Forum cheval
Le salon de discussion

Des poissons comestibles dans la mare...

Sujet commencé par : loulye - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par loulye : le 08/11/13 à 15:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Bonjour à tous...

Bon je vais peut-être passer pour une folle mais je me lance qd mm...

vu tout ce que je lis sur l'élevage intensif de poissons, la pollution, etc... je me posais une question...

si on a une grande mare, un étang, est-ce qu'on peut élever des poissons à manger dans cette mare ? je ne veux pas des tonnes de poissons mais de quoi manger de temps en temps quoi...

des carpes ? des truites ? quoi d'autres ?
comment les élever ? les nourrir ?

est-ce que c'est compliqué à entretenir ?

des livres ? des sites ?

je n'ai plus de pêcheurs dans ma famille, c'est dommage...


merci d'avance...

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par wood : le 18/11/13 à 09:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 merci frederic 62 je connaissais le principe pour les fixé les qualités physique mais je ne pensais pas que c'etait possible de selectionner pour privilegier tel sexe ou tel sexe
donc il y aurait bien une determinance genetique a produire + de filles ou de garcons selon les familles?

Par phil50 : le 18/11/13 à 20:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Attention : ce qui est valable chez le poisson ne l'ai pas forcement chez les mammifères

Par paquerette20 : le 18/11/13 à 22:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 frederic62 : je suis absolument sûre de ce que je dis

Et obtenir un mâle YY, c'est uniquement grâce au génie génétique... Vu que dans la nature, un mâle YY ne serait même pas viable...

C'est la société anglaise "fishgen" qui a permis de créer ce poisson nommé "Genetically Male Tilapia".
J'ai d'ailleurs discuté en 2013 avec un centre d'élevage de Tilapia en Guadeloupe et ils utilisent aujourd'hui exclusivement ce procédé ... Après avoir utilisé durant de nombreuses années des méthodes hormonales pour augmenter les % de mâles ...

Ce qui se fait comme sélection avec des géniteurs de vaches n'a vraiment pas grand chose à voir avec ce qui se fait chez les poissons.

Par ismire : le 19/11/13 à 00:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
A part les poissons, il y a la spiruline (algue verte hyper-protéinée). Mais il faut avoir du soleil pour ça.

Par frederic62 : le 19/11/13 à 06:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Paquerette21 : Je continue à dire qu'il n'y a pas eut de manipulation humaine du chromosome des tilapia mais une sélection par croisement tout cela confirmé par "Fishgen" père du GMT : Lien et c'est le même principe que ce qui a été fait/est fait sur les vaches, moutons, porcs, végétaux depuis des dizaines d'années ...


Comment sont produit les GMT®?

Il est important de comprendre qu’aucune techniques d’ingénierie génétique ne sont utilisées dans la production de GMT, seulement de simples croisements. Les GMT® ne sont pas des organismes génétiquement modifiés (OGM) et l’actuel débat sur les aliments génétiquement modifiés ne s’appliquent pas aux GMT®. Les traitements hormonaux utilisés en tant qu’une partie de la procédure pour produire des males YY sont deux générations en arrière des poissons qui sont consommés, ainsi ni les GMT® ni leurs parents males YY ne sont traités en aucune façon, amenant cette technologie à être plus sure que l’inversion sexuelle par hormone. Il s’agit d’une technologie respectant l’environnement, qui ne nécessite aucune installations spéciales pour son application.


Le génie génétique n'est pas fort heureusement que la production d'OGM (qui d'ailleurs est de l'ingenerie génétique) et est effectué par l'humain depuis fort longtemps sur tout les animaux domestiques et les végétaux ...





Message édité le 19/11/13 à 06:25

Par paquerette20 : le 19/11/13 à 11:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Biologiquement, pour faire simple, ces tilapia YY sont obtenus par exposition d'oeufs à des intensités variées d'UV permettant de détruire le matériel chromosomique....

NOn c'est sûr c'est pas du tout la définition d'une manipulation génétique ... Comme c'est les UV et pas une manip humaine qui permet d'aboutir à ça, c'est pas un OGM ...


D'autre part, le GMT est le nom donné au poisson XY obtenus grâce aux croisements YY par XX ... Effectivement, comme ce GMT "XY" est uniquement le produit du YY, il n'a pas du tout été manipulé ... Reste à savoir ce que l'on peut penser d'un mâle YY ... Ce mâle YY n'est effectivement pas "mangé" ...

C'est d'ailleurs grâce à cette petite nuance que le terme d'OGM ne peut pas être utilisé pour le GMT ... En revanche il peut l'être pour le YY ....

Effectivement, si tu vas chercher sur le site de fishgen ce qu'ils pensent de leur propre poissons, ils vont pas se tirer une balle dans le pied

Par phil50 : le 19/11/13 à 11:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin : une exposition aux UV reste sans conséquence pour le futur consommateur

Rien à voir avec le rajout d'un gène de permettant de secréter un pesticide

Par paquerette20 : le 19/11/13 à 12:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 C'est sûr ... Je parle pas de conséquence sur le consommateur... C'est pas la seule chose qui compte à mes yeux ... Disons que moi, mon cheval de bataille, c'est la sauvegarde du patrimoine génétique du poisson sauvage ...

D'autre part, personnellement, je ne connais pas encore les conséquences à long terme de la destruction et de la recréation totale du matériel chromosomique des cellules ...

Par phil50 : le 19/11/13 à 12:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin : le premier homme qui a allumé un feu non plus ...
Le premier homme qui a volé non plus ...
Le premier homme qui a dépassé les 100 km/h non plus (on prédisait l'explosion de son corps ...)
L'homme qui a découvert l'électricité, le téléphone, .... non plus !


Par paquerette20 : le 19/11/13 à 12:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je vois pas le rapport... On peut aussi se contenter de manger des poissons qui ne sont pas issus de poissons modifier... Maintenant, on commence à être conscients que nos actions ne sont pas sans conséquence.... Alors c'est un peu facile de se dire "avant on ne savait pas alors continuons à nous voiler la face"

Par phil50 : le 19/11/13 à 14:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin ça ... c'est la fin de tout progrès et de toute évolution ...

A un moment, il faut essayer des trucs

Sinon, oui tu évites des dangers ... mais tu passes aussi à côté de progrès énormes

Par paquerette20 : le 19/11/13 à 15:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Là, le progrès, c'est en tout cas pas au poisson qu'il profite

Et on aurait gagné beaucoup à "passer" à côté de certains progrès ... A toujours vouloir mieux, on voit où ça nous mène...

Par phil50 : le 19/11/13 à 17:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ben le progrès, c'est à l'homme qu'il profite, ça c'est sûr ...

Pour le reste, c'est une vision très pessimiste je trouve
Un conférencier sur le programme des secondes (le médicament) nous disait l'an passé que si on devait découvrir la pénicilline AUJOURD'HUI, elle n'aurait jamais d'autorisation de mise sur le marché ... pourtant, elle a sauvé des dizaines de millions de personnes
C'est surement l'invention humaine qui a sauvé le plus de monde ....


Par tyoc : le 19/11/13 à 17:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
On peut aussi se contenter de manger des poissons qui ne sont pas issus de poissons modifier...

Sauf que ça devient de moins en moins possible. Le poisson sauvage on ne connait même pas les stocks réels et la possible disparition des espèces.

Par phil50 : le 19/11/13 à 18:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Tiens, à propos de poissons sauvages :

Lien

Par nats : le 19/11/13 à 18:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
On peut aussi se contenter de manger des poissons qui ne sont pas issus de poissons modifier

Partis sur ce principe, on ne mange... rien
A peu près tout ce qu'on mange a été modifié, au moins par sélection ou croisement, ou pire génétiquement

La pénicilline est surement l'invention humaine qui a sauvé le plus de monde ....


Sûr, mais combien en tuera t elle au final parce qu'on a pas su l'utiliser avec bon sens?

Par phil50 : le 19/11/13 à 19:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 surement des dizaines de milliers de fois moins

Après c'est un débat philosophique : si ça soigne 999 personnes et que ça en tue 1 ... on fait quoi ....


Message édité le 19/11/13 à 19:06

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval