Forum cheval
Le salon de discussion

Ecrire un livre -> démarches ?

Sujet commencé par : Grainedecrivain - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
1 personne suit ce sujet
Par Grainedecrivain : le 20/07/12 à 00:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2012
3 messages
Dire merci
 Bonsoir ! Je poste sous un faux pseudo, je préfère ne pas donner mon vrai âge.

Je voulais savoir si quelqu'un ici connaît une personne qui a publié un livre. J'aime beaucoup écrire et je lis beaucoup, ça m'a donné envie d'écrire mon propre roman, ma propre création, de mettre mon imaginaire sur papier, bref. J'aimerais juste connaître les démarches à faire une fois le livre écrit. Je me vois mal arriver chez un éditeur et dire : "Bonjour, je veux publier mon livre, le voilà, merci !" Même si je me doute qu'il y a un peu de ça mais, je vais me répéter, vu mon âge on risque de ne pas me prendre au sérieux.

Enfin voilà si quelqu'un a des éléments qui pourraient éclairer ma lanterne, merci d'avance.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par leeloye : le 20/07/12 à 07:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 envoyer aux maisons d'édition... mais bon, à priori y'en des tonnes de livres qui ne sont pas lus...
après je ne sais pas si y'a des moyens "d'insister" davantage pour que le livre est un minimum de considération...

mais bon, après faut pas se leurrer... écrire un livre et qu'il soit publié, faut s'accrocher et avoir "qque chose" de plus à proposer... ET CA... je crois que bcp en rêvent mais peu iront plus loin...



après tu peux aussi penser à des nouvelles "accroches" comme internet...
tu fais un blog.. ou tu publies très régulièrement un morceau d'une histoire... si ton "histoire/livre" a l'étoffe d'un super livre.... tu vas vite avoir des lecteurs assidus... et créer une petite réputation... ET... alors peut-être auras-tu la chance d'attirer une maison d'édition...
(jai lu un livre qui a été "fait" de cette manière... bon sauf qu'en plus, à l'origine l'auteur a voulu faire croire que c'était un "journal intime", histoire probablement de suciter encore plus d'interet !)



voilà bon courage !

mais bon encore une fois : bcp de candidats ! mais peu d'élus !!

Par mihakeeper1 : le 20/07/12 à 12:49:59

Déconnecté
Ben, tout comme Leelo !

Sans oublier :

- qu'on en vit pas. Donc, faire une croix sur le rêve de rentrées d'argent faramineuses (il y a quelques exceptions, mais très très rares par rapport au nombre de personnes ayant publié un livre)

- éviter de payer pour la publication. Ce genre de système est encore plus élitiste que le 1er car il fait miroiter gloire, célébrité, des thunes et tout le reste. C'est le meilleur moyen pour se retrouver avec 90% de ce qu'on a fait publier sur les bras (le reste, y a bien la famille et les amis).

- J'ai un ami écrivain (nouvelles et poèmes). C'est sa passion depuis de nombreuses années et il est maintenant de temps en temps invité pour des débats, des séances de dédicace et autres... Après 15 ans (voire 20 ou 25) à travailler avec une maison d'édition, il commence à recevoir des "demandes" spécifiques (nouvelles d'autant de pages, roman de tel genre, etc) et ça, on va dire que c'est un "but" raisonnable pour une personne passionnée d'écriture.

Bref, c'est un monde un peu à part où il est très difficile de percer. Mais dans tous les cas, il faut d'abord avoir son histoire en entier, relue et corrigée. Ensuite, tu envoies à plusieurs éditeurs le premier chapitre accompagné d'un résumé de l'histoire + une lettre qui accompagne.

Ton résumé est LA chose la plus importante (avec l'histoire évidemment) car c'est probablement la seule chose qui est susceptible d'être lue dans un premier temps.

Et, je terminerai par dire qu'il y a souvent de petits concours sympas qui peuvent être un bon début également. Mais il faut être prêt à bosser dans des temps courts et avec des directives précises.

PS : pour ton âge, ça n'a aucune importance. C'est plus la manière de présenter ton/tes histoire(s) qui en aura
PS2 : Si tu écris sur PC, Celtx est une petite merveille de programme. Perso, je ne peux pas faire sans

Par Loustix : le 20/07/12 à 12:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Elle sait tout miha

Par mihakeeper1 : le 20/07/12 à 13:07:13

Déconnecté
Beuh ???

Ze peux plus poster maintenant ???

Par vinver : le 20/07/12 à 13:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Nan mais c'est vrai Miha tu nous les gonfle sérieux là !!!

Nan, mais c'est fou, tu sais tout sur tout !! et c'est toujours pertinent !!! Mais de quelle planète viens-tu !!!

Par Automne87 : le 20/07/12 à 18:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Ne pas oublier de protéger l'oeuvre à la société des auteurs par exemple (durée limité et payante) ou par un envoi par la poste à son nom sans ouvrir l'enveloppe par exemple.

Par Automne87 : le 20/07/12 à 19:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Un lien parmi tant d'autres qui peut aider ...
Lien

Par Maevan : le 20/07/12 à 19:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Le compte d'auteur je rejoins Miha, c'est de l'arnaque.

Une cousine avait publié un livre chez un éditeur à compte d'auteur.

Et pour le prix que ça avait couté, ils n'avaient pas relu le livre, donc il était truffé de fautes de français.

C'est du sabotage...

Par Glasgow : le 20/07/12 à 21:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Y'a aussi la démarche de le faire publier via internet et s'assurer sois même de la production.

Sinon tout à été dit

Par faust : le 20/07/12 à 23:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 Y'a aussi la démarche de le faire publier via internet et s'assurer sois même de la production.

oui ma mère a fait ça pour deux bouquins qu'elle a écrits (des témoignages historiques de gens de la famille), elle a estimé combien de bouquins elle vendrait et ce qu'elle devait commander. Elle a utilisé publibook.

Par nouvellevie80 : le 25/07/12 à 16:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2012
691 messages
Dire merci
 je remonte ce post, moi même j'écris un petit "livre" du moins une sorte de journal intime par rapport à des problèmes de TCA...
bref, l'idée du blog me plait bien mais j'ai quelques questions :
- comment on fait pour créer un blog ? (je suis une grosse quiche en informatique )
- c'est payant ?
- est-ce que ça peut rapporter ? (genre gagner un peu d'argent en fonction du nombre de visites)...

bref tous bons conseils/sites seraient bons à prendre ! merci

Par nouvellevie80 : le 25/07/12 à 22:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2012
691 messages
Dire merci
 up

Par Koda : le 25/07/12 à 23:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour écrire un blog, rien de plus simple, tu vas sur un hébergeur de blog (moi je te recommande Lien gratuit, très sympa et des gens à l'écoute en cas de problèmes, et simple d utilisation, et très personnalisable)

Tu crées ton blog, tu postes, et tu te fais de la pub

Pour gagner des sous, ce n est pas possible je pense
Du moins n y compte pas au début

Par keriado : le 25/07/12 à 23:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu as le Prix du Jeune Ecrivain sinon pour tenter d'être publiée

Par Koda : le 25/07/12 à 23:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ou tu peux regarder sur le site du CROUS (centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) de ta région, tous les ans il y a un concours sur un thème donné (concours de nouvelle par contre), mais c'est plutôt en mars avril mai je crois

Par nouvellevie80 : le 26/07/12 à 07:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2012
691 messages
Dire merci
 ok merci !
je sais qu'avant un ex avait fait un blog et à chaque visite ça lui rapportait quelques centimes (bon, c'eétait quasi rien hein ! mais vu que son blog prenait de l'ampleur, à la fin il gagnait quelques euros !)
je vais aller voir vos sites, merci

Par godrejananda : le 29/09/21 à 14:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2021
1 messages
Dire merci
[pub]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par brigadekomarlaheight : le 29/09/21 à 15:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2021
1 messages
Dire merci
remerciement pour la [pub]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par sheytana : le 29/09/21 à 15:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci


C'est beau ça, ils se créent même des pseudos pour s'autcongratuler

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval