Qui jardine ? Journal de bord ?
Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 239 réponses à ce sujet, dernière réponse par attilioPar Perrinette : le 01/02/13 à 09:46:27
| Dire merci | Qui jardine ? Qui qui fait quoi ? Vous prévoyez quoi pour février ? J ai trouvé plein de graine pour des légumes ancien sur un site québécois .... Tomates de toutes sortes, courgettes, potiron, carottés , oignons, concombre .... J ai le terrain a labourer Niveau matos on a pas grand chose, même pas les petits pots .... |
Par Uriette : le 01/02/13 à 10:19:38
DéconnectéDire merci | Je fais pas mes plants moi-même, parce que je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de trop de graines et que finalement mal stockées je les perdais. Donc maintenant je fais les plants avec les graines que je récupères, ou alors j'achète les plants déjà tout fait. Au programme : potimarron, courge musquées, fèves, ail, échalottes (avec des semences de récup ou de l'année dernière). Fèves (déjà plantées on est dans le sud). Tomates je ne sais pas encore, je récupère des plants si j'en ai l'occase. J'ai des tas de pots si tu veux je te les fais parvenir. Moi ils m'encombrent plus qu'autre chose. |
Par Perrinette : le 01/02/13 à 11:03:48
| Dire merci | Ba écouté avec plaisir J ai commande de la courge spaghetti , j'adore ça j espère que ça marchera J ai été super déçu l année dernière ar les plants que j avai acheté... Et comme un plant de tomates coutés aussi cher que deux lots de graines de tomates rares je me suis lancée |
Par Maevan : le 01/02/13 à 11:05:38
| Dire merci | Moi je vais essayer de me lancer dans le potager en carré (surtout pour pouvoir avoir des herbes aromatiques fraiches, et en carré pour pouvoir plus facilement installer un pare-chien...) |
Par Mystic2 : le 01/02/13 à 11:05:52
| Dire merci | PP fais gaffe au graines de tomates soit disant "anciennes" on en parlait avec un collègue passionné l'autre jour, il nous a dit que plein d'espèce dites anciennes ne le sont pas... et sont d'après lui bien trafiquées! |
Par Perrinette : le 01/02/13 à 11:06:48
| Dire merci | Un potager au carré c est juste un potager en forme de carré ou ça à qlq chose de spécifique ? |
Par Mystic2 : le 01/02/13 à 11:10:06
| Dire merci | c'est QUE des carrés je crois, c'est super joli! |
Par Maevan : le 01/02/13 à 11:11:26
| Dire merci | C'est aussi un peu surélevé, et assez petit (ce qui me convient aussi )Et grosso modo, tu divises ton carré en 9 parties égales (un jeu de morpion...) et tu plantes un plan de chaque variété dans un carré du jeu de morpion... |
Par sophieshop : le 01/02/13 à 11:20:15
| Dire merci | Non, c'est pas que des carrés ... le rectangle, voire des triangles, ça le fait aussi ! Le principe est de faire des cultures surélevée, pour profiter d'un réchauffement plus rapide du sol .. C'est nickel aussi quand on a un chien ... (ça sent levecu hein )Bref, moi je pratique et ça me convient bien ... Par contre faut oublier pour la culture de certains légumes ... genre patates ![]() Sinon pour de vraies variétés anciennes .. allez voir chez kokopelli ! Côté petits pots .. inutile les trucs en plastique ! Il vous faut un rouleau de pq (vide) et du papier journal ... on découpe une bande de papier journal, on roule autour du rouleau, on repli le fond ... et y a plus qu'à remplir de terre + graine .. et quand il faut repiquer, pas besoin d'enlever le papier qui se dégradera tout seul ! |
Par Perrinette : le 01/02/13 à 11:21:23
| Dire merci | Ce n est pas plus galère pour l entretien ? Nous se sera grand , on a une grande surface de dispo et j ai acheté une quinzaine de graines de type différentes de tomates Vous avez trouvez des système simple pour protéger les tomates de la pluie ? Et un système d'arrosage simple ? Nous on a un puit avec une pompe, les inconvénients : débits trop fort et eau trop froide |
Par Perrinette : le 01/02/13 à 11:23:03
| Dire merci | Pas con Sophie Comment vous fêtés pour surélever la terre s'il y aune grande surface ? |
Par pakret : le 01/02/13 à 11:25:19
| Dire merci | PP!!!! j'espère que tu vas bien, il y a bien longtemps que je n'ai plus de tes nouvelles Je n'ai pas encore de jardin, à mon immense regret, mais je vais suivre le post, ca m'intéresse |
Par Uriette : le 01/02/13 à 11:26:33
DéconnectéDire merci | Et un système d'arrosage simple ? Nous on a un puit avec une pompe, les inconvénients : débits trop fort et eau trop froide Non pas pour l'instant, remarque qu'avec ce qu'il pleut dans ce pays le manque d'eau n'est pas un soucis. Pour les tomates j'ai jamais eu de soucis de moisissure, mais pareil, le climat s'y prête. Le soleil est assez puissant pour régler le soucis. |
Par Perrinette : le 01/02/13 à 11:29:22
| Dire merci | Salu pakrett Toujours sur Lyon ? Tu passe qd dans la brie ? Nous on est dans le nord de la France. Donc cette année on a subit 60 jours de pluie d'affilée puis plus rien du tout et soleil +++. Pas de pollinisation, moisissure , mildiou |
Par Maevan : le 01/02/13 à 11:29:45
| Dire merci | Avec des planches de bois, comme ça : ![]() L'autre avantage, c'est que même s'il faut virer la pelouse, t'as pas trop besoin de retourner la terre. |
Par Perrinette : le 01/02/13 à 11:37:23
| Dire merci | Et comment fais tu ça au final ? Tu instales les planches puis tu metsla terres ? Les avantages ? Je suppose que ce n est pas adapté pour les courgettes, potiron , concombre ? |
Par Maevan : le 01/02/13 à 11:43:14
| Dire merci | Pour moi, clairement ce qui m'intéresse c'est de pouvoir avoir des plantes sans que les chiens les sabordent. |
Par sophieshop : le 01/02/13 à 11:53:46
| Dire merci | Sur la photo de Maevan, ce n'est pas assez haut pour faire "barrière anti-chien" .. les nôtres sont à au moins 60cm de haut. (Je trouverais une photo) Pratique aussi pour le dos (on se baisse pas), et pour les enfants (hauteur sympa). Nous on a construit une sorte de cadre qu'on a rempli de terre. Arrosage type goutte-à-goutte |
Par Perrinette : le 01/02/13 à 11:56:40
| Dire merci | Ok j ai vu, pas adapté pour notre grande surface Mes chats aiment utiliser comme litière la parti sableuse pour les radis Grrr |
Par Maevan : le 01/02/13 à 11:56:55
| Dire merci | Ah ! 60 cm ! C'est pas mal, et tu les as construit comment ? Avec des planches de récup ? |
Par Uriette : le 01/02/13 à 12:00:35
DéconnectéDire merci | Bon allez, vous m'avez donné envie d'aller commencer à faire le jardin. |
Par Perrinette : le 01/02/13 à 12:08:39
| Dire merci | Voici le site que j ai adoré pour mes graines http://solanaseeds.netfirms.com/accueil.htmlLien |
Par sophieshop : le 01/02/13 à 12:13:57
| Dire merci | On a pris des planches de coffrage. |
Par Maevan : le 01/02/13 à 12:18:00
| Dire merci | Merci de l'info ![]() |
Par sophieshop : le 01/02/13 à 22:23:52
| Dire merci | [url]www.kokopelli-semences.fr[/url] Pour être sur d'avoir des semences non-ogm ... Message édité le 01/02/13 à 22:32 |
Par Sahel46 : le 02/02/13 à 13:08:04
| Dire merci | Quel dommage de commander des graines au Canada alors qu'on a tellement de supers assos en France ![]() J'ai toujours du mal à comprendre ce type de démarche, je serais curieuse que tu m'expliques Perrinette Autre site que Kokopelli, il y'a aussi biaugerme qui est super! Lien En ce qui concerne les tomates, on a eu la même réflexion que toi Perrinette, sauf que c'est quand même pas super évident de se faire son plant... On a bien galéré l'année dernière. Première tentative, très peu de graines germées. 2° tentative, beaucoup trop, on était envahi! Du coup tous les copains en ont profité.Nous pour cause de planning super chargé cette année, on va faire simple : tomates, aubergines, salades, courgettes (mais pas trop, ça donne beaucoup!), petits pois, haricots et papates. Pour le reste, on verra ![]() En tous cas, vivement les beaux jours qu'on puisse attaquer! |
Par Perrinette : le 02/02/13 à 20:51:09
| Dire merci | car avis super positif pour ce site Car choix ++++ Car tarif top Puis pour avoir logé 15 jours un québécois dernièrement je me dis que ca va he nimporte pas en chine non plud Au depart je pensai passer par germinance, bio et bonne appréciation. Mais trop peu de choux par raport a ce que he recherchai et bien plus cher La j zi commendé environ 25 type differents de graine j en ai eut pour 70 euros fdp compris |
Par Perrinette : le 16/02/13 à 12:10:59
| Dire merci | j'ai reçu mes graines Solana ... je suis ravie pour le moment, super SAV ... Il me manquait un paquet (en fait, ils m'ont donné deux paquet de tomate citron, et aucun paquet de concombre citron, alors que j'avai demandé un de chaque) je les ai informé, non seulement ils m'ont envoyé le paquet manquant, mais pour s'excser de leur erreur j'ai eu un autre paquet de graine ... plus qu'a faire pousser ! concombre citron ![]() concombre pomme verte ![]() tomates ![]() ![]() patisson ![]() courge délicata ![]() ![]() tomates cerise ![]() |
Par flowrence : le 16/02/13 à 12:32:46
| Dire merci | J'ai lu que c'était mieux de préparer un potager avant les premières gelées pour tuer les mauvais germes du sol. Pensez vous qu'il soit encore temps? On doit tout commencer à zéro. |
Par Perrinette : le 16/02/13 à 12:49:18
| Dire merci | j'aimerai bien que mon homme me retourne le terrain, mais là, vu qu'il est gelé ... ce n'est pas gagné ![]() |
Par lisis : le 16/02/13 à 13:06:13
| Dire merci | PP moi je prévoie de faire un potager en carrés dès qu'on aura notre maison. avantages : - moins de surface nécessaire - moins de boulot (on ne marche pas dedans donc on ne tasse pas la terre, pas la peine de la retourner, donc les petits lombrics peuvent travailler tranquilles. presque pas de désherbage puisque pas de place pour les mauvaises herbes) - beaucoup moins d'arrosage (et dans le sud, c'est précieux) - c'est joli ! - on cultive plus de légumes différents, en plus petite quantité - bonne productivité apparemment - on peut jardiner même si notre terre ne vaut rien vu qu'on en ajoute dans les carrés Lien |
Par Perrinette : le 16/02/13 à 18:31:33
| Dire merci | Oui plein d'avantages Nous comme on veut beaucoup de chose, qu'on a de la place, de l eau, ne terre normalement pas trop mal, et que j'adore me promener au milieu d'un jardin |
Par Uriette : le 16/02/13 à 19:01:58
DéconnectéDire merci | J'ai lu que c'était mieux de préparer un potager avant les premières gelées pour tuer les mauvais germes du sol. Pensez vous qu'il soit encore temps? On doit tout commencer à zéro. J'ai commencé un potager sans me poser ce genre de question... Remarque que chez moi cet hiver il a gelé deux nuits... donc oui, tu peux commencer.... |
Par Perrinette : le 16/02/13 à 19:16:51
| Dire merci | Dans les question pèles mêlés Que faites vous contrés les mauvaises herbes ? Mettez vous un plastique la ou vous plantez les tomates? |
Par Maevan : le 16/02/13 à 19:21:55
| Dire merci | Moi j'ai posé mes deux carrés aujourd'hui, j'ai acheté ça : ![]() C'est pas mal ! Prochaine étape : la terre ! |
Par attilio : le 16/02/13 à 19:28:04
| Dire merci | contre les mauvaises herbes, moi j'enlève au fur et à mesure que ça pousse. les tomates, je fais une rigole autour du pied pour l'arrosage et comme l'an dernier j'ai tout perdu à cause de la pluie qui a déclenché le mildiou, cette année je vais leur faire un abri amovible avec des piquets et une tôle ondulée en plastique transparent. |
Par manue57 : le 16/02/13 à 19:54:33
| Dire merci | alors pour le mildiou recette de grand avant de planter le pieds de tomates deposer au fond du trou feuilles orties et un sucre,,,,,, cela marche du feu de dieu un de mes patients procede ainsi et il m'a donné astuce je vais tester au printemps |
Par Maevan : le 16/02/13 à 19:54:54
| Dire merci | Bonne idée la tente ! |
Par attilio : le 16/02/13 à 20:16:16
| Dire merci | le truc de l'abri m'a été donné par un maraîcher ![]() j'ai eu trop les boules l'an dernier, mes tomates étaient belles et en l'espace d'une semaine tout était foutu tellement on a eu de la pluie ![]() ![]() Tout le monde ici a eu le même coup, les seules tomates qui ont résisté étaient sous serre. Message édité le 16/02/13 à 20:15 |
Par Maevan : le 16/02/13 à 20:37:58
| Dire merci | Oui, c'est pareil pour moi. Mes quelques tomates étaient pourries. Par contre j'ai aucune idée de combien de terreau je dois acheter pour mettre dans mes potagers |
Par attilio : le 16/02/13 à 20:42:45
| Dire merci | lol maevan ! c'est un joli problème de calcul comme au bon vieux temps. mon carré fait tant de volume, combien dois-je mettre de litres de terreau dedans ? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)

j'espère que tu vas bien, il y a bien longtemps que je n'ai plus de tes nouvelles