Forum cheval
Le salon de discussion

Comment intégrer une école d'ingénieur

Sujet commencé par : Lucie17 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
Par Lucie17 : le 12/11/12 à 20:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Comme il est dit dans le titre je voudrais savoir comment intégrer une école d'ingénieur. J'ai bien pensé à la classe prépa mais je pense que je serai trop juste. Pensez-vous qu'il est possible de les intégrer avec un BTS ou un DUT? Si oui quelles spécialités choisir? (je fait une terminale STIDD énergies environnement et je voudrais faire ingé hydraulique ou électrique)

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par Mystic2 : le 13/11/12 à 11:39:36

En ligne

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Oui bah hein... moi c'est Kat que j'appelle du coup Kat!

Par Gracioso : le 13/11/12 à 12:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Vous connaissez beaucoup d'écoles d'ingé en 5 ans, donc avec prépa intégrée, dans le public ?

Parce que clairement, à part le réseau Polytech, mais aucune école dans le grand Ouest, tout est du privé, donc rien à moins de 4000 euros/an ...
 

Oui, dans l'agri/agro, il y a Agro Campus Ouest, basée sur Rennes pour l'agro et sur Angers pour l'horticulture et le paysage avec l'INHP.

J'ai fait l'INHP (institut national de l'horticulture et du paysage), qui est public. J'y suis rentrée après un BTS en Aménagement Paysager, sur dossier puis entretien. A l'époque ça nous donnait une équivalence pour rentrer en 2ème année, et on se tapait un an de prépa intégrée avant de pouvoir choisir notre option (paysage ou horticulture).

Clairement, bosser une heure par jour ne suffit pas !!!! Pas la première année en tout cas. Plus tu t'approches de ton diplôme, moins tu as besoin de bosser pour y arriver par contre

Par Lucie17 : le 13/11/12 à 12:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
J'ai trouvé ça en fouinant un peu et le tableau indique le temps de travail (en ours, chez soi...) pour différents cursus scolaire. Est-il bon?
Lien

Par sheytana : le 13/11/12 à 12:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
Comment est-ce qu'on pourrait te dire si c'est vrai

Ça dépend des gens... Ce ne sont que des moyennes sur des gens qui ont répondu à un sondage, que ça reflète la vraie moyenne ou pas, ça ne reste qu'une moyenne...

Avant de songer à combien d'heure on doit bosser par jour, je pense qu'il vaut mieux décider de ce qu'on veut faire vraiment, et ensuite se sortir les doigts du cul

Je te promets qu'il vaut mieux bosser 4h par jour sur un truc qui nous plait, que 30 minutes sur un truc qui nous fait profondément chier...

Et dans les longues études, on va souvent du général au particulier, donc plus ça va, plus on élague les parties qui nous plaisent le moins, mais au début, il faut souvent se taper des trucs qu'on trouve pas marrant de toutes façons...

Par Marjo62 : le 13/11/12 à 13:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 Oui tout dépend des gens et du cursus.

Si je prend mon exemple j'ai beaucoup plus travaillé pour mes 2 bac +2 (donc un deug en fac de bio et un BTS QSE) qu'en 3 ans d'école d'ingé. Faut être honnéte en dehors des cours, et des périodes où j'avais des rapports et des soutenances à préparer on était pas submergé de boulot! (bon si j'ai oublié les maths mais c'est parce que j'avais plus de difficultés).

Bref ça dépend, idem pour le nombre d'heures de cours, en école d'ingé et BTS j'étais aux 35h, en fac ça tournait plus aux 25h.

Par Sahel46 : le 13/11/12 à 13:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci
DUT + facile qu'un BTS?
Je pense que ça dépend de quel point de vue.
Il me semble qu'un DUT te demandera plus de travail en autonomie non?
Tandis que le BTS, c'est + la continuité du lycée, plutôt confortable quand on a envie de se la couler douce (j'ai fait un ACSE, c'est peut-être pas le cas partout)


 HS : mais moi aussi je me suis aperçue il y'a une quinzaine de jours que Lancelot était un "jeunot" Comme les autres, je croyais que tu avais le double de ton âge... Pourquoi? Sais pas. Peut-être que tu écris bien et que tes propos sont souvent "posés"

Par cicitt : le 13/11/12 à 13:29:19

Déconnecté
 Alors que pour moi, c'est plutôt l'inverse. En école d'ingé, on avait pas mal de boulot.

Par Kat... : le 13/11/12 à 14:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Mystic, tout le monde que j'ai connu en premier lieu sur le forum m'appelle Kat... Je le vis bien... La plupart le font sans doute en imaginant que c'est un diminutif de mon prénom, jusqu'à ce que je leur apprenne mon prénom, qui n'a absolument rien à voir au demeurant


Sinon, je rejoins entièrement Shey sur sa dernière intervention. Franchement, si tu ne bases ton orientation que sur le temps de travail personnel, tu risques de passer à coté de l'essentiel dans la vie.


Pour ma part, j'ai fait un an de prépa PTSI, avant d'intégrer la 2nde année de prépa intégrée d'une école d'ingé + 3 ans d'école d'ingé derrière... J'ai toujours bossé bien plus d'une heure par soir.... Et comme je suis partie faire mes études à 850 bornes de chez moi et qu'il fallait que je m'assume entièrement, j'ai cumulé en plus 3 emplois à temps partiels et 2 emplois saisonnier pour financer le tout... Mais la différence, c'est que le travail ne me fait pas peur  ... Ca ne m'a pas empêché d'avoir une très très (trop ) riche vie sociale et euh... affective

Par Mystic2 : le 13/11/12 à 14:13:00

En ligne

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Mystic, tout le monde que j'ai connu en premier lieu sur le forum m'appelle Kat... Je le vis bien... La plupart le font sans doute en imaginant que c'est un diminutif de mon prénom, jusqu'à ce que je leur apprenne mon prénom, qui n'a absolument rien à voir au demeurant


c'est tout moi!

Par Kat... : le 13/11/12 à 14:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Non mais ne te prends pas la tête avec ça hein, là dessus tout le monde est logé à la même enseigne ! C'est un piège

Par Lucie17 : le 13/11/12 à 16:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Franchement, si tu ne bases ton orientation que sur le temps de travail personnel, tu risques de passer à coté de l'essentiel dans la vie. Je vous rassure tout de suite c'était juste une question de curiosité je sais bien qu'il faudra bosser qlq soit mon choix.
Je me suis renseigner et apparemment un DUT serai mieux qu'un BTS pour faire une école d'ingé. Mais si je change d'avis quel métiers je peut faire après un DUT?
Au passage puisque vous parlez des pseudo, je ne m'appelle pas Lucie, c'est pour un hommage à ma grand-mère partie trop tôt.

Par Marjo62 : le 13/11/12 à 16:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 Bah ça dépend du DUT en question. Tu peux aussi faire une licence pro derrière ...

Par Marie26 : le 01/08/22 à 12:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2022
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Oui mon fils a la même question !! pour une bonne école d'ingé vous proposez davantage de faire prépa publique ou intégrée ou encore dut ? Merci de l'aide[pb sauvage]!

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Nine81 : le 01/08/22 à 22:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
Ça dépend l’école d’ingé visé ;-)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval