Bande de chats malades, comment agir ???
Sujet commencé par : OMBRE - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par OMBREPar OMBRE : le 21/09/13 à 21:03:08
| Voilà, nous sommes en rase campagne dans un hameau de 3 maisons. Notre plus proche voisin est à 500m, c'est un agri qui a eu la riche idée de rencontrer il y a env. 3/4 ans une "bonne amie" propriétaire de 5 chats (3 mâles et 2 femelles). Ceux ci n'étant pas opérés ont bien entendu proliféré pour en arriver au jour d'aujourd'hui à une trentaine de chats, dégénérés, pas opérés, pas vaccinés, mal nourris, visiblement malades, la totale quoi ! Et quand il y en a vraiment trop ils demandent aux chasseurs de faire des cartons ![]() Où, comme elle trouve ça cruel, ils vont abandonner les petits dans les bois pour qu'ils vivent leur vie ![]() Sinon, un voisin d'un autre patelin voulait bien leur castrer les mâles, il fait ça au rasoir sur les siens, ça se passe bien parait il ! Nous avions 3 chats, opérés, dont une petite minette partie trop top du typhus, moi qui croyais que cette maladie était éradiquée ![]() Elle a bien sûr contracté cette maladie mortelle chez le voisin. Nous avons en urgence fait vacciner les deux autres et nous avons eu la chance, et eux aussi, de passer au travers. L'été dernier, une de leur chatte est venue faire ses petits dans notre grange, 2 crevettes rachitiques, 1 n'a pas survécu, nous avons sauvé l'autre en nourrissant correctement la mère et en complémentant mère et fille. Comme elles avaient l'air d'en avoir l'intention, nous avons décidé que si elles souhaitaient rester ici, nous les garderions. Elles ne sont plus jamais retournées à la ferme d'où elles viennent et sont ici chez elles Nous avons donc de nouveau 4 chats, vaccinés et opérés. Seulement voilà, nous avons vraiment peur que ces chats qui prolifèrent à qui mieux mieux finissent par atterrir chez nous pour certains et nous ne pouvons adopter ni sauver tout le monde. A plusieurs reprises, j'ai tenté de leur dire de faire opérer au moins les femelles (2 au début c'était pas la mer a boire), mais ça coûte hein, les agris c'est bien connu n'ont pas les moyens Enfin bref, vous voyez quoi comme solution pour tenter d'endiguer le fléau ????? |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par cocolat : le 21/09/13 à 22:03:34
DéconnectéDire merci | je ne vois que 2 solutions : - si les gens sont sympas : commencer par contacter une association de protection animale (association ! pas spa) et qu'ils viennent parler à ces gens et récupérer quelques chatons/jeunes chats à placer... et faire bénéficier des tarifs assos pour la stérilisation des femelles... ça incitera peut être les gens à se motiver... et s'ils ne veulent pas, les menacer de plaintes pour divagation animale voire maltraitances selon l'état des bêtes!... - s'ils ne veulent rien entendre : appeler la fourrière animale qui viendra récupérer les chats mais bon avec un avenir très incertain...(enfin, entre crever de faim dans un bois ou se faire endormir, je préfère la 2ème solution!) |
Par casimir : le 21/09/13 à 22:52:18
| Dire merci | +++ avec cocolat c'est la seule solution malheureusement on ne sait pas acheter un cerveau au c.n ![]() |
Par Scooper : le 21/09/13 à 23:15:14
| Dire merci | +1 avec cocolat aussi Enfin moi j appellerai direct la fourrière parce que je pense que tu vas faire perdre son temps à l association avec ce genre de personnes ![]() Solution peut être cruelle, mais mieux vaut les endormir plutôt que de les voir mal nourris, malades, ou même agonisants... Ou alors, trouver des âmes charitables, et proposer aux propriétaires actuels de les placer via une association, contre stérilisation et identification garanties par les adoptants. |
Par toutsie : le 21/09/13 à 23:32:55
| Dire merci | j ai connu cette situation et ça s est mal terminé pour les chats ça avait commencé par une femelle pleine , receuillie par une vieille dame la dame a laissé proliferer les chats , elle aimait ses chats , elle s est laissé deborder , mais elle etait malade en fait , et nous ses voisins nous n avons pas su l aider comme il aurait fallu ça s est terminé un beau jour d ete ou elle a eu une enorme crise , ou les gendarmes , les pompiers , le medecin ont ete appelé le resultat : elle a ete interné pendant 6 mois , tous ses chats ont ete trappé et je me doute bien de ce qu ils sont devenus ( il y en avait 54 ) le point positif c est qu enfin elle a ete soigné et sa detresse prise en compte |
Par OMBRE : le 22/09/13 à 00:00:19
| De toutes façons, ça va se terminer forcément mal pour la plupart de ces chats ! A choisir, je trouve préférable qu'ils finissent mal dans des conditions acceptables. Les placer avec leur accord ??? Ah ben nan, elle les aiment trop hein, elle veut pas les donner Elle nous a déjà fait une thèse pour celle qui est restée chez nous avec sa fille, comme quoi on l'avait retenue, etc. Ce qui est totalement faux, elles sont libres ! Après si quelqu'un genre assos les menace de plainte, ils vont flipper c'est sûr ! |
Par toutsie : le 22/09/13 à 00:11:21
| Dire merci | dit tu crois que psychiquement ta voisine est nette ? je me rappelle les cris , les crises , que ma voisine faisait quand un de ses chats disparaissait ou ete blessé ( il y en avait tant que fatalement certains partaient ou se se faisaient ecraser ) apres j en etais arrivé a ne plus laisser une fenetre ouverte pour ne pas que les chats entrent chez moi mais dans cette histoire mon gros regret a ete de ne pas avoir su l aider elle , ne pas avoir pu mesurer sa detresse |
Par Tessa : le 22/09/13 à 00:28:08
| Dire merci | C'est très délicat cette histoire... Opérer un mâle coûte moins cher qu'une femelle et c'est plus "rentable" car un mâle peut sauter une kyrielle de femelles tandis qu'une femelle, quand c'est "plein", c'est "out" pour quelques semaines. De plus, il n'y a pas de soins "post opératoires", pas de fils à enlever etc. Le coup du rasoir, je connais, c'est pas si mal en fait. Mais en pratique, la difficulté est d'immobiliser le chat pendant "l'opération" ![]() Quant au reste, vaccins etc... Ca reste le problème... Il n'y a pas un étudiant véto qui a envie de se faire la main en faisant une BA pour une castration collective??? |
Par OMBRE : le 22/09/13 à 00:32:54
| Nan mais là ils sont plusieurs, la mère, la tante, le fils, la copine et tout le monde s'en fout. Elle, elle aime ses chats, mais c'est une "pauvre fille" qui est totalement sous la coupe de cet agri et sa mère, qui eux ne mettront pas une tune pour le bienfait de chats ! |
Par OMBRE : le 22/09/13 à 00:38:14
| Oui Tessa, mais les femelles, si il y a d'autres mâles dans le coin (ce qui est le cas avec les fermes des environs et aucun n'est opéré, ce ne sont "que" des chats de ferme hein !), l'opération est nulle ! Le coup du rasoir, je n'ose imaginer la douleur Un étudiant véto dans mon coin ??? |
Par Tessa : le 22/09/13 à 06:48:46
| Dire merci | Oui, mais si ils doivent souffrir 1 min pour avoir une certaine paix... C'et quand même mieux que faire des générations de chats souffreteux. Je comprends pour les femelles. Malheureusement, je ne vois pas d'autres solutions qu'une association dès lors. Ce qui sera de toute façon mieux. Les "récupérables" seront peut-être recasés et les trop "tarés" ou trop malades verront leurs souffrances abrégées. |
Par Scooper : le 22/09/13 à 09:40:18
| Dire merci | La mairie ou gendarmerie peut faire pression. La stérilisation n est pas obligatoire, mais l identification oui... Et le maire peut toujours demander à ce que les chats soient stérilisés, sinon il appelle la fourrière. |
Par El Bimbo : le 22/09/13 à 11:15:00
| Dire merci | je vais être directe et crue mais si ces chats ont trop de consanguinité il vaut mieux les faire euthanasier. Et aller en référer à la gendarmerie pour qu'ils stérilisent leurs chats. c'est irresponsable quand ce sont nos propres chats de les laisser se reproduire ainsi. ![]() De plus s'ils ont une ferme laitière je suppose ils ont des contrôles et le contrôleur ne va pas apprécier la surpopulation féline. ![]() |
Par El Bimbo : le 22/09/13 à 11:21:33
| Dire merci | ha oui c'est vrai ça l'identification est obligatoire....(malheureusement un très faible pourcentage de chats sont effectivement identifiés, la puce coute trop cher et je le pense réellement) Faudrait demander une saisie des animaux. Après s'ils veulent en garder ils choississent et les assumer vraiment : sterilisation et identification à débourser (et amener de suite chez le véto pas un mois après )....ainsi ils n'en garderont surement pas 30 |
Par Pampille : le 22/09/13 à 11:55:48
| Dire merci | Le souci c'est que même si vous faites emmener les chats qu'ils ont actuellement, ils ont auront vite fait de ré-adopter des "petits chatons tous mignons", mâles et femelles, et de les laisser se multiplier à nouveau... ![]() A ta place, je commencerais par me renseigner auprès des assos de protection autour de chez moi, en expliquant bien la situation et comment sont ces gens, afin de voir si il n'y en a pas une (ou plusieurs, vu le nombre!) qui peuvent intervenir... Pourquoi pas, effectivement, se renseigner aussi auprès de la gendarmerie afin de voir comment ils appliquent l'obligation d'identification (qui ne concerne malheureusement que les chats nés après le 1er janvier 2012 et âgés de + de 7 mois !). |
Par phil50 : le 22/09/13 à 12:00:45
| Dire merci | l'identification est peut-etre obligatoire, mais il pleuvra des billets avant que tous les chats soient pucés à la campagne ... |
Par phil50 : le 22/09/13 à 12:02:22
| Dire merci | C'est très délicat cette histoire... Opérer un mâle coûte moins cher qu'une femelle et c'est plus "rentable" car un mâle peut sauter une kyrielle de femelles tandis qu'une femelle, quand c'est "plein", c'est "out" pour quelques semaines. sauf que çà ne sert à rien, car la femelle a vite fait de se faire féconder ailleurs ... seule la stérilisation des femelles a un réel effet sur la démographie ![]() |
Par El Bimbo : le 22/09/13 à 12:16:36
| Dire merci | l'identification est peut-etre obligatoire, mais il pleuvra des billets avant que tous les chats soient pucés à la campagne ... c'est pas plus glorieux pour ceux qui ne sortent pas de leur appart....puisqu'ils ne sortent pas.... ![]() Sauf que le jour où il réussi à se carapater les proprios se retrouvent le bac dans l'eau ![]() et oui la femme porte pdt 2 mois et peut être ressaillie une semaine après la mise bas....et ce quasi sans fin et des portées de 7 facile....On y pense pas mais les chats se reproduisent presqu'aussi facilement que les souris. |
Par 4patt : le 22/09/13 à 12:27:13
| Dire merci | Oui sa va vite Ma copine a été et elle est encore en plein dedant. Elle c'est installé dans une maison avec des tonnes de chats sauvages. Elle a reussie a trouver une asso qui prend en charge le identification et leur sterilisation, l'association lui prettait une cage trappe pour attrapper les petits monstres. Elle a reussie a quasi tous les faires steriliser sauf la mère..... Et voila que des voisins debiles on emménagé et ils ont pris des chats sauf que sa coute trop chère a sterilise7 donc voila tout le boulot qu'elle a mis des années a mettre en place viennent de tomber a néant Je crois que le mieux reste encore que les chat passent tous a l'euthanasie c'est malheureux mais sa evite bien des soucis a moin de trouver une solution comme ma copine mais c'est beaucoup de temps et d'argent. |
Par OMBRE : le 22/09/13 à 13:41:13
| Le maire ??? Nan, il ne risquera pas de se mettre un de ses agris à dos ![]() La gendarmerie ??? Aucun risque qu'ils se bougent, ils ne l'ont déjà pas fait pour un cheval qu'on leur a signalé l'an dernier et qui a fini par mourir de faim dans son pré. "Pas leur boulot" qu'ils disent. Les assos ??? La SPA contactée pour ce même cheval ne s'est pas plus bougée parce qu'ils ne déplacent pas s'ils n'ont pas une adresse précise (facile quand il s'agit d'un pré au milieu de nulle part )Je ne suis pas forcément pour l'identification obligatoire (ni contre hein), mais la stérilisation pour les chats non destinés à la reproduction en élevage devrait peut être l'être par contre, vu les surpopulations que ça engendre et que certains proprios on vraiment besoin d'être encadrés ![]() Je vais quand même essayer de contacter d'autres assos que la spa voir ce qu'ils en disent ! |
Par Pampille : le 22/09/13 à 14:20:51
| Dire merci | Qu'on soit pour ou contre l'identification obligatoire n'a aucune importance... Ici, le but c'est de faire peur aux voisins en les rappelant à la loi: Tous leurs chats âgés d'entre 7 et 20 mois doivent obligatoirement être identifiés... Ca devrait les dissuader d'avoir de nouveaux bébés ![]() Parce que faire euthanasier tous leurs chats là, à moins qu'ils soient tous atteints du typhus (vu qu'ils ne tenteront pas de les soigner), ça reviendrait à mettre sur pieds une usine à négligence de chats: Vous en faites abattre 30... Ils s'en procurent 4 nouveaux (qui auraient pu avoir une belle vie) et 2 ans plus tard, y en a une nouvelle 30 aine malade à abattre... C'est à n'en jamais finir ![]() Message édité le 22/09/13 à 14:23 |
Par phil50 : le 22/09/13 à 14:22:27
| Dire merci | oui, mais enfin, c'est ce qui se passe pour tous les petits carnivores saauvages ... en fait, très souvent dans les fermes, le chat est un peu "entre deux" : ni un animal sauvage, ni vraiment un animal domestique/familier ... |
Par Scooper : le 22/09/13 à 14:27:31
| Dire merci | Mon ancienne veto faisait des prix spéciaux pour les agriculteurs qui demandaient la stérilisation des chats errants dans leur ferme, moins cher que le prix association, et chats rendus prêts à être lâchés car sauvages la plupart du temps. Elle m avait dit que dans ce cas, la spa, la mairie, ou à défaut une association proche pouvaient fournir une aide financière pour la stérilisation. Fallait juste faire la demande. |
Par Pampille : le 22/09/13 à 14:29:51
| Dire merci | Peut-être, mais si j'étais à la place de Ombre, je n'aimerais pas savoir une population d'une 30aine de chats agonisant du typhus aux portes de ma maison... Parce que premièrement, ces chats là ne sont pas des animaux sauvages... puisque la nunuche les tripote et que 2 d'entre eux sont venus se réfugier chez Ombre... Ca veut dire que tu dois stoïquement regarder crever des animaux qui cherchent à s'approcher de toi, autour de ta maison... Aussi insensible qu'on puisse être, c'est pas le top, tu en conviendras? Et de deux, vu qu'Ombre a 4 chats et qu'il arrive qu'un chat chope le typhus, malgré la vaccination, ça me rendrait, en prime, très inquiète... On ne vit pas dans un hameau de rase campagne pour maintenir ses chats enfermés! Bref, Phil, tu ferais quoi toi? |
Par OMBRE : le 22/09/13 à 20:53:14
| très souvent dans les fermes, le chat est un peu "entre deux" En général dans les fermes, le chat sert surtout pour les souris ! Et comme ces abrutis n'ont pas encore compris qu'un chat bien nourris et en forme chasse mieux.... ![]() Je pense, comme Pampille, que les euthanasier tous ne fera que reporter le problème sur d'autres chats qui viendront remplacer ceux là ![]() Ben, non seulement la nunuche les tripote, mais ils rentrent chez eux, un voisin invité à l'apéro l'autre jour en a compté 35 dans la pièce ![]() Et là, clairement ça me foutrait vraiment les boules qu'une assos aide financièrement ces gens là, qui eux ont largement les moyens de payer mais ne le font pas parce qu'on ne fout pas une tune pour un chat ! Comme nourriture, ils ont une gamelle de croquettes pourrit le soir, du pain et un peu de lait des vaches quand il y a les veaux vu que ce ne sont pas des laitières et les absents se débrouillent jusqu'au lendemain ! Et oui, j'ai du mal à voir ces bestioles vivre dans de telles conditions mais je ne peux pas nourrir tous les chats de la création malheureusement. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté