Forum cheval
Le salon de discussion

Chien vomissements idées?

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par jaina1
Par MissMoody : le 12/09/13 à 13:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà je reviens vers vous toujours au sujet de mon chien (croisé border collie X berger australien de 3 ans et demi).
Depuis ce printemps il n'est pas bien, il a commencé par des croûtes / squames autour des yeux, démangeaisons des pattes, pertes de poils. J'ai pensé à une allergie. Quelques jours plus tard, il a commencé à tousser, à perdre de l'état (problèmes de digestion, vomissements, diarrhée).
Nous avons réglé le problème de diarrhée grâce à des croquettes hyper digestes (hypoallergenic), mais voilà, depuis un mois il revomit, et ce, quasiment TOUS les jours. Il n'y a pas de logique dans ses vomissements, parfois il garde sa ration, parfois il vomit directement derrière, parfois 4h plus tard. Il n'est pas fatigué et n'a pas maigri davantage, il a même repris 1kg.
La seule donnée récurrente, c'est qu'à chaque crise de vomissements, il a les yeux très rouges autour et qui le démangent violemment. Il se frotte la tête par terre, sur le canapé, comme un fou. Ca ne lui fait ça que lors des vomissements et c'est à chaque fois le même rituel.
Les vomissements commencent toujours par démangeaisons yeux + toux / raclage de gorge. Il crache plusieurs fois, bile + mousse, et nourriture le cas échéant.
J'ai essayé le smecta qui soulage vaguement mais pas suffisant, on a aussi tenté plusieurs semaines les anti acides (mopral / oméprazole), sans grand résultat, un léger mieux mais toujours des vomissements fréquents.

Durant l'été, on avait fait un traitement de 15 jours à la cortisone, il avait très bien réagi, ça avait complètement enrayé les vomissements, la toux, et les démangeaisons. Dès qu'on a diminué les doses pour arrêter progressivement, les vomissements ont repris très violemment (depuis un mois donc).

On a fait copro, prise de sang, échographie abdominale, sans résultat. Tout est normal, juste une vitamine B12 un peu basse, donc le véto lui a fait deux injections pour ça.
Le dernier examen a envisager selon lui c'est une endoscopie, à la clinique vétérinaire de Lyon.
Mon chien étant extrêmement stressé, il vit très mal les sédations, donc j'avoue repousser au max.

Face à la situation invivable (on n'en dort plus de la nuit car il lui prend des crises même en pleine nuit et il se plaint en se frottant les yeux), le véto m'a redonné de la cortisone. Là on est à 1 demi comprimé par jour, ça a complètement arrêté les crises, dès la première prise alors qu'il vomissait à plus pouvoir. Mais je sens que sans la cortisone, ça va repartir comme avant.

Le véto ne sait pas me dire ce qu'il peut avoir, il est perdu, on a consulté d'autres collègues dans sa clinique, sans plus de certitudes.
Aucun ne semble prendre en compte la réaction de gratte et de toux, alors que pourtant, pour moi elle est totalement liée, ça a commencé par ça au printemps, et c'est ce qui le fait pleurer et se plaindre pendant les crises où il vomit en même temps.
Une allergie n'est-elle pas envisageable? Comment peut-on vérifier sur un chien?
J'avoue être perdue, le traitement se finit dans une semaine, je sens qu'on va repartir pour un tour, on est allé plus de 13 fois au véto cette année pour la même chose, sans résultat, on n'est pas plus avancé, seulement que la cortisone le soulagement totalement à tous les niveaux. Mais bon, cortisone au long terme, je crains de lui déclencher des complications derrière .

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de cas? Une idée? Une cause allergique est-elle vraiment possible? Le véto ne l'a pas exclue mais il n'a aucun test à me proposer. J'ai l'impression qu'il patauge.

Je résume donc:

- Toux, raclage de gorge
- Crachage mousse / glaire transparente
- Vomissements intermittents, violents et continus (plusieurs heures), à tout moment de la journée ou de la nuit
- Simultanément: démangeaison violente des yeux, pourtour très rouge, légèrement gonflé, yeux qui pleurent légèrement, chien qui se frotte en couinant, impossible de le raisonner, il se frotte sur tout ce qui passe durant la crise de vomissement.
- Début des troubles au printemps (ça a commencé par des éternuements quand je le sortais, puis démangeaisons, puis vomissements)
- Prise de sang, copro, écho abdo = OK

Merci à vous, désolée du pavé, mais on bloque et moi je perds espoir si la cortisone n'était pas si mauvaise à long terme je le laisserai volontiers avec vu que ça le soulage complètement, mais j'ai peur pour son foie/rein and co.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par MissMoody : le 12/09/13 à 13:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
J'oubliais: dans les périodes de crise vomissements, il se purge énormément, de façon frénétique.

Par Nel.geneve : le 12/09/13 à 13:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi ça me fait vraiment vraiment penser à une allergie. Vous avez fait combien de temps la diète exclusive? Quelle marque?
Et à savoir: hypoallegenique n'est pas hyper digeste. C'est soit des proteines hydrolysées (à une certaine taille) et qui donc sont moins aptes à déclancher une réaction immunitaire, soit des proteines d'une sorte spéciale (selected protein) en général une proteine que les chiens n'ont jamais mangée.

Un essai de diète exclusive (stricte!!!!!) c'est minimum 6 à 8 semaines, avec une provocation derrière: on reprend le régime d'avant et on voit si les symptômes reviennent.

Par MissMoody : le 12/09/13 à 14:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Alors, je vais tenter de résumer dans l'ordre:

- Soucis de digestion et de gratte depuis son plus jeune âge, phases de diarrhée aigue, stabilisées avec diète riz blanc très cuit / smecta, réglé généralement en quelques jours. (chien émotif et anxieux de nature, né sourd donc très sur le qui vive)

- Nourri pendant 3 ans avec riz ou pâtes + poulet / boeuf / thon + légumes (une petite louche de soupe maison dans la ration) car il refusait les croquettes, il les boudait complètement et ça ne lui réussissait pas niveau transit. Il allait donc bien avec la ration maison, jusqu'à ce printemps.

- Printemps de cette année, éternuements, yeux rouges, gratte au début du printemps, croûtes à l'aine, plutôt impressionnant, on en est venu à bout avec un shampoing apaisant à l'aloe vera (je me suis fait la réflexion que ça tombait en même temps que la montée de l'herbe) re diarrhée aigue, qui dure cette fois, chien qui mange énormément (3 grosses rations par jour) mais qui maigrit (perdu 3 kg très rapidement).

- Consultation véto, test copro, prise de sang, écho abdo... Rien à signaler à part à ce moment là une suspicion de dysfonctionnement au niveau de l'illéon (aucune info de plus). Le véto me donne plusieurs cas possibles de traitement à "l'aveugle" (vu que je n'envisageais pas encore l'endoscopie). Donc on part sur la cortisone et des croquettes Hypoallergenic de Royal Canin.

- 15j de cortisone (dermipred 1cp / jour pendant 5 jours puis 1/2 cp/jour pendant 5 jours et ensuite 1/2 un jour sur deux) + croquettes strictes.
Amélioration des selles, reprise de poids, mais après l'arrêt de la cortisone, début des vomissements, extrêmement violents, reprise de la gratte des yeux / pattes et de la toux.

- On n'abandonne les croquettes pour le riz / thon / poulet qu'il semble mieux tolérer et qui le font légèrement moins tousser / vomir.

- Crises sur crises, yeux qui démangent de plus en plus violemment à chaque crise, reperte de poils autour de la bouche / pattes, donc on repart sur la cortisone, en gros un mois après le précédent traitement. Là ça va bien, il est a 1/2 cp / jour + croquettes matin et soir et un peu de riz / poulet le soir avec les croquettes.

Mais je sens déjà qu'en diminuant la cortisone de moitié, il recommence à racler le soir (si je l'ai donnée le matin), ça contient le problème mais je sais que deux jours après l'arrêt, ça va repartir aussi violemment. Et ce qui me chiffonne, c'est qu'on était allés au véto pour la diarrhée / perte de poids, qu'au final on se retrouve avec les vomissements qui n'étaient pas là avant (du moins pas dans ces proportions! juste une fois de temps en temps) et au final le chien est encore moins bien si j'avais su...
Est-ce possible que la cortisone ait révélé quelque chose? C'est étrange parce que d'un côté ça a soulagé, mais d'un autre ça a fait apparaître les vomissements après le traitement.
Je suis vraiment perdue et épuisée, je sens bien que le véto en a "marre" de nous voir, ses confrères aussi, il en est à me renvoyer à un spécialiste sur Lyon. Je pense prendre rendez-vous, de toute façon on peut pas rester comme ça, c'est invivable pour le chien comme pour nous, des nuits blanches entières depuis un mois, c'est plus possible.
On a testé pas mal d'aliments différents sur des périodes de plusieurs mois, la seule donnée qui revient à peu près, c'est le printemps / début été, où les troubles réapparaissent, avec cette année, une grande virulence.


Message édité le 12/09/13 à 14:21

Par MissMoody : le 12/09/13 à 15:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah oui, aussi, lorsqu'il est en période de crise, un simple aboiement ou une caresse le long de la gorge suffit à le faire tousser et cracher, et là rebelote

Par jaina1 : le 12/09/13 à 15:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2549 messages

15 remerciements
Dire merci
 La chienne border collie de mes parents avait ce genre de symptômes en version plus modérée.
Elle aussi a commencer à se gratter jusqu'au sang, avoir des croûtes autour des yeux et des oreilles, à l'intérieur des pattes avant, à la queue, etc...
Elle était aux croquettes de bonne qualité.
Le véto a pensé à une allergie, puis a fait un prélèvement à l'oreille, pas de trace de bactérie ou champignon.
Il a prescrit des croquettes hypoallergénique, idem.
On a donné d'autres croquettes à base de saumon, c'était pire.
A force de recherche et de test sanguins, le véto en a conclu une maladie auto-immune... (c'est vaste!!)

Résultat devant l'impuissance du véto et ma chienne quasi dépoilée ma mère a essayé une ration ménagère : riz/dinde/courgettes+carottes/isio 4
Le résultat a été impressionnant plus de démangeaisons et de croutes au bout de 3 semaines.
Par contre on a constaté des rechutes si présence d'os, de viande de bœuf ou de poisson et de fromage, même en petite quantité.
Le véto n'a jamais pu nous expliquer le pourquoi du comment, mais a approuvé le régime et nous a dit de ne surtout rien changer...

ah oui et chaque année au printemps (avec la réapparition du soleil), elle passait par une période instable où les croûtes réapparaissaient.



Message édité le 12/09/13 à 15:56


Message édité le 12/09/13 à 15:57

Par MissMoody : le 12/09/13 à 16:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
En effet ça ressemble bien! Jusqu'à cette année c'était comme la chienne de tes parents, il n'y a que depuis le printemps que ça a vraiment pris des dimensions invivables.
Votre chienne avait aussi des vomissements/diarrhée? A quelle fréquence?
Je devrais peut être réessayer une ration maison riz + poulet + carottes cuites en purée, ça lui allait bien comme ration mais les selles étaient plus claires, je pense qu'il y a en effet un problème de "fond" (le véto avait avancé une hypothèse congénitale pour son soucis de digestion et le disfonctionnement possible de l'illéon).

Mais c'est dur, avant la cortisone il avait tellement maigri, il était abattu, la cortisone l'avait complètement remis sur pieds, j'ai peur que ça revienne.

Je ne sais pas quoi faire pour l'endoscopie, c'est quand même assez lourd pour lui une anesthésie (il a souffert de la sédation pour l'échographie, plus de 6h à pleurer sans pouvoir se mettre debout, il s'est fait pipi dessus, c'était atroce de le voir comme ça...), et je doute que ça donne grand chose (on avait pensé à un ulcère mais il a eu anti acide + smecta durant des jours sans aucune amélio). Mais d'un autre côté c'est la dernière piste qu'on ait, je me dis qu'au moins après, on aura la satisfaction d'avoir tout tenté et il sera temps d'aviser un traitement d'appoint.
Ca me déprime pauvre petit loup.

Par dejavu : le 12/09/13 à 17:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14332 messages

1265 remerciements
Dire merci
Quand on dit que les croquettes, même chères c'est pas la panacée.... 

Par MissMoody : le 12/09/13 à 17:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 dejavu: il n'en mange pas depuis 3 ans, ce n'est donc pas ça hélas j'ai tenté de les enlever depuis 15 jours, aucune amélio notoire, moins de vomissements mais toujours à se racler la gorge et cracher du mucus en quantité il n'y a que la cortisone qui ait amélioré la chose. En revanche, les croquettes semblent avaient rétabli un peu son transit, les selles ont repris une couleur normale (elles étaient claires avant) et une forme bien moulée.
On lui a fait le test MDR1 là, on attend les résultats, car le véto voulait tester un antibiotique en cas de gastro entérite chroniques, à voir, mais vu la réaction fulgurante de la cortisone, je reste persuadée que la cause est allergique...
Je crois que ça vaudrait le coup de le passer en diète riz sur un mois, mais c'est prendre le risque de recommencer les crises. C'est dur de le voir ainsi tous les jours, même la nuit, il a clairement mal à force de vomir et de se frotter les yeux.



Message édité le 12/09/13 à 17:15

Par jaina1 : le 12/09/13 à 18:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2549 messages

15 remerciements
Dire merci
 Non jamais de diarrhée chez la notre, très peu de vomissements (mais rien à voir je pense avec son soucis), mais par contre beaucoup de raclements de gorge quand elle jouait ou qu'on la caressait sous le cou, mais pas de rejet de mucus.
Pour la notre ça se calmait à l'automne quand la période devenait moins ensoleillée (c'est pénible à faire mais l'été quand elle bronzait au soleil, on la faisait bouger et se mettre à l'ombre sinon c'était l'enfer niveau croûtes...).
Dans le poulet que tu donne en ration ménagère il y a de l'os? Car on a essayé une fois les steak dogador (moins chers que le poulet) il y a plein d'os broyé dedans, ça a été une horreur...

Par MissMoody : le 12/09/13 à 20:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je lui donnais uniquement des escalopes (poulet ou dinde) fraiches, a priori pas de traces d'os. Ca me coûtait un oeil d'ailleurs... (ironie de la chose je suis végétarienne et le chien me coûtait plus cher en bouffe que moi, m'enfin quand on aime on compte pas ahah)

Par laureBrrrrr : le 12/09/13 à 21:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'allais dire peut être te tourner vers un forum d'alimentation au cru / je crois que certains qui ont sur certaines races de soucis du genre, ont via cette "méthode" alimentaire régler les soucis.

Par laureBrrrrr : le 12/09/13 à 21:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés le testé génétiquement est pas idiot, il a du blanc envahissant ? yeux bleux ?

Par MissMoody : le 12/09/13 à 22:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Il est quasiment entièrement blanc, yeux bleus très clair, il est né sourd complet (réagit même pas aux ultrasons). On m'avait prévenue qu'il risquait d'être plus fragile et de déclarer des soucis de santé (cardio, etc.). C'est vrai qu'il a toujours été plus faible que les autres chiens, facilement fatigué, peu d'endurance, mais dans l'ensemble il s'est bien débrouillé durant ces trois dernières années. Il va sur ses quatre ans.
Je devrais avoir le résultat pour le MDR1 d'ici quelques jours, mais le véto a dit que ça n'avait pas spécialement de lien, juste que ce serait plus pratique pour le traiter comme certains médicaments sont dangereux pour certains.
Je n'avais pas pensé à la nourriture crue, enfin je pensais que ça risquait d'être moins digeste, mais c'est vrai que j'ai lu des témoignages intéressants, ça vaudrait peut être le coup d'essayer.


Message édité le 12/09/13 à 22:28

Par faust : le 12/09/13 à 22:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8710 messages

383 remerciements
Dire merci
 si tu lis l'anglais, cette page peut peut être vous donner des pistes...
Lien

Par Gepjoyhades : le 13/09/13 à 06:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Vu les soucis de ton poilu, je te conseille fortement de te faire suivre par un véto nutritionniste si tu veux le passer a Barf ou à la ration ménagère.

Qu'on se comprenne bien, je suis totalement convaincue par la nourriture "crue", mais si ton chien souffre d'allergie (plus que probable vu la description), il serait bien de trouver le ou les élements en cause avant de débuter (pour pouvoir les enlever des rations) et de voir s'il est nécessaire de complémenter d'une autre manière. Certains forums sont de très bonnes sources (je préfère de loin Barf.ch à Barf.fr car le deuxième est assez fermé vis-à-vis de tout ce qui n'est pas Barf...), mais ils ne remplacent pas les conseils et les analyses faits par un nutritionniste compétent (et là, je te souhaite bonne chance pour en trouver).

Te souhaite bonne chance (pour ma part, mon BBS semble ne pas digérer du tout l'amidon. Moins embêtant vu que le cru lui convient parfaitement...)

Par MissMoody : le 13/09/13 à 10:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
merci pour le lien Faust, mon chéri est bilingue, il devrait pouvoir me traduire ça!

Gepjoyhades: j'avais pensé à l'amidon, la première crise de vomissements (dont il ne s'est pas remis puisque depuis il revomit un jour sur deux sauf sous cortisone), a été suite à un petit bout de pain. Avant il mangeait le pain sans soucis (le nombre de fois où il m'en a chipé dans le sac des chevaux!), et là c'est arrivé juste après qu'il ait mangé ce petit bout de pain. Coïncidence possible, je ne sais pas, on venait aussi de passer aux croquettes depuis une semaine et on était en train de diminuer les doses de cortisone.

Je vais me renseigner sur les vétos de la région, je crois que de toute façon on va prendre rdv chez celui dont mon véto m'a parlé, un spécialiste du bidou, on verra ce qu'il en pense, s'il juge vraiment nécessaire une endoscopie ou si on peut tenter autre chose avant, et voir si on arrive à trouver un véto nutritionniste, je vais aller m'inscrire sur quelques forums canins, voir si quelqu'un a des adresses à me conseiller, je fais plutôt confiance au bouche à oreille maintenant. En tout cas c'est toujours le même combat, la plupart des vétos sont pro croquettes là où jusqu'à maintenant, ça m'a apporté que des soucis. Si je me souviens bien, on était venu à la ration maison justement parce que petit, les croquettes, même très chères, ne lui allaient pas.

Merci pour votre soutien en tout cas, j'avoue qu'on est complètement dépassés et épuisés par la situation. La cortisone nous donne 15 jours de répit, mais après faudra bien trouver la cause profonde. La seule chose qui me rassure c'est que même s'il en souffre physiquement (yeux, gorge, crises...), il ne maigrit plus et reprend doucement du poids, il n'est pas du tout abattu, donc j'ai quand même bon espoir qu'on arrive à stabiliser grâce à une alimentation différente ou avec un traitement d'appoint.

Par dejavu : le 13/09/13 à 12:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14332 messages

1265 remerciements
Dire merci
 Je rejoins les autres en ce qui concerne l'allergie.
Avec irritation des muqueuses dedans et dehors.
Essaie d'aller directement voir un spécialiste si tu as une fac véto dans ta région, cela t'épargneras des frais et du stress supplémentaires vu que les vétos généralistes semblent ne pas savoir.

Une fois le diagnostic posé les choses seront plus simples.
Je me souviens d'un chien que je rencontre souvent en promenant le mien. Un croisé Collie/Husky. beaucoup de blanc et aux yeux bleus. Sa maîtresse a été de véto en véto parce qu'il ne supportait rien et avait vomissements et diarree et était devenu maigre comme un clou.
Il va mieux maintenant, on a identifié son allergie, il est au cru et soigné par un véto acupuncturiste. Je ne connais hélas pas les détails, il faudrait que je la rerencontre en sortant mon chien ;-)

Mais pour avoir eu l'expérience avec une autre chienne d'une maladie que le véto généraliste du coin n'arrivait pas à soigner mais s'est acharné à traiter avec antibios, opération des amygdales, reantibios etc... avant enfin de m'envoyer à la fac d'Utrecht où on a tout de suite diagnostiqué une myasthena gravis, je me suis jurée - mais un peu tard - que si un de mes animaux avait un problème trop compliqué à diagnostiquer en disons deux consultations, j'irai directement à la fac où ils disposent de plus de connaissances et de moyens.
Même si leur pronostic était très mauvais (ils ne donnaient pas plus d'un an ou deux à ma chienne) et que les soins d'un véto alternatif (homéo et acupuncture) lui ont permis de vivre encore 6 ans et de mourir à 12 ans, à la maison, de sa belle mort.

Par Gepjoyhades : le 13/09/13 à 12:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas d'adresse de véto nutritionniste en France, mais si tu veux des liens vers des forums ou des groupes FB, envoi-moi un mp et je t'envoie ça

Ps : mon Hadès ne digère pas un nutriment (de ça, on en est certains) et on penche donc pour l'amidon, mais il n'a pas de réactions allergiques. Les seuls effets sont une perte de poids et des selles quasi liquides.
Là, il est au cru + oligo-élements + ortie-consoude pour les articulations et il a enfin un poids et une "carrure" correcte (36 kg pour 71 cm). Pendant longtemps, les os de ses fesses saillaient et on sentait très fort la colonne vertébrable
Ses deux périodes aux crocs ont fait pire que mieux (RC une cata et Hills, un peu moins de dégâts).

Par MissMoody : le 13/09/13 à 20:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
dejavu: je crois qu'il y a une fac du côté de Lyon, il me semble bien que c'est d'ailleurs là bas qu'exerce le véto spécialisé dont le miens m'a parlé, il m'a dit qu'il était également professeur et très réputé, qu'en gros si là bas il ne trouvait pas, personne trouverait quoi. Je dois rappeler le véto lundi pour lui dire ou ça en est du traitement cortisone qui se termine, je lui demanderai les coordonnées de ce spécialiste et verrais avec lui s'il a une fac vers laquelle m'orienter.
C'est vrai que c'est délicat, mon chien est difficile socialement, il vit mal les visites vétos et comme il ne s'entend pas, il hurle, il aboie 24/24, plus d'un véto se sont énervés à s'engueuler à la sortie et à plus y retourner ce véto actuel est vraiment bien, ils sont d'ailleurs plusieurs, il est patient, mais là clairement, il n'a jamais vu ça, il le reconnait. Je vais creuser du côté d'un bon spécialiste alors, de toutes façon, on est plus à quelques centaines d'euros près, le chien me coûte plus cher que le reste

Gepjoyhades: je te MP, ça m'intéresse en effet. J'avais pensé aussi à complémenter en ortie, c'est vraiment top pour les problèmes de peau et renforcer le système immunitaire, ça peut être pas mal en complément des réformes alimentaires.

Je réitère: un grand merci, vous me redonnez un souffle d'espoir!

Par MissMoody : le 15/09/13 à 22:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
J'appelle le véto demain pour faire le point, mais dans ma quête à la réponse, j'ai tapé toux+crachat / mousse et je ne suis tombée que sur des témoignages concernant des chiens avec problèmes cardiaques.
Quand j'ai eu mon loulou, on m'avait prévenu qu'il pourrait y être prédisposé. Mon ancienne véto m'avait d'ailleurs conseillé d'effectuer une écho de contrôle à partir de ses 5 ans. Le véto que j'ai actuellement n'a jamais évoqué cette possibilité.
Là où ça m'interpelle, c'est que dans les témoignages que j'ai lus, les crises de toux / crachat surviennent surtout en cas d'excitation (quand le maître rentre, distribution des rations, jeux...), ce qui est le cas de mon lardon (on a même cru un temps que c'était le stress qui provoquait ses crises). Certains de ces chiens sont soulagés par la cortisone.
Je vais avancer l'hypothèse avec le vétérinaire, ça ne me semble pas anodin, d'autant qu'il est vrai qu'il n'a aucune endurance, ce depuis toujours, il est très vite fatigué, boit beaucoup, dort beaucoup après les sorties.

Par MissMoody : le 15/09/13 à 22:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Pouah deux heures qu'on est rentrés de chez mes parents, et il s'est fait pipi dessus en dormant il boit comme un trou à cause de la cortisone. Il n'a pas réclamé pour sortir je crois que je vais arrêter le traitement, c'est pas anodin.

Par jaina1 : le 17/09/13 à 15:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2549 messages

15 remerciements
Dire merci
 Pour l'histoire des crachats et toux, ma chienne aussi sur la fin était cardiaque (à 12 ans), et traitée pour mais ça n'a jamais empêché les croûtes d'apparaitre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval