me mets dans la peau d'une arnaqueuse un moment.

Je vends une selle chère. Je trouve un acheteur, échanges mails et coordonnées classique.
Je reçois l'argent (donc il y a des traces).
Je renvoie un mail stipulant que j'ai bien reçu l'argent et que le colis part le lendemain. Je vais poster un colis de gabarit identique, je donne le numéro au client en lui disant que la selle est bien partie.

SAUf qu'il n'y a pas la selle dans le colis....

J'ai la preuve que j'ai posté le colis.

Les gendarmes n'ont aucune preuve, ils ne peuvent pas savoir qui ment.
(parce qu'on peut faire l'arnaqueur en achetant aussi et en disant n'avoir jamais rien reçu).

Je pense qu'il y a des cas où ils n'ont que la parole des deux opposants et pas de vrais preuves permettant de trancher.

Par naala147 : le 26/11/13 à 21:47:24

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 et voila POURQUOI j'ouvre TJRS mon colis DEVANT le postier et AVANT de signer le bon de reception

Par vanou85 : le 27/11/13 à 11:29:58

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
naala, la pauvre dame!
La meilleur solution c'est de joindre ta plainte à celle des autres... mais du coup, s'il doit tout cet argent, je sais pas comment ça se passe s'il doit rembourser et qu'il n'a pas les moyens!

sarah, je suppose qu'il vaut mieux faire comme naala, ouvrir le colis devant le livreur... j'avoue que je n'avais jamais pensé à ça et que j'ai toujours ouvert mes colis une fois rentrée chez moi!
Je vais y penser maintenant.
Après niveau recours, je ne sais pas ce que ça donnerait!

Par naala147 : le 27/11/13 à 11:33:28

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 le mec a 18ans, aucun diplomes, totallement insolvable... on ne verra pas la couleur de notre argent.
par contre, oui on va se battre, et lui mettre des casseroles au cul ca s'est sur.

sa mere m'a dit hier: tout ce que je lui souhaite, c'est la prison, ca le calmera peut etre enfin

Par vanou85 : le 27/11/13 à 11:34:45

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
  J'ai de la peine pour elle... Se faire arnaquer par son propre fils... il y en a vraiment qui sont pourri.

Par jument_Noire : le 27/11/13 à 13:42:30

Déconnecté
ah j'avais zapé de te demander ou ca en était dimanche ! Bon ba j'ai ma réponse...purée mais les gens... ! tu as raison de rien lacher, tu vas récupérer tes sous j'en suis sure c'est bien parti pour !!! couraggggeee

Par vanou85 : le 09/01/14 à 13:28:54

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je viens mettre un point final à ce post, enfin j'espère!

Je viens de recevoir le chèque de remboursement de l'arnaque!
Je viens de l'encaisser, faut juste croiser les doits pour que la nana soit solvable, mais pas de raison!

En espérant pouvoir rappeler le gendarme demain pour lui confirmer l'encaissement et que je puisse oublier cette histoire.

Au moins, avec moi, elle n'aura rien gagné!

Ca aura quand même pris pas loins d'un an!

Message édité le 09/01/14 à 13:25

Par titane : le 09/01/14 à 13:32:09

Déconnecté

8065 messages

44 remerciements
Dire merci
  en espérant que le chèque ne soit pas en bois alors

Par vecchio : le 09/01/14 à 13:34:21

Déconnecté

6714 messages

164 remerciements
Dire merci
 Oui je zonde aussi!

Par tyoc : le 09/01/14 à 13:45:04

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En espérant pouvoir rappeler le gendarme demain pour lui confirmer l'encaissement

Pour l'instant tu peux confirmer la réception et le dépôt du chèque. Ce n'est que dans 15 jours que tu pourras être sûre de l'encaissement.

Par vanou85 : le 09/01/14 à 13:47:32

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ah oui? 15 jours pour être sur que le chèque n'est pas en bois?
Je pensais qu'une fois la somme sur le compte, c'était bon.

Dans ce cas, je l'appelle dans l'après midi!

Par kefiretlome : le 09/01/14 à 16:54:09

Déconnecté

29703 messages

898 remerciements
Dire merci
En tout cas, c'est une bonne nouvelle.
Cela prouve que même pour une "petite" somme (excuse moi, mais souvent, pour de telles sommes, les arnaqués laissent tomber, pensant ne rien pouvoir récupérer), si on est pugnace, on peut arriver à revoir ses billes.
ne rien lâcher.
Bravo !

Par tyoc : le 09/01/14 à 17:00:30

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ah oui? 15 jours pour être sur que le chèque n'est pas en bois?

Oui. Ca m'est arrivé récemment. Chèque sur mon compte mais 15 jours après retourné car sans provision et montant débité de mon compte.

Par kefiretlome : le 09/01/14 à 17:29:37

Déconnecté

29703 messages

898 remerciements
Dire merci
Et sachez le, c'est pareil pour les virements. c'est ma banquière qui m'a dit ça : si le virement est frauduleux, l'argent, qui n'a été mis que "virtuellement" sur le copmpte, est également repris. Ce n'est donc pas plus une sécurité...

Par vanou85 : le 10/01/14 à 08:23:27

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
kefiretlome, je t'avoue que quand j'ai déposé plainte, je pensais vraiment me faire bouler.
Mais je n'avais pas vraiment le choix, l'arnaqueuse se trouvant à l'opposé de là où je vis.
Même le gars qui a pris ma plainte n'était pas sur que ça aboutisse.

Finalement, j'ai reçu le 1er coup de fil du gendarme qui s'est occupé de l'affaire 6 mois plus tard. Faut pas être pressé, mais je comprends qu'ils aient autre chose à faire que de s'occuper du plainte pour 200€.

L'argent est sur mon compte, en espérant qu'il y reste du coup!
J'ai appelé le gendarme, il pense qu'il n'y aura pas de soucis. Il lui a foutu un sacré coup de pression qu'il m'a dit. Et avant de terminer la discussion, il a conclu en disant "faut que je rappelle le parquet".
A mon avis le coup de pression, c'était d'emmener cette affaire bien plus loin!
Je garde son numéro sous le coude, juste au cas où, mais bon, c'est chouette quand même!  

Par stephy92 : le 10/01/14 à 11:02:20

Déconnecté

43485 messages

558 remerciements
Dire merci
contente pour toi !  

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 281) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval