Compagnie pour moineau?
Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar MissMoody : le 04/10/13 à 11:58:10
| Dire merci | Bonjour, Voilou on a une moinette depuis un peu plus d'un an, tombée du nid, on l'a trouvée toute rose, sans plume, une patte cassée. Elle s'en est tirée a fini par manger et les plumes sont venues. Voilà un an qu'elle se porte à merveille mais elle ne vole presque pas, sa patte n'est jamais revenue, elle s'en sert comme "moignon" (atrophiée), ce qui la voue à une mort certaine en liberté . Les vétos avaient conseillé de l'endormir, mais on a refusé, elle est super proche de nous, en pleine forme, donc on la garde. (on a déjà eu le cas avec un précédent moineau, même histoire, qu'on a gardé près de 13 ans)Mais voilà la miss adore la compagnie, quand on met la cage dehors les autres moineaux viennent la voir. Je me demande si on ne pourrait pas lui mettre un compagnon? Un canari ou autre passereau? Avec l'ancienne moinette on n'avait pas pu, elle attaquait violemment, mais celle-ci semble plus sociable et dans la mesure où elle est maladroite en vole, elle ne risque pas de fondre sur le nouvel arrivant. Quelqu'un a une expérience similaire? Des idées de compagnon? La façon d'introduire? Ou vaut-il mieux la laisser seule? (je ne connais pas vraiment la "psychologie" du moineau même s'ils sont plutôt sociables par nature) Merci. |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par casimir : le 04/10/13 à 12:03:33
| Dire merci | les oiseaux c'est pas sociable soit c'est un conjoint , soit c'eun rivale .. perso je tenterais même pas un autre oiseau ![]() |
Par MissMoody : le 04/10/13 à 12:04:21
| Dire merci | Même si c'est un mâle? |
Par tyoc : le 04/10/13 à 12:04:53
| Dire merci | Un chat ![]() |
Par syrius : le 04/10/13 à 12:06:25
| Dire merci | les oiseaux c'est pas sociable N'importe quoi... ça dépend des especes ! Les moineaux sont gregaires, meme au moment de la repro ils font des nids tres proche les uns des autres. Je tenterai un canari par exemple ? tu devrais demander à des connaisseurs sur des forums oiseaux ? |
Par Cliona : le 04/10/13 à 12:10:01
| Dire merci | tyoc ![]() |
Par MissMoody : le 04/10/13 à 12:16:10
| Dire merci | Le chat on va éviter, vu la taille de mes chiens et leur goût pour la gente féline, je pense que le moineau a moins à craindre que le chat niveau cohabitation Oui j'avais pensé à un canari et pas pensé aux forums oiseaux (j'ai sommeilleuhhh). J'ai aussi l'impression que les moineaux sont sociables, les autres viennent souvent la voir et elle n'est pas agressive envers eux (la précédente moinette, on avait tenté une cohabitation après quelques années, je pense que c'était trop tard, là elle n'a qu'un an). Qui me prête un canari pour tester? ![]() |
Par casimir : le 04/10/13 à 12:20:38
| Dire merci | sinon ouvre lui sa cage quand elle est dehors et tu compte les points |
Par Cliona : le 04/10/13 à 12:21:41
| Dire merci | casimir |
Par attilio : le 04/10/13 à 12:45:18
| Dire merci | perso je ne mettrai pas d'autre oiseau avec elle, primo parce qu'entre espèces différentes, ça colle difficilement et secundo parce que les moineaux vivent peut-être en bande, mais ils sont loin d'être sympas entre eux. |
Par MissMoody : le 04/10/13 à 13:08:13
| Dire merci | Roh mais elle a l'air de bien les aimer les autres ^^ elle est charmante ma moinette, elle chante comme un canari (et elle "vole", le seul soucis c'est l'atterrissage, faut un truc plat sinon c'est mort) |
Par naala147 : le 04/10/13 à 13:28:38
| Dire merci | et pourquoi pas contacter la LPO et te porter famille d'accueil pour un moineau egalement atrophie? |
Par MissMoody : le 04/10/13 à 13:31:22
| Dire merci | Hum bonne idée ça Naala, d'autant qu'il y en a une pas très loin (d'ailleurs la LPO n'avait pas voulu la prendre quand on l'avait trouvée soit disant pas viable). Je vais les appeler voir ce qu'ils en pensent et s'ils ont un candidat potentiel |
Par naala147 : le 04/10/13 à 13:34:36
| Dire merci | par contre je suis etonee qu'elle ne puisse se debrouillee. des pigeaons a 1 pate a paris, y'en a a la pelle, et ils tiennent bien le coup |
Par Mystic2 : le 04/10/13 à 13:35:45
| Dire merci | Tu habites ou? Car vers Grenoble il y a une super association appelée le Tichodrome. |
Par MissMoody : le 04/10/13 à 13:41:03
| Dire merci | Je suis du côté de Chambéry (73). Sinon elle vit bien, mais quand on la fait voler, elle n'arrive pas à atterrir, elle tombe des branches (bascule), elle n'arrive pas à s'équilibrer. Dans sa cage elle va très rarement sur les perchoirs en hauteur, c'est plus une "caille" qui gratte son sable qu'autre chose. Elle est à l'aise au sol et sur ses plates-formes ou perchoir large et plat sinon elle fatigue, on sent qu'elle n'arrive pas à trouver son équilibre (sans parler des réceptions, une fois sur deux elle n'arrive pas à attraper le perchoir avec sa patte valide). |
Par Mystic2 : le 04/10/13 à 13:48:23
| Dire merci | Alors appelle le Tichodrome ils sauront bien te conseiller sur son eventuel compagnon![]() |
Par casimir : le 04/10/13 à 13:57:43
| Dire merci | naala47 les pigeons a 1 pattés a paris c'est des estropié adulte ,je crois donc ils ont appris a voler a a atterrir avec deux pattes a la base .. ça aide |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
a fini par manger et les plumes sont venues. Voilà un an qu'elle se porte à merveille mais elle ne vole presque pas, sa patte n'est jamais revenue, elle s'en sert comme "moignon" (atrophiée), ce qui la voue à une mort certaine en liberté
. Les vétos avaient conseillé de l'endormir, mais on a refusé, elle est super proche de nous, en pleine forme, donc on la garde. (on a déjà eu le cas avec un précédent moineau, même histoire, qu'on a gardé près de 13 ans)

soit disant pas viable). Je vais les appeler voir ce qu'ils en pensent et s'ils ont un candidat potentiel