Cholestérol ? Kesako ?
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par melekPar Phèdre : le 24/09/13 à 18:18:47
| Dire merci | Bonsoir! Demain je vois mon médecin traitant mais j'ai un peu de mal à interpréter les résultats de ma dernière analyse sanguine...Des habitués dans la salle ? Autant j'ai un LDL à 0,79 g/l (sur internet donc ça devrait être bon), HDL à 0,56 g/l (inférieur à 0,60) donc ça va... Par contre c'est sûr les triglycérides que je tique un peu. Je suis à 1,66 g/l (ça devrait être en dessous de 1,50), soit 1,89 mmol/l (inf. à 1,71). Je ne connais pas mes antécédants familiaux (ça aide beaucoup...). Je prends la pilule. Je pose ma question un peu débile certes, mais j'ai que 24 ans, alors je ne sais pas ce que ça signifie d'avoir un taux de triglycérides au-dessus de la normale... Je précise que je me suis arrêtée de faire du sport, je déprime un peu (je ne peux pas continuer l'équitation par manque de temps et d'argent depuis plus d'un an... ), du coup je grignote beaucoup trop souvent et aux repas je fais des excès (je me ressers généralement 1 à 2 fois le même plat, et des plats assez gras...genre lasagnes, couscous, pizzas...). J'ai un peu du mal à me freiner sur ça parce que la nourriture me déstresse (par contre je ne prends pas de poids, seul aspect positif...60kg pour 1m75). Verre de vin pratiquement à tous les dîners aussi.Mais ça peut-être ça, ou la pilule ? Quelles autres valeurs dois-je regarder pour comprendre la différence ? (en attendant de voir le médecin demain..parce que ce serait dommage d'avoir déjà du cholestérol...). Forcément la solution ce serait de manger light, mais quand je mange vapeur, soupe ou autre, j'ai déjà super faim au bout de 2h... |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par lolie : le 24/09/13 à 18:26:46
| Dire merci | Te répondre que ça peut être lié à la nourriture, oui. A la pilule, oui aussi. ça signifie simplement que tu as des plus de triglycérides (forme de stockage dans le sang des acide gras) que la normal, qui n'est pas très élevé par rapport au normes. C'est a surveiller et effectivement avant de penser a un changement de pilule peut être rééquilibrer un peu l'alimentation ne fera pas de mal ![]() Tu n'as pas de valeur de tes trigly d'avant? Après l'autre normes à regarder c'est le rapport entre le LDL et le HDL. Message édité le 24/09/13 à 18:28 |
Par Phèdre : le 24/09/13 à 18:29:23
| Dire merci | Merci lolie, je n'y avais même pas pensé... Oula, oui, en l'espace de 2 ans mes triglycérides sont passées au double ! Alors qu'avant elles étaient normales... |
Par Phèdre : le 24/09/13 à 18:31:25
| Dire merci | Effectivement, en l'espace de 2 ans bah j'ai perdu énormément niveau sport, et j'avais changé de pilule. C'est trop nulle, cette dernière me convenait sur tous les bords (mon taux de fer remonté alors qu'avant anémique, règles trop importantes.../pas de prise de poids alors qu'avec la précédente j'avais pris 5kg en 3 mois...). je précise qu'en 6 ans j'ai changé pratiquement 4 fois de pilule car aucune ne convenait, sauf celle-ci |
Par pascale : le 24/09/13 à 18:59:38
| Dire merci | bouffe, ça c'est sur! et pê pilule. Je mange visiblement plus équilibré que toi et j'ai du cholestérol pour la première fois, en 39 ans, cette année. La gynéco a tt de suite incriminé la pilule et m'en a filé une moins dosée. |
Par Phèdre : le 24/09/13 à 19:23:37
| Dire merci | Arf...sacré pilule... Bon, ce soir je rajouterai pas de fromage dans les pâtes |
Par Yakaalé : le 24/09/13 à 20:14:21
| Dire merci | J'ai eu aussi du cholestérol vers 18 ans quand j'ai commencé à prendre la pilule régulièrement. Le médecin m'a fait tout un laïus concernant les risques liés à la pilule : arrêter de fumer, manger équilibré, faire un peu de sport.... Sinon gros risques cardio-vasculaires. Bref, sur le coup j'ai fait attention : j'ai même arrêté le beurre (et c'est pour dire, je suis bretonne du Finistère donc le beurre fait partie intégrante de tous mes repas ). J'ai réduit le fromage, les trucs gras... Le bon côté c'est que j'ai perdu poids, le mauvais côté c'est que mon taux de cholestérol n'a pas tant que ça baissé. Du coup, j'ai dit pourquoi se pourrir la vie à se restreindre s'il n'y a pas de résultat !J'ai repris mon beurre mais j'ai fait et je fais toujours en sorte de manger équilibré. Et mon taux de cholestérol n'est plus si alarmant. Fais quand même gaffe. La pilule c'est pas un médicament anodin et si le médecin te dit que ton cholestérol est vraiment trop élevé, fais un effort sur les aliments gras sans pour autant te priver mais attention quand même. |
Par poonsy_alice : le 24/09/13 à 20:28:13
| Dire merci | J'ai énormément de cholestérol ! Vraiment beaucoup, c'est de famille.. ma grand mère, mon grand père, ma mère, ma petite soeur... J'ai fait attention pendant un temps, ça n'a absolument rien changé. J'ai arrété le beurre, le fromage, la charcuterie, j'ai pris des danacols... Du coup, maintenant je fais attention, mais je ne me prive pas. Je prend du beurre cholestérol, je met tjrs du gruyère dans mes pâtes... Je suis sous traitement et je le serais à vie je pense.. |
Par Yakaalé : le 24/09/13 à 20:33:27
| Dire merci | Ahah oui les fameux danacols !! Je sais vraiment pas si c'est efficace ces machins là mais j'y ai eu droit aussi. |
Par NezLaine : le 24/09/13 à 21:09:30
| Dire merci | J'ai eu le souci avec mon cholestérol total assez élevé (juste en dessous de la norme maxi) ... Et malgré mon alimentation pas déplorable mais on va dire pas hyper saine, c'est un changement de pilule qui a diminué mon taux d'environ 0,3 g/L il me semble (je ne sais plus si le cholestérol est en g/L ou pas ?) |
Par melek : le 24/09/13 à 21:56:25
DéconnectéDire merci | Je rectifie juste un truc : HDL à 0,56 g/l (inférieur à 0,60) donc ça va... Le HDL cholesterol, c'est le BON. Le taux doit etre supérieur a 0,4 g/l chez l'homme (0,5 g/l chez la femme). Sinon oui evidemment, pour les trigly, c'est un ensemble de chose dont la pilule et l'hygiène de vie fait partie. Tu ne fumes pas ? |
Par Phèdre : le 24/09/13 à 23:24:46
| Dire merci | Du beurre cholestérol...aarrghh nooon A vous lire, c'est vrai que de mon côté j'ai pas mal abusé ces derniers temps, que de trucs gras (mais ça a un goût phénoménal ).Du coup, j'ai dit pourquoi se pourrir la vie à se restreindre s'il n'y a pas de résultat ! j'aurai tendance à penser pareil Bon, après je suis passée au DOUBLE en deux ans et c'est vrai que c'est un peu trop... je pencherai pour la pilule en premier lieu, mais voilà un souci de plus à penser, je ne sais pas laquelle me conviendrait du coup :/ |
Par Phèdre : le 24/09/13 à 23:26:19
| Dire merci | melek, ah, du bon cholestérol, j'ai mal lu sur le net alors...merci ![]() Non, je ne fume pas, et je ne fumerai jamais... |
Par melek : le 24/09/13 à 23:52:28
DéconnectéDire merci | Je te posais la question parce que le tabac peut aussi faire augmenter les trigly. D'ailleurs, si on trop trop élevé de LDL cholesterol ou de triglycéride est considéré comme un facteur de risque cardiovasculaire (bon, tu le traines pas depuis des lustres, on va probablement te changer ta pilule, tu vas faire plus attention etc), un taux élevé d'HDL cholesterol est un facteur protecteur ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
), du coup je grignote beaucoup trop souvent et aux repas je fais des excès (je me ressers généralement 1 à 2 fois le même plat, et des plats assez gras...genre lasagnes, couscous, pizzas...). J'ai un peu du mal à me freiner sur ça parce que la nourriture me déstresse (par contre je ne prends pas de poids, seul aspect positif...60kg pour 1m75). Verre de vin pratiquement à tous les dîners aussi.

).