Forum cheval
Le salon de discussion

HELP constat accident vélo / voiture

Sujet commencé par : Flash - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flash
Par Flash : le 17/09/13 à 21:56:25

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

J'ai eu un accident ce soir, je me suis fait shooter par une voiture en vélo dans un rond point.
La personne était sur la file interne, moi sur l'externe, elle s'est rabbatue sans me voir pour sortir du rond point alors que j'allais tout droit et elle m'a shooté. Je l'ai prise quasiment en pleine face et j'ai été projeté à plusieurs mètres. Résultat : vélo abimé et pour moi la main gauche a morflé (pas de fracture mais gonflée et chaires entamées), des eraflures/brulures sur le bras et la cuisse et probablement de belles courbatures demain! Enfin, rien de bien méchant, plus de peur que de mal!

Par contre, les flics étaient sur les lieux, ils étaient juste derrière donc ils ont vu ce qu'il s'est passé. Ils nous ont dit d'aller nous mettre sur le côté alors qu'un témoin et la conductrice me remettait sur pieds, et ils sont partis sans m'adresser la parole!!! Ca m'a choqué Ils auraient au moins pu s'assurer que j'allais bien et nous renseigner pour le constat, surtout qu'ils étaient témoins. Non, ils sont juste parti sans donner leurs noms en cas de besoin ou quoi que ce soit!

Sur l'instant j'étais un peu sonnée et je n'ai pas su trop quoi faire, la conductrice m'a ramenée chez moi et on a échangé nos numéros. Nous allons nous revoir pour faire le constat demain soir, une fois que mon chéri aura constaté les dégats sur son vélo.
Quel constat faire? Ce ne sont que des constats pour les voitures!? Quand c'est une voiture qui renverse un vélo, il faut faire quoi? Un constat type pour les voiture?
Je me demandais aussi quelle assurance me couvre? RC? où je ne mets rien comme j'étais à pied?
De plus, je rentrais de mon boulot, donc accident sur le trajet de mon lieu de travail, est ce que ca change qqch???

Merci de votre aide!

Edit : fautes

Message édité le 17/09/13 à 21:58

Messages 1 à 19, Page : 1

Par camboui21 : le 17/09/13 à 21:59:24

Déconnecté

10615 messages

117 remerciements
Dire merci
 je ne peux pas trop t'aider mais pour le constat oui c'est le meme que pour les voitures!! ma mère s'est faite renversée par une voiture qui avait grillé un stop en vélo.
après c'est ta RC je pense qui te couvre??

Par nélimiha : le 17/09/13 à 21:59:25

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 il me semble que le trajet pour rentrer du boulot fait partis des "heures de travail" , à confirmer ! mais normalement, à ce moment, tu devrais être couverte par ton taff ...

Par naala147 : le 17/09/13 à 22:03:04

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 si tu faisais trajet direct travail/ maison, tu dois faire une declaration d'accident du travail.
fais attention, je crois que le delais est hyper court pour le faire! juste qq jours

Par Flash : le 17/09/13 à 22:03:10

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
camboui : j'ai pas compris, ta mere avait grillé le stop en vélo, ou c'est la voiture qui avait grillé le stop?
Nélimiha : oui je crois aussi... (financièrement, si les temps de trajets étaient comptés en heures de travail, je serais riche )

Par Uriette : le 17/09/13 à 22:04:12

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
A ta place j'appellerais mon assurance.
Pour le constat tu le fais comme si c'était une voiture (description des trajectoires, qui est passé où comment), le but c'est de déterminer les responsabilités (tu peux aussi faire une "faute" à vélo).
Comme l'accident a eu lieu sur le trajet du travail (en supposant que tu ne te sois pas arrêtée pour acheter le journal), ça peut être considéré comme accident du travail ça te donne peut-être des droits à des indemnités différentes si t'es en arrêt.
je félicite pas la police ils ont raté une occasion de se faire aimer.

Par Flash : le 17/09/13 à 22:19:37

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
"je félicite pas la police ils ont raté une occasion de se faire aimer."
-> c'est tout à fait ça, surtout que j'étais contente de les voir là!

Je vais donc me renseigner avec mon taf pour savoir ce qu'il en est! Sinon, c'est ma RC on est d'accord?

Là visiblement c'était pas ma faute... Ou alors j'ai zappé un truc important dans le code de la route!

Par tyoc : le 17/09/13 à 22:21:43

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas un accident du travail mais un accident de trajet.

L'accident de trajet
Est reconnu comme accident de trajet celui qui survient pendant le trajet aller-retour :

entre le lieu de travail et le lieu de résidence principale (ou une résidence secondaire stable, ou encore un lieu où le salarié se rend de façon habituelle pour des motifs d'ordre familial) ;
entre le lieu de travail et le restaurant, la cantine ou tout autre lieu où le salarié prend habituellement ses repas.
Pour être considéré comme un accident de trajet, l'itinéraire doit avoir été le plus direct possible, sauf si un détour a été rendu nécessaire par un covoiturage régulier. Le trajet ne doit pas non plus avoir été interrompu ou détourné pour un motif d'ordre personnel non lié aux nécessités essentielles de la vie courante, ou n'ayant aucun rapport avec le travail du salarié.

Lien

Par taraa : le 17/09/13 à 22:23:34

Déconnecté

20486 messages

133 remerciements
Dire merci
C'est un accident de trajet donc effectivement pris en charge au titre d'un accident de travail.

Il faut faire une déclaration : vois ça avec ton employeur.

Edit : Tyoc plus rapide !!!

Message édité le 17/09/13 à 22:25

Par Uriette : le 17/09/13 à 22:26:46

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Si t'es pas en tort c'est plutôt la rc de l'autre qui va prendre en charge, la rc c'est pour les dommages qui sont de ton fait causés aux autres.
Par contre là où ta rc, ou plutôt ton assurance habitation peuvent t'aider c'est qu'il est possible qu'ils aient service d'aide juridique qui pourra te permettre d'y voir plus clair.

Par waya : le 17/09/13 à 22:27:41

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 curieux quand même, il me semblait que s'il y avait accident corporel , c'était eux qui devaient faire le constat...

Par Flash : le 17/09/13 à 22:34:46

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
waya : les flics? ben oui, il me semble qu'il y a un truc dans le genre... mais quand ils ont vu que je me relevais, ils sont partis!

Merci pour vos infos, je vais me renseigner alors pour la responsabilité. Après, vu que je compte retourner bosser demain (en transport en commun cette fois par contre ) ben ca va pas changer grand chose je pense...

Par Scooper : le 17/09/13 à 22:56:04

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 À ta place, je ferai quand même une déclaration àton travail. On ne sait jamais, Si ta main gonfle après choc, genre demain dans la journée, au moins ils sauront pourquoi...

Le comportement des gendarmes

Penses à noter sur le constat que tu as eu des dégâts physiques, au cas ou ils empireraient par la suite, au moins tu es couverte.
Parce que la dernière fois une fille m est rentrée dans l arrière de ma voiture alors que j était arrêtée à un stop, sur le coup choc aux cervicales, j'ai pas noté. Le lendemain ça à empirer, Ba l assurance de l autre ne la pas pris en charge (j'ai pas pu aller bosser à cause de la douleur)

Par kefiretlome : le 18/09/13 à 01:52:11

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Alors il s'agit effectivement d'un accident de trajet. Tu n'as que 48h pour le déclarer à ton employeur.
Donc, demain matin, il faut que tu fasses une déclaration à ton employeur : tous les frais médicaux liés à cet accident seront pris en charge en intégralité. Il serait peut-être judicieux de faire soigner/constater tes blessures par un médecin.
Ce n'est pas ta carte vitale qui sert pour cela, c'est le "tryptique" délivré par l'employeur (ça s'appelle comme ça, bien qu'il n'y ait qu'une page), c'est un papier bleu sur lequel on marque la raison sociale de l'employeur, le siège et la nature de tes lésions, et sur lequel tous les prestataires de soins (médecin, pharmacien, radiologue, kiné, etc...) vont inscrire leurs soins, tu n'auras rien à payer, ni même à avancer.

ça, c'est pour la partie "prise en charge".

Ensuite, pour l'accident en lui même, ce n'est pas TA RC qui va fonctionner, mais celle de la conductrice qui t'a renversé. C'est un constat tout à fait banal, le même que celui utilisé pour les voitures, chaque partie inscrit dessus ce qui s'est passé, fait un petit dessin, etc... Elle est en tort, donc les charges vont être pour elle, et son assurance va devoir t'indemniser pour les dégâts matériels causés au vélo, entre autres. Chaque partie doit communiquer à son assurance sa part du constat. Et même si tu n'as pas d'assurance auto, tu as bien une assurance qui te couvre toi (comme ta RC habitation). Appelle les, ils te diront exactement quoi faire. Mais ne perd pas de temps, car les délais sont très courts.

Par camboui21 : le 18/09/13 à 07:35:54

Déconnecté

10615 messages

117 remerciements
Dire merci
 j'ai pas compris, ta mere avait grillé le stop en vélo, ou c'est la voiture qui avait grillé le stop?

ma mère était en vélo et s'est faite renversée par une voiture qui avait grillé le STOP. donc voiture en tort à 100%

en plus la conductrice pas du tout sympa, qui a dfit à ma mère qu'elle aurait pu faire attention et qu'elle avait rien donc pas beosin de constat!! sauf que ma mère venait de se faire opérer du dos car sciatique paralysante 1 mois plus tot.

Du coup constant au cas ou, il y est des complications

Par tyoc : le 18/09/13 à 09:40:28

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Un constat doit être fait sur l'instant et pas 24h après.

Ca prends 10 minutes pour le remplir.

La déclaration auprès de l'employeur doit être faite le plus tôt possible. Sauf que sans constat je sais pas si c'est possible pour prouver l'accident.

Par kefiretlome : le 18/09/13 à 11:24:25

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Tyoc, il arrive, quand les personnes sont de bonne volonté, que le constat soit rédigé après coup, sans que ça pose de problème (évidement, pas 10 ans après...)

La déclaration auprès de l'employeur doit être faite le plus tôt possible. Le constat n'est pas indispensable, ce sont 2 choses différentes.
L'an dernier, j'ai eu un cycliste qui s'est fait accrocher par une voiture, la voiture ne s'est pas arrêtée, il y a eu 1 témoin, mais il n'a pas eu le temps de relever la plaque, le gars court toujours, mais mon cycliste, j'ai déclaré son accident de trajet, je l'ai envoyé passer des radios, il a été pris en charge en accident de trajet sans problème.
Un autre aussi, en moto, s'est fichu en l'air tout seul en venant bosser : pas de constat (ben oui, tout seul....), mais accident de trajet quand même, et prise en charge ok.
Pour te dire, j'ai aussi un gars qui vient au travail, se gare devant l'usine, prend son casse croute sur le siège arrière, pressé, en refermant la portière, je ne sais pas comment il s'est débrouillé, il se ferme la portière sur la main qui tenait le sac du casse croute (ben oui, pressé, il a claqué la poste de la main gauche alors que la droite était encore dedans !). Fracture du scaphoïde... => accident déclaré, et pris en charge !

Par tyoc : le 18/09/13 à 11:43:23

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tyoc, il arrive, quand les personnes sont de bonne volonté, que le constat soit rédigé après coup, sans que ça pose de problème

Sauf que quand tu as l'accident, tu sais pas si la personne est de bonne volonté.

Et pour faire le croquis (qui est ultra important) c'est nettement mieux de le faire sur place.

Par sandrine5483 : le 18/09/13 à 13:25:51

Déconnecté

2210 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut
alors
je suis adepte des accident de travail ancien pompier

donc fait un constat avec l'automobiliste au plus vite constat voiture il me semble que tu as une case pour declarer que s'est un velo

ensuite desuite tu previens ton employeur pour déclarer l'accident
et de suite tu appel ton assurance perso pour declarer l'accident

si la moindre douleur direct doc avec attestation medicale

une tous sa fais la chose suivra si que degat velo s'est l'assurance voiture de l'autre qui payera

si que acte leger medical soit la secu sinon ton assurance rc se fera remboursée par l'assu advairse
si arret la s'est avec le boulot qu'il faut voir pour que se soit en accident du travail et que tu ne perde rien en salaire

le tous doit atre fait très vite tu a max 48h pour les signalement

voila fonce il vaux mieux en faire trop pour rien que pas assez et devoir en etre de sa poche

Par Flash : le 19/09/13 à 13:18:52

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Merci à tous de vos conseils.
J'ai fait le constat 24h après parce que, en vélo, j'en avais pas, la conductrice non plus, et puis j'étais un peu sonnée, elle aussi d'ailleurs. Pis le vélo est celui de mon chéri donc à lui de regarder ce qui n'était pas flagrant pour moi.
Pas de soucis, on s'est revu, le constat est fait et il part ajd.
J'ai été voir le médecin qui m'a fait un certificat et j'ai déclaré à mon travail qui a fait le nécessaire.
Merci encore et prudence sur la route!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval