Classe énergie appartement : fiable ?
Sujet commencé par : Medina - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par hamillePar Medina : le 15/09/13 à 16:51:47
| Dire merci | Bonjour, je suis en recherche d'appartement et je regarde en ce moment les classes d'énergie des logements ... je dois avouer que vu la tête de certains immeubles j'en perds mon latin : immeuble récent, classe énergétique F .... appart ds vieille mlaison classe énergétique D ... sachant que je vais vivre ds une région de montagne je préfère ne pas trop me cailler hein et si possible avoir chaud sans devoir verser un 2e loyer à EDF autre question :y a t'il possibilité de calculer le nb de kW/h pr chauffer une pièce à tant de °C en fction de la casse énergétique pr faire des estimations ? merki |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par nara : le 15/09/13 à 17:34:04
| Dire merci | La classe énergie ne vaut pas grand chose. J'avais vu un reportage où ils testaient différent professionnel pour évaluer la classe énergie d'un bien. Hé ben à l'issue du test on se trouvait avec 3 évaluations différentes. A mon avis si tu cherches un appart, tu fais ta petite enquête de voisinage pour savoir si l'immeuble est bien isolé. |
Par Yann22 : le 15/09/13 à 17:55:41
| Dire merci | Pour en voir beaucoup, il y a à boire et à manger. Certains diagnostics sont très bien faits, d'autres sont baclés. Tu rajoutes à cela le fait que les logements d'avant 1948, ils doivent se baser sur les factures précédentes, ce qui induits: - en cas de travaux d'isolation qui viendraient d'être faits, ils ne seront pas pris en compte; - si les précédents locataires chauffaient à fond, le DPE s'envole (et inversement). En plus, le DPE est basé sur l'énergie dite primaire, ce qui induit (pour simplifier), un facteur correctif de 2,58 pour l'électrique. En conséquence, 2 logements strictement identique d'un point de vue isolation, mais l'un chauffé à l'électricité et l'autre avec du gaz ou du fioul, le premier aura 2 classes énergétiques de plus dans la vue que le second. |
Par Medina : le 15/09/13 à 18:23:21
| Dire merci | ha purée ça ne me simplifie pas la vie ça ! d'autant plus que ds la région où je m'installe c'est vraiment biaisé car ce sont des vieilles maisons dc faut vraiment faire attention à l'isolation et mm avec isolation , se méfier quand mm pffff et en prime c'est la montagne dc bon ... |
Par sheitane : le 15/09/13 à 18:51:12
| Dire merci | sur le DPE de ma maison actuelle, il était quand meme noté qu'il y avait une chaudière au gaz installée depuis 2001, et donc chauffage au gaz + électrique. en fait, la chaudière était meme pas raccordée aux radiateurs, elle etait juste posée au mur... et nul part cela n'était signalé! on m a également fourni deux DPE: un "vrai" et un "a présenter au notaire et a la banque pour avoir un pret a taux zéro"... j aurais du me méfier, je sais pour celui de la maison que je suis en train d acheter, ils n ont meme pas demandé les factures aux propriétaires. maison chauffée au bois avec une cheminée qui tire super bien, cela n était pas pris en compte dans le DPE... (faut dire que c est la meme boite qui a fait les deux DPE, donc ça se trouve les autres font mieux) |
Par nats : le 15/09/13 à 19:15:20
| Dire merci | Classe énergie? En tout cas pour les maisons c'est du grand n'importe quoi Si c'est chauffé autrement qu'électrique, si le vendeur ne donne pas toutes les factures... On peut avoir une grosse surprise Il y a 6 ans, j'ai acheté une maison soi disant bien isolée (Fenêtres neuves), le premier hiver 5000 Euros de fioul... pour avoir 15 degrés dans l'appartement ça c'est expliqué quand on a démonté le toit; quelques nappes de laine de verres bien espacées, un souci d'économie, sans doute... |
Par Medina : le 15/09/13 à 19:19:58
| Dire merci | ![]() comment je vais faire moi |
Par Yann22 : le 15/09/13 à 20:20:28
| Dire merci | Des fenêtres neuves n'est absolument pas le gage d'une maison bien isolée Régulièrement, quand je pose la question "est-ce que votre maison est isolée?" on me répond "oui, mes fenêtres sont neuves". Et moi de penser "OK pour les fenêtres, mais la toiture, les murs, le plancher?". Une autre version, c'est "oui, j'ai des murs de 80 cm d'épaisseur". Sauf que des gros murs apportent de l'inertie, pas de l'isolation.y a t'il possibilité de calculer le nb de kW/h pr chauffer une pièce à tant de °C en fction de la casse énergétique pr faire des estimations ? Sur la base du DPE? C'est rigoureusement impossible. Ca se calcule, mais il faut une vraie étude thermique avec une connaissance précise des éléments constitutifs des parois, des sources de déperditions et des températures intérieures et extérieures. |
Par Yann22 : le 15/09/13 à 20:24:33
| Dire merci | comment je vais faire moi Acheter un logement, c'est pas acheter une baguette. On a le droit d'être pointilleux. Donc: - faire un tour du côté de la trappe de visite des combles (en supposant qu'il y en ait une), histoire de voir effectivement si l'isolation de la toiture ne se résume pas à quelques vagues nappes de laine de verre; - trouver un trou dans les murs donnant sur l'extérieur (par exemple, le trou par lequel passe le tuyau d'évacuation du lavabo ou de l'évier) pour voir quelle est l'isolation; - demander les factures de chauffage, d'entretien; - regarder s'il n'y a pas de traces d'humidité (traces noires sur les murs, châssis de fenêtres décolorés); - y-a-til de la buée à l'intérieur du double vitrage? Bref, être vigilant ![]() |
Par Medina : le 15/09/13 à 20:28:43
| Dire merci | j'achète pas dieu m'en préserve |
Par Yann22 : le 15/09/13 à 20:29:32
| Dire merci | Effectivement |
Par Medina : le 15/09/13 à 21:10:23
| Dire merci | ben même sans ça , actuellement acheter ok ... revendre si besoin , compte là dessus et bois de l'eau ! |
Par kefiretlome : le 16/09/13 à 11:41:19
| Dire merci | Mais même en tant que locataire, on a le droit d'être pointilleux. Demander à voir les factures de chauffage et d'EDF, ce n'est pas être abusif, c'est NORMAL. examiner les fenêtres (voir si elles ferment bien), c'est important. On visite mais on ne se contente pas de regarder vite fait : on ouvre les robinets, pour vérifier qu'ils ne fuient pas, on manipule les fenêtres, les volets, les portes de placard.... on est vigilant sur l'état du papier peint, les traces noires ou humides qu'il peut y avoir (attention, quelquefois, c'est trace que l'appart est trop bien isolé et pas assez ventilé ! Le revers de la médaille...certains gens se calfeutrent dans une boîte hermétique, et les moisissures apparaissent car ils oublient de ventiler, voire bouchent les ventilations existantes indispensables) |
Par hamille : le 17/09/13 à 09:20:51
| Dire merci | Tu peux demander aussi à quand remonte les derniers travaux "déco"... Si la peinture est refaite à chaque locataire et que cela tourne beaucoup, il y a fort à parier que le logement est humide, mal isolé, impossible à chauffer,... bref que ce n'est pas tip top quoi ... ! ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Régulièrement, quand je pose la question "est-ce que votre maison est isolée?" on me répond "oui, mes fenêtres sont neuves". Et moi de penser "OK pour les fenêtres, mais la toiture, les murs, le plancher?". Une autre version, c'est "oui, j'ai des murs de 80 cm d'épaisseur". Sauf que des gros murs apportent de l'inertie, pas de l'isolation.