Forum cheval
Le salon de discussion

Dispute familiale et maison de retraite

Sujet commencé par : I love Isa - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par I love Isa
Par I love Isa : le 12/10/13 à 20:29:31

Déconnecté

576 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je me tourne vers vous suite à un soucis familial.

Je résume : mon père et moi sommes en froid. Il gagne très bien sa vie, mais dilapide tout son argent (ça, s'est son problème...).
Seulement, je vois gros comme une maison que d'ici quelques années, je vais devoir financer son hébergement en maison de retraite, ou autre logement de ce type.

Existe-t'il une solution pour éviter d'avoir ce genre mauvaise surprise dans le futur ?

D'avance, merci

Messages 1 à 25, Page : 1

Par tipouni : le 12/10/13 à 20:39:03

Déconnecté

2069 messages

33 remerciements
Dire merci
 hé non ! ton père a effectivement le droit de faire ce qu'il veut de son argent, et donc toi de te retrouver "obligée alimentaire" dans qq années...si sa prodigalité est liée à une pathologie (psychiatrique, démence) il peut éventuellement être envisagé une mise sous protection juridique (tutelle ou curatelle), mais ça ne se déclenche pas comme ça, juste en claquant des doigts...
bon j'ai fait très synthétique, hein...

Par lisanka : le 12/10/13 à 21:38:31

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Eh oui, les parents on l'obligation de s'occuper correctement de leurs enfants, les enfants doivent par le suite s'occuper de leurs parents, ayant coupé les ponts avec mes parents je me suis déjà posé la question, parce que rien que pour m'embêter ils pourraient me faire ce genre de coup foireux ...

L'émancipation peut peut-être être une solution? Mais c'est une lourde et difficile décision à prendre ...

Par paquerette20 : le 12/10/13 à 21:41:45

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 l'émancipation, c'est quand on est mineur

Par tipouni : le 12/10/13 à 22:11:00

Déconnecté

2069 messages

33 remerciements
Dire merci
 toutafé Paquerette...

si ton père ne t'avais pas élevée dans ta petite enfance (si tu avais été placée), il est alors possible de se dégager de cette obligation, mais quand il s'agit de relations familiales difficiles plus tard, ça ne fonctionne pas... ça peut éventuellement se terminer devant le juge des affaires familiales, mais sans grande garantie ...

Par casimir : le 12/10/13 à 23:32:59

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si il a suffisament de pension il devrait pouvoir assumé sa maison de retraite

mais non on ne peut pas se soustraire a l'obligation alimentaire , sauf si tu arrive a demontrer devant un tribunal que tu ne lui dois rien et c'est pas facile

et puis moralement quand les parents on nourris loggé pendant X années
perso je comprends pas bien qu'on puisse refusé le renvoi d'ascenseur

Par toutsie : le 12/10/13 à 23:35:07

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 casimir il est des enfances qui ne donnent pas du tout envie d avoir des devoirs envers ses parents

c est triste mais c est reel

Par casimir : le 12/10/13 à 23:58:21

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 toutsie > oui c'est pour ça qu'il est prévu de pouvoir demontrer devant un tribunal que ton pére ou ta mére non pas remplit leur obligation alimentaire et/ou autre

ceci dis il en faut beaucoup pour réussir a avoir ce type de décision de justice quand les parents sont vieux et les enfants adulte
il est un peut tard pour régler les comptes

c'est pas non plus a la société (l'ensemble des cytoyen ) assumé ..

Par taraa : le 12/10/13 à 23:59:13

Déconnecté

20486 messages

133 remerciements
Dire merci
Oh oui Toutsie...

Par toutsie : le 13/10/13 à 00:10:29

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 casimir , je suis bien d accord , ce n est pas a la societe d assumer

mais vois tu , dans mon petit cas perso , j ai tellement souffert de mon enfance ET adolescence que je m arrange pour ne rien posseder en mon nom pour justement ne rien leur devoir

tu vois les blessures que j ai eu sont si tenaces que je m en souvient encore et depuis que je suis maman je sais que je ne pourrai jamais pardonner ce que j ai subit

Par phil50 : le 13/10/13 à 00:12:35

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Il faut distinguer maltraitance, et différence d'opinion ...

S'il y a vraiment maltraitance, alors tu n'auras aucun mal à te faire exonérer de la solidarité intergénérationnelle

Mais si c'est juste que vous ne vous entendez pas, qu'il n'aime pas ton conjoint, ton mode de vie, ta façon de mener ta vie ou d'élever tes enfants, ... alors non, tu ne t'en exonéreras pas !
il t'a élevé, il t'a nourri, il t'a habillé, il t'a emmené à l'école, chez le médecin ... ou bien juste, il a payé la pension alimentaire pour t'entretenir : bref : il s'est occupé de toi ...
ben, en contrepartie, toi tu devras t’occuper de lui ... c'est la moindre des choses

Par toutsie : le 13/10/13 à 00:19:37

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 phil , je parle toujours de mon cas , c est pas si simple

quand il n y a jamais eu de signalement , quant tout etait caché mais pourtant si visible pour qui aurait bien voulu voir

alors j ai decidé de me proteger et ainsi de proteger MA famille

et ma famille c est mon compagnon et mon fils , sorti de la il n y a plus de famille proche

Par phil50 : le 13/10/13 à 00:25:42

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Alors : de l’intérêt de faire le signalement maintenant, de signaler les choses, de dénoncer et lancer tout ce qui va bien ... parce que quand viendra la moment de payer, ce sera trop tard pour dire "oui, mais ..."

Par toutsie : le 13/10/13 à 00:33:38

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 mais phil , tu sais l age que j ai ?

c est irrealisable ça ! comment veux tu que je trouve des preuves ?

Par Loarghann : le 13/10/13 à 07:59:15

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 casimir, tu crois qu'une pension parvient à régler les 2500 eur de moyenne que coutent une mensualité en maison de repos ?
Et là je ne parle pas de maison de repos de luxe, juste un truc moyen bof....
I love Isa, tu devrais en parler à un avocat. Tu n'as pas d'assurance juridique ?

Toutsie, même chose...

Coralie

Par casimir : le 13/10/13 à 08:11:15

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
loarghann oui la pension peut suffir quand on gagne trés bien sa vie

ceci dis quand sa suffit pas la famille dois ajouter au bout c'est pas parceque on aime pas son pére qu'on peut y échapper

2500/mois c'était le prix de la maison de retraite médicalisé de ma grand même en région parisienne début des années 2000
je doute que c'est tant augmenter

perso ce que mon pére fais de son argent , qu'il a gagné c'est son pb , c'est son argent

on verras bien si il fa ensuite "malheureusement" subvenir a ses besoin , si je peut y échapper j'aimerais autant

Spoiler
mais je payerais ce qu'il faut pour pas l'avoir chez moi

Par Darkk : le 13/10/13 à 08:18:43

Déconnecté
 de toutes façon cest calculé aussi en fonction des revenu des enfants .

donc si vous gagner le smic ( par exemple ) ,on vous demandera pas de payer des milles et des cents .

Par Perrinette : le 13/10/13 à 08:56:31

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 expérience raconté par une assistant e sociale. ..

Une femme a une fille ... elle l abandonne mais les choses sont ainsi faite que la femme saura qui est sa fille et vis versa.
La fille n est absolument pas élevé par sa mère
Cette fille a une enfant, qui ne rencontrer a jamais sa grand mère. ..

Et bien la petite fille a du participer au frais de la MDR ...pas de beaucoup genre 30e/mois. ..mais elle fut obligé

Par phil50 : le 13/10/13 à 09:08:22

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
casimir, tu crois qu'une pension parvient à régler les 2500 eur de moyenne que coutent une mensualité en maison de repos ?

Non, c'est pas ce prix là : le père de ma belle soeur est en EHPAD depuis 3/4 ans pour une maladie d'alzheimer, et çà coute dans les 1800€par mois.

Moins ce qu'il peut payer, moins une subvention, ... reste 240€/mois à charge de mon frangin/ma belle-soeur et son autre fille

Par DQR33 : le 13/10/13 à 09:23:13

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu t'en sors bien, phil50 !

Je crois bien que l'obligation de subvenir aux besoins des ascendants va jusqu'aux petits enfants...

Par tipouni : le 13/10/13 à 09:35:38

Déconnecté

2069 messages

33 remerciements
Dire merci
 ça dépend effectivement du règlement départemental, DQR..certains départements vont jusqu'aux petits enfants.
Mais ça, je le reprécise, c'est dans le cadre de l'aide sociale. si la personne hébergée a les moyens (c'est à dire ressources propres + économies, capital..) de payer, il ne sera rien demandé aux obligés alimentaires. c'est uniquement si les ressources ne suffisent pas... et il y a récupération sur la succession...

Par Pampille : le 13/10/13 à 10:20:43

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Il gagne très bien sa vie"

Si il gagne "très bien" sa vie, il aura une retraite en conséquence et pourra payer sa maison de retraite sans ton secours.

Dans ce cas, pourquoi t'inquiètes-tu à ce sujet?

Par ttr0pchoutoi : le 13/10/13 à 11:20:04

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
J'espère bien que la mienne ne vivra pas assez longtemps que pour devoir me payer la corvée d'assumer ça

et si ça choque, désolée. Mais les parents peuvent etre tout sauf positif pour leur progéniture. Et cela peut commencer au divorce, un remariage ou quoi ... et ça fait pas moins mal !

Par I love Isa : le 13/10/13 à 12:49:33

Déconnecté

576 messages
Dire merci
 Merci a tous pour vos réponses.
Pampille, je m'en inquiète car il n'a jamais cotise de sa vie, truande le fisc, possède ses comptes au Luxembourg, mais touche les ASSEDIC français...
Oui, mon père s'est occupé de moi lorsque j'étais plus jeune, mais quand je vois la manière dont il dilapide son argent, ça me ferait mal aux fesses de devoir lui payer sa MDR. D'autant plus que je pars vers un métier ou les salaires ne sont pas exhuberants.

Bref, si j'ai bien compris, je n'ai plus cas mettre de côté des maintenant et attendre...

Merci pour vous réponses

Par Pampille : le 13/10/13 à 13:25:48

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Bref, si j'ai bien compris, je n'ai plus cas mettre de côté des maintenant et attendre..."

Et oui, c'est ça, tu as bien résumé la situation

Enfin, tu peux toujours espérer qu'il y ait encore du fric sur les comptes au Luxembourg, le moment venu...

Dans tous les cas, je compatis: Ma mère a gagné, toute sa vie, entre 3 et 6 fois plus que moi actuellement et comme ton père, elle a toujours tout flambé! On vivait dans des logements en location hors de prix... En prime, elle louait des baraques à la campagne à l'année (pour quelques week-ends par ci par là). Ça a toujours été restos, week-ends, vacances et fringues de luxe à gogo... Mais à côté de ça, elle n'a jamais mis un sou de côté, ni investi dans l'immobilier jusqu'à très récemment (à force que moi, je la harcèle!).

Bref, quand j'ai eu mon bac et que je suis partie à la fac, je n'avais bien sur pas le droit aux bourses... Et elle, toujours habituée à flamber son fric jusqu'au dernier centime, ne "pouvait" pas m'aider.... Résultat, j'ai du prendre un job à temps plein en parallèle pour payer mes logements et tous les frais et ma scolarité s'en est bien ressentie!

Tout ça pour dire que je ne comprends pas toujours la réciprocité de cette obligation, quel que soit le cas de figure (hors mauvais traitements et négligence avérée)... Mais c'est la loi!

Message édité le 13/10/13 à 13:28

Par I love Isa : le 13/10/13 à 21:27:10

Déconnecté

576 messages
Dire merci
 En gros, c'est à peu pret la même situation, en pire...

Mais bon, me reste qu'à prier lol.

Merci pour vos réponses !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval