Forum cheval
Le salon de discussion

Trotteur non qualifié ou qui a déja 5 courses

Sujet commencé par : HERCULEGLADIATOR - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoody
Par HERCULEGLADIATOR : le 27/09/13 à 20:11:53

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
il y a t-il des risques d'acheter un cheval trotteur qui a couru et lesquels? juste 5 courses

et pour celui qui n'a pas couru mais juste essai
quels risques
dans les deux cas
je ne sais lequel prendre
car j'ai envie de m'acheter un trotteur pour la rando

Message édité le 27/09/13 à 20:14

Messages 1 à 23, Page : 1

Par tyoc : le 27/09/13 à 20:12:40

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Edit : j'ai dit une con*erie.

C'est des PS qui sont géniaux que je connais et pas des trotteurs.

Message édité le 27/09/13 à 20:14

Par phil50 : le 27/09/13 à 20:42:47

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 non, je dirais rien ...

Par dulys : le 27/09/13 à 20:45:24

Déconnecté

1767 messages
Dire merci
 Des risques?! véto?

Heu...Peut-être quelques points d'arthrose précoce...

Après, je vois pas.

Pour celui qui a couru 5 courses, il faudra surement un peu + de temps pour lui enlever les courses de la tête. Il faudra lui laisser un peu de temps pour décompresser, et tranquillement lui apprendre son rôle de cheval de rando.

J'ai un réformé qui a été jusqu'aux qualifs. Réformé à 3ans et demi pour cause de carafon et manque de motivation.

Il allait donc sur ses 4ans quand je l'ai eu. Et à ce jour, il a 8ans, il n'a AUCUN soucis. Mais vraiment, aucun. Il a juste fallu reprendre le débourrage depuis le début, car il ne connaissait rien à la monte classique, et c'était un paquebot sans souplesse + le carafon.
Aujourd'hui, c'est un super cheval. On bosse sur le plat, on saute, on sort en balade à plusieurs ou seuls.

Et j'ai des amies qui ont aussi des réformés, qu'elles ont eu + tôt, à l'âge de 2ans, et qui eux, ont quelques petits problèmes véto : accrochement de rotule par exemple...Mais rien qui n'empêche de les monter.

J'ai une amie qui sort en CCE avec son trotteur, une bombasse!! 2 autres sortent en CSO sur 1m-110.

Voilà, c'est un peu la loterie en fait...mais ce sont des chevaux supers!!!

Par Canaille : le 27/09/13 à 21:23:13

Déconnecté

13092 messages

126 remerciements
Dire merci
totale loterie avec les trotteurs, tu mises pas cher, mais tu peux gagner gros ou tout perdre au choix
un trotteur qui n'a pas courru sera plus facile a retravailler, moins conditionné sur le trot et peut être moins marqué par l'esprit course...
mais un trotteur qualifié et qui a courru, c'est un gage qu'il tient la route physiquement, enfin sauf s'il a été reformé pour une tendinite ou de l'arthrose
bref faut être joueur car bien sur, aucun moyen d'etre sur quand un entraineur te dira : celui la, il est sympa, on le garde pas car il passe au galop ...

Par dulys : le 27/09/13 à 21:48:08

Déconnecté

1767 messages
Dire merci
Pour le trot de course, même le mien qui n'a pas été qualifié, il m'a fallu du travail pour qu'il oublie le trot de course. J'en ai quand même bien chié

C'est la seule chose qu'ils savent faire, donc c'est évident qu'il faut un temps d'adaptation à leur nouvelle vie.

Mais maintenant, on ne fait plus que du petit trot, du trot de travail, seul, ou à plusieurs, qu'il soit en cheval de tête, ou derrière. Il a compris que les courses c'était fini, ce n'est plus ce qu'on lui demande, et il a pas l'air de s'en plaindre

Message édité le 27/09/13 à 21:50

Par Scooper : le 27/09/13 à 22:08:29

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Comme déjà dit, c'est la loterie.

Mon oncle reprend des réformes pour les mettre en loisirs. On est souvent, voir toujours, moins embêté avec ceux qui ont fait plusieurs courses. Ils sont plus faciles, ont vu du pays, donc calmes dans 99% des cas, les 1% sur lesquels il faut travailler ce sont les sorties en groupe : ne jamais faire la course avec un trotteur ayant courru, ils oublient rarement à 100% leur passé, les réflexes reviennent vite.

Pour les jeunes, Ba c'est la qu'on prend le plus de risques je trouve. Entre ceux qui ont été montés sans vrai débourrage,ceux qui sont devenus rétifs, ou ceux qui ont juste appris à suivre un autre cheval à l entraînement mais en fait n ont ni direction ni accélérateur ni frein juste un bon instinct grégaire

Perso, par rapport au nombre on à plus de casse dans les jeunes que les "vieux" ayant courru. Les jeunes à défauts, ia que s ils valent vraiment le coup que les entraineurs se cassent le c** donc les réformes, soit c'est sympa, soit c'est con et ils n ont pas cherché à améliorer ; les "vieux" ont une éducation et une facilité de manipulation pour le côté pratique lors des courses, donc même réformés ils ont cet avantage.

Par TATADRAGON : le 28/09/13 à 07:06:31

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 j"ai deux réformés à la maison. L'un avait couru et était donc à la retraite à 6 ans. Il vient d'avoir 24 ans et il m'a beaucoup appris. Un cheval qui n'a peur de rien, d'un très grand coeur mais à qui il a fallu apprendre à galoper mais sans problème. Mais il a toujours son passé dans sa tête car dans les grandes lignes droites dans les chemins...... à fond les manettes mais sans aucune méchanceté.
Le second a 12 ans maintenant. Il a couru aussi mais mis au rencard car souvent à la faute. Donc on lui a appris que galoper n'était pas interdit. Maintenant, il est bien dans sa tête.

Donc, je conseille un trottou pour la rando mais tout en sachant qu'il faut les retravailler dans tous les cas quand ils ont couru.

Je plussoie ce qui a été dit plus haut, un petit jeune qui n'a jamais couru, c'est un peu plus de "risques".

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/09/13 à 07:29:50

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ok merci
je demande juste par rapport à ce que j'ai vu en vente
pour le prix!
oui ils sont moins cher mais ce n'est pas vraiment pour ça que ça me tente
c'est que je suis allée à côté du havre chez une amie et j'ai vu ses adorables trotteurs à l'oeuvre en rando

j'ai déja donné pour des chevaux plus cher et pas mieux pour autant
je ne veux plus d'espagnol venant de je ne sais ou

si je prend un trotteur c'est pas moins de trois ans et pas plus de 4

si j'ai une occase autre que cette race je suis preneuse

pas de chevaux venant de l'étranger

j'attend quelques news

si je prend un trois ans il sera au repos tout l'hiver et retravaillé comme il se doit au printemps

je fais de toute façon une visite véto pour celui que j’achèterais trotteur ou autre race

Par loups56 2 : le 28/09/13 à 07:52:21

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord avec Scooper. J'en ai deux. Une mamie maintenant,qui a 25 ans et 10 ans passés à mes côtés et un petit jeune de six ans que j'ai eu l'an passé. (Il allait avoir cinq ans). Tous deux ont couru et pas qu'un peu. La mamie surtout. Ils ont aussi été beaucoup trimballés et sont donc très malléables finalement. Azalée était assez stressée au départ mais à sa décharge , cela fait 7 ans qu'elle ne foutait plus rien quand je l'ai eu (poulinière). Mais au final, elle m'a tout appris et c'est une assurance vie depuis des années sur laquelle tu peux te permettre de mettre des enfants, même très jeunes, elle ne bougera pas une oreille, quelque soit les circonstances. Elle a encore beaucoup de jus malgré tout, mais c'est le genre de cheval où tu galopes avec les rênes posées sur l'encolure.
Ténor lui est plus vert quand même évidemment mais je suis stupéfaite de sa capacité d'apprentissage : c'est surtout ma filleule qui le monte, elle fait tout avec... Lui n'a pas peur de grand chose et il se fait à toute nouveauté en un temps Record.

Par DQR33 : le 28/09/13 à 09:12:50

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je fais juste cette petite remarque :

Il y a pas mal d'échecs avec les trotteurs : ils sont pas cher, donc parfait pour celui ou celle qui veulent se lancer, ou pour les parents et grands-parents qui veulent faire un cadeau...

Sauf qu'avoir un trotteur, faut déjà avoir pas mal de connaissances !

Sinon, ils ont souvent un coeur gros comme ça.

Par rando61 : le 28/09/13 à 09:15:20

Déconnecté

1420 messages

5 remerciements
Dire merci
  avec les trotteurs cela dépend de beaucoup de choses!
perso, j'en élève! et nos poulains sont préservés et on juge trés vite de leur compétence!
les 2 derniers exemples :

- un "a", essayer 3 semaines à 2 ans attelé, laissé au repos 2 mois et réésayer 2mois...pas de potenciel course donc mis au vert chez moi (normandie). attendu c'est 3 ans et demi, puis débourré monté en extérieur aux 3 allures. cheval trés facile, trés gentil avec une "bonne" bouche. vendu en 2 jours. c'est une jeune fille qui l'a acheté et elle sort en extérieur seul ou accompagné sans aucun pb et il passe partout!

- un "a", essayer comme le 1er, sauf que montrait + de potenciel...au final, bloqué au chrono...n'avons pas essayé de le qualifié, mis au repos en juin. repris à la monte en aout. bouche à refaire, mais apprend trés vite, 2 seances et nickel! il tourne actuellement en extérieur aux 3 allures sans aucun souci! il reste par contre avec un peu de sang mais pas méchant du tout (monté par des galop 2). il se baigne, sort seul ou accompagné, lui reste plus qu'à lui apprendre à se poser plus, cela reste qu'1 3ans! mais je doute pas qu'il trouvera une maison sans problème!

pour reprendre tout nos chevaux sortis de courses et les remettrent en extérieur, je l'accorde + ils suivent les entrainements + c'est long. mais il faut aussi voir comment ils sont élévés et entrainés...et peu prennent le temps et les reconvertisses (bien entendu cela se voit sur le prix...je ne vend pas les miens à 1000€).
s'ils n'ont pas eût de "mauvais" entraineurs ou éleveur (et oui il y en a, comme partout malheureusement) et que dans les origines il n'y a pas de "frappa dingue" (comme du képi vert ou d'autres réputé "difficile", attention toujours des exeptions), ce sont en général de trop bon chevaux, qu'y ont un énorme coeur et attachant!
c'est d'ailleur leur défaut....sont trop gentil donc certains en profitent pour leur faire endurer + de choses.

Par Scooper : le 28/09/13 à 09:19:42

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi je parlai de chevaux sortis directement du monde des courses, car l on faisait la reconversion loisirs nous même

Par wood : le 29/09/13 à 07:32:01

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai eu 2 trotteurs c'est des chevaux beau et sympa mais assez fragile et que je trouve perso tres inconfortable au trot par contre pas eu de soucis pour les reeduquer mais ils avaient pas courru

Par Bonafidaisien : le 29/09/13 à 08:32:23

Déconnecté

280 messages
Dire merci
 Tout a fait d'accord avec wood , le TF n'est en réalité confortable à aucune allure, mais c'est un cheval avec un cœur plus gros que lui.
Heu il va être difficile de trouver un TF entre 3 et 4 ans. Généralement le tri se fait vers 18 mois/2 ans. Si le cheval est attendu à 3 ans c'est qu'il a un potentiel déjà testé et il est moins souvent réformé. Mais tout arrive même des réformés a 4 ans , mais là se méfier si ce n'est pas pour raison vétérinaire.

Par lil22 : le 29/09/13 à 09:00:59

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Le mien acheté à 5 ans, n'a pas couru, n'a même pas été aux qualifs. Pour des raisons personnelles l'éleveur l'a gardé tout ce temps au champ. Acheté avec visite d'achat permettant le dressage et CSO niveau amateur.
Hyper gentil, proche de l'homme, apprend très vite, confortable au galop et au pas et même parfois au trot... mais tout le temps blessé (arrêté depuis 1 mois et pour un temps indéterminé), a des cicatrices osseuses et ligamentaires partout du fait d'avoir été travaillé trop tôt, trop vite, trop fort et trop mal et encore fragile psychologiquement.
Il faut beaucoup de patience avec les trotteurs et les écouter au maximum mais on peut tout obtenir d'eux tellement ils sont généreux et cherchent à faire plaisir.

Par dulys : le 29/09/13 à 09:31:18

Déconnecté

1767 messages
Dire merci
Tout a fait d'accord avec wood , le TF n'est en réalité confortable à aucune allure

Ah oui, et les trotteurs ne savent pas galoper...

Non mais, les généralités, ça va 2 minutes.

J'ai eu l'occasion de monter une dizaine de trotteurs différents, tous réformés pour du loisir.
Aucun n'était identique!! Tous différents niveau morpho, tous dfférents à monter, tous différents au niveau des allures et du confort.

J'ai une amie qui a des problèmes de dos, qui part 3 jours en rando avec le sien!! Il n'aime que galoper et est super confortable. Un vrai tonton de rando!

A contrario, le mien est + typé sport, + dans le sang. Faut que ça bouge. J'ai fait 1 seule journée de rando, et plus jamais!! Mon dos a pris cher. Puis il est sur l'œil, donc pour la rando, on repassera...C'est clairement pas notre truc!

Des trotteurs confortables, j'en ai déjà monté! Du petit galop à cru sans problème!! Une journée de rando sans problème!

On peut pas savoir avant d'avoir essayé.

Par HERCULEGLADIATOR : le 29/09/13 à 10:11:10

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas d'accords quand certains disent que le trotteur n'est pas confortable
j'en ai monté dans un centre de randonnée il y a 15 ans pendant deux ans et je peux affirmer que certains étaient trés confortables

et au galop de surcroit

j'ai eu un appaloosa paint pendant plus d'un an et très inconfortable donc faut pas généraliser

j'ai eu un arabe pendant plus de deux ans et hyper désagréable au trot et galop
que du rebond

beurk..pas bien en selle mais je me suis adaptée

le fjord de mon mari est très confortable

j'adore

Message édité le 29/09/13 à 10:13

Par laureBrrrrr : le 29/09/13 à 10:25:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Quelques soient le parcours, perso ça serait visite véto ..

Le faite qu'il est courrut et tenu le coup ne veux pas dire qu'il est sain.

Pour le reste plusieurs moprho, plusieurs type de trotteur rencontré, souvent des chevaux oui avec un grand coeur mais pas toujours tous la, ce qui peut demandé beaucoup de boulot.

Par wood : le 29/09/13 à 10:55:01

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 au pas et au galop mes trotteurs etaient confortable c'est au trot que je les trouvait desagreable mais leur apprendre le petit galop a la voix ca a ete facile et j'adore leur pas!!!!

Par Bonafidaisien : le 29/09/13 à 12:18:45

Déconnecté

280 messages
Dire merci
Ah oui, et les trotteurs ne savent pas galoper...

C'est de la mauvaise ironie, car effectivement les trotteurs fortement americanisés, savent de moins en moins galoper , on dit qu'ils sont trotteurs(ce qui est une aubaine pour les entraineurs). Mais personne n'a dit que les trotteurs ne savaient pas galoper, ils sont juste difficile à mettre au galop pendant quelques mois à la sortie de leur entrainement.
En ce qui concerne le confort si vous trouvez qu'ils sont confortables tant mieux pour eux, il faudra d'ailleurs le faire savoir, car jusqu'à présent c'était leur principal défaut mis en avant pour être entièrement honnête avec l'acheteur. Mécaniquement le trotteur a de grands rayons qui l'empêche d'avoir une allure coulée, bien que "l'américanisation" a réduit ses amplitudes

Par dulys : le 29/09/13 à 13:01:49

Déconnecté

1767 messages
Dire merci
Y'a pas de bonne ou de mauvaise ironie.

C'est la phrase qu'on entend le + souvent à propos des trotteurs!! Et elle n'a aucun sens. Tout comme de dire que tous les trotteurs sont inconfortables. Et puis tant qu'on y est, tous les fjords sont des gros mous du genou. Et tous les entiers sont des fou furieux.

Et jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, n'importe quel cheval est capable de galoper. Au pré, avec les copains, les trotteurs savent très bien galoper.
Alors oui, le trotteur ne galopera jamais aussi bien qu'un SF bien mis. Il n'ont pas la même morpho, ni les mêmes origines, et ils n'ont pas été entrainés pour ça.

Le trotteur porte bien son nom, il a été crée pour trotter. Faut pas être sorti de St Cyr.

Cela n'empêche pas qu'un trotteur sait galoper. Encore faut-il être capable de lui apprendre.

Par clever2 : le 29/09/13 à 19:34:27

Déconnecté

1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 si tu penches vers de la rando penses surtout à avoir un petit gabari !

pour monter descendre c'est plus pratique ... sans compter les basse branches !!

Par MissMoody : le 29/09/13 à 19:47:06

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup le trotteur pour de la rando et du loisir, mais plutôt le petit modèle, j'en ai connu deux très confortables, après ce sont des allures qui restent particulières, il faut aimer. Au galop, les deux levaient assez fort les genoux, ça fait un peu "cheval à bascule" quand on n'a pas l'habitude, mais après on s'y fait, moi j'aimais bien. Je préfère ça à un arabe anguillse où on peut boire sa tasse de thé au galop .
Je crois que c'est une question de feeling et niveau confort, c'est surtout affaire de souplesse, et ça, ça se travaille.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval