Forum cheval
Le salon de discussion

Voiture occasion : garage ou particulier?

Sujet commencé par : Flash - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Flash : le 22/11/12 à 20:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je voulais vous concerter pour l'achat d'une voiture d'occasion.

J'ai été voir dans des garages, tout est vérifié, contrôlé, changé, et assuré min 3 mois mais bondieu les prix

Est ce que particulier = arnaque dans de trop nombreuses annonces au vu de la large différence de prix?

Que vérifier chez une voiture de particulier? Y a t il un moyen de savoir si la voiture a déjà été accidenté, ...?

Comment ne pas se faire avoir quand on y connait rien et qu'on a aucune connaissance sur place qui s'y connaisse pour venir avec moi?

Bref, toutes vos lumières sont les bienvenues!
Merci merci et bonne soirée!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 22/11/12 à 20:53:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai eu la mienne à la casse.

C'est le garagiste de ma mère qui nous a conseillé ça, parce qu'il connaissait la casse en question et savait qu'on pouvait y faire de bonnes affaires (et nous, on avait confiance en ce garagiste aussi ). Par contre je ne sais pas si ça vaut le coup dans toutes les casses.

N'empêche que ça fait 4 ans et demi que je l'aie et que j'en suis ravie!
Je l'ai payée 1300 € à l'époque.


Message édité le 22/11/12 à 21:00

Par taraa : le 22/11/12 à 21:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Je suis passée par un garage et aucun regret.
J'ai pris un crédit sur 3 ans qui me garantie la voiture pendant cette durée.
Pour la prochaine, je ferai comme ça aussi.

Par keriado : le 22/11/12 à 21:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai eu la mienne chez un particulier.
Un couple âgé qui avait acheté cette voiture pour leur petite fille... qui préférait une mini


Super affaire et aucun problème dessus. A part 2 pneus je n'ai encore fait aucun frais dessus en 1 an
Par contre c'est mon frère qui l'a testée et examinée lors de l'achat - il s'y connait plutôt bien.

Par sheitane : le 22/11/12 à 21:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 dans un garage aussi tu peux te faire arnaquer.

quand mon chéri cherchait une voiture, on a fait deux essais. le premier, petit garage qu on ne connaissait pas mais on a vu la voiture sur annonce, ça sentait l arnaque a plein nez (entre autre, compteur qui avait été remis à zéro on ne sait pourquoi alors que la voiture était censée avoir 40 000km et que le moteur n avait soit disant pas été changé), carnet d entretien et controle technique qui contredisait le garagiste (pas malin celui la), bruits suspects a la conduite... bref on est vite partis

finalement il a acheté une 147 d occasion dans un garage alfa, au bout de deux semaines le voyant de pression d huile n arretait pas de s allumer, en plus de ça les vitres électriques qui ne fonctionnaient qu une fois sur deux... on la ramene au garage, ils la gardent deux semaine et nous disent que c est réglé. on la récupère, et le lendemain bam, pression d huile moteur insuffisant (en plus ça bipe toutes les 30sec c est horrible!)

au final mon copain a carrément explosé le moteur sur les conseils de son meilleur pote mécano, pas bien malin mais au moins le garage a été obligé de la réparer. on soupçonne fortement qu ils connaissaient le probleme mais voulaient attendre la fin de la garantie pour nous réparer la bagnole. ils ont gardé la voiture facilement un mois, mon copain a du pleurer pour avoir une voiture de courtoisie, ils lui ont filé une bagnole sans frein (mais vraiment sans aucun frein, j ai failli me tuer la seule fois que je l ai conduite).


bref on récupère la voiture apres qu ils aient changé le moteur, le carter etc. environ 3 mois apres, mon copain passe un peu trop vite sur un dos d ane, le carter pète. son copain mécano lui répare la bagnole, et la il voit qu en fait le garage avait rafistolé ça en mettant un coup de mastic dessus (j y connais rien donc c est un truc ressemblant quoi ), alors forcément des qu il y a eu un choc tout a pété...



désolée pour le roman, mais c est juste pour dire que meme si on achete en garage, on peut se faire couillonner facilement. vaut mieux connaitre le garage avant!

Par Erzebeth : le 22/11/12 à 21:31:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Les voitures de mamies, ça fait de super affaires ça!

Par Marjo62 : le 22/11/12 à 21:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 Sur les 67 bagnoles que j'ai eu sauf 1 venait d'un garage, ma toute première (achetée par mes parents)

Par Sa_Black_Rah : le 22/11/12 à 21:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Oui, méfiance de partout....

J'ai perso acheté mes deux voitures en garage. La première, je m'étais complètement faite avoir (voiture payée bien trop chère, garage qui n'a pas fait les réparations en question, il a fallu que je gu*ule pour qu'il lui fasse passer le CT alors qu'elle devait m'être vendue avec....).

Ma nouvelle (enfin, quasi un an que je l'ai), je l'ai acheté chez mon mécano. Donc je savais d'où la voiture venait. Alors clairement, oui, je l'ai payée chère pour ce que c'est. Mais j'ai accepté de payer ce prix là en sachant d'où la voiture venait et en sachant que si j'avais des emm*rdes dessus, soit il ferait les réparations sans broncher, soit il me l'échangerait.


Je pense par contre que quand j'en viendrai à pouvoir me débarasser de celle-là (un jour.... Peut-être....), j'essayerai de la vendre en tant que particulier (plus intéressant que de la revendre à un garage). Ensuite, soit je demanderai à mon mécano de me trouver la suivante, soit je demanderai de l'aide pour aller moi-même m'acheter une voiture aux enchères (où les bagnoles partent pour que dalle).

Par Zumyst : le 22/11/12 à 21:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
226 messages
Dire merci
Le problème quand tu achètes une voiture à un particulier, tu n'as pas de garantie. La mienne achetée à un particulier, à eu le moteur pété après même pas 1 mois d'achat..... C'était pas une arnaque mais la voiture a dû avoir un entretien très occasionnel dirons nous, et voila ... On pouvait pas le voir à l'achat à moins de démonter le moteur . Si ça avait été un garage, elle aurait été garantie.
Mais c'est clair que les prix sont beaucoup moins élevés

Par equi_nox : le 22/11/12 à 23:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 La plupart des particuliers qui vendent leur voiture d'occasion ne s'y connaissent pas plus que toi. Alors si il y a des risque d'arnaque, c'est plus du coté des garagistes que je me méfierai; car eux il s'y connaissent c'est sur !

J'achète toujours mes voitures en passant par les annonces de "La centrale". Le risque d'arnaque est nettement moindre. Mais jamais nul.

Après, il ne faut pas confondre arnaque et usure. Et puis quand on achète une voiture qui a déjà servie, il faut aussi s'intéresser à celui qui s'en servait. Ça peut en dire long sur ce qu'a subit la voiture. Et cela n'est pas possible quand on achète à un professionnel intermédiaire.

Par Manon2201 : le 22/11/12 à 23:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5623 messages

36 remerciements
Dire merci
 qui préférait une mini tu as un soucis avec les minis Keriado ?

Par kefiretlome : le 22/11/12 à 23:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Bof, les garages....

On s'est fait avoir en beauté en achetant une occasion dans un garage. tellement en beauté qu'on a tout perdu dans l'histoire, les 8000 € d'achat de la bagnole, qui est en panne depuis 7 ans dans mon jardin, et un procès qui dure depuis 7 ans et toujours pas fini (l'escroc avait arnaqué 350 personnes, était en cheville avec un centre de contrôle technique, etc. Tout ce petit monde a fini en prison. mais nous, on ne reverra pas nos sous et on a gagné en prime une épave...)

La zx de ma grande vient d'un garage. J'étais très méfiante, surtout qu'elle avait été repeinte. de plus, elle a un compteur kilométrique un peu fantaisite. mais en fait, c'est une bagnole costaude, qui fait son boulot, et qui n'a pas eu de problème extraordinaire depuis qu'elle l'a (ça fait 5 ans). Elle a des trucs, dus à l'usure, évidement. là, elle vient de changer les amortisseurs, normal, ça se fait de temps en temps, mais rien de méchant. Vu le prix d'achat, 2000 €, on peut dire qu'elle est amortie.

la zx de ma n°2 vient d'un particulier. On l'a payée un peu plus cher que la 1ère, et elle est finalement moins bien. Pas mal de petits soucis, rien d'insurmontable par contre, mais des petites "conneries" chiantes. Mais elle roule...

Et la zx de ma plus jeune, on l'a payée 900 € au mois de juin. Elle est en bon état général, il y aura certainement quelques frais à prévoir, et puis, elle aussi elle a le compteur un peu fantaisiste, et je trouve qu'elle ne freine pas idéalement (mais c'est un peu le souci de ces zx), mais vu le pris payé, pour une première voiture, on ne va pas se plaindre. ma fille est ravie, elle est "libre" et nous, ça nous arrange bien aussi !
On l'a acheté à un gars, mécano de son état, qui l'avait achetée pour son fils qui passait son permis. Il lui a fait la révision, a changé la courroie de distribution, et lui a offerte. Mais le fiston n'en n'a pas voulu, car il préférait une BMW (des claques se perdent !!!). le papa, en colère, l'a remise illico sur LBC et le fiston s'est débrouillé tout seul

Par lisis : le 23/11/12 à 01:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  Les voitures de mamies, ça fait de super affaires ça!

à condition de changer l'embrayage !
lol

J'ai déjà acheté à un particulier, deux fois à vrai dire mais une fois c'était une connaissance en qui j'avais confiance. L'autre, ben c'était un ingénieur célibataire d'une quarantaine d'années dans l'appartement duquel RIEN ne trainait nulle part, genre on se demande si quelqu'un habite là. Il avait toutes les factures classées par ordre chronologique et faisait tout l'entretien dans un garage, la voiture n'avait pas une rayure. Bref, gros maniaque, je ne me suis pas inquiétée, et j'ai eu raison

Par steph2 : le 23/11/12 à 07:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
747 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors après pas mal de recherche, j'ai trouvé ma perle dans un garage ford (ça devait être une reprise). ils s'étaient planté dans le modèle de ma 206 (vendu comme une xlin clim mais en fait c'est une xt premium donc le modèle vraiment au dessus). j'ai fais une belle affaire là dessus.
ils m'ont mis leur garantie or cad je la ramène au moindre soucis, il s'en occupe pendant 6mois. je l'ai ramené pour un problème de portière, il voulait changer une pièce. ça s'est fini par un peu de démontage et ça a remarché
a l'achat, ils ont fait le check up complet (changement de tous les filtres, pack clim, enjoliveur, disque de frein, etc). cout de la facture avec leur réduc : 300€ pour leur poire. contrôle technique fait la veille de l'achat.
ça a été une belle affaire sur ce cout donc pas mécontente. en plus, ils m'ont débarrassé de ma super 5 contre l'euro symbolique donc pas besoin de la conduire à l'euthanasie des voitures

Par Dory : le 23/11/12 à 08:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Que ce soit garage ou particulier, tu peux te faire enfler...

J'ai failli acheter une bétaillère, un vieux saviem. Mon père est mécano et il m'a donc accompagné et il a senti l'arnaque à plein nez. Heureusement qu'il était là car après un poste sur ce forum, la bétaillère avait appartenue à une forumeuse et elle l'avait cédé à une casse pour destruction ! Pourtant, j'ai vu la carte grise et il n'y avait pas la mention "duplicata".

La bétaillère était toujours au nom de la forumeuse, le CT n'était pas fait. Le mec avait bidouillé le véhicule mais mon père a bien vu qu'il y avait un soucis au chassis...

Bref, on a passé notre tour.

Je suis allée chez Renault quand je voulais changer de véhicule et le vendeur a essayé de me vendre une TWINGO pour tracter un VAN !!! Je m'en suis toujours pas remise !

On a été dans un autre garage pour voir un break : une daewoo gpl sauf qu'une fois arrivée, la bagnole était dégueulasse, elle puait la clope et elle n'avait plus de frein ! On s'est fait une petite frayeur...

Enfin, ma skoda, je l'ai acheté à un particulier, maniaque avec sa voiture. Elle est niquel, roule très bien. Ca fait un an que je l'ai, je tracte avec et elle me convient très bien !

Par DQR33 : le 23/11/12 à 11:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
  Que ce soit garage ou particulier, tu peux te faire enfler...

Absolument !

Ceci étant dit, si vous vous faites "enfler" par un particulier, vous n'êtes pas aussi démuni que certain le disent !

Par exemple, le risque caché existe dans les deux cas. Le professionnel est supposé le connaître alors que l'on accorde au vendeur particulier la possibilité qu'il ne le connaisse pas.

Du coup, le professionnel doit apporter la preuve qu'il ne pouvait pas être au courant alors que l'acheteur particulier doit apporter la preuve que le vendeur particulier était forcément au courant.

Mais vu les intérêts en jeu, le particulier va rarement aussi loin.

Je dirais presque c'est un peu dommage. S'il était mieux aidé, ça assainirait certainement le marché !

Le cas rapporté par kefiretlome ne devrait pas exister. Il devrait y avoir un fond spécial pour dédommager les personnes dans son cas : elle n'y est pour rien et il est absolument anormal qu'elle en soit de 8000 euros de sa poche. Et le cas n'est pas rare...

Pour en revenir aux garages, les prix qu'ils pratiquent me "grattent" un peu...

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, un garage commence par reprendre les véhicules 15% en dessous de l'Argus ("ben oui, il y a des frais à faire dessus avant de la revendre" ) et la mette souvent en vente 15% au dessus de l'Argus ("ben oui, j'ai eu des frais dessus" ) sans avoir rien fait dessus !

(Attention, je n'en fais pas une généralité non plus !)

Et si une voiture leur pose problème par la suite, soit ils cherchent à ne pas faire jouer la garantie, soit il répare si ça se gâte. De toute façon, c'est marginal pour eux.


Message édité le 23/11/12 à 11:50

Par manzana22 : le 23/11/12 à 11:52:36

Déconnecté
mon exemple : j'ai acheté une clio I en 2009, 118 000 km au compteur 2100 euros (bon ca c'est indicatif). Voiture acheté a un garage.

Bref elle a roulé nickel 3 mois, elle a manqué de cramer car des pieces était manquantes ( sur les plaquettes de freins qui frottaient sans cesse). Changement de pompe a essences et j'en passe en gros une voiture pas du tout entretenue....
J'ai plus les factures de tout ce qu'on a changé dessus mais en meme pas 3 ans on a au moins 2000 euros de frais dessus.

Je l'ai vendu il y a deux mois, 1200 euros avec 154000 au compteur, la voiture nickel, factures d'entretien et j'en passe... Les gens en étaient très content. Bon elle vient de finir cramée après avoir été volée et tout mais c'est une autre histoire qui fait bien chi***.

Dans tous les cas tu auras du bon comme du mauvais dans un sens ou dans l'autre. Le mieux étant quand meme d'y aller avec une personne qui connait et demander un contrôle technique pour la vente.

Par badgirl62 : le 23/11/12 à 12:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai acheter une ford ka a un particulier.
Arnaque sur toute la ligne : controle technique bidon, elle a fini a la casse...

J'ai racheter une daewoo toujours a un particulier ( mais connaissance de la famille ), je l'ai depuis le mois de juillet, et ça roule

Par celinemini : le 23/11/12 à 12:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors oui particulier comme pro tu peux avoir des problème.

Si les gens sont de mauvaises fois!

Attention: les voitures provenant de personnes agées et/ou ayant peu de km c'est pas forcément un super bon plan... La voiture est presque pas rouler, jamais monté dans les tours. Toi tu l'achète et tu vas rouler et l'utiliser vraiment.. Et c'est là que des problèmes peuvent apparaître. Notamment un diesel qui a peu rouler méfiance!

Pour les pros, j'ai envie de dire que le plus sur c'est d'aller chez le constructeur. Mais même là franchement (honte à moi de dire ça) tu peux avoir à faire face à des gens pas très professionnels..


Seulement un professionnel sera dans l'obligation de mettre une garantie et pour leur image si il y a quoi que se soit et que tu t'énerve un peu (beaucoup) ils seront plutôt arrangeant.

Après je sais que chez nous (je bosse en concession) marque premium, franchement si un client a un problème avec la voiture peu de temps après l'achat on ne discute même pas on fait ce qu'il faut et puis c'est tout!

Pas simple!



Par sheitane : le 23/11/12 à 12:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j ai ralé sur les garages, mais en effet j ai aussi eu des problemes avec des voitures de particulier et une voiture achetée en garage qui roulait super bien (mais a fini volée et explosée dans un mur, donc epave)


chez les particuliers, une mauvaise expérience: une golf il y a une paire d années, achetée a une collegue de ma mère (jeune, environ 25ans). on est donc partis en confiance. sauf que la voiture avait été trafiquée par les précédents propriétaires, notamment sur l éclairage du tableau de bord, qui s est mis a fumer pendant que j étais sur l autoroute bref on a eu vraiment beaucoup de frais dessus et on a fini par s en débarrasser.

celle d apres, une audi a3 qui était a 200 000 bornes, diesel, achetée a un autre collegue de ma mère, mais père de famille et un peu plus de caboche. elle était super bien entretenue, j ai quasiment eu aucun frais dessus (rien d essentiel en tout cas), je l ai gardée un an et demi... et la c est moi qui ai pris un mur a cause du verglas

Par Dory : le 23/11/12 à 12:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
J'ai racheter une daewoo toujours a un particulier ( mais connaissance de la famille ), je l'ai depuis le mois de juillet, et ça roule  

Fais gaffe, la marque n'existe plus... Elle a été racheté par chevrolet et selon le modèle, les concessions peuvent ne pas se sentir concernée en cas de problème et pour trouver des pièces, ça sera compliqué...

Par Pampille : le 23/11/12 à 15:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté mes voitures d'occasion, auprès de particuliers.

Des fois, il y a des plus ou moins bonnes surprises, forcément.

"Comment ne pas se faire avoir quand on y connait rien et qu'on a aucune connaissance sur place qui s'y connaisse pour venir avec moi"

Pour ma part, la voiture que j'achèterais si je devais en acheter une là, tout de suite, c'est:

-Une voiture des années 90 (donc avec peu ou pas d'électronique).

-Un Contrôle technique de moins d'un mois (il peut s'en passer des choses en 6 mois).

-Des factures d'entretien et de réparations fournies.

-De préférence avec une chaine de distribution plutôt qu'une courroie (ça t'évite de débourser 500 euros tous les 5 ans ou tous les 100 000/150 000 km).

-Si la voiture a une courroie de distribution, qu'elle n'ait pas plus de 3 ans et qu'il reste au moins 40 000 km de vie (comme dit au dessus, ça se change tous les 100 000/150 000 km et dans tous les cas, même si la voiture n'a parcouru que 50 000 km, ça se change tous les 5 ans).

Dans tous les cas, je n'achèterais ni une voiture de jeune conducteur, ni une voiture qui n'a fait que du garage parce que les gens ne s'en servent pas, ni une voiture qui n'a été utilisée que pour faire des petits trajets en ville et/ou à la campagne (dans toutes ces situations, y a de fortes chances pour qu'un certain nombre de pièces aient morflé ou soient sur le point de rendre l'âme, à commencer par l'embrayage et les freins, etc...).
Bref, se méfier des caisses qui ont 20 ans et seulement 60 000 km au compteur.

Sur place et même sans rien y connaitre, tu peux regarder et fuir à toutes jambes:

-Si il y a une flaque d'huile sous la voiture

-Si les pneus sont lisses ou usés de façon inégale (ex: le pneu avant gauche est presque au témoin et le pneu avant droit n'en est qu'à la moitié, il y a surement un pbm de parallélisme).

-Si il y a de la corrosion sur la carrosserie, sur les disques de frein, sur le pot d'échappement...

-Si la batterie et ses bornes ont l'air en mauvais état.

-Si t'as de l'huile plein les doigts quand tu effleures les pièces et les tuyaux qui se trouvent sous le capot (et dont on ne connait pas le nom des 3/4).

-Si quand tu sors la jauge d'huile, elle a une couleur chelou ou si il y a des morceaux.

-Si le numéro d'immatriculation inscrit sur la carte grise n'est pas le même que celui sur les plaques (véridique, ça m'est arrivé... J'avais pas fait gaffe et j'ai roulé pendant 4 mois avec des "fausses" plaques... J'ai même été contrôlée par les flics et le type ne s'en est pas rendu compte... C'est le garagiste qui l'a vu quand il a voulu commander des pièces!).

Par Pampille : le 23/11/12 à 15:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Puis forcément, il faut l'essayer et c'est toi qui conduis évidement... Mais avant de prendre la route, tu peux demander au vendeur de la démarrer et toi tu restes dehors pour:

-Regarder la couleur de la fumée: Si elle est noire opaque ou bleue. Ou encore si elle est blanche sur un diesel, il vaut mieux pas prendre (arrivé à un ami y a pas longtemps).

-Ecouter le bruit du moteur, que son bruit soit régulier et sans à coups.

-Essayer tous les "gadgets" importants: Lave-glaces, essuie-glaces, phares, chauffage, vitres elec, clignos, klaxon...). Regarde aussi si il y a bien la roue de secours et si elle est en état correct (et si t'as des jantes protégées anti-vol, qu'il y ait bien le ptit bitogno pour les démonter).

Puis, sur la route il y a les 2 coups classiques pour la direction et l'embrayage:

-Embrayage: Tu mets le contact en laissant le frein à main, tu passes en 3ème et tu tentes de démarrer. Normalement, tu cales et tu bouges pas. Si t'avances, le frein à main est pas au top. Si tu cales pas, l'embrayage est mort (et là, au secours).

-Direction: Tu lâches le volant sur une belle route bien droite en accélérant et en pilant (la voiture doit rester droite).

Bah ensuite, tu vois bien l'état des freins en fonction de ta vitesse et de leur temps de réponse; La tenue de route en prenant des virages à différentes allures et les reprises, ben ça a la rigueur ça se fait à ta conduite (dans une certaine mesure).

Ca c'est vraiment les trucs majeurs que j'ai retenu de mes précédents achats et que je regarderai systématiquement à l'avenir... Tu t'en fous un peu de passer pour une suspicieuse ou une chie*se, quitte à y aller avec une liste pour ne rien oublier. Il vaut mieux ça que de payer 3000 euros de réparations sur des bêtises dans les 6 mois à venir!

Bien sur, en fonction des voitures que tu veux aller voir, c'est vraiment utile de hanter les forums auto/meca et les sites donnant des avis et des fiches techniques de tous les véhicules afin de voir quels sont les problèmes récurrents du véhicule qui t'intéresse et savoir si il y a moyen de le vérifier d'un coup d'oeil ou si au contraire, la réparation a déjà été faite y a pas longtemps (facture à l'appui).

Malgré tout, quand on y connait rien, on y connait rien et le risque de se faire avoir est toujours présent... L'achat d'une voiture d'occasion ça reste quand même une belle loterie!


Message édité le 23/11/12 à 16:00

Par steph2 : le 23/11/12 à 17:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
747 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si la voiture a une courroie de distribution, qu'elle n'ait pas plus de 3 ans et qu'il reste au moins 40 000 km de vie (comme dit au dessus, ça se change tous les 100 000/150 000 km et dans tous les cas, même si la voiture n'a parcouru que 50 000 km, ça se change tous les 5 ans).


ce n'est pas le cas de toutes les voitures ke coup des 5ans. exemple les 206. la mienne est de 2004 et sa courroie c'est tous les 10ans ou 150 000km (vérifié en garage peugeot l'info)
en gros, faut se renseigner dans les garages de la marque avec le type de voiture et eux le savent

Par DQR33 : le 23/11/12 à 18:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Me rappelle plus vraiment le type de moteur sur la 206, mais j'ai un doute sur les 150000km, même si c'est une préconisation constructeur.

Ceci dit, j'ai jamais trop fait attention à l'age et je n'ai jamais rencontré des problèmes de courroie...

Faut que j'approfondisse du reste pour mon Picasso parce que la Revue Technique parle d'une périodicité de 300000 km !

Par Dory : le 23/11/12 à 20:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Pour ma skoda octavia, la distri, c'est tout les 120 000 ou 5 ans.

Par steph2 : le 23/11/12 à 21:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
747 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'avais vu cette info sur des forums et sur my206 . je trouvais ça beaucoup donc je suis allée dans un garage peugeot et ils m'ont confirmé ça.
là je veux la vendre donc ça m'arrange bien, elle est de 2004 avec 90 000 km donc ouf, des sous en moins à dépenser

Par keriado : le 23/11/12 à 21:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 qui préférait une mini tu as un soucis avec les minis Keriado ?

Du tout à vrai dire je trouve ça très mignon.
Mais dans ce cas précis ça en dit beaucoup je pense au sujet de cette petite fille : la voiture que je leur ai acheté est une fiat cinquecento.
Soit un petit pot à yaourt plus tout jeune. C'est moins tendance qu'une mini... et puis bon moi on m'offre une caisse je vais pas dire "Nan mais euuuh papi je veux une mini, pas une fiat !"

Par Flash : le 25/11/12 à 21:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Merci à tous de vos conseils et témoignage, surtout Pampille, je vais noter tout ça!
Je vous tiens au courrant!
Merci

Par Muesli08 : le 12/03/23 à 23:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Remontage de post

Hier matin un fada à doublé mon mari dans un carrefour
Alors qu’il tournait à gauche

A3 morte !!
Il l’avait eue quasi neuve et moi j’ai mes poneys et lui c’est sa voiture quoi…

Pas de blessé mais même si l’autre est en tort on n’aura que des cacahuètes , la voiture étant trop vieille

Faut en racheter une hein…
Et en ce moment l’occasion c’est comme les poneys : on te vend des vieux à prix d’or !

Pour avoir un modèle équivalent au sien ça tourne autour des 10.000 à 10 ans et compteurs autour des 200.000



Il y a 10 ans pour ce budget c’était 5/6 ans et 100.000 kms

Particulier c’est un peu moins cher …

Pfff que prendre ?
Que décider ?
Prendre un petit pot de yahourt le temps que le marché redevienne potable ??
Est ce qu’il va redevenir potable ?

Que feriez vous dans ce cas ?

Merci

Par arwen73100 : le 13/03/23 à 07:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
J'ai eu plus de soucis avec des achats chez des pro que chez des particuliers.
Et jamais réussi a faire marcher les garanties y en a une on la même rendu 1 mois après tellement elle avait de soucis et qu'il voulait rien prendre en charge.

Après le marché de l'occasion effectivement c'est assez compliqué en ce moment....

Par dejavu : le 13/03/23 à 08:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ton A3 est-elle morte pour l'assurance ou réellement irréparable? Parce que en effet, vu le prix des occasions il vaut peut-être mieux payer une réparation?
Il est totalement débile qu'on déclare une voiture foutue alors qu'elle pourrait être réparée, seulement parce que l'argus est moins élevé que le prix de la réparation.
J'ai la chance d'avoir un garagiste formidable depuis 15 ans, même si j'achetais à un particulier je lui demanderais de faire une visite d'achat.


Par kefiretlome : le 13/03/23 à 11:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Il y a 2 types de voiture "morte" et fait bien voir ce que l'expert va noter :
1) voiture déclarée épave car structurellement trop amochée pour être réparée de façon safe. Trop de risques qu'elle soit un danger potentiel après réparation, donc elle passe épave sans que vous puissiez rien faire.
2) voiture déclarée épave car "économiquement irréparable". Ça, c'est une voiture qui pourrait être réparée mais dont la réparation va coûter plus cher que la valeur (actuelle) de la voiture.

Dans le cas n°2 la voiture peut être réparée mais ça va coûter cher. Faut voir de combien. Peut-être que c'est envisageable de mettre la main au portefeuille pour financer l'excédent. S'il n'est pas trop élevé.
Par exemple, la voiture a une valeur estimée par l'expert de 3500 euros. Si la réparation coûte 4200 euros, l'expert va la déclarer épave, cependant si vous êtes prêts à payer les 700 euros manquants, vous pouvez la faire réparer.

Si vous avez fait l'entretien au garage toute sa vie, qu'elle était impeccable, qu'elle avait des roues neuves ou presque, que vous aviez fait récemment des travaux dessus, il faut présenter toutes les factures à l'expert, afin qu'il en tienne compte et estime au plus haut possible la valeur de la voiture.

Vous pouvez également chercher des annonces de ventes d'une voiture identique (modèle, âge, kilométrage, état) pour négocier une indemnisation suffisante pour remplacer le véhicule. Dans la mesure où vous n'êtes pas en tort, si vous aviez un fort bonus (donc preuve que vous êtes de bons conducteurs, sans accidents) les assurances sont plus enclines à indemniser correctement.

Mon père faisait cela avec ses voitures (toujours en parfait état, vraiment impeccables, jamais d'accident, entretien parfait) quand elles commençaient à prendre un peu trop d'âge : il les faisait estimer.
Ça lui a servi le jour où il a eu un accident (non fautif), l'expert a estimé à la cote argus, il a présenté l'expertise réalisée 1 an plus tôt seulement, et a contesté l'expert, qui, avec ces données supplémentaires, a revu son estimation à la hausse.

Par stephy92 : le 13/03/23 à 11:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Le marché de l'occasion est super tendu car le délai pour les voitures neuves est hallucinant.

J'ai démissionné l'année dernière et j'ai donc du acheter une voiture (j'avais une voiture de fonction). Les occasions récentes quasiment au prix du neuf, mais lorsque je me renseignais sur les voitures neuves on m'annonçait plus d'un an de délai...

Après recherche, j'ai finalement choisi d'acheter en concession, car le prix des particuliers étaient quasi équivalent, là au moins j'ai 3 ans d'extension de garantie donc ça vaut les qq euros de plus (et comme je suis plutôt un chat noir, je fais attention à ce genre de chose )

J'avais aussi regardé les mandataire mais l'expérience d'une amie m'a refroidie. Elle a eu un grave souci sur une voiture venant d'Allemagne (plus de 8k€ de réparation). Constructeur/concession/mandataire se renvoient la balle... 1 an que ça voiture est immobilisée et finalement elle va devoir l'emmener dans un garage allemand pour réparation... Donc là aussi j'ai payé qq euros de plus et l'ai achetée dans une concession pas loin de chez moi
(après ma cop's est aussi un chat noir )

Par Muesli08 : le 13/03/23 à 12:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Merci

Vos avis sont très utiles et instructifs

Pour la réparation aucune idée du prix

Le châssis a du plier car même le toit présente un « pincement « 

L’autre a tapé dans le montant entre les 2 portières

Donc 2 portière le montant ( les charnières ont traversé la portière )
Et l’aile avant , par le chocs

Le bas de caisse aussi est plié donc il y a à vue de nez forcément un marbre
Le longeron est plié

Je n’avais pas pensé à faire demander à l’expert pour les réparations

L’assurance nous dit que normalement on aura un bon prix malgré sa cote à 1100 euros

Oui il y avait des pneus neufs et elle était dans un état exceptionnel d’entretien

Bonus max car pas d’accident en 20 ans je pense
(Il en avait eu 2 responsables en jeune permis puis plus rien )

Notre assurance dit qu’il aura une partie de responsabilité
Car l’autre a dit à son assurance que mon mari n’a pas mis son clignotant ….
(Alors qu’il l’avait bien mis si c’est bien un truc qu’on peut pas lui reprocher à mon homme c’est justement ce genre de détail…. ) Voilà ….


Il recherche quand même le même modèle car il a 2 « jeux » de roues (hiver/été)

Des housses de siège en cuir

Les pare soleils vitres arrieees et d’autres détails qu’il avait payés assez cher


Par Le Pex : le 13/03/23 à 13:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Si le châssis est plié, la voiture est morte.

Avec la politique actuelle de vouloir éliminer les voitures thermiques à plus ou moins court terme, le marché de l’occasion n’est pas prêt de se détendre, ça va même devenir de pire en pire car il y aura moins de véhicules disponibles. Moins d’offre = augmentation des prix.

Par Erzebeth : le 13/03/23 à 13:18:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Ah oui la vache, un choc comme ça, il y a des chances pour que la structure soit endommagée, et là....

Par sheytana : le 13/03/23 à 15:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142274 messages

2187 remerciements
Dire merci
Notre assurance dit qu’il aura une partie de responsabilité
Car l’autre a dit à son assurance que mon mari n’a pas mis son clignotant ….


Ca ce n'est pas normal. C'est ce qui est sur le constat qui fait foi, pas chacun qui raconte de la merde de son côté, n'importe quoi !!!!

Par kefiretlome : le 13/03/23 à 16:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Hier matin un fada à doublé mon mari dans un carrefour
Alors qu’il tournait à gauche

Depuis quand on a le droit de doubler dans une intersection ???

Notre assurance dit qu’il aura une partie de responsabilité
Car l’autre a dit à son assurance que mon mari n’a pas mis son clignotant ….

CF ci-dessus. Faut pas lâcher le morceau. Y'a pas de témoin ? Caméra de surveillance (si c'est en ville, il peut y en avoir) ?
Le barjot est à la même assurance que vous ? Si c'est le cas, ça peut expliquer pourquoi ils disent partage de responsabilité (ça leur coûte moins cher)
Sinon, c'est parole contre parole. Et là, c'est l'assurance qui ne lâche pas le morceau qui gagne.


Par Yann22 : le 13/03/23 à 16:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20428 messages

733 remerciements
Dire merci
Depuis quand on a le droit de doubler dans une intersection ???

Tout pareil (sauf les deux roues ce qui n'est pas le cas ici). C'est l'article R414-11 du code de la route: Lien

[En fermant la balise, ça fonctionne mieux]


Message édité le 13/03/23 à 17:04

Par Muesli08 : le 13/03/23 à 18:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Merci

On est en train de se faire entuber r notre assurance

Je pense appeler la protection juridique demain

Après notre assurance a dit à mon mari qu’il n’avait qu’à regarder dans son rétroviseur

Même le policier sur place lors de l’accident a dit à l’autre conducteur qu’il était interdit de dépasser dans une intersection

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval