Entretien d'embauche mercredi
Sujet commencé par : dulys - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par dulysPar dulys : le 30/08/13 à 11:04:23
| Dire merci | Hiiiii !! Mercredi soir, j'ai un entretien d'embauche dans une super boite!!!! ![]() Même travail qu'actuellement, mais au sein d'une équipe de jeunes, et accessoirement, je gagnerai entre 5000 et 8000 € net de + par an!!! ![]() Donc vous comprendrez bien que je joue un peu mon avenir sur ce coup là et que des occas' pareilles ne se présentent pas tous les jours...Maintenant, le petit soucis : j'ai passé un seul entretien en 6 ans... et je suis super stressée à l'idée de foirer là. J'ai la méga pression!!!! Et quand je suis stressée, je bredouille, je trouve plus mes mots, j'ai un petit rire hystérique qui fait peur Donc je viens chercher des petites astuces, des conseils. Comment me tenir? des trucs à ne pas dire?! des tisanes calmantes à me conseiller? etc etc !! Aidez-moi!!! ![]() |
Messages 1 à 37, Page : 1
Par sheytana : le 30/08/13 à 11:07:13
| Dire merci | J'te souhaite surtout bon courage, et prépare bien ton argumentaire ![]() Concentre toi sur les messages que tu souhaite faire passer, une fois que c'est clair dans notre tête, le reste coule (presque) de source |
Par casimir : le 30/08/13 à 11:10:04
| Dire merci | te prends pas la tête (si possible) tu sais ce que tu vaut ce que t sais faire a priori ça serait le "golden job3 mais tu a déja un boulot (apparement) donc ta vie n'ai pas en jeu va y comme on joue au loto pour tenter sa chance ![]() |
Par Cliona : le 30/08/13 à 11:11:49
| Dire merci | prend un TGV avant d'y aller (Téquila Gin Vodka ) mais tu risques de n'être plus très fraiche à l'entretien nan plus sérieusement, aucune idée à te donner mais plein de pour que ça marche pour toi ![]() |
Par dulys : le 30/08/13 à 11:14:09
| Dire merci | merci!! Ca fait 1 semaine que je déroule le truc dans ma tête, mais j'ai peur de me liquéfier sur place une fois là-bas Déjà au téléphone hier, j'ai passé un mini entretien. Le recruteur m'a demandé pourquoi je les avais choisi pour ma candidature, etc etc...J'ai sorti mon argumentaire, mais j'y ai melé mon petit rire stressé qui fait peur Visiblement, ils veulent me voir quand même, donc déjà par rapport à la posture? Je sais pas comment je dois mettre mes bras sans avoir l'air cruche....Je sais qu'il ne faut pas les croiser, mais on les met ou? ![]() |
Par dulys : le 30/08/13 à 11:15:49
| Dire merci | prend un TGV avant d'y aller (Téquila Gin Vodka ) mais tu risques de n'être plus très fraiche à l'entretien C'est pas forcément la meilleure idée, mais on sait jamais va y comme on joue au loto pour tenter sa chance ![]() je gagne jamais au loto |
Par sheytana : le 30/08/13 à 11:22:31
| Dire merci | Je sais pas comment je dois mettre mes bras sans avoir l'air cruche---> Sur la table devant toi... On m'a dit que dans l'idée, les croiser mettait une distance avec ton interlocuteur, donc juste de rester décontracté avec ses bras devant soi en évitant juste les tics parasites (mais je t'avoue que moi j'en ai plein et ça rate pas à chaque fois, mais c'est pas pour ça qu'on m'a pas embauchée quand même hein donc pas besoin de faire une fixette là dessus )Et pour ceux qui ont tendance à parler avec leurs mains ne pas hésiter à le faire... Sans partir dans de la gesticulation exagérée bien sur... |
Par sheytana : le 30/08/13 à 11:24:42
| Dire merci | Faut juste que tu restes concentrée sur le message que tu veux faire passer... Le reste, c'est beaucoup moins important... Bon évidemment, y'a des trucs évidents genre pas de téléphone qui sonne au milieu etc. mais en face de toi, c'est un humain que tu as, donc même si c'est vrai qu'il te jauge un peu, il est quand même souvent aussi en recherche d'un bon contact et d'une discussion intéressante (En rapport avec le poste hein....) |
Par dulys : le 30/08/13 à 11:34:39
| Dire merci | Oui, le téléphone, c'est sur, il sera éteint !!![]() Peut-être que si je l'imagine nu quand je suis face à lui, ça va me décontracter Non, mais bon, au téléphone déjà, il était sympa, on a rigolé. Bref c'est plutôt bien passé! Le truc, c'est qu'ils ont recrutés une de mes collègues il y a tout juste 2 jours. Elle a assuré grave, et j'ai un peu peur d'être comparée et d'être moins bien Là, ou j'ai marqué un point c'est que j'ai attendu qu'elle ai sa réponse pour envoyer ma candidature, et il m'a dit que c'était "très classe de ma part" . Comme c'est elle qui m'a parlé du poste, je voulais pas la griller ou que ma candidature porte préjudice à la sienne. |
Par sheytana : le 30/08/13 à 11:37:43
| Dire merci | Ou ptet que vu qu'elle assure grave, ils se diront que si t'es aussi bonne c'est tout bénef pour eux Si t'as un bon contact au téléphone déjà, c'est cool ![]() Et puis rigoler un peu c'est bien aussi, surtout si la personne est amenée à bosser avec toi par la suite... |
Par dejavu : le 30/08/13 à 11:42:07
DéconnectéDire merci | ne bois pas trop avant d'y aller. je me souviens d'un entretien il y a très très longtemps. le bonhomme parlait, parlait après m'avoir offert un café, pour m'expliquer le boulot... et l'envie de faire pipi se faisait de plus en plus pressante, à un point tel que j'ai cru que j'allais faire sous moi... Alors quand il s'est enfin arrêté pour me dire: vous avez des questions? Je n'ai pu que dire: oui, où sont les toilettes? Je n'oublierai jamais sa tête. Je suis arrivée juste à temps aux WC et j'ai été embauchée. ![]() |
Par Sabah : le 30/08/13 à 11:42:58
| Dire merci | Pas de stylo à bille en main pour éviter le "cliclicliclic" de stress. Si cheveux longs, cheveux attachés, parait que ça fait plus sérieux. Bien penser à regarder ton/tes interlocuteur(s) lorsqu'il(s) te parle(nt) et quand tu parles. Tenue correcte mais appropriée au job (je ne suis pas sure que si j'avais été en tailleur-jupe et talons aiguilles à mon entretien pour être garde forestière, j'aurais été reprise... , j'y ai été en jeans, bottines et pull chaud (en hiver), limite comme si je revenais du bois, lol et j'étais la seule femme contre 20 hommes pour l'emploi )Si je repense à quelque chose, je reviendrai (j'ai passé genre mille millions d'entretien d'embauche) Mais LE truc je pense, c'est d'être vraiment sûre de soi. |
Par doudonyx : le 30/08/13 à 11:57:55
| Dire merci | comme Sabah : le truc c'est d'être sûre de soi! se persuadé bien en avant qu'on est fait pour ce poste et que c'est toi qu'il leur faut. en général ça chasse bien les doutes et ça permets d'être vraiment plus à l'aise! après selon le poste le comportement diffère... un commercial ne va pas devoir se présenter comme un comptable par exemple.... c'est quoi comme type de poste? et sinon, bonne chance!!! Message édité le 30/08/13 à 11:59 |
Par dulys : le 30/08/13 à 12:02:36
| Dire merci | Ou ptet que vu qu'elle assure grave, ils se diront que si t'es aussi bonne c'est tout bénef pour eux pas faux!!!! Je suis arrivée juste à temps aux WC et j'ai été embauchée. mdrrrrrrr!!!! Excellent !! Je vais faire attention à ça, merci! Je n'y avais pas pensé et c'est bien mon genre ça merci Sabah pour les conseils!! J'ai les cheveux très longs, je suis tout le temps en train de les toucher donc je vais faire une natte. Pour la tenue, ça sera plutôt jupe et chemisier!! Puis être sure de moi, c'est ce qui me fait le + défaut mais comme je suis ultra motivée, j'espere que ça se verra pas...Vous avez des idées pour les défauts à énoncer?! Vous savez, les défauts qui ne doivent pas en être |
Par dulys : le 30/08/13 à 12:06:28
| Dire merci | merci Doudonyx j'ai encore quelques jours pour travailler ma confiance en soi... et le pourquoi du comment qui fait que c'est MOi qui leur faut C'est un poste de Business Travel Consultant. En français, c'est conseiller en voyages d'affaires ( oui, ils aiment bien donner des noms anglais, ça fait + hype lol ) |
Par Sabah : le 30/08/13 à 12:41:54
| Dire merci | J'ai les cheveux très longs, je suis tout le temps en train de les toucher Je connais ![]() Puis, au cours de l'entretien, tu te rends compte que tu chipotes dans tes cheveux, et d'un coup, ça te bloque, c'est horrible! Le truc des défauts, j'y ai jamais eu droit par contre! (ou ça ne m'a frappé) Ce qui est pas mal, c'est de te mettre à la place du gars qui te fait passer ton entretien et de te demander ce qu'il aimerait ou pas entendre. |
Par doudonyx : le 30/08/13 à 15:14:28
| Dire merci | pour les défauts et les qualités tu peux trouver sur google... c'est pas mal, ça donne vraiment des idées! a adapter à ta personnalité et à ton poste d’ailleurs pour ton poste je ne vois pas en quoi ça consiste??? sinon, pour la natte, faut faire gaffe que ça fasse pas trop "coincé" si c'est un poste qui nécessite de voir en face à face des clients ou autre... histoire qu'ils se disent pas que tu n'oserais pas t'imposer... mais bon, c'est vraiment que selon le travail, les tenues et comportements recherchés varient du tout au tout! |
Par sheytana : le 30/08/13 à 15:23:48
| Dire merci | J'ai jamais eu les défauts non plus... Malgré le fait d'avoir préparé la question Le mieux c'est d'être sincère avec un VRAI défaut qui en est un, mais qui ne gêne pas trop pour le travail en question (Ou alors, tu dis comment tu fais pour le gérer et que ça soit Ok) |
Par dulys : le 30/08/13 à 19:15:45
| Dire merci | rooo j'y ai eu droit à chaque fois, aux 3 défauts et aux 3 qualités! C'est lourdingue parce que clairement, à moins d'être abruti, on va pas lacher : je suis méchante, je suis souvent en retard, je n'aime pas qu'on me donne des ordres Doudonyx, en fait, je réserve les déplacements professionnels des "hommes d'affaires". On a des sociétés en compte, et je réserve leurs voyages : avion, train, voiture, hôtel. Donc, je suis dans un open space, derrière un pc. Pas de clientèle en face en face. D'ailleurs, je pense que je vais éviter la natte finalement. Ma collègue m'a dit que c'était vraiment ambiance jeune et décontractée. Elle a signé mercredi, et même pas envoyé sa lettre de démission qu' elle tutoie déjà le DRH En tout cas, ça me détend de m'y préparer, je suis un peu moins stressée là... ![]() |
Par waya : le 01/09/13 à 21:07:04
| Dire merci | à moins d'être abruti, on va pas lacher : je suis méchante, je suis souvent en retard, je n'aime pas qu'on me donne des ordres bah, ça aurait le mérite d'être original |
Par dulys : le 04/09/13 à 21:36:30
| Dire merci | 'soir Bon...C'était chaud !! C'était bien compliqué, et j'ai bien compris, super axé sur ma personnalité. Un vrai interrogatoire...Pleins de questions dont les réponses sont évidentes, mais tellement que je ne savais pas quoi répondre. Bref, ça a été un peu laborieux mais j'ai été souriante, tout ça, tout ça...Quand il ne s'agissait pas de répondre à l'interrogatoire, je m'exprimais facilement. Au final, le feeling est bien passé malgré ma difficulté à répondre aux questions ciblées. Niveau attitude, j'ai bien suivi tous vos conseils : bien assise, les mains sur la table, souriante. J'ai touché mes cheveux 2 fois, et à chaque fois, je me suis dit " meeerde" en rigolant intérieurement Je dois normalement être rappelé pour faire un test en situation, sur le système. Et après, encore un dernier entretien avec le patron et ses 2 assistants.. Il m'a dit qu'à ce jour, le recrutement était clos, mais qu'il prenait de l'avance sur les prochains, car ils recrutent environ 10 personnes par an. Bon, je reste positive, le + dur est fait. ![]() |
Par waya : le 04/09/13 à 21:43:30
| Dire merci | bravo! |
Par sheytana : le 04/09/13 à 21:54:52
Par dulys : le 04/09/13 à 22:01:29
| Dire merci | merci!!! ![]() |
Par pascale : le 04/09/13 à 22:08:21
| Dire merci | n'hésite pas à poser des questions ![]() ça m'enreveuuhhhh..... qd les postuants n'ont rien à dire et rien à demander ![]() |
Par dulys : le 04/09/13 à 22:19:39
| Dire merci | Pascale! On a discuté, j'ai pu m'exprimer, et poser des questions. Il m'a même trouvé très à l'aise. Là ou ça a été compliqué, c'était les questions genre : " quel est le dossier le + difficile que vous ayez eu à réserver et pourquoi?" heu... Voilà, là, clairement, je pédale dans la semoule. C'est vraiment pas facile les entretiens... ![]() |
Par marinette : le 04/09/13 à 22:23:44
| Dire merci | Bravo ! Bonne chance pour la suite ! ![]() |
Par Fluoxetine : le 04/09/13 à 22:47:44
Par csabrina : le 04/09/13 à 23:03:20
| j'espère que c'est une grosse boite, parce que recruter 10 personnes du meme profil par an... soit effectivement ils sont en accroissement ou c'est une grosse boite, soit leur taux de turn over est enorme, et perso, ca me ferait un peu peur... |
Par dulys : le 05/09/13 à 09:03:22
| Dire merci | merci, merci !Csabrina, non, c'est une boite en pleine expansion. Classée 3ème entreprise d'avenir par le magazine L'Express la semaine dernière, 20 millions d'euro de CA sur 2012... Les boites dans lesquelles il y a un gros turn-over et une ambiance pourrie, on les connait en général et à moins d'être un petit nouveau sur le marché du travail, on les évite |
Par indien : le 05/09/13 à 09:53:06
| Dire merci | Tiens, j'ai une question: Est ce que l'on vous a deja fait passer des tests de QI + entretien avec un psychologue pour "definir" votre personnalité/potentiel? PS: Je precise que je ne travaille pas en France et que cela met arrive plus d'une fois. Pour les qualites et defauts, j'ai toujours etait tres franche mais je change deliberement l'intule de la questions et je divise en trois categories : acquis, potentiel a developper, limites et je retourne la question a l'employeur concernant la societe. Comme j'ai souvent change de boite, j'ai compris que c'était tres important pour moi d'exprimer ou et comment je me sentais bien. Pour moi le plus important dans un entretien, c'est de savoir montrer que l'on est unique! |
Par sheytana : le 05/09/13 à 11:18:09
| Dire merci | Pour moi le plus important dans un entretien, c'est de savoir montrer que l'on est unique!---> +1! |
Par stephy92 : le 05/09/13 à 11:30:43
| Dire merci | Là ou ça a été compliqué, c'était les questions genre : " quel est le dossier le + difficile que vous ayez eu à réserver et pourquoi?" perso c'est le type de question auquel j'ai tjs eu droit aux entretiens. Selon le poste visé bien se remettre en mémoire 1 ou 2 situations où c'était pas gagné mais où malgré les embûches on a assuré grave Tiens, j'ai une question: Est ce que l'on vous a deja fait passer des tests de QI + entretien avec un psychologue pour "definir" votre personnalité/potentiel? pour ma part j'ai seulement eu des tests type "papy" ou "performance" qui sont en plus assez faciles à biaiser pour avoir le résultat qui va bien avec le poste visé ![]() |
Par sheytana : le 05/09/13 à 11:38:10
| Dire merci | Là ou ça a été compliqué, c'était les questions genre : " quel est le dossier le + difficile que vous ayez eu à réserver et pourquoi?" ----> Ouais j'ai eu droit à des équivalents, et pas toujours simples à répondre parce que certains, je m'y attendais pas du tout! Mais au final, c'était des questions réellement intéressantes, parce que tu vois que bon, les gens essaient vraiment de voir si tu colles au besoin, et tu vois qu'ils cherchent vraiment quelque chose de particulier, donc pour moi c'est une démarche plus intéressante que de nombreux recrutements sur "profil"... |
Par dulys : le 06/09/13 à 10:06:46
| Dire merci | Tiens, j'ai une question: Est ce que l'on vous a deja fait passer des tests de QI + entretien avec un psychologue pour "definir" votre personnalité/potentiel? Jamais... Pour ce qui est de l'entretien avec le psy pour définir la personnalité, je pense pas qu'il y ai forcément besoin d'un psy. Si je prend l'exemple de mon entretien, le recruteur a pu déjà voir quelques aspects de ma personnalité. D'ailleurs, à la fin, il m'a posé une question plutôt originale, on me l'avait jamais fait : " Dites moi une anecdote drôle à propos de vous, mais qui ne figure pas sur votre CV. Je vois que vous faites de l'équitation, donc vous devez en avoir à dire là-dessus, mais je veux autre chose. Surprenez moi. " Je lui ai dis que j'étais somnambule, et je lui raconté deux de mes nombreuses aventures nocturnes. J'ai même mimé une scène Ca lui a plu!! lol |
Par Sabah : le 06/09/13 à 10:16:25
| Dire merci | Excellent, ça aurait le mérite d'être demandé en début d'interview, ça surprendrait, mais ça aurait le mérite de détendre l'atmosphère! PUrée, j'aurais eu du mal à trouver quand même! |
Par milouz87 : le 07/09/13 à 13:58:47
| Dire merci | Super Dulys!![]() Plein de pour la suite! |
Par dulys : le 23/09/13 à 12:30:40
| Dire merci | Hop hop!! Un petit tour par ici pour vous donner des news! J'ai passé le 2ème entretien + le test technique d'1h la semaine dernière. Test casi parfait, rien à redire sur mon travail, ça c'est top!! De toute façon, c'était assez évident que ça serait "in the pocket" Après, j'ai encore eu 1h d'entretien avec une nouvelle personne. Ca s'est plutôt bien passé!! J'ai répété ce que j'avais dit au 1er entretien, avec quelques améliorations, forcément Et donc, maintenant, j'ai rendez-vous pour le 3ème et dernier entretien avec THE BIG BOSS le 1er octobre!! ![]() En tout cas, le point positif suite à tous ces entretiens et toutes ces questions, et tout ça, c'est que j'ai plus aucune pression, ni aucun stress. Maintenant, ils me prennent ou ils me prennent pas, et basta!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

et que des occas' pareilles ne se présentent pas tous les jours...

pour que ça marche pour toi

C'était bien compliqué, et j'ai bien compris, super axé sur ma personnalité.