Forum cheval
Le salon de discussion

Chaton de ferme en appartement?

Sujet commencé par : JuKillou - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par JuKillou : le 03/10/13 à 11:46:35

Déconnecté

1781 messages

23 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Nous avons récemment emmenager mon zhom et moi. Ayant toujours un besoin d’une présence animale, nous aimerions bien adopter un chat. Seul soucis c’est que nous sommes en appartement au 2 ème étage donc impossible pour le chat de sortir. On aimerait donc trouver un chat qui n’a vécu qu’à l’intérieur.

A la ferme dans la famille chat, c’est l’hécatombe ! En général, les chats vivent 2-3 ans avant soit de se faire écraser, soit empoisonné par les voisins, soit de maladie car pas soigné. On ne va pas faire débat sur la politique de la ferme

Depuis cette année, il y avait 2 mamans chat et leurs chatons. La première a eu sa portée début de printemps mais malheureusement 2 mois après, elle se fait écraser par une voiture. Heureusement l’autre chatte avait pris soin des chatons (bien qu’un des 2 chatons s’est aussi pris une voiture et que l’autre je ne l’ai plus jamais vue, soit il a été adopté, soit mort). La chatte a eu ses petits il y a 1-2 mois et j’apprends hier qu’elle s’est faite écrasée aussi ! Les 4 chatons se retrouvent seuls.

Hier il y en avait un qui errait dans la ferme et qui n’arrêtait pas de miauler. Je l’ai pris et remis avec ses frères et sœurs dans le hangar fermé (manquerait plus qu’ils se fassent écraser, ça suffit les accidents ! ), j’ai retrouvé les chatons collés les uns aux autres tremblant et attendant leur maman

Cela m’a fendu le cœur et je me suis dit : pourquoi pas en prendre un de la ferme ? Cela en ferait un qui passerait l’hiver en bonne santé.

Avant de savoir que la chatte était morte, je m’étais dit que ce serait cruel d’enfermer un chat qui a connu la liberté, l’air pur et nous préférions attendre qu’une personne vienne au cabinet vétérinaire (mon beau-père est véto) pour faire euthanasier des chats et en sauver un.

Ma question est donc : Est-il possible d’adapter un chaton de 2-3 mois en vie d’appartement ou a-t-il déjà goûté à la liberté ?

Ce serait des adultes que forcément je ne poserais pas la question. De plus, je ne pense pas prendre le chaton le plus téméraire qui visite toute la ferme mais bien un qui est craintif et qui ne sortait qu’à 2-3 mètres de son lieu de vie.
La maman serait encore en vie que je ne prendrais pas non plus un des chatons. Mais ici j’ai peur qu’ils ne passent pas l’hiver…

Messages 1 à 23, Page : 1

Par cyberds : le 03/10/13 à 10:58:20

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 tu peux sans problème !!!
ma fille a récupéré une chatonne du centre equestre ( elle avait (5-6 mois et hélas c'était déjà une pochette surprise ) elle vit en appartement depuis des années sans souci ( mais elle a gardé une de ses filles donc elle n'est pas seule )

Par Marjo62 : le 03/10/13 à 11:06:06

Déconnecté

963 messages
Dire merci
 Ma minette vient d'une ferme aussi, mais elle elle ne se plaisait pas du tout dehors, elle était dominée et du coup pas vraiment accès à la bouffe..., je l'ai récupérée à 6 mois et je peux te dire que la vie en appart lui va très très bien!
Je la sort en laisse de temps en temps.

Idem ma belle soeur a pris aussi un chat venant du même endroit, il vit aussi très bien en appart.

Par dejavu : le 03/10/13 à 11:08:38

Déconnecté

14332 messages

1265 remerciements
Dire merci
 Pas de problème, les miens, ceux de ma fille, ceux d'une de ses copines, tous viennent de la ferme...

Par Medina : le 03/10/13 à 11:23:17

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
 oui 2-3 mois c'est possible en appartement ! après pr moi c'est plus nuancé , surtt selon le tempéraement du chat !

j'en ai qui vient de jenesaisoù très certainement d'une ferme et récupéré ds un refuge ( il y a été déposé avecs es frères très jeune genre vers 1mois et demi et ils étaient pas sauvages du tt au contraire dc pr moi ça colle assez avec uen chatte d'une ferme qui a fait ses petits et que les gens ont collé au refuge dès qu'ils commençaient assez à remuer ) , et RAS en appartement . Par contre clairement il a besoin de bouger, de chasser ... mais bon ça peut venir du caractère aussi ...

Par elleanewg : le 03/10/13 à 11:41:15

Déconnecté

760 messages
Dire merci
 Idem ma minette je l'ai adoptée elle était née dans le jardin d'un gentil couple de retraité, Maman vivant dehors était venu faire ces chatons dans leur jardin
Je pense qu'elle avait au moins 4 mois qu'en je l'ai prise. Je me suis dit qu'elle allait me ruiner mon appartement, miauler pour sortir... mais il n'en fut rien. Elle est adorable et semble parfaitement s'adapter à la vie en appartement. Bon elle est pas seule il y a mon chien et ils jouent pas mal en semble et dorment très souvent ensemble aussi

Par Jasmine : le 03/10/13 à 11:44:10

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma soeur a récupéré un chaton dans une ferme, il avait bien 2 mois et demi, voire 3 mois, donc déjà bien habitué à courir dehors, chasser, etc. (et bien sauvage aussi, car vivant dehors dans une grange, pas du tout apprivoisé)

Ca fait 1 an qu'elle l'a, en appartement uniquement, et il s'y est très bien fait

Par JuKillou : le 03/10/13 à 11:46:30

Déconnecté

1781 messages

23 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos témoignages

je vais essayer de convaincre zhom d'en prendre 2 pour qu'ils ne sentent pas seuls et bien sur mettre des jouets et autres pour les stimuler un maximum

Par Nel.geneve : le 03/10/13 à 12:11:04

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Certains s'y font très bien, d'autres seront jamais propres...Mais au pire du pire, si ça se passe mal, tu peux toujorus l'y remettre...
Je connais un ex chat de ferme qui se jette par terre devant toi dès que tu passes pour réclamer des papouilles! (malheureusement elle a des fuites depuis qu'elle a porté, donc elle n'est plus autorisé à l'intérieur que sous surveillance)

Par cyberds : le 03/10/13 à 12:23:59

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah oui les jouets très important !!!
les miennes ont 2 ans et demi mais ça joue toujours autant

Par Nel.geneve : le 03/10/13 à 12:25:17

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 le gif, le gif!!!

(Oups, je suis séjà dehooooors)

Par cyberds : le 03/10/13 à 12:35:49

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je peux le faire !!!

Par maud : le 03/10/13 à 13:13:05

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 j'ai a ce moment meme 2 chatons que j'ai recuperé vivant dehors avec leur mere errante. ils se sont tres bien acclimatés a l'appart. du moment qu'ils ont de quoi jouer, boire.. ect.

par contre les autres? tu peux pas les attraper et les amener a la spa? en general ils sont vite adoptés..

Par casimir : le 03/10/13 à 13:56:06

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
si les chatons sont approcvable pas trop sauvcage ..
 je dirais fonce et si tu peut tente de faire adopter les autres par la même occasion

Message édité le 03/10/13 à 13:58

Par JuKillou : le 03/10/13 à 15:50:48

Déconnecté

1781 messages

23 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est que les proprios veulent absolument garder des chats pour faire reproduire.

En donner 1 ou 2 ne les dérange pas mais que les mâles. Ils veulent garder les femelles

Et tous les mettre en refuge mtn c'est signé la fin de ma pension car tout se sait un jour ou l'autre... Je préfère le faire dans 6 mois quand je partirais pour ne pas avoir de problèmes par la suite...

Je vais déjà essayer de prendre une femelle en douce sans leur dire

Par micie : le 03/10/13 à 19:41:47

Déconnecté

5631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je serais plus nuancée, au regard de deux expériences qu'on a eues. D'abord un chaton "tombé du ciel", infernal en appart, qu'on n'a pas pu garder. Puis quand je vois la chatte de mes parents (idem : vécu dehors jusqu'à 6 mois), je ne l'imagine vraiment pas en appartement. Quand elle a décidé qu'elle voulait sortir et qu'on ne lui ouvre pas immédiatement, c'est une furie

Du coup, nous qui sommes en appart' avons opté pour des chats de race qui n'avaient jamais connu l'extérieur...

Mais bon, je connais aussi des contre-exemples, et plus d'un

Je dirais donc que ça vaut le coup de tenter, mais c'est sans garantie de résultat.

