Forum cheval
Le salon de discussion

Mon BA atteint d'un dysfonctionnement du pancréas

Sujet commencé par : magnette - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par magnette : le 29/09/13 à 14:27:07

Déconnecté

1986 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour j'ai mon BA de 3 ans qui hélas pour elle et pour nous!, est atteinte d'une Insuffisance du Pancrés, son pancréas ne fabrique pas assez d'enzimes, donc gros problèmes de poids.
de 26 kg nous avons fait remonter son poids à 30kg,
mais cela reste toujours très difficile.
j'aimerais savoir si vous avez des problèmes de ce genrre avec vos BA et si vous pouvez me guider pour maintenir son poids?
elle est nourrie avec des croquettes très digestive+ une poudre que je rajoute dans les croquettes pour fixer sa nourriture! mais malgrès ça elle a des selles qui ne sont pas toujours normale.
ma véto me dit de ne pas faire une fixation sur ça!!! je regarde sur internet et le médicament qui revient souvent c'est l'Eurobiol? mais en le quel?
car il en existe 2 en dilution différend si je m'exprime bien!
donc le quel des 2 ? merci!!!!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par MissMoody : le 29/09/13 à 19:03:31

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Il existe des enzymes à donner en complément (poudre), sinon on peut donner du pancréas de boeuf frais, mais il faut être sûr de la provenance et de la fraîcheur de la viande (risque bactéries). Le pancréas frais donne parait-il de bons, voir de meilleurs résultats que le séché, mais je ne sais pas si je prendrais le risque d'en donner, à moins de connaître un boucher bio ou local qui puisse te fournir en toute fraîcheur.
Un régime alimentaire adapté est aussi très important, je ne sais pas si le véto t'en a parlé? Peu de graisses, donc privilégier une alimentation maison avec de la viande blanche (selles mieux moulées en général, meilleure assimilation), des légumes doux et riches en vitamines / minéraux (carotte cuite et écrasée en purée), le riz est pas mal, à condition d'être très cuit (au moins 30/40min), il régule le transit et niveau quantité, on peut en donner un paquet, c'est pas mal.
Sinon il me semble qu'il y a plusieurs sortes d'insuffisance pancréatique, exocrine et endocrine, qui ne sont pas pareilles et ne se traitent pas de la même façon. Je ne sais pas si c'est courant donc si les vétos sont très au fait des traitements. Mais si ton véto patauge un peu, ça vaut le coup de lui en parler ou de te mettre en relation avec des associations de race (border colley / berger / chasse, ce sont des races plus touchées).
Après, je dirais qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès dans le sens où un chien avec ce type de problème reste difficile à réguler niveau poids, ce qui ne veut pas dire qu'il y a "danger". Par exemple, mon lardon, border colley, souffre d'un syndrome de malabsorbtion ou allergie alimentaire (on ne trouve pas malgré la batterie de test et exams qu'on a fait, il a toujours diarrée / vomissements / perte de poids). Il a perdu pas mal de poids, on le surnourrit pour le maintenir à un poids "normal", mais il y a des rechutes. Avant je m'en inquiétais beaucoup, sans pouvoir agir, maintenant je relativise, nous on le stabilise avec de la cortisone + smecta, ça stop ses crises et il finit par se réguler, c'est plutôt cyclique, il reprend du poids, en reperd un peu, etc.

Si ta chienne est maigrichonne mais qu'elle mange bien, qu'elle est joyeuse, pas apathique, ne te mets pas bille en tête. Pour moi ce sont des problèmes où les solutions ne sont pas franchement toujours efficaces, donc il faut sans cesse moduler.

Par magnette : le 29/09/13 à 20:32:02

Déconnecté

1986 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci beauccoup pour le message!
c'est une insuffisance pancréatique Exocrine,
elle a une poudre dans ses croquettes "Canizime" +
des gélules de pancréa de porc, je suis en panne depuis 1 semaine de gélules et la diarrée reprend vite de dessus!!
par contre on me parle uniquement de pancréas de porc frais, j'attend une réponse de mon boucher
j'ai bien l'intention de faire une nourriture à base de riz et de poulet, les légumes la véto ne veux pas.
Oui je suis au courrant pas de matière grasse!

Par Tessa : le 29/09/13 à 21:51:43

Déconnecté

34339 messages

439 remerciements
Dire merci
Quelles raisons invoque la véto pour déconseiller une nourriture maison?

Par Nel.geneve : le 29/09/13 à 22:00:14

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Normalement ce genre de soucis, quand on a trouvé la bonne dose d'enzymes, les chiens reprennent du poids et du poil de la bête de manière assez impressionante. Laisses tu agir les enzymes assez longtemps avant de donner la nouriture à ton chien?

Par radija : le 30/09/13 à 08:59:22

Déconnecté

2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 quand tu dis BA c'est berger allemand ou australien ?

Par phil50 : le 30/09/13 à 20:31:14

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas ce topic

Ton chien est malade, il est suivi par un véto. ok ?

Le véto te dit qu'il est bien, et de ne rien changer ... et toi tu cherches une autre alimentation et des médocs "en loucedé" ???

Ben moi je dirais :
de 2 choses l'une :
* soit tu as confiance dans ton véto, et tu suis ses conseils
* Soit t'as pas confiance... et t'en cherche un autre !

mais faire "ouiu-oui", et par derrière faire l'inverse, heuuu

Par phil50 : le 30/09/13 à 20:34:50

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
quand tu dis BA c'est berger allemand ou australien ? 

Ben, pour la SCC, "BA", c'est berger allemand
Depuis 50 ou 60 ans ...

l'australien, c'est "B.Aus." si je ne me trompe pas

Après, c'est sûr que si chacun y va de sa p'tite abréviation perso, çà va vite etre la m*rde ...

Par magnette : le 30/09/13 à 20:50:24

Déconnecté

1986 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour la nourriture elle dit Croquettes point barre!!
Poudre canizime point barre! mais dans la nourriture
moi j'ai rajouté de mon propre chef de la "Pancréatine"
oui en effet j'ai l'intention de voir une autre véto, c'est juste pour me rassuré!!!!! comme pour les humains quand on a un doute!!!!!!
si j'ai fait ce post c'était pour savoir si vous avez déjà eu ce problème avec un de vos chiens?

Par Nel.geneve : le 30/09/13 à 21:09:55

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Et tu t'es pas dit que mettre deux enzymes l'une sur l'autre pouvait annuler l'effet d'une, si ce n'est les deux?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval