Séparation, maison, pognon ...
Sujet commencé par : zenzile - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzilePar zenzile : le 22/09/13 à 13:24:12
| Dire merci | ETC ....... les joies des ruptures !! voilà, j'avais envie de râler un coup. Donc on a décidé d'un accord commun de se séparer (en plus moi je revois un "ex" je fais du recyclage, l'histoire est compliqué). Ca n'allait plus...depusi des lustres et je pensais à ce mec là de plus en plus....... et c'était louche. Je l'ai revu, il a une nana qu'il n'ose pas larguer car 2 fois on a été ensembles, 2 fois je suis partie (histoire un peu passionnelle... je quitet et Tous les 5 ans j'y retourne ![]() bon il va sans dire que l'ex n'est pas au courant. Donc après tout çan ça se passe...vont arriver les trucs moins drôles. La maison : pas finie, habitable d'ici 2 -3mois.. Le prêt commun, le PACS..... les histoires de sous, il veut racheter ma part, mais veut des indémnités pour y avoir travaillé 2 ans (genre c'est moi qui lui ai demandé peut etre de nous laisser entre parenthèses tout le long)...ok ok il dit l 'avoir fait pour nous mais je me retrouve avec des reproches genre s'il avait été seuln la cuisine il n'aurai pas pris aussi cheeeer .... la salle de bain non plus... ce matin il me dit que ce qu'on a signé ensemble même si je n'en jouis pas à priori légalement je lui di-ois la moitié (et là, je rêve si c'est vrai....... ) donc, j'ai dit STOP on verra lundi : rdv chez le notaire...... je visite un appart cet aprem et demain un autre. je dors dans mon lit (ou pas.....) et lui sur le canap (le mien je lui ai fait vendre le sien y 'a 1mois...conne ca va me tomber dessus aussi ...) LA LOOSE. voilà, j'ai râlé ca va mieux. Non mais sans déconner .. |
Messages 1 à 37, Page : 1
Par tinou : le 22/09/13 à 15:53:59
DéconnectéDire merci | Je suis en plein là dedans aussi.. Mais à ce niveau là ça se passe plutôt bien. On va tout se répartir de manière équitable et on vend la maison et on divisera en 2 le petit bénéfice. Mais, en effet, ce n'est pas un moment facile à passer... |
Par Yakaalé : le 22/09/13 à 16:23:42
| Dire merci | Situation pas facile c'est sûr ! Si ça peut te consoler la rupture d'une copine a été ... comment dire, plus houleuse : Lui venait d'acheter une maison à retaper au moment de leur rencontre. 5 ans plus tard, après investissement commun pour la maison (matériaux, mobilier, main d'oeuvre etc...) ils emménagent. Sauf que la belle a des doutes, la relation ne semble pas lui convenir et en plus un autre lui tourne autour. Après une dispute assez violente (physiquement même), elle lui vide son sac et part chez une copine avec son sac à main pour tout bagage. Elle y reste une semaine. La copine va lui chercher qq affaires. Au bout de la semaine, elle veut récupérer toutes ses affaires. Elle prévient qu'elle passera chercher ce qui lui appartient. Le gars dit rien. Quand elle arrive, porte close, serrures changées. Un coup de fil de l'ex qq jours plus tard "Ok c'est bon viens chercher tes affaires, je t'ai tout regroupé". Elle se pointe et trouve toutes ses trucs perso (vêtements, déco, trucs intimes ...) en tas dans la cour. L'ex la regarde droit dans les yeux, verse de l'essence sur le tout et craque l'allumette.... Je raconte pas dans quel état j'ai retrouvé ma copine après ça. Toute sa vie tenait dans un sac à dos d'école. Et évidemment pas de papiers faits chez le notaire donc tout ce qu'elle a investi dans la maison : perdu ! Bon je vous rassure quand même, depuis elle a trouvé un gars bien, elle a une adorable petite fille et tous ses papiers sont bienen règle chez un notaire ! Si cette histoire peut faire relativiser et se dire y'a pire ailleurs. Courage. |
Par Medina : le 22/09/13 à 17:39:06
| Dire merci | oh purée yakaalé courage zenzile !! rale encore un peu , ça soulage !! |
Par zenzile : le 22/09/13 à 20:19:51
| Dire merci | Oh pétard yaka ton histoire quoi c'est horrible ... Nous ce soir c'est pizza ensemble ... ![]() Je pense que ça devrait aller quand même ... Les désaccord ce sera normal .. On verra demain. Mine de rien je peux le vivre comme une délivrance ... Et j'ai pas été aussi " bien" depuis une éternité et je me dis que vivre de nouveau ... Me sentir bien et moi même ... Bah quitte a y laisser des plumes elles repousseront ! C'est pas comme si j'avais pas de boulot et puis faut être honnête ... Lui en gardant la maison il va galerer plus que moi ... |
Par westhani : le 22/09/13 à 23:30:25
| Dire merci | ouai, c'est une belle merde les séparations.... ![]() Un jour on se dit que tout se fera finalement assez facilement et puis le lendemain on retrouve l'autre super en colère et on se demande ce qu'il va faire et si on connait cette personne haineuse.... Ca fait bizarre... Je crois que c'est toujours moche une séparation en fait... ![]() |
Par Medina : le 22/09/13 à 23:46:24
| Dire merci | ouais enfin , je sais pas ds quel contexte de rupture vs êtes ts les 2 mais bon tu vas pas le plaindre non plus si ? c'est tjs mauvais quand on s'apitoye sur son ex , quelque soit la raison de la rupture , jdis ça ... |
Par zenzile : le 23/09/13 à 08:34:27
| Dire merci | je ne m'apitoies pas sur son sort (aucun risque ..... sa mère peut l'aider il sera pas trop dans la merde) mais moche toujours ?vous croyez ? moi je pense qu'une séparation peut être bien. J'ai pas eu beaucoup de séparations horribles..c'est dur mais pas traumatisant quoi. et puis ça passe ...... |
Par karine : le 23/09/13 à 09:33:53
| Dire merci | Quand on a rien à partager, une séparation reste assez facile, on se dit ce qu'on a à se dire et puis basta"... quand il doit y avoir partage, il faut mettre de la valeur à des objets, on y cristallise nos attentes déçues, l'impression de déséquilibre voire d'être floué... et ça devient vite nettement plus difficile même quand on pense faire les choses bien et proprement ![]() Quand ton ex te dit qu'il doit être dédommagé de son travail, c'est qu'il estime avoir donner quelque chose pour lequel il n'a pas eu le retour qu'il attendait (ça veut pas dire qu'il a raison bien sûr ) et toi tu estimes que tu as fait pleins d'autres choses... c'est la vie ça passera, je crois que si tu veux que ça se passe bien il faut attendre ce qu'il dit. Quand au partage de la maison, il doit se faire à la valeur actuelle de la maison et pas à la valeur lors de l'achat ![]() A vous d'estimer cette valeur si vous trouvez un terrain d'entente, sinon il faudra la faire estimer par le notaire ![]() Message édité le 23/09/13 à 09:36 |
Par laureBrrrrr : le 23/09/13 à 09:40:37
| Dire merci | compliqué Parce que en même temps le temps qu'il a passé dedans c'est effectivement des sous non dépensé pour la dite maison MAIS c'est lui qui va en profité de la maison, c'est comme si il avait travaillé pour lui même .. La maison va être a lui et elle a plus de valeur avec le travail qu'il a fait du coup pour moi c'est gagnant - gagnant, vu que tu demandes pas la moitié de la maison avec la plus value, mais ce qu'elle coutait quand vous l'avez acheté (soit bien moins que ce qu'elle vaut fini ...) |
Par MissMoody : le 23/09/13 à 18:47:17
| Dire merci | Je trouve ça dur pour le mec, s'investir financièrement et moralement dans un projet à deux, se retrouver largué alors que ça prend enfin forme et qu'il a du y passer des heures qu'il aurait peut être préféré passer à autre chose, pour qu'on lui sorte ensuite des histoires de plus-value... faut pas charrier non plus, autant il y a des gens qui peuvent s'investir et tourner la page rapidement, autant pour d'autres (et notamment ceux qui "restent sur le carreau" , c'est nettement plus difficile à tous les niveaux.Je confirme qu'une séparation, c'est toujours moche, même si ça n'en a pas l'air, un jour ça ressort, je crois même qu'un brin de colère / rancune est parfois nécessaire au processus de deuil. |
Par MissMoody : le 23/09/13 à 18:48:55
| Dire merci | "ok ok il dit l 'avoir fait pour nous mais je me retrouve avec des reproches genre s'il avait été seuln la cuisine il n'aurai pas pris aussi cheeeer .... la salle de bain non plus.." Bah, c'est possible qu'il ait en effet fait un effort de bon coeur pour la personne qu'il aime, pour faire plaisir à la femme avec qui il pensait sans doute passer sa vie. Maintenant qu'il se retrouve plaqué, je conçois que ça laisse un goût amer. |
Par zenzile : le 23/09/13 à 21:23:11
| Dire merci | Rectification !!!! Je ne l'ai PAS PLAQUÉ !!!! C'était d'un commun accord !!!! |
Par zenzile : le 23/09/13 à 21:23:33
| Dire merci | 4ème ligne du post ... |
Par Quiche : le 23/09/13 à 21:33:05
| Dire merci | Oh non chouchouuuu ![]() |
Par zenzile : le 23/09/13 à 21:33:38
| Dire merci | Je récupère la moitié de ce que j'ai payé pour cette maison ( on y habite tjs pas ) C'est ce qu'il a proposé j'ai accepté. Et retrouver un appart c'est aussi allonger un loyer d'avance, des frais d'agence éventuels... Payer le notaire ( on fait moit- moit sur 2700€) Retrouver du matos ... Alors oui je me casse j'ai pas le prêt sur les bras,soit... mais je perds aussi 4000€ sur un truc dont je ne verrai jamais la couleur ! Alors euh ouais ... Et la cuisine et la salle de bain j'avais vu qu'il trouvait ça cher... Mais en même temps quand j'essayais de trouver moins cher la réponse était " non ... Je préfère quand même ce que t'as choisi" Et lui s'est fait plaisir aussi sur des tuiles ... Qui ont aussi dépassé le budget... Donc en effet... Non je n'accepte pas les remarques du genre, on était 2, on a choisit a 2 et c'est pas maintenant qu'on va revenir en arrière en le disant " mais siiiii j'avais été seul "... La réponse " ben ouais mais t'étais pas seul ..." Avec des si on refait le monde ![]() Et on reste potes, et je suis partie dormir chez des colocs et ça aussi ça l'embête que je vois des gens pendant qu'il reste seul. Faire des travaux c'est bien. Refuser un Week end a 2 en ans et m'oublier a l'appart je trouve ça pas normal non plus. Surtout quand on est incapable de débarrasser un verre et quand je lui faisais la remarque c'était " je travaille assez a la maison, tu peux faire le reste a l'appart" Résultat ouais j'ai vécu seule a appart sinon veut avec un mec qui dort sur le canap tous les soirs jusqu'à 2h du matin. Cool non la perspective a 2 ...? |
Par paquerette20 : le 23/09/13 à 21:37:39
| Dire merci | il me dit que ce qu'on a signé ensemble même si je n'en jouis pas à priori légalement je lui di-ois la moitié Il fait référence à quoi ? Un pacs, par défaut c'est la séparation de bien par conséquent à moins d'avoir un objet avec facture/contrat qui stipule qu'il appartient à 50% à chacun de vous (maison, voiture, poney) chacun a ses objets. Pour la maison, en toute logique elle est expertisée aujourd'hui et il doit t'acheter ta part au prix de vente actuelle... (en cas de divorce, c'est comme ça que ça se passerait). Sinon c'est trop facile de prendre le prix d'achat car tu ne tiens pas compte de l'inflation, des travaux que tu aurais pu payer pour moitié, des matériaux, ... Ensuite, il a bossé beaucoup dedans certes, mais il a accepté ça du temps de votre "contrat" de vie de couple... On revient pas sur les termes d'un contrat après, une fois que ça nous aie moins avantageux Comme la cuisine, dès lors qu'il a accepté c'est acté, y'a pas de conséquences à long terme en cas de séparation Je conçois qu'il se sente lésé mais c'est les conséquences d'une rupture... Si on ne les accepte pas, on fait pas vie commune/bien commun |
Par paquerette20 : le 23/09/13 à 21:39:00
| Dire merci | zut zenzille, t'as répondu en même temps ![]() L'important étant que vous ayez trouvé un terrain d'accord Courage |
Par Perrinette : le 23/09/13 à 21:47:44
| Dire merci | méfie toi ... Au divorce de mon homme il a été claire qu'il avait plus contribué a remboursé le prêt que madame . Monsieur gagnant bien sa vie, et madame ayant pris 3 ans de congés pour élever leurs gosses. Et bien elle a récupéré la moitié de la somme de la maison (hors l'apport de base, car monsieur avait plus d'argent à la base) et très franchement ça m'aurai choqué qu'enne ne récupère pas cette moitié, car certe elle ne payait pas la maison, mais elle élevait les enfants en commun . Nous dans les broutilles du "divorce" qu'il y avait eut ... madame a beaucoup dépensé durant les 6 derniers mois de vie commune, ils ont du faire un prêt à la consommation, ... elle s'est barré avec ce qu'elle avait acheté, et c'est monsieur qui paye (encore) le prêt. L'avocat avait dit à monsieur "elle est ok pour la garde alterné des enfants, du coup, cédé et accepté tout le reste" (si si ! ) Bon après madame c'est retrouvé dans un petit appart a tout refaire alors que monsieur gardait la maison, c'était sa petite compensation. |
Par zenzile : le 24/09/13 à 02:58:55
| Dire merci | Oui je sais... Mais bon c'est ce que je dis ... Au final je pense être perdante lui le rabâche " oui mais si je reprends pas la maison on est dans la merde. " ( elle est pas finie .. Et relativement invendable en l'état vu le contexte actuel. ) Et j'ai dit a ma mère " ma liberté n'a pas de prix quitte a pas recevoir grand chose j 'veux juste qu'on le doute la paix " Perso je gagne ma vie mieux que lui... Mais lui sa mère est Pétée de thunes ... Soit : elle l'aide ! Mais voilà ... Après on reste en bon termes pour moi aussi c'est très important ... Mine de rien |
Par westhani : le 24/09/13 à 03:23:03
| Dire merci | faut quand même qu'il se rende compte aussi que tu y laisses des plumes : en effet, si tu ne fais que reprendre ta part, tu y perd.....qui a acheté tous les matériaux etc..? Enfin après, pour un bien immo, c'est pas vraiment le cumul de tout ce qu'elle a couté qui fait son prix....et donc le temps qu'il y a passé idem....donc normalement comme dit au dessus, il faudrait faire estimer..... |
Par gollum : le 24/09/13 à 08:57:32
Déconnecté | Moi je dis tant que ce n'est que matériel, ça se solutionne mais dès qu'il y a un/ des enfants ça se complique....et je sais de quoi je parle....![]() |
Par zenzile : le 24/09/13 à 10:25:14
| Dire merci | On ne la fait pas estimer finalement c'est ce que disait la notaire mais que comme ce ne sont que des interets qui ont été prélevés en plus ... Voilà quoi... Moi j'y comprends trop rien à tout ça. Je sais juste que je veux être débarrassée et vivre ... |
Par karine : le 24/09/13 à 10:35:27
| Dire merci | J'ai une question, la maison elle est à qui "légalement"? 50%-50% avec un prêt commun... Tu veux ta part, ok, n'oublies pas : - que vous aurez des frais de notaire sur le rachat (je doute qu'il ait très envie de payer seul ces frais). Perso il m'a paru honnête de payer la moitié des frais lorsque mon ex-mari a racheté ma part de l'appartement qu'on avait en commun... donnant-donnant, je voulais récupérer mon argent et il voulait rester dans l'appart encore un peu... - estimation de la maison : valeur actuelle (point barre sauf si vous vous accordez sur une valeur ensemble : ce qui fut mon cas) les travaux seront une plus value c'est certain. - ce n'est pas votre résidence principale à priori : la plus value sera taxable. |
Par Nirvelli : le 24/09/13 à 10:39:14
| Dire merci | Moi tout ce que j'ai envie de dire en te lisant, c'est "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs". Tu y perds des plumes, mais lui aussi. Je te trouve un peu dur dans ta manière de raconter les choses, même si la séparation est d'un commun accord, ça ne veut pas dire qu'il ne souffre pas de la situation. Mais peut-être que c'est ta manière de raconter qui fait bizarre, on a l'impression que tu lui en veux qu'il essaie lui aussi, de ne pas trop perdre de plume dans tout cela, qu'il faudrait que tout se passe comme toi, tu l'as décidé. |
Par zenzile : le 24/09/13 à 11:00:12
| Dire merci | Bien sur il en souffre. Je le sais bien... Plus que moi je pense. Moi je le vis comme une délivrance ! La maison ne sera pas réévaluée on s'est mis d accord. Il prendra le relais du crédit (en en faisant un nouveau, aidé par sa mère ). Oui le prêt c'était 50/50 Je récupère la moitié de ce que j'ai payé. On trouve ça correct... Tous les 2. |
Par jument_Noire : le 24/09/13 à 11:20:59
Déconnecté | Je rejoins Nirvelli...whaouu Zenzile en te lisant on a l'impression que tu as 0 sentiment pour ce garçon et que ca te fait 0 peine....c'est peut être qu'une impression et ma remarque n'est pas du tout méchante je suis juste sur le cu***, comment tu fais pour être forte comme ca ? J'admire quelque part les gens qui sont forts comme ca, perso, si ca m'arrive, même si c'est un accord commun, même si je suis "d'accord" je crois que je serai au fond du trou...c'est quand même une partie de sa vie qui s'en va. En tout cas c'est bien pour toi, tu vas de l'avant, tu as la "niac"...je te souhaite le meilleur pour après ! |
Par karine : le 24/09/13 à 12:05:19
| Dire merci | zenzile, l'important c'est de trouver un point d'équilibre et d'accord, si c'est le cas tant mieux! Après y'aura toujours des petits trucs qui sortiront par ci par là... une manière de montrer que cette histoire a compté un peu pour l'un ou pour l'autre... |
Par zenzile : le 24/09/13 à 12:59:04
| Dire merci | jument ..... oui, c'est ça..... on ne s'aimait plus ...et on restait ensemble pour de mauvaises raisons (la maison) .... donc en effet, on va mieux l'un envers l'autre, les seuls regrets que nosu avons sont matériels, mais lui aussi se sent mieux vis à vis de moi. On ne s'aimait plus, depuis longtemps je crois, tout est allé trop vite à l'origine. il fallait juste que nous ayons le courage de le dire...... mais rester ensembles pour être malheureux dans une cage dorée ? à quoi bon ? je relativise bien les choses c'est un fait.... |
Par jument_Noire : le 24/09/13 à 14:25:02
Déconnecté | vous avez pris la bonne décision alors ! |
Par zenzile : le 30/09/13 à 18:01:57
| Dire merci | vouiiii !! bon, tout se passe bien, samedi on a mangé ensemble avec ma maman, on a visité des apparts, et j'en ai trouvé un qui me correspond bien, du coup il est cher (comparé à des trucs plus grands visités avec places de parking etc) mais celui là me correspond vraiment bien, un petit 50m2 sous combles..... avec poutres apparentes au centre ville d'un village pas completement mort. je me rapproche de mon cheval (1.5 km de l'écurie) et m'éloigne de mon taf, en fait ca revient à ce ue j aurai eu avec la maison... qui n'est pas loin.. LE 4X4 va aller à la pension et dormir la bas le papi me fait une place et me le mettra à l'abris en hiver. Toutes mes affaires de poneys ont été transférée déjà, j'ai rendu les clés de la maison à Ben' et les piquets de pré le papi me les rachete (deduction sur la prochaine pension |
Par cyberds : le 30/09/13 à 18:08:37
| Dire merci | bonne chance pour ta nouvelle vie !!! |
Par karine : le 30/09/13 à 18:57:48
| Dire merci | Bon début dans ta nouvelle vie, ça a l'air bien parti en tout cas! |
Par clever2 : le 30/09/13 à 19:40:17
| Dire merci | ca a l'air de se goupiller pas mal ... |
Par laureBrrrrr : le 30/09/13 à 20:14:43
| Dire merci | bon le point positif plus de scrupule a venir me voir |
Par lapatateuh : le 30/09/13 à 20:15:33
| Dire merci | top maisdu coup le mati tu vas te faire 1.5 km à pied? |
Par laureBrrrrr : le 30/09/13 à 20:20:15
| Dire merci | Moi je lui est dit a vélo (elle a une voiturette, pour le boulot qui consomme mon que le dinausore de 4X4) |
Par zenzile : le 01/10/13 à 20:17:02
| Dire merci | Hi hi hi .. 2,2 km en fait... Oui vélo quand fera beau.... Hihi Le 4x4 dormira avec le van à l'écurie ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
ca va mieux. 

) et toi tu estimes que tu as fait pleins d'autres choses... c'est la vie ça passera, je crois que si tu veux que ça se passe bien il faut attendre ce qu'il dit. Quand au partage de la maison, il doit se faire à la valeur actuelle de la maison et pas à la valeur lors de l'achat 

(elle a une voiturette, pour le boulot qui consomme mon que le dinausore de 4X4)