Par wicky : le 04/10/13 à 13:26:48

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Comme micie, tu ne peux pas faire de généralité

Cet été ma soeur a adopté un chaton des écuries qui avait dans les 6 mois et il s'est super bien adapté à la vie d'appart, très joueur il a ses moments de folie mais apprécie bien le confort aussi et ne cherche pas à sortir.

Et si tu crains qu'il ne s'ennui...prends en 2 !

Par leeloye : le 04/10/13 à 14:36:27

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 impossible de savoir....

moi j'avais un chaton à priori tout à fait fait pr la vie en appart (né en maison et resté enfermé dedans jusqu'à l'adoption... mère gouttière, père persan...)
ET, après un weekend passé chez mes parents à la campagne (vers ses 9mois!)... monsieur a fait une déprime sévère de revenir en appart...
et pr couronner le tout.. mes parents qui ont fini par le récupérer... ont du vivre avec un chat totalement claustrophobe... monsieur ne supportait pas que toutes les sorties soient fermées... fallait tjs une porte ou fenêtre ouverte... même s'il ne sortait pas et resté bien au chaud dans la maison... il faisait un foin pas possible jusqu'à ce qu'il y ait une ouverture sur l'extérieur (des fois que...)
ce comportement s'est heureusement atténué au fil du temps (enfin il aura fallu quand même qques petites années de patience !)

et à l'inverse, une amie a récupéré une minette d'extérieure... et aucun soucis pr l'adaptation !

donc tu ne peux présager de rien à mon avis !

Par Gishouw : le 04/10/13 à 15:56:14

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai pris ma mimine de 8ans et demi en appart par obligation il n'y a pas longtemps.

Elle a toujours vécu dehors et n'aimait pas trop restée à l'intérieur. Y'a 50 m carrés à l'appart, les 3 premiers jours ont été assez terribles, elle n'arrêtait pas de miauler ... mais après, fini ! Donc au final, elle s'est vite habituée !
Donc un chaton devrait pouvoir s'adapter.

Message édité le 04/10/13 à 15:57

Message édité le 04/10/13 à 15:58

Par sarah.bl : le 04/10/13 à 15:49:09

Déconnecté

21087 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca dépend des chats, la mienne le supporte bien alors même qu'elle vivait dehors et qu'à chaque vacance, elle retourne au grand air (qu'elle apprécie vraiment, si on lui laissait le choix elle préférerait pouvoir sortir).
Je connais d'autres chats qui n'ont plus supporté l'appartement à partir du moment où ils ont connu l'extérieur. Question de tempérament du chat en question certainement.

Par JuKillou : le 06/10/13 à 17:47:25

Déconnecté

1781 messages

23 remerciements
Dire merci
Voici le tit loup qui nous a rejoint samedi aprem.

C'est le plus petit et le moins bien niveau santé mais on l'aime déjà, il me colle partout.

Il doit avoir 2- 2.5 mois, un coryza bien installé. doit faire mois d'1kg, poil dégueu.

Il n'a pas l'air de bcp souffrir de la séparation de ses frères et soeurs. Cependant il dort énormément. Tout ce weekend, je suis restée bcp avec lui et il ne fait que dormir. Il doit surement récupérer et peut enfin manger à son aise et à sa guise

Par wicky : le 10/10/13 à 16:09:54

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Super pour ce bout d'chou ! Comment va t-il, il a un traitement pour son coryza ? Et au fait il s'appelle comment ton petit rescapé ?

Par JuKillou : le 11/10/13 à 10:35:49

Déconnecté

1781 messages

23 remerciements
Dire merci
 Il s'appelle "Titgris" oui je sais c'est super original

Il va bien, mon beau-père nous a donné une crème pour son oeil. Il voulait attendre avant de lui donner des antibio pour voir si un environnement neutre n'atténuerait pas le choryza. Hier, ils ont passé la soirée à la maison et ont vu qu'il éternue encore bcp donc je vais chercher des antibio ce soir

Au sinon, il mange comme un ogre et me le fait savoir quand il n'y a plus rien dans la gamelle. Il miaule, monte sur ma jambe, court autour de moi

Par wicky : le 16/10/13 à 16:36:01

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Question originalité aux écuries nous avions une Tigrette, une Tigra et un Tigrou

Espérons que son coryza se guérisse vite
Il a bon appetit c'est deja très bien !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval