Prendre un autre boulot?
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnottePar kagnotte : le 17/10/13 à 10:19:26
| Dire merci | Alors voila je me pose quelques questions. J'ai ouvert mon atelier d'artisan à la maison depuis janvier. Le démarrage n'est pas évident, mais c'est normal, et forcément je n'ai pas de salaire pour le moment, donc fin de mois pas évident. A la base je suis formatrice, et en regardant un peu il y a quand même quelques postes dans ce domaine, en sachant que c'est généralement des temps partiels. Je me demande si ça vaut le coup que je tente de faire les 2, pour que financièrement ça me permette de souffler, ou bien il vaut mieux que je m'investisse à fond dans mon entreprise quitte à me serrer la ceinture encore quelques temps? Mais bon ça veut dire aussi allonger mes délais de fabrication. Est ce que certain d'entre vous on fait déjà tenté? Est ce que c'est intéressant ou je risque de me perdre dans un ou les deux boulot? |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par paquerette20 : le 17/10/13 à 10:41:35
| Dire merci | Pour moi formatrice, si tu restes exactement dans ton domaine est une excellente chose pour te faire une notoriété et augmenter ta popularité donc ton activité d'artisan. En tant que formatrice, tu peux facturer avec ta petite entreprise et considérer qu'il s'agit de la même activité mais sous une autre forme de prestation. |
Par kagnotte : le 17/10/13 à 10:43:45
| Dire merci | Ben mon activité d'artisan n'a rien à voir avec la formation, donc je ne pense pas que je puisse faire un lien. Là pour la formation je suis prof de maths, et dans mon entreprise je suis sellier harnacheur. Après j'avais aussi dans l'idée de proposer des atelier de travail du cuir, mais bon je n'ai pas développé, et je ne sais pas si ça fonctionnerai Message édité le 17/10/13 à 10:46 |
Par paquerette20 : le 17/10/13 à 10:45:00
| Dire merci | ah ok, je pensais que tu voulais être formatrice dans la bourrellerie / sellier ... (une piste à explorer ? ). Pour moi la première année est la plus dure et il faut que tu te consacre autant que possible à la prospection de clients, trouver des salons où te faire connaître etc... |
Par kagnotte : le 17/10/13 à 10:49:07
| Dire merci | Oui c'est ce que je me dis aussi, mais franchement c'est un peu dur dur de démarrer, j'ai pas mal de boulot pour développer mon activité. Après on peut s'en sortir sans que je rentre de salaire, mais bon je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions. |
Par ze_kita : le 17/10/13 à 10:50:08
| Dire merci | Perso je proposerai pas d'ateliers du cuir, clairement, à mon sens c'est te tirer une balle dans le pied, tu es entrain de te faire un nom, c'est pas maintenant qu'il faut apprendre aux gens comment se passer de toi, je grossis certes, mais l'idée est là Pour ta question de base je dirais que tout dépend de tes délais actuels moyens... voir si le fait de les rallonger un peu deviendrait déraisonnable et plomberait un argument commercial, ou non |
Par Maevan : le 17/10/13 à 10:52:41
| Dire merci | Pour te faire un peu de sous sans que ça prenne trop de temps, pourquoi pas faire du soutien de maths à des élèves de lycée ? Par exemple pour les cours pendant les vacances scolaires ? Comme ça c'est un temps limité mais c'est toujours ça... Après... ça te feras pas une fortune... Donc à voir si c'est valable pour toi. |
Par kagnotte : le 17/10/13 à 10:56:46
| Dire merci | Oui les ateliers c'est pour cette raison que je n'ai pas donnée suite à cette idée. Ben mes délais son à 2 mois, j'ai peur qu'au dessus ce soit beaucoup, en sachant que si j'ai plus de commande il faudra que je passe à 3 mois, mais j'aimerai que ça reste un maximum. Mon soucis avec les cours de soutien c'est que ça ne rapporte pas grand chose, et les horaires ne sont souvent pas gérable avec mon emploi su temps. Message édité le 17/10/13 à 10:59 |
Par Scooper : le 17/10/13 à 11:00:42
| Dire merci | Je suis du même avis que ze_kita Si tu propose des formations de travail du cuir, tu supprimes des potentiels futurs clients... Sauf si tu les réalise loin de chez toi, mais pas sûre que ça vaille le coup avec les déplacements.Pour ce qui est du boulot de formatrice en plus, personnellement, je le ferai. Si c'est un temps partiel ça te permet de sortir un minimum de revenu, sans abandonner ton entreprise Je pense, dis moi si je me trompe, que le travail du cuir est, à la base, une passion pour toi. Si c'est le cas, ça ne devrai pas t embêter de faire ça après tes heures de travail (en gardant bien sur une vie de famille hein )Pour les délais de fabrication, il me semble (je suis le post des créations) que tu as un temps de fabrication "dans la moyenne", je ne pense pas que tes clients soient à 2jours près (car si tu bosse 15h par semaine, ça te fait 2journées environ de perdues pour ton entreprise). Le seul soucis sera alors de faire attention à ne pas accumuler le retard. Au pire, tu peux essayer de travailler à côté, et arrêter si tu vois que ce rythme ne te convient pas ![]() |
Par kagnotte : le 17/10/13 à 11:04:00
| Dire merci | Oui en plus de mon métier c'est une passion, j'adore ce que je fais, mais le démarrage n'est pas forcément évident, même si je le savais ce n'est pas tous les jours facile à gérer. |
Par Maevan : le 17/10/13 à 11:05:34
| Dire merci | Et faire de la vente en réunion ? D'après ce que disait Kefiretlomé sur pas mal de posts, ça permet de pas mal aménager son temps de travail. Comme ça en plus tu pourrais rencontrer des gens et glisser dans la conversation que tu es artisane et que tu travaille le cuir... Message édité le 17/10/13 à 11:08 |
Par kagnotte : le 17/10/13 à 11:07:41
| Dire merci | La vente en réunion c'est pas vraiment mon truc, ça me gonfle rapidement Bon il faut que je réfléchisse à tout ça à tête reposée. Message édité le 17/10/13 à 11:10 |
Par kagnotte : le 17/10/13 à 11:16:34
| Dire merci | En fait j'aimerai me plonger à fond dans mon entreprise et avancer dans mes projets, parce que j'en ai plein la tête, mais bon j'avoue que je suis dans une période où j'ai un peu la trouille de l'avenir. C'est certainement idiot, parce que pour le moment avec le salaire de mon mari on vit bien, mais bon c'est un peu compliqué. |
Par ze_kita : le 17/10/13 à 11:17:07
| Dire merci | Hum... perso en temps que cliente, sauf truc vraiment exceptionnel, j'avoue qu'un délai de 3 mois me refroidirait , or les délais c'est un argument commercial important quand même... pas simpleJe trouvais l'idée du soutien scolaire intéressante justement pour son côté plus souple qu'un mi temps, mais si j'ai bien compris ce n'est pas compatible avec ta vie de famille. Perso, tant que tu n'es pas aux abois et qu'il s'agit "juste" de se serrer un peu la ceinture, je pense que je privilegierais le lancement de ma boite, c'est primordial de se faire une bonne réputation au début, c'est clairement le bouche à oreille qui va t'amener du monde, donc si les gens disent " ah mais attends, j'connais une bonne bourrelière qui m'a fait un truc top qualité dans un délai correct, tu vas voir ça vaut le coup" tu fais ta clientèle si au contraire le discours c'est " bouarf j'ai essayé de faire appel a un artisan, au bout de trois mois j'avais toujours pas mon bridon, laisse tomber, plus jamais" t'as perdu un client et sans doute plusieurs potentiels ... Donc vraiment je ferais au mieux pour satisfaire mes premiers clients histoire que le bouche a oreille marche à blinde, parce qu'il en faut pour tenir tête aux fournisseurs de gros. Par contre, j'essayerais de profiter par exemple des inventaires, ou de micro missions comme ça, pour avoir des petites ponctions d'argent cash, et qui ne decaleraient dans l'absolu que de deux trois jours tes commandes concomitantes |
Par kagnotte : le 17/10/13 à 11:20:36
| Dire merci | Oui 3 mois c'est vraiment le maximum que j'aimerais pas dépasser, là 2 mois c'est le maximum que je m'impose pour que ça tourne, au départ c'était plus dur cause fournisseur, maintenant de ce côté ça roule. |
Par ze_kita : le 17/10/13 à 11:27:31
| Dire merci | J'ai bien compris , mais en toute logique avec un mi temps complémentaire tu passerais entre 3 et 4 mois, et pour moi sauf commande disons type matos de spectacle, ce serait rédhibitoire |
Par kagnotte : le 17/10/13 à 11:42:33
| Dire merci | Oui merci de ton avis, ça m'aide à réfléchir à ce que veulent mes clients. Il faut être honnête si je les écoutais ce serai maximum 15 jours, mais ça c'est compliqué J'en ai même un bon paquet pour qui ce serai bien le lendemain ou la fin de semaine alors qu'on est mercredi. Ou alors ceux qui viennent avec un gros projet, avec beaucoup de travail et qui ne sont pas pressé, pour le début du mois prochain ça ira........ Ben oui on est le 26 ![]() Message édité le 17/10/13 à 11:35 Message édité le 17/10/13 à 11:45 |
Par sheytana : le 21/10/13 à 16:03:08
| Dire merci | Je trouve qu'un mois ou 2 c'est raisonnable, mais 3 ça devient long Pour le fait de reprendre un temps partiel a côté, c'est difficile à dire vu qu'on ne connait pas ta charge de travail pour ton entreprise. J'aurais tendance à te dire de tenter le coup, mais je ne sais absolument pas quantifier le temps nécessaire à tes réalisations... Donc je pense que ça ne sera pas forcément avisé... En gros, c'est à toi de savoir si ça serait gérable ou pas ![]() |
Par kagnotte : le 25/03/14 à 13:17:26
| Dire merci | Je fais remonter le post. Alors après réflexion, et vu les finances actuelles, il a fallut que je prenne une décision. Donc j'ai essayé de trouver un second boulot pas trop prenant. J'ai postulé pour des missions en tant que formatrice indépendante, la c'est pour 2 missions de 21 heures chacune pour commencer. Je pense que ça ne me bloquera pas tant que ça et ça reste ponctuel donc à mon avis c'est le mieux pour pouvoir continuer au mieux mon activité. Donc voilà je vais essayer, mais ça me permettra de pouvoir continuer mon activité de sellier plus sereinement je pense. Bon ça va rester comme ça quelques journées de temps en temps, ça me permet aussi de garder un pied dans la formation, mais de garder quand même beaucoup de temps pour mon entreprise. Message édité le 25/03/14 à 13:17 |
Par army : le 25/03/14 à 13:36:29
| Dire merci | C'est bien de tenter !!! Par exemple dans mon cas, l'entreprise va démarrer doucement (sauf l'été où y'a + de demandes) je vais faire en sorte de bosser les aprem à mon compte et vers juin, je ferais les abricots les matins... en septembre se sera les vendanges les matins aussi... etc... A côté de ça je vise les salon du bien être, les foires, les aprems "réunion filles", gîtes et camping... mais mon milieu pro (bien que restreint a cause de mes allergies) et plus simple à vendre que toi... |
Par kagnotte : le 25/03/14 à 14:30:57
| Dire merci | L'avantage que je vois là c'est que c'est bien payé et que ce n'est que des missions ponctuelles, maintenant je peux essayer et si ça me prend trop de temps rien ne m'empêche de m'arrêter. Après je pense que je peux gérer mon nombre de mission. Là ce qui va me prendre un peu de temps c'est de faire mon support de document, mais un fois qu'ils seront fait je serai tranquille de ce côté. Enfin voilà j'espère que je vais pouvoir tout concilier Message édité le 25/03/14 à 14:30 |
Par lapatateuh : le 25/03/14 à 15:08:11
| Dire merci | Contente pour toi que tu es trouvée une solution. Faudra que je te contacte aussi. |
Par kagnotte : le 25/03/14 à 15:11:19
| Dire merci | Pas de soucis ![]() Si je pouvais je ne ferai que travailler dans mon atelier Message édité le 25/03/14 à 15:11 |
Par kagnotte : le 26/03/14 à 10:44:35
| Dire merci | Bon et bien voilà je suis formatrice indépendante, je vais pouvoir faire des vacations de temps en temps. Comme quoi mon CV fonctionne encore, dès que je le mets en lignes j'ai des propositions rapides. |
Par Sahel46 : le 26/03/14 à 13:30:27
| Dire merci | Et ben félicitations! Tant que tu continues ton projet en tant que bourrelière, je suis d'accord ![]() |
Par kagnotte : le 26/03/14 à 15:37:37
| Dire merci | J'ai pas l'intention de baisser les bras de suite, mais il faut que je me laisse d'autres possibilités au cas où.... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Si tu propose des formations de travail du cuir, tu supprimes des potentiels futurs clients... Sauf si tu les réalise loin de chez toi, mais pas sûre que ça vaille le coup avec les déplacements.