Forum cheval
Le salon de discussion

Faire ses cosmétique sois meme !

Sujet commencé par : manue57 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par manue57 : le 09/09/13 à 09:39:22

Déconnecté

5182 messages

22 remerciements
Dire merci
  Bonjour , alors voila cela me trotte dans la tête depuis un long moment !

je supporte pas beaucoup de gel douche ou savon du commerce , les crèmes pour le visage idem je vire au rouge ou me gratte lol !

donc je pensais faire moi même mes cosmétiqués et surtout il y aurait moins de truc dedans !

en surfant sur plusieurs sites et en ayant acheté et lue un livre pour faire ses savons shampooing et lessive , je me suis dit pourquoi pas !

alors qql un du forum le fait ?

pas l'air tres compliqué ! l'achat du matériel et beurre necessaire et un budget mais je pense moins onéreux sur l'année que les multiples gel douche crème et cie,,,,,,

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Yakaalé : le 09/09/13 à 11:49:35

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma belle-mère fait pas mal de crèmes et autres elle-même. Effectivement c'est assez facile et pas très onéreux.

Pour les crèmes elle utilise, en base, du saindoux bio, graisse de porc. C'est sûr que dit comme ça c'est pas très appétissant mais la graisse de porc est facilement assimilable par notre peau car très "proche". Ensuite elle y ajoute des huiles essentielles selon les bienfaits qu'elle souhaite obtenir.

Une copine utilise de la cire d'abeille et des huiles végétale (noisette, noix, argan...) comme base mais c'est plus cher. Par contre, ses crèmes sont plus parfumée et plus agréables à utiliser. Mais les 2 recettes sont équivalentes en efficacité.

Moi je fais ma lessive au savon de marseille : je rape un petit morceau de savon de marseille, je fais fondre et je dilue dans un flacon avec de l'eau et j'ajoute des huiles essentielles. J'ai trouvé la recette sur le net.
Pour les produits ménagés j'ai aussi essayé les trucs maison mais je dois être trop maniaque, je ne les trouve pas assez efficaces...

Par manue57 : le 10/09/13 à 11:19:36

Déconnecté

5182 messages

22 remerciements
Dire merci
 la lessive je fais aussi quand suis en panne lol !

je viens de remplir mon panier avec beurre de karité bio huile de coco calendula bio,,,, j'attends et testerais en faisant mes recettes !

Par Yakaalé : le 10/09/13 à 11:57:52

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Te voilà équipée !
Tu nous feras par de tes résultats et de tes recettes ?

Par manue57 : le 10/09/13 à 12:32:37

Déconnecté

5182 messages

22 remerciements
Dire merci
 oui me manque encore les moules a savon la balance le thermo spéciale la soude caustique ,,,,,

je suis en vacances a la Toussaint donc commencerais a ce moment la

Par Erzebeth : le 10/09/13 à 13:37:37

77189 messages

1853 remerciements
Dire merci
 Des assos locales (CPIE ici), organisent des stages par chez moi pour faire ce genre de choses. Tu en as peut-être autour de chez toi, c'est peut-être plus facile et plus sympa pour se lancer.

Par manue57 : le 10/09/13 à 15:04:04

Déconnecté

5182 messages

22 remerciements
Dire merci
 je cherche je cherche par chez moi mais je trouve pas !car oui plus simple en ayant pratiqué en formation

Par SDE : le 11/09/13 à 13:04:06

Déconnecté

18414 messages

209 remerciements
Dire merci
 moi je fais ma crème à la cire d'abeille pout tous bobos, brulures, gerçures ça marche bien.

Pas besoin d'ingrédients chers ou compliqués, huile d'olive, ou de tournesol, cire d'abeille, c'est OK pour les grosses quantités (cheval en utilise bcp, dans les oreilles, sur les bobos, pour empêcher les tiques de se coller aux paturons, gales de boue, sabots très secs parfois...)

Pour moi je fais d'abord macérer ds l'huile des fleurs du jardin : calendula, lavande (donne une super odeur) onagre (ça pue hélas !) rose.... sauge, romarin... l'huile d'olive donne une crème "grasse" tandis que l'huile de tournesol pénètre plus vite dans la peau.

Je fais aussi mes savons :
Pour le "savon lessive" je mets une dose plus concentrée de soude, avec une recette basique "huile, eau, soude", pour faire des savons "humains" je rajoute glycérine, cire d'abeille, macérations de fleurs qui donnent une couleur ou une légère odeur.

En faisant fondre le savon ds de l'eau ça fait du savon liquide, je m'en sers de gel douche, lessive....

Pour les démaquillants je fais des eaux florales en faisant bouillr des plantes dans l'eau : lavande, sauge. Pas cher et ça sent bon, tu peux aussi l'utiliser après le rinçage surtes cheveux, ça les rend brillants.

Pour le savon j'ai investi dans pas gfrand-chose : une balance au gramme près, ce qui est important pour doser la soude.
Les moules je prends des bacs de crème glacée (suffit de garder les emballages au lieu de les jeter). Les bacs font 1L donc ça permet de faire des recettes "standard" avec tj les mêmes proportions, je trouve ça pratique.

Une fois le mélange durci, si le pain de savon ne sort pas, c'est facile à découper et à enlever. Ensuite pour faire sécher le savon je le coupe au couteau, en morceaux (pas très joli, ça fait des pavés +/- rectangulaires) mais pour ma consommation personnelle et celle de mes amis il n'y a pas d'intérêt à avoir de jolis moules avec des formes sophistiquées.

Par manue57 : le 11/09/13 à 21:47:22

Déconnecté

5182 messages

22 remerciements
Dire merci
 merci j'avais pas pensée aux pots de glace tu utilise quand même le thermo pour tes savons car faut que la soude mélangé a eau soit a la même température que la glycérine

Par Ludivine73 : le 12/09/13 à 09:05:27

Déconnecté

3591 messages

196 remerciements
Dire merci
 M'y suis mise l'hiver dernier , aucun regret c'est trop fun, j'en fais pas mal pour les copines et la fmaille aussi , quel bonheur d'avoir une peau nickel avce un produit qui te correspond en matière de texture, toucher, odeur .

l'avantage je fait aussi de petite quantité de crème de jour ce qui fait que je peux adapter la formule tous les 2 mois

Par sanchan : le 15/09/13 à 10:23:17

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Je fais le savon, le savon glycerine pour l'entretien des cuirs , la lessive et un produit nettoyant tres simple sinon j'utilise du vinaigre blanc ou du bicarbonate .
Avec un savon de bonne qualite tu n'as en general pas besoin de creme .
Choisis les huiles en fonction de ta peau et l'huile (ou le beurre le plus efficace) pour le surgraissage, de cette facon il n'entre pas dans la saponification et garde toutes ses proprietes .
Pour te faire la main , tu peux partir sur une base "savon de Marseille" en ameliorant avec un surgraissage d'une huile de ton choix (oleine de karite, beurre de karite, huile de ricin, babassu ...) .
Base du savon de Marseille: 72% d'huile d'olive et 28% d'huile de coco .
Il n'y a rien de complique, juste un peu d'organisation et ne pas se tromper dans le calcul de la soude (la aussi rien de bien complique) .

J'ai fait le mois dernier un savon avec de la poudre de the vert (base savon de Marseille), il est tres doux et frais j'aime beaucoup (d'un vert tres fonce) .

Par SDE : le 15/09/13 à 11:08:55

Déconnecté

18414 messages

209 remerciements
Dire merci
 tu utilise quand même le thermo pour tes savons car faut que la soude mélangé a eau soit a la même température que la glycérine
non, je prépare le mélange cire d'abeille/ huile / etc la veille et le mélange eau/soude aussi, le lendemain tout est à T° ambiante et hop, mélange général, mixage etc.

Par contre je fais 2 mois de séchage pour être sûre que toute la soude en trop est "évaporée."

Pour le calcul de la soude il y a des sites internet tout prêts, tu mets ta recette (100gr de ceci, 200 gr de cela) ça te dit combien de soude tu peux mettre et combien d'eau il te faut.
Ya plus qu'à peser et réaliser !

Par waya : le 15/09/13 à 13:06:13

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 purée ça me tente trop votre truc...

où je peux trouver des recettes pour faire gel douche à la sauge, siouplé?

Par sanchan : le 15/09/13 à 15:34:10

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Waya; Tu trouveras une montagne de recette la, pour une flagrance sauge choisis soit le gel lavant neutre auquel tu ajoutes la sauge (huile essentielle 0,5% de la preparation il me semble) soit le gel douche au chevrefeuille en le remplacant par la sauge .
Par contre un gel est legerement plus delicat a realiser qu'un savon traditionnel .
Lien

SDE, tu peux faire une reduction de soude pour etre sure qu'elle soit bien neutralisee . Le fait d'attendre 2 mois ne neutralise pas un excedent (si par ex il y a eu un probleme pendant la phase de sapo) il faut avoir obligatoirement un excedent d'huile (beurre) .
Il est conseille une reduction de soude de 4% + un surgraissage a la trace et 1 mois de cure .

Message édité le 15/09/13 à 15:36

Par SDE : le 15/09/13 à 18:05:16

Déconnecté

18414 messages

209 remerciements
Dire merci
 Il est conseille une reduction de soude de 4% + un surgraissage a la trace et 1 mois de cure .
je ne comprends rien à tout ça !
En prenant juste les mesures de The Sage lye calculator j'ai jamais eu de pb (je prends la mesure de soude la + basse pour des savons, une moyenne pour faire de la lessive) c'est nickel.

Par waya : le 15/09/13 à 20:20:00

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 happy birthday Sanchan

j'avoue que je ne comprends pas grand chose à ce que vous dites...

je vais regarder ton lien et tâcher d'y voir plus clair

merci

Par waya : le 15/09/13 à 21:26:56

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 j'ai regardé, ça a l'air compliqué...

Par Ludivine73 : le 15/09/13 à 22:00:30

Déconnecté

3591 messages

196 remerciements
Dire merci
 waya dis moi ce que tu veux je vais voir si je peux le tambouiller

Par sanchan : le 16/09/13 à 08:00:09

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Waya !
Pour le gel douche a la sauge, prend la recette du "gel lavant neutre doux" auquel tu ajoutes en phase C de l'huile essentielle de sauge (0,5%), je dirais meme sauge sclaree et pas l'officinale qui peut etre d'une utilisation a risque .
Lien

SDE, le calcul n'est pas complique , il faut juste relever (net, Aroma-Zone, Sage lye calculateur ...) l'indice de saponification soude des huiles que tu utilises, ensuite tu multiplies cette valeur par le poids (en g) de chaque huile concernee (a additionner quand il y a plusieurs huiles) et ca te donne le poids de soude total .
Ce calcul correspond a 100% de la soude qui neutralise 100% des huiles, pour avoir une reduction de soude a 4 % cela signifie que tu veux 96% de soude (pour 100% d'huiles) .
Tu multiplies le poids de soude calcule par 0,96 et le resultat trouve te donne le poids de soude reduit de 4% .
Le surgraissage est un petit % d'huile ou beurre (en general max 5% du poids des huiles de la reaction, au dela le savon risque d'etre trop mou) que tu ajoutes a la trace, cet ajout n'entre pas dans la reaction , tu conserves donc toutes les proprietes nutritives et autres du corps gras choisi (le beurre de karite ou l'oleine de karite donnent des savons super doux) .

Pour l'eau on compte entre 30 et 35% du poids total des huiles utilisees pour la saponification .
Je fais en general du savon a partir de 300g d'huiles soit entre 300 x 30% et 300 x 35% = entre 90 et 105g ; faire soit la moyenne soit utiliser la valeur que l'on prefere .

Message édité le 16/09/13 à 08:02

Par manue57 : le 16/09/13 à 08:23:23

Déconnecté

5182 messages

22 remerciements
Dire merci
 houlala autant de réponse , j'ai rien lue je reviens après

Par manue57 : le 16/09/13 à 13:12:18

Déconnecté

5182 messages

22 remerciements
Dire merci
 SDE j'avais pas pensée a préparer le tout la veille et mixer le lendemain,,,,, tu peux procéder ainsi peux importe quel huile beurre que tu utilise ?

Par waya : le 16/09/13 à 13:33:59

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 waya dis moi ce que tu veux je vais voir si je peux le tambouiller

coucou Ludidi!

t'es un amour

au départ, j'étais intéressée par un gel douche à la sauge

j'ai regardé sur aroma zone, et je me souviens bien des petites cadeaux que tu m'as envoyés

d'ailleurs j'ai adoré les savons!

ça m'a donné envie d'essayer mais j'ai l'impression que c'est compliqué, non?

Par waya : le 16/09/13 à 13:37:06

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 merci pour la recette Sanchan

je viens de lire ce que tu écris à SDE, je comprends rien!

Par sanchan : le 17/09/13 à 07:14:49

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Les savons ce n'est pas complique a faire, respecte juste les regles de securite quand tu manipules la soude (surtout les lunettes) .
Respecte l'ordre d'introduction :
- Tu mets la soude dans l'eau et pas l'inverse a cause de la reaction exothermique (l'inverse provoque une elevation subite de temperature d'un petit volume d'eau avec des risques de projection)
- Introduire la solution de soude peu a peu dans l(es)'huile(s) .

.... m'enfin tu ne vas pas faire sauter la maison pour autant, prevois de bien rincer a l'eau si jamais tu en touche et ensuite un peu d'eau vinaigree pour neutraliser le reste .

Les cosmetiques demandent d'utiliser du materiel tres propre (meme desinfecte) sinon la conservation s'en trouve diminuee .

Pour un bon depart suis une recette de A a Z .

Par Airoso : le 17/09/13 à 14:53:07

Déconnecté

1111 messages
Dire merci
 Tenez les pro de la cosmétique "bio" une petite question.

J'ai une peau de m*** qui s'offusque à la moindre crème autre que Nivéa ou extra méga bio.

J'ai acheté des huiles naturelles pour la traiter, ca marche bien mais....l'absorption des huiles est longue, et si c'est sur le visage, ma frange a tendance à balayer tout ca et à se retrouver grasse (oui il existe des clips pour tenir les cheveux mais là n'est pas ma question), est ce que j'améliorerais l'absorption de mes huiles en les mélangeant avec une base "neutre" genre crème basique Nivéa ou bio au lait d'anesse (ce que j'ai en ce moment) et à votre avis dans quelle mesure le mélange devrait il être fait?

Par SDE : le 17/09/13 à 20:44:54

Déconnecté

18414 messages

209 remerciements
Dire merci
 Sanchan comment oses-tu me dire que "ce n'est pas compliqué"
lol

-- > tiens je vois que Waya non plus

merci pour les explications, je les relirai avec soin à tête reposée, ce que j'ai compris par contre c'est le surgraissage.

(enfin merci de ta patience)

tu peux procéder ainsi peux importe quel huile beurre que tu utilise ?
j'utilise huile d'olive ou huile de tournesol, jamais eu de pb car en mélangeant les liquides cela les fait chauffer.
Par contre pour d'autres produits gras je ne sais pas !

Un ruc que j'ai remarqué : chez moi (eau très douce) mes savons font une mousse légère mais chez les autres à qui je les offre (eaux très dures) bah c'est difficile de se laver avec, faut frotter, frotter le savon pour qu'il se "détache" et s'étende sur la peau... GRRR
ya une solution pour ça ?

Par waya : le 17/09/13 à 20:54:13

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 merci Sanchan

Par Ludivine73 : le 17/09/13 à 20:57:59

Déconnecté

3591 messages

196 remerciements
Dire merci
 Surtout avec la manipulation de soude , mettre des gants et ne pas respirer quand vous la diluée la vapeur est nocive !!

Sur ce je vais me faire un savon

Par waya : le 17/09/13 à 21:22:17

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 purée

houiiiiiiiiiiiiiin j'ai peur!!!

Par sanchan : le 18/09/13 à 04:58:07

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
SDE, je t'ai repondu en MP n'hesite pas si tu as des questions ... J'ai juste oublier selon les sources il y a de legeres differences sur les indices de saponifications, se ne sont pas des erreurs mais l'aleatoire chimique , l'origine de l'huile et les conditions de la mesure (au lieu de 0,135 sur l'un tu trouves 0,136) .

Concernant la soude il vaut mieux le maximum de securite ...
Pour la manipulation de la soude et la reaction de sapo. : manches longues, gants, lunettes bien couvrantes obligatoirement, pantalon long et pieds couverts et bien suivre l'ordre d'introduction des ingredients et utiliser des recipients en pyrex qui resistent aux variations de temperature .
La soude c'est sournois, ca fait visqueux un leger picotement ou rien du tout mais apres plusieurs minutes la peau se dissout et reste la brulure .

Ceci avec les precautions de bases respectees c'est a la portee de n'importe quel adulte (pas les enfants) .

Comme tu dis Ludivine73, j'ai tres envie moi aussi de tambouiller ... et peut etre meme avec un parfum a l'huile essentielle de lavande ....

Message édité le 18/09/13 à 05:00

Par manue57 : le 18/09/13 à 07:39:30

Déconnecté

5182 messages

22 remerciements
Dire merci
je vais essayer comme toi !

et les recettes huiles huiles de coco ou autre je ferais avec le thermo !

Par bloody_paradise : le 18/09/13 à 08:53:40

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
 Airoso : Pour améliorer l’absorption de l'huile sur la peau tu peux la mélanger avec du gel d'aloé vera. L’absorption de ce dernier est très rapide et il possède de très nombreuses qualités.

Par sanchan : le 18/09/13 à 09:18:03

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
L'huile de coco est solide en dessous de 25 degres, prepare un bain-marie d'eau tiede (pour la temperature le maximum de temperature que tu supportes en trempant la main ... ca ne depassera pas 45 ) .
Tu peses l'huile de coco et plonge le recipient dans le bain-marie pour la liquefiee .
La reaction de saponification est optimale a une temperature comprise entre 45 ~ 50 degres il est mieux de mettre toutes les huiles/beurres au bain-marie le temps de preparation de la solution de soude (et pour celle-ci il faut attendre que la temperature redescende aux alentours de 45~50) .

Airoso, dans ton cas il faudrait faire une creme avec l'huile qui te convient .
Tu as des idees la, avec les differents types de peaux un peu en dessous : la creme la plus simple possible sera certainement plus efficace ... Lien

Message édité le 18/09/13 à 09:20

Par Airoso : le 18/09/13 à 10:26:58

Déconnecté

1111 messages
Dire merci
 J'ai déja les huiles, je mélange figue de Barbarie et nigelle.

Je me demandais si l'absorption par la peau serait facilitée et les qualités conservées si je mélangeais les huiles avec une crème neutre (nivéa ou celle que j'ai au lait d'ânesse bio).

vais re-jeter un oeil sur le site aroma zone pour voir si y a des réponses

Bloody paradise > je viens de voir ton message. Jamais entendu parler du gel d'aloé vera....mais la question est...vais je être allergique à ce truc? Parce que bon, j'arrive à faire des allergies à l'huile d'argan...

Message édité le 18/09/13 à 10:29

Par SDE : le 18/09/13 à 12:49:28

Déconnecté

18414 messages

209 remerciements
Dire merci
 Waya :
pour mélanger la soude je porte des gants, manches longues épaisses en coton,
et je le fais sur l'appui de la fenêtre (bien horizontal hein !) mais derrière la vitre à demi fermée. S'il y a une projection j'ai la vitre entre ma figure et le récipient. (comme je suis trouillarde faut me voir avec mes lunettes de vue + les lunettes "masque" + le bras derrière la vitre )
Mais bon, j'ai encore jamais eu/ vu de gouttes sauter comme ça. Et la vapeur s'envole puisque à l'extérieur de la maison.

Au début ça fait un peu "peur" mais c'est comme l'équitation, on accepte de prendre ce risque, on prend ses précautions, on applique les consignes de sécurité et ça roule !
(et si tu fais tout "bien" ça ne risque pas de dégénérer, contrairement au cheval, où tu peux faire tout bien, sécure, et il se fait piquer par un frelon et ça part en vrille LOL)

Donc bien suivre les conseils de Sanchan qui a tout dit Quand tu l'as fait une ou 2 fois, ça dédramatise !

Par vecchio : le 18/09/13 à 13:52:22

Déconnecté

6714 messages

164 remerciements
Dire merci
 Airoso, y'a vraiment très peu de chances que tu réagisses à une bonne aloe vera (style Forever).

Et effectivement, elle aiderait tes autres produits à pénétrer la peau

Par Erzebeth : le 18/09/13 à 15:46:05

77189 messages

1853 remerciements
Dire merci
 je cherche je cherche par chez moi mais je trouve pas !car oui plus simple en ayant pratiqué en formation

J'arrive après la bataille mais pour ça, n'hésite pas à te renseigner auprès de l'office de tourisme. Si, si.
Si les collègues font bien leur boulot, ils seront au courant aussi de ce genre de choses.

On y pense pas forcément, mais les OT sont en lien avec toutes les assos, organismes etc... qui sont susceptibles d'organiser des trucs. Donc même pour les locaux, c'est une bonne source d'info.

(enfin, si vous avez de vrais bons offices de tourisme chez vous, bien sûr, et pas des système foireux plus ou moins associatifs qui font ça en dilettante )

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval