Forum cheval
Le salon de discussion

Cadeaux de Noel DIY ( fait maison )

Sujet commencé par : leelette1999 - Il y a 1145 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
9 personnes suivent ce sujet.
Par leelette1999 : le 18/11/13 à 16:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2915 messages

71 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je sais qu'il existe déja un post sur les cadeaux de Noel, mais plutot sur ceux " du commerce ". Cela dit si ca fait doublon, n'hésitez pas a me le dire et/ou a fermer ce post .

Je voudrais savoir celles et ceux qui font des cadeaux maison ( tricot, couture, cuisine, bricolages ... ) pour raisons de budget et/ou de convictions !

Pour rassembler des idées, des patrons, des tutoriels, des sites utiles ...

Alors, qui se lance ??


Edit Sommaire des recettes du post :
Rhum arrange a la Vanille page 1
SOS cookie page 2
Petit palet de gommage au sucre page 5
Fondant de douche en page 5
Nougat blanc au miel p 7
Caramel au beurre salé p 9
Praline rose p 10
Vin de noix sans noix page 12
Orangettes au j chocolat page 19
Sucre de lilas page 25
Antipasti courgettes poivrons p 27
pickles courgettes au curry & vinaigre p 27

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par kefiretlome : le 18/11/13 à 16:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29318 messages

868 remerciements
Dire merci
J'en suis !

Pour raisons diverses. Parce que j'aime bien bricoler et faire des choses de mes dix doigts, parce que je trouve que ça peut faire des cadeaux plus personnalisés, qu'on y met de l'amour dedans, et puis aussi, parce que je n'ai pas assez de sous pour gâter tout le monde...

L'an dernier, j'ai fait beaucoup de trucs moi-même, car vraiment short financièrement.

J'ai acheté 3 jolis cahiers reliés, avec couverture gainées et élastique de fermeture (pas chers les cahiers, je les avais trouvés à Aldi, bien moins coûteux que d'aller en papeterie), et j'ai recopié dessus les recettes phares de ma grand-mère, de ma mère (toutes 2 décédées) et mes meilleures recettes perso, j'ai dédicacé ces 3 livres de façon individualisée, et je les ai offerts à mes 3 filles.

En petite bricole, j'ai fait des marques pages. En découpant des images dans un calendrier, ou dans des magazines, ou piquées sur le net et imprimées sur un bristol, ensuite, j'ai utilisé ma plastifieuse à chaud, et je les ai plastifiés, puis j'ai fait un trou à la perforatrice en haut, et j'ai fait à chacun une tresse colorée avec des fils à broder. Mon fils en a eu un avec les visuels de son jeu vidéo préféré du moment (merci google images), ma fille aînée également, avec des visuels de WoW, auquel elle joue volontiers, et mes 2 autres filles avec des photos de chevaux pour l'une et des paysages enneigés pour l'autre. Dans la foulée, j'en ai fait d'autres avec des jolis paysages, que j'ai offerts à mes collègues de bureau.
Ce sont des petites choses, mais c'est personnalisé, et ça fait plaisir. On peut écrire un poème, mettre une recette, etc...

Pour l'une de mes filles, je me suis attelée à la confection d'une écharpe tubulaire (un snood), car elle a toujours froid au cou en hiver. Grosse laine, et grosses aiguilles, c'est allé assez vite. je ne suis pas une championne de tricot, mais c'était fort simple à faire.

Il est très facile d'offrir des cadeaux gourmands.
Confitures maison, dans un joli pot, avec une jolie étiquette écrite à la main, et un petit chapeau en tissu, tenu par un raphia de couleur ou aux tons naturels, ça plait toujours.
On peut tenter des choses originales, comme Poire-Cannelle, et fixer un petit bâton de cannelle dans le raphia. La présentation compte beaucoup.

On trouve des petits paniers d'osier facilement pour 3 francs 6 sous dans les foirfouilles et compagnie, cela fait des emballages super sympa pour les cadeaux gourmands. Un peu de paille de papier, ou de papier de soie, un papier fleuriste pour emballer, un joli ruban, et voilà de quoi offrir Confitures, Pâtés, Terrines, Alcools maisons, mais également des biscuits secs ou des chocolats.

Les alcools, c'est le moment de s'y mettre, on a le temps encore maintenant de faire des trucs sympas.
Comme le rhum à la vanille. Prendre un rhum ambré de bonne qualité, couper une banane en rondelles et la mettre dans une carafe, avec 5 gousses de vanille fendue, recouvrir de rhum, fermer et ranger dans un placard à l'abri de la lumière pendant 1 mois.
Au bout de ce temps, filtrer, et remettre en bouteille ou dans une jolie carafe décorée, en mettant une seule et unique gousse de vanille (neuve) fendue pour la déco. Fermer et offrir...
On peut faire comme moi, récupérer une bouteille de forme sympa, bien la laver et la sécher, enlever toutes les étiquettes, et graver le verre avec une pointe à graver (ou si on est outillé, avec le dremel. Au début, je faisais ce genre de chose à la main, c'est facile à faire. le Dremel fait seulement gagner du temps...) pour personnaliser la bouteille.
On peut aussi utiliser de la peinture sur verre.

Toujours en décoration du verre, si un bébé est arrivé dans votre entourage, vous pouvez offrir un biberon gravé et personnalisé. Je préfère ceux de la marque Dodie, triangulaires, plus faciles à graver, mais les ronds, ça marche aussi. prénom de l'enfant, signe astrologique, date de naissance, signification du prénom, emblèmes, il y a du choix....
ça fait un cadeau tout con qui plait beaucoup aux mamans...

Etc etc...

Par Bibapeloua : le 18/11/13 à 17:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2010
1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Super ce post!
Et merci kéfir pour les idées

Je cherchais justement des idées pour réaliser mes cadeaux de Noël moi même
Pas forcément par soucis d'économie, mais parce que j'en ai marre de la consommation à outrance, et qu'un cadeau personnalisé fait bien plus plaisir que n'importe quel gadget acheté par défaut en magasin..

L'année dernière j'ai fait des écorces d'oranges confites pour offrir à la belle famille, elles étaient super bonnes et ça a bien plu!

Sinon je couds et je tricote, donc je vais réfléchir à des petites idées sympa..

J'ai déjà fait quelques petites réalisations pour offrir :

Cadeaux de naissance pour la petite fille de Mystic







Et d'autres trucs que je n'ai pas pensé à prendre en photo..
- un petit portefeuille/monnaie pour mon chéri
- des pochettes et porte mouchoirs assortis pour des copines, ma mère, ma soeur, ..

Cette année j'aimerai bien essayer de faire des marrons glacés, des fruits séchés (pommes, bananes, ..), des chutneys peut être, je pense refaire des écorces d'oranges..

Voila pour ma participation

Par leelette1999 : le 18/11/13 à 17:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2915 messages

71 remerciements
Dire merci
 Ah ben Kefir tu bricoles bien toi aussi dis donc !

Les livres de recette c'est vraiment top comme idée ! Et très symbolique !
Cette année dans ce genre de magasins ( de memoire leader price) j'ai acheté 4 calendriers a décorer de photos ( pour 3 francs 6 sous ) ! Il faut que je trouve a qui offrir, selectionner et imprimer les photos !

Les marques pages, j'ai fait l'an dernier et c'est vrai que c'est tout bête mais que ca a beaucoup plu !

Le snood, tu viens de me donner une idée pour ma belle maman frileuse tiens !

Les confiotes, c'est vrai que c'est une bonne idée aussi ! L'an dernier j'avais fait sablés a la cannelle ( ensaché dans petits sacs transparents de chez Zodio) et pots d'ingrédients secs pour faire des gateaux, cookies ... Juste a rajouter les trucs frais ( oeuf, lait ... ) ca a beaucoup plu aussi !

Les alcools j'ai pas osé encore mais c'est vrai que c'est une tres bonne idée !!

Par Ludivine73 : le 18/11/13 à 17:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Sympa vos idées!

J'aime beaucoup faire ça aussi ! Cette année ça sera culinaire pour moi je pense.

L'année dernière j'ai fait des panier de cosmétique maison, savons, boule de bain, sels de bain parfumé : simple à faire et pas très couteux, faut juste s'y prendre à l'avance.

et j'avais fait des "chats bouuillotte" en gros j'ai découpé deux forme de chat longiligne en tissus tout doux , cousu ensemble et rempli de grain de blé. Un peu d'huile essentiel et il suffit de passer le tout au micro-onde, le grain de blé chauffe et reste chaud , hop une bouillotte sympa

Par kefiretlome : le 18/11/13 à 17:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29318 messages

868 remerciements
Dire merci
Les cosmétiques maison, ça me tente assez, histoire de changer un peu.
Tu prends tes recettes où ?

Par Phèdre : le 18/11/13 à 17:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 kelfire, jette un coup d'oeil sur Aroma-zone

Par leelette1999 : le 18/11/13 à 17:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2915 messages

71 remerciements
Dire merci
 j'ai commencé a zieuter aussi ! Mais ca ne reviens pas trop cher d'acheter tout pleins de flacons d'huiles essentielles ??

Mais l'idée est vraiment top ! Je pensais faire des huiles pour le chéri qui a une fibro donc souvent mal aux muscles ! A fouiller donc !

Par Tina : le 19/11/13 à 19:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Je trouve ce post bien sympa ! J'ai envie moi aussi de faire cette année des cadeaux maison personnalisé mais pas vraiment d'idées pour le moment ... Pas de "ramasse poussière" lol ou qui va finir au fond d'un tiroir ^^ je réfléchies ! Mais y'a de l'idée ici

Par Tina : le 19/11/13 à 19:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 L'idée des cosmétiques j'adore !!

Par sosohb : le 19/11/13 à 19:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3847 messages

126 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos idées ! Ma belle-soeur ayant décrété que l'on ne devait pas se faire de cadeaux entre frères et soeur, ça me permettra d'offrir un petit quelque chose !

Je vais faire un panier garni avec au milieu les recettes de notre enfance ! Ma grand-mère venant de décéder, je glisserai quelques unes de ses recettes dans le livre ! Je suis sûre que ça plaira à mes frères !!!


Par Tina : le 19/11/13 à 21:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 C'est un grand regret pour moi de ne pas avoir pensée au livre de recette avant que ma grand mere décède

Par toutsie : le 19/11/13 à 21:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
il y eu une année ou nous etions tellement desargenté que je n avais pas d argent pour faire un cadeau a mon mari

j avais trouvé dans la cave ou nous logions un coffre en bois avec un couvercle tout simple

je l ai peint et personnalisé avec des pochoirs

15 ans apres il s en sert toujours , ce cadeau qui ne m a rien couté c est le seul qui perdure en fait

Par kagnotte : le 19/11/13 à 22:02:40

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35258 messages

495 remerciements
Dire merci
 Pour moi aussi j'aime fabriquer des choses.

C'est plus facile j'ai la matière je fais des bourses en cuir, des portes clefs personnalisés, des ceintures...

La je pense pour faire des petits tableaux en mosaïque en cuir.

Après une année avec les enfant on avait fait des calendriers entièrement.
Je fais des biscuits, des chocolats, des bougies...

Mais là vous me donnez d'autres idées je vais m'y mettre.

Cette année pas trop de sous alors pareil il faut que je me mettes à trouver des idées.


Message édité le 19/11/13 à 22:05

Par Mystic2 : le 20/11/13 à 14:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 Biba je les ai toujours avec moi d'ailleurs!!!!

Par leelette1999 : le 23/11/13 à 10:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2915 messages

71 remerciements
Dire merci
 Dites, pour celles qui ont fait des écorces confites ( oranges, citrons ... ) vous vous y prenez comment ?? Je trouve ca très chouette a offrir pour les gourmands et meme pour mettre sur la table du reveillon

Par sandrine5483 : le 23/11/13 à 19:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
 tiens bonne idée
nous l'an p assée nous avons acheter des pince avc un aimant derreire 1euro les 6 nous avons recupere les aimant et ensuite fait different magnete en pate a sel

cette année nous allons prendre une photo de la personne ,des set de table en papier ,et cette ete nous avons ramasse plus de 50 treffle a 4 feuilles ,des fleurs que nous avons secher ,des feuilles de couleur
et avec sa nos allons faire des set de table ou sous main en plastifiant le tous forma a 3
voila pour nous

Par Bibapeloua : le 23/11/13 à 19:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2010
1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mystic
(J'espère que ptit escargot n'a pas terminé dans les entrailles d'Ever )

leelette : J'avais acheté mes oranges au magasin bio (en promo) et j'avais suivi cette recette (ce site est top d'ailleurs), elles étaient délicieuses!
Attention à bien remuer souvent par contre car moi elles avaient un peu caramélisées sur la fin (moins belle couleur, mais encore meilleur )
Et comme je fais un minimum attention à ma ligne, je ne les avais pas passées dans le sucre à la fin..

Lien


Par leelette1999 : le 23/11/13 à 20:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2915 messages

71 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup Bibapeloua ! Je me la garde sous le coude !

Par pascale : le 23/11/13 à 20:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Quelle bonne idée ce post!

Cette année, ma mère a décrété qu'on offrait pas de cadeau aux "grands", donc juste à ma fille quoi

Mais qd même, j'aimerai offrir un p'tit truc a chacun, pas commercial, fait maison, ça me tente bien

Je retiens le rhum et les orangettes (et je sais faire ).

Par Phèdre : le 23/11/13 à 21:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 J'avais des perles qui trainaient depuis des années...des bracelets cassés/abîmés, breloques rouillées...

Je réccupére le tout, et hop, magie !




Par contre j'aimerai réccupérer ce style de perles mais j'sais pas où en retrouver :/ Encore rien vu dans les brocantes pour le moment (j'aimerai trouver dans des tons plus bleus, pour une amie).


Une amie m'a offert ce petit éléphant en origami il y a quelques jours. J'ai été très touchée de ce cadeau, et j'en suis même orgueuilleuse sur mon bureau. J'adore ! Vraiment les petites choses qui partent de rien, morceaux de papiers, je promets que cela fait toujours plaisir Après il faut bien connaître la personne...j'adore les animaux mais pas les trucs kitsch. Elle a visé dans le mille


Par Eclair : le 23/11/13 à 22:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Moi je m'y met cette année pour personnaliser davantages

Par contre ca ne sera que des petites choses alimentaires... Je suis pas douée ni en couture, ni en tricot,... Et je le débrouille en pate fimo...

Par Tina : le 23/11/13 à 22:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 J'ai pensé également à la pâte a sel mais j'aime bien la fimo aussi ...

Par Phèdre : le 23/11/13 à 23:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 les orangettes

Wooooaa

Par al : le 24/11/13 à 00:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
orangettes au chocolat, j'ai une recette qui déchire sa race depuis toute petite, toute la famille adore...sauf moi! chocolat/orange, beurk, je les fais vraiment pour faire plaisir car ça me fait vomir (fourrez moi un pims dans le bec, je vous détesterai à vie )

d'ailleurs tiens jvais en refaire pour ce noel, bonne idée!

sinon j'ai pensé à vous hier, et jvais faire un cadeau personnalisé à chacun de mes frères et soeur: j'ai trouvé à ikéa des petits cadres, tout petits, aimantés, à mettre sur le frigo. Je vais chercher une photo de couple de mon frère et mes soeurs, avec leur moitié respective, et leur offrir à chacun en complément du traditionnel "gros" cadeau de noel
(pas trouvé le truc en question sur le site d'ikéa, snif mais ça coute 2,5€ les 3 petits cadres aimantés )

Par Cliona : le 24/11/13 à 09:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11361 messages

501 remerciements
Dire merci
(fourrez moi un pims dans le bec, je vous détesterai à vie ) 
Aaaaaaaaal coupiiiiiiiiiiine !
Plein de supers idées ici.... Je note, je note...

Par Tina : le 24/11/13 à 13:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Sympa les cadres aimantés !
Moi je vais faire des truffes au chocolat

Par ciriolla : le 27/11/13 à 14:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Cet année se sera pour moi, fin d'année financièrement très difficile.

Sûrement des friandises, chocolat fait maison, orangette, calisson etc...


Par Bibapeloua : le 27/11/13 à 14:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2010
1140 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi en tout cas je préfère largement recevoir des petites friandises maisons que des boites de chocolats du commerce

J'ai trouvé quelques idées pour mes cadeaux :

Pour ma maman : un nichoir en osier que je suis en train de faire et qui ressemblera à ceci :

osier récupéré autour d'un lac pas loin de chez moi donc gratuit! et je fais ça en 1/2 journée environ
+ d'autres choses

Pour mon frère :


Pour ma soeur et ma mère :

Cueuillète des feuilles hier, elles sont en train de sécher un verre ou un bocal, un coup de vernis colle et zou!

Par Scooper : le 27/11/13 à 14:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oh j adore l idée du nichoir tu as trouvé un tuto pour la fabrication? Ça ressemble à quoi de l osier sur pied?

Par Bibapeloua : le 27/11/13 à 14:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2010
1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non je n'ai pas de tuto, mais tu peux en trouver sur youtube pour te faire une idée (notamment cette vidéo plutôt mignonne (mais pas le même modèle que la photo que j'ai mis) : Lien

Alors l'osier sur pied, dur de te trouver une photo correcte, à cette époque il n'y a quasiment plus de feuilles dessus, mais les feuilles ressemblent à ceci :


Du coup si c'est de l'osier entretenu, tu as un gros buisson de tiges longues sans ramifications plutot rouges ou orangées

Si c'est du sauvage non entretenu tu en as autour des lacs, tu repères les arbres avec des longues tiges rectilignes (sauf qu'elles auront pris en épaisseur et qu'il peut y avoir des ramifications) à toi de choisir des tiges longues et pas trop épaisses!

Une fois coupé, à conserver dans un seau avec un peu d'eau au fond, dehors.

Pas sure que tu auras des oiseaux dans ton nichoir hein, c'est plus pour la déco qu'autre chose selon moi..


Message édité le 27/11/13 à 14:55

Par shorty : le 27/11/13 à 15:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2011
143 messages
Dire merci
 Je m'y met aussi, pas de sous et du temps a tuer.

Cette année ca sera donc bijoux en tout genre fait maison en perles breloques et plumes.

Par KHLOES : le 27/11/13 à 15:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour les Ecorces d’Oranges Confites il faut changer l'eau entre chaque ébullition c'est bien ça?

et celles qui en font vous les conservés dans quoi? elles se conserves combien de temps?


Par Bibapeloua : le 27/11/13 à 15:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2010
1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Salut Chloé,
Dans la recette que j'ai mis plus haut, pas besoin de changer l'eau

Ensuite elles se conservent dans un récipient hermétique (moi j'avais mis dans un tuperware sur du papier cuisson, et fais plusieurs couches) au frais je pense..
Les miennes ont été mangées très rapidement donc la question ne s'est pas vraiment posée

Par KHLOES : le 27/11/13 à 16:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 salut!
d'accord, merci pour les infos!
ta recette me tente beaucoup

Par Bibapeloua : le 27/11/13 à 16:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2010
1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est troooooop bon! et facile à faire en plus..

Par KHLOES : le 27/11/13 à 16:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 il me semble n'avoir jamais gouter! donc faut que j'essaie!!

Par ilou : le 28/11/13 à 14:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci1
 cette année je fais ca :



kit "sos cookies" ; tous les ingredients, une jolie étiquette, un ruban et hop le tour est joué

Par Lucile.C : le 28/11/13 à 14:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je profite du poste!
Pas pour faire des cadeaus maisons, mais pour décorer mon sapin "maison"!! A vous!!

Par Muse415 : le 28/11/13 à 15:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Trop bien le kit cookie ! Tu as la recette?

Par Mystic2 : le 28/11/13 à 15:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
  Mystic
(J'espère que ptit escargot n'a pas terminé dans les entrailles d'Ever


Même pas!!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval