Forum cheval
Le salon de discussion

Cout bassin de jardin?

Sujet commencé par : sheitane - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par sheitane : le 12/09/13 à 23:54:05

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

je rêve depuis un moment de créer un bassin de jardin, pour pouvoir y mettre quelques carpes kois. j ai vu qu il y avait un vieux post sur les bassins, mais je n ai pas vraiment trouvé ce dont j ai besoin.

pour mettre au moins 5/6 kois, on compte combien de L d'eau?

le fait de n'avoir aucun point d'eau (mis a part a la maison), ça pose un souci pour l'entretien du bassin? j'imagine qu'il récupère l'eau de pluie en quantité suffisante...

pour ceux qui ont construit leur bassin, combien cela vous a-t-il couté (du terrassement aux finitions)? en faisant quelques recherches, rien que dans les bacs préformés on arrive vite a 1000 voire 2000€, et meme en utilisant une bache ça a l'air de monter très vite!

donc si ça va me revenir a 2000€, je laisse tomber l idée, on n'a pas les moyens... par contre si y'a moyen de faire pour pas trop cher, je prend tous les conseils

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Al3zane : le 11/09/13 à 10:54:34

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Mes voisins ont construit un bassin pour carpe koi.

Eux on simplement creuser un grand trou de forme rectangulaire, fixer une bâche épaisse et solide et voilà !

Message édité le 11/09/13 à 10:56

Par Loarghann : le 11/09/13 à 16:54:54

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 nous on a refait le notre récemment.

Il y a la bache qui nous a couté la modique somme de 600 eur mais on a pris du top du top (épaisseur facile un demi centimetre en matière genre chambre à air, mais je ne sais plus le nom du tuc).

On a pris une pompe avec filtre et uv aussi dans ces budgets là parce que pas assez de place pour un système de filtration naturel.

Et on a remplit avec de l'eau de ville parce que s'il faut attendre la pluie on n'est pas rendus ! et notre bassin fait en gros 3.5 m sur 1.5 mètre sur 1.20 de profondeur.

On n'a pas recreusé en fait parce qu'on a réutilisé l'emplacement de l'ancien bassin, sinon on aurait fait une pente douce parce que ca fait mal de retrouver des bebetes noyées (la dernière en date étant un hérisson :cry

On a deux PR et quatre kois dedans et tout le monde grossi bien...

la conso électrique de la pompe est à prendre en compte aussi, mais on n'a jamais budgété...

Coralie

Par Loarghann : le 11/09/13 à 17:03:31

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 accessoirement, on a pris ce type de bache parce que la précédente, agée d'une bonne 15aine d'années a fini par percer, et nos anciens PR ont fini dans le ventre d'un héron par manque de profondeur d'eau !

Depuis que l'eau est denouveau au plus haut, plus de héron...

Sinon, les kois coutent chers aussi, il y en a qui coutent facile le double du prix de mon cheval, ca fait cher le prix de la viande !

On en a pris un gros (20cm de long), 70 euro pour lui tout seul et trois petits (5cm de long) 45 euros pour les trois, et ils sont déjà à presque 10 cm de long depuis mai...

coté plantes, on a remis les iris le nénuphar et les graminées de l'ancien étang...

Coralie

Par nats : le 11/09/13 à 18:01:49

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
Un conseil, si tu veux construire un bassin de jardin, fait le plus grand que prévu...

Je suis addict, j'ai déjà construit 6 bassins... de 1 m3 à 50 m3 et là je suis en pleine construction d'un bassin de 80 m3

Mes 5 premiers étangs ont été creusé à la pelle et à la pioche; le prix des outils, de la sueur et des ampoules, les 2 derniers pour 200 euros chacun (par un copain qui a une pelle rétro)

J'ai opté pour le béton armé; fait soi même ça c'est moins cher qu'une bonne bâche + sable + géotextile (éviter la bâche bon marché, c'est un gaspillage de temps et d'argent) bétonnière en prêt en échange d'autre chose

Mon grand étang baignade, actuellement en construction va me couter environ 5000 Euros, pompe et tuyauterie compris (il est immense)

Pour un petit bassin, 2 m x 2 m sur 50 cm de fond, j'estimerai le prix (en béton) à moins de 600 euros avec la pompe

Faut pas croire, le ciment c'est facile (un peu lourd mais facile)

Mes bassins sont remplis à l'eau de pluie, en été, parfois complété à l'eau du réseau.

Comme dit Loarghann la pompe consomme de l'électricité, plus elle est puissante plus elle consomme (le kit pompe + solaire, oublie, ça ne donne qu'un filet d'eau misérable)

Par sheitane : le 11/09/13 à 20:43:14

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 merci pour vos avis!

un petit bassin 2mx2m, comme tu dis, ça suffirait pour des poissons? faut compter combien de litres par Koi? ça me parait un peu petit, enfin faut aussi que ça fasse pas trop énorme pour le jardin... je suis pas trop fixée sur la taille encore!

je sais que ça peut couter un bras les poissons, je les prendrai petits au départ si ça se fait...

pour le béton, ça me parait compliqué a faire, mais c est vrai que c est peut etre plus facile que poser geotextile+bache, tendre tout ça...

vous avez pas des photos par hasard?

Par phil50 : le 11/09/13 à 21:24:52

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 En Angleterre ils ont bcp de bassins, et c'est pas grand ...pourtant ils on de sacrés monstres là-dedans

L'important c'est surtout d'avoir de la profondeur pour ne pas que çà gèle entièrement en hivers

Par nats : le 12/09/13 à 15:26:37

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
L'important c'est surtout d'avoir de la profondeur pour ne pas que çà gèle entièrement en hivers

Exactement, un bassin de 2 m sur 2 avec une profondeur moyenne de 40 cm et par exemple au milieu un "trou" d'un diamètre de 50- 60 cm qui descend à 80 cm de fond est bien pour des PR mais sera un peu juste pour des kois

Pour un bassin de 1 m3: 1 koi ou 10 poissons rouges

Je vais voir pour les photos...

Par nats : le 12/09/13 à 22:22:13

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
Un de mes bassins dans mon ancienne maison

Celui que j'ai actuellement, en hiver

Invasion d'algue et de chiens... c'est pour cette raison que j'ai renoncé à la bâche, mes chiens adorent l'eau

Enfin, l'eau est équilibrée, libellules, nénuphars, tritons et grenouilles sont ravis

Mon futur bassin, il y a encore un peu de boulot

Par sheitane : le 12/09/13 à 23:54:00

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 super les photos, merci! ils sont vraiment jolis tes bassins

donc si je veux mettre 4/5 koi, il faudra environ 5000L, avec différents paliers de profondeurs... merci pour les infos!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval