Question sur la SPA
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par jaina11 personne suit ce sujet
Par Nirvelli : le 10/10/13 à 11:54:04
| Dire merci | Une amie à moi a fait un signalement à la police hier, à propos d'une chienne rottweiler détenue dans des conditions très limites dans son immeuble. Son propriétaire est tout le temps absent, la chienne est enfermée sur le balcon, il vient la nourrir tous les 3 jours, la chienne aboie toute la nuit forcément... enfin, voici une photo de la situation... ![]() L'individu est connu des services de police, a été officiellement expulsé de l'appartement dans lequel se trouve la chienne... enfin, peu importe, ce qui m'embête, c'est que la police a dit à mon amie que la SPA refusait les molosses dans son refuge (elle habite La Chapelle sur Erdre), du coup, elle flippe d'avoir fait ce signalement et s'inquiète du sort de cette pauvre bête (à l'heure qu'il est, toujours sur le balcon )... est ce possible que la SPA refuse les molosses? Si oui, que va t'il advenir de cette chienne? |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par sheytana : le 10/10/13 à 11:56:02
| Dire merci | Ça m'étonne, sur le site de la SPA de Toulouse j'ai déjà vu plusieurs rotts à l'adoption ![]() Celle de Castelnaudary avait récemment un staff... Donc, je pense que ça vaut quand même le coup de leur demander... |
Par MissMoody : le 10/10/13 à 11:59:49
| Dire merci | Normalement la SPA accepte les molosses, après il est vrai qu'elles font passer des tests au chien avant de le proposer à l'adoption, si le chien présente des signes d'agressivité, il risque l'euthanasie. Il existe aussi une association de protection des molosses, je ne sais plus le nom, mais elle récupère ce type de chiens, peut être qu'elle pourrait être une bonne solution si la SPA se montre hésitante. Pauvre bête en tout cas ça me révolte des maîtres indignes comme ça.Message édité le 10/10/13 à 12:02 |
Par crazyofhorse : le 10/10/13 à 11:59:44
| Dire merci | Je ne peux malheureusement pas t'aider concernant ta question sur la SPA mais la photo m'a fait froid dans le dos en tout cas...Pauvre bête C'est inadmissible...Et puis pauvres voisins aussi par la même occasion, ils ont pas intérêt à laisser les fenêtres ouvertes, l'odeur doit être atroce... |
Par kefiretlome : le 10/10/13 à 12:03:00
| Dire merci | Pauvre bête. La SPA, ce n'est pas une entité à pensée unique. Chaque refuge SPA a sa gestion qui lui est propre. Si à la Chapelle sur Erdre, ils refusent les molosses, il faut essayer de voir avec une autre antenne. Pour la Chapelle, ça ne m'étonnerait pas. J'y ai vécu, et la population, à l'époque (il y a quand même 20 ans) était très "faut pas faire de vagues". Ville un peu bourgeoise, bien pensants... |
Par MissMoody : le 10/10/13 à 12:03:59
| Dire merci | J'ai trouvé ces deux assos qui ont l'air intéressantes, je ne connais pas perso, mais ça peut être bien de les contacter, elles ont peut être des solutions à proposer en accord avec la SPA: Association ANM "Aidons Nos Molosses": http://associationaidonsnosmolosses.kazeo.com/ Association Molosses Lover's: http://molosseslovers.e-monsite.com/ |
Par Vanessa14 : le 10/10/13 à 12:05:53
| Dire merci | pauvre bête qu'elle honte ![]() j'espère que ton amie va pouvoir trouver une spa qui l'accepte ![]() |
Par Gipsy and me : le 10/10/13 à 12:10:24
| Dire merci | Ils doivent parler de la SPA de Carquefou. Je suis un peu étonnée car j'y suis allée plusieurs fois, et ils avaient des molosses. Si vraiment ils n'en veulent pas à la SPA, il y a un refuge à Bouguenais (qui n'est pas loin de la Chapelle sur Erdre 15 minutes environ): Lien Message édité le 10/10/13 à 12:12 |
Par stephy92 : le 10/10/13 à 12:09:06
| Dire merci | Pauvre bête ![]() J'ai adopté une chienne à la SPA rott x beauceron. Après chaque refuse a peut être sa politique. J'espère qu'une solution sera vite trouvée pour elle |
Par Nirvelli : le 10/10/13 à 12:26:09
| Dire merci | Bon, apparemment, c'est les gendarmes qui lui ont dit ça, mais la police municipale l'a rassurée en disant que c'était faux, et c'est la police municipale qui doit gérer l'affaire... je vous tiendrai au courant de la suite si on arrive à avoir des nouvelles. |
Par Nirvelli : le 10/10/13 à 12:39:10
| Dire merci | Mais quand mon amie est partie travailler ce matin, la chienne était toujours sur le balcon et avait aboyé toute la nuit... ![]() Elle pense qu'elle n'a pas d'eau en plus. Normalement, dans l'après midi, l'office propriétaire des lieux va récupérer la chienne. J'ai donné l'adresse de l'assoc à Bouguenais pour qu'ils voient s'ils peuvent venir récupérer la chienne au moment de l'ouverture de l'appartement. |
Par carolinev : le 10/10/13 à 13:31:28
| Dire merci | Pauvre bête va ![]() Prendre des animaux et les laisser comme ça grrr |
Par casimir : le 10/10/13 à 14:18:51
| Dire merci | le pb c'est que si le chien a été signalé a la police c'est la fourriére qui va iontervenir en général une association (spa ou autre) est chargé de ça et ça dépends de leur choix concerbnant les molosses ils ne peuvent pas refuser d'intervenir si il touche les subventions fourriére mais peuvent faire des choix un peut abrupte sur le devenir du dis molosse et puis si la chienne est mal dans sa tête vue ses conditions de vie , elle seras peut être euthanasié mais c'est pas forcément ce qui peut lui arrivé de pire comme quoi les loi sur les chiens dangereux ça empéche rien ![]() |
Par MissMoody : le 10/10/13 à 14:26:30
| Dire merci | J'insiste: Association ANM "Aidons Nos Molosses": http://associationaidonsnosmolosses.kazeo.com/ Association Molosses Lover's: http://molosseslovers.e-monsite.com/ Il y a des asso très compétentes pour les molosses qui peuvent prendre le relai si la SPA refuse le chien ou décide d'une euthanasie "contestable". Ca vaut le coup de les contacter pour leur faire part de la situation AVANT que la chienne ne parte en fourrière. |
Par Mystic2 : le 10/10/13 à 14:31:38
| Dire merci | Il faut aussi tenter de contacter l'asso "El Rancho les Canailles" ils s'occupent uniquement de molosses... vite |
Par Nirvelli : le 10/10/13 à 14:49:15
| Dire merci | J'ai donné les liens à mon amies qui les as transmis au bailleur. Elle est au boulot, elle ne peut pas grand chose de plus pour l'instant. Elle va se tenir informée, mais elle ne peut rien faire de plus... elle vient d'arriver dans la résidence et apparemment, c'est un peu comme décrit par Kéfir, personne ne voit rien et ne dit rien, elle, elle fait ce qu'elle peut... |
Par jaina1 : le 10/10/13 à 14:59:49
| Dire merci | Pour ce qui est du signalement, il faut savoir qu'une SPA ne peut que relayer à une institution style police ou gendarmerie mais n'a en aucun cas le droit d'agir elle-même, elle n'en a pas le pouvoir. Et pour l'accueil ou non de chiens catégorisés, cela dépend de l'assurance souscrite, nous au refuge, on peut en accueillir 10% de l'effectif total du refuge mais pas un de plus... L'assureur aurait pu nous dire aucun, on aurait pas eu bien le choix... Courage pour cette pauvre chienne ![]() |
Par Oc : le 10/10/13 à 15:08:30
| Dire merci | quand je vois la photo, cela me rappelle qu'on a eu le meme cas dans une gendarmerie... une chienne berger allemand enfermée sur le balcon à longueur de temps, ne sortant jamais. Bref quand on passait dessous, je vous passe les odeurs. IL a fallu insister pour que le commandant de la caserne y mette le hola et fasse le nécessaire auprès du proprio ![]() |
Par Nirvelli : le 10/10/13 à 15:31:51
| Dire merci | Mon amie a fait le signalement à la police jaina, et maintenant, c'est le bailleur de l'appartement qui prend le relais, puisque le locataire en a été expulsé, et qu'il n'y vient plus que pour nourrir la chienne quand il y pense. Donc je suppose que la chienne va partir cet après-midi, en même temps que les serrures vont être changées... |
Par jaina1 : le 10/10/13 à 17:39:24
| Dire merci | Donc c'est au moment où la chienne est retirée qu'il faut qu'une assoc se manifeste... Elle va théoriquement atterrir dans une fourrière le temps de prendre une décision si le refuge de la ville ne la veut pas. Dans notre assoc', en face d'un cas de maltraitance on se déplace en 1er lieu chez les gens, si un contact est possible, on essaie de négocier pour récupérer directement le chien en faisant signer un contrat d'abandon, si les gens refusent ou sont absent, on fait intervenir la police, c'est eux qui prennent en charge le retrait du chien et nous le confie ensuite avec un procès-verbal afin d'être dans le respect de la loi. S'ils sont sensibles à la cause animale, ils chercheront avec la fourrière à la placer dans une autre assoc, sinon si aucune structure ne se manifeste , elle finira surement à l'euthanasie... ![]() |
Par Gipsy and me : le 14/10/13 à 08:35:17
| Dire merci | Alors, des nouvelles de la chienne? |
Par jument_Noire : le 14/10/13 à 08:43:35
Déconnecté | quelle horreur !!!!!!! est ce tu as des nouvelles ? |
Par Colomba : le 14/10/13 à 09:25:01
DéconnectéDire merci | C'set un cas d'enlèvement, c'est sur, j'ai eu le meme a coté de chez moi il y a quelques années |
Par Nirvelli : le 14/10/13 à 16:36:19
| Dire merci | Voici le statut actuel de mon amie sur FB... je n'en sais pas plus... Pour ceux et celles qui ont suivi l'affaire de la rottweiler du balcon du premier (en dessous de chez moi donc), je suis rentrée d'un we parisien hier soir et il n'y avait plus de chien et j'ai appris ce midi par une voisine que la SPA est venue la récupérer par leurs propres moyens et par le balcon (la police et les pompiers ne pouvant intervenir) je suis soulagée qu'elle ait été prise en charge et contente d'avoir fait une bonne action et suivi cette affaire de près |
Par JuKillou : le 14/10/13 à 16:37:37
| Dire merci | Cool pour la chienne |
Par Colomba : le 14/10/13 à 16:38:30
DéconnectéDire merci | Ben voilà, comme chez moi, la SPA a "saisi" le chien...![]() |
Par Colomba : le 14/10/13 à 16:39:10
DéconnectéDire merci | Mais malheureusement, c'est courant les chiens qui vivent dans 2m2 sur un balcon ![]() |
Par Nirvelli : le 14/10/13 à 16:41:20
| Dire merci | Je ne sais pas si c'est si courant que ça Colomba, en tout cas, qui ne sortent jamais du dit balcon, n'ont pas d'eau et sont nourris que tous les 3 ou 4 jours, comme c'était le cas pour cette chienne. |
Par Colomba : le 14/10/13 à 20:43:44
DéconnectéDire merci | Malheureusement, si, c'est assez courant dans les banlieues... avec des voisins qui ne disent rien parce qu'ils ont peur des représailles... |
Par jument_Noire : le 15/10/13 à 11:18:14
Déconnecté | bonne nouvelle, j'espère qu'elle sera heureuse..après tout ca. |
Par jaina1 : le 15/10/13 à 15:58:28
| Dire merci | Et ben dis donc ils craignent rien la SPA par chez toi (et tant mieux pour la chienne hein )... Sans intervention de la police ou gendarmerie, c'est totalement illégal, le proprio peut se retourner contre eux pour vol... Et même si la SPA porte plainte pour maltraitance, le dossier sera débouté pour vice de procédure...Tant mieux pour la chienne, mais pour le refuge, ça craint d'agir comme ça ![]() |
Par Nirvelli : le 15/10/13 à 16:21:07
| Dire merci | C'est la SPA qui a récupéré le chien par ses propres moyens, mais après le signalement par mon amie à la police. Donc la SPA avait l'aval de la police et de la copropriété qui a fait expulsé le locataire depuis déjà un bon bout de temps, mais le locataire avait laissé son chien sur le balcon et gardé les clés. Là, les serrures de l'appartement ont été changées vendredi ou lundi, l'appartement nettoyé ( enfin je suppose!), pour pouvoir être reloué. Donc il fallait bien enlever le chien, dont le propriétaire de toute façon, n'avait clairement rien à foutre. |
Par jaina1 : le 15/10/13 à 16:26:23
| Dire merci | Ah d'accord, si le proprio a été expulsé, ça change tout, le chien étant une saisie tout comme les meubles laissés dans l'appart... Le droit français craint, mais dans ce cas pour une fois c'est utile |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

ça me révolte des maîtres indignes comme ça.