Des apiculteurs amateurs ?
Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par samba39Par Gracioso : le 20/06/12 à 12:29:53
| Dire merci | Je suis prof en lycée agricole, et on vient de nous installer des ruches dans le parc. Nos classes vont travailler dessus, en collaboration avec l'apiculteur, et deux des ruches vont nous être totalement confiées. Je me suis proposée pour être api'référente, ce qui n'est pas totalement désinteressée car j'aurais surement la possibilité dans installer chez moi. Je viens de passer ma première heure avec l'apiculteur, et une de mes classes, qui a apprécié aussi l'expérience, et franchement j'ai adoré ! Les abeilles sont des insectes captivants... Du coup je voudrais savoir s'il y a des apiculteurs/trices amateurs parmi vous, pour que nous puissions en discuter tous ensemble. |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par wood : le 20/06/12 à 14:41:07
| Dire merci | oui moi j'ai 2 ruches"actives" et j'ai mis une ruche "piege" au printemps!!! |
Par Gracioso : le 20/06/12 à 15:50:27
| Dire merci | Et comment as tu mis les essaims dedans ? |
Par samba39 : le 20/06/12 à 17:03:48
| Dire merci | ahah Cool!ma mère avait rêvée toute sa vie d'avoir une ruche, elle est passionée des abeilles. pour ses 45 ans, on lui avait offert sa première ruche. ce qu'elle ne savait pas, c'est qu'elle est allergique aux piqures. hors de question de s'en séparer, du coup, je devais l'accompagner quand on rendait visite a la ruche, au cas ou je devrait lui faire une piqure contre les chocs anaphylactique (?) ça a été le coup de foudre pour moi! on a finalement acheté une 2eme ruche. elles nous ont durée 2 ans, mais du jour au lendemain, les deux sont mortes ![]() on ne sait pas du tout pourquoi! c'est un veritable fléaux! On avait acheté l'extracteur, (pour extraire le miel des cadres), a un vieil apiculteur qui avait 80 ruches. du jour au lendemain, 79 sont mortes ![]() on a quand même gardé les ruches vides, qu'on a mis dans le jardin, avec de l'attire-essaim; et, il y a de ça moins d'un mois, ma mère et moi avons eu le surprise, et la grande joie, de voir qu'un essaim venait de s'installer a nouveau dans une des ruches ![]() alors l'aventure reprend! ![]() |
Par Sahel46 : le 20/06/12 à 17:24:59
| Dire merci | HS, désolée, mais tu s dans quel Lycée agri Gracioso? |
Par Pompotte : le 20/06/12 à 19:11:37
| Dire merci | C'est un de mes rêves ... Il faut une autorisation spéciale pour avoir des ruches non ? |
Par Sahel46 : le 20/06/12 à 19:36:07
| Dire merci | Message édité le 20/06/12 à 19:39 |
Par samba39 : le 20/06/12 à 19:43:02
| Dire merci | oui, il me semble, afin d'éviter qu'il y ait une trop grande concentration d'abeilles dans un secteur. il faut faire une demande en mairie. cela dit, nous, on en a pas faite, pour UNE ruche.... ![]() et comme les abeilles sont malheureusement sujettes à des hécatombes (cause de la mort encore à ce jour inconnue: maladie, virus, parasite, frelon asiatique, pesticides,.... ), ce serrait le comble d'interdire d'en avoir une colonie encore vivante!en suisse, récemment, les autorités ont du détruire plus de 8000 essaims (si je me souvient bien); car beaucoup de ruches n'ont pas appréciée le froid de cet hiver, et les apiculteurs ont fait importer illégalement des essaims de chine. les risques sanitaires étaient trop importants (frelons asiatiques). ![]() |
Par Gracioso : le 20/06/12 à 19:48:59
| Dire merci | Sahel, si tu m'expliques pourquoi tu veux savoir je te répondrai en mp ![]() C'est fait avec quoi de l'attire essaim ? Si on veut démarrer avec juste une ruche j'ai lu qu'on pouvait en acheter déjà colonisées. Et vous arrivez à produire combien de kg de miel par ruche ? |
Par samba39 : le 20/06/12 à 20:11:12
| Dire merci | la composition de l'attire-essaims aucune idéetu peux effectivement acheter dans les coopératives apicoles, des colonies d'abeilles avec leur reine. Et vous arrivez à produire combien de kg de miel par ruche ? cela dépend de la région, de la végétation alentour, du temps,... en moyenne, on peut récolter dans les 25 kg de miel par ruche ![]() |
Par TATADRAGON : le 20/06/12 à 20:52:10
| Dire merci | moi aussi, je suis "happy-cultrice" amateur. J'ai eu ma première ruche à mon anniversaire il y a deux ans. Cette année, je me suis offerte ma seconde mais aucune colonie n'est venue s'y installer sinon, je sais que Bizzy la Mouche est une véritable apicultrice |
Par monreve : le 20/06/12 à 21:16:08
| Dire merci | Un site que je te recommande : Lien Olivier DUPREZ organise des stages qui te permettent d'avoir les cartes en main pour avoir ta propre ruche, il est très sympa et pédagogue, je recommande ! Regardez cette vidéo, amis citadins, c'est aussi possible chez vous ! [videos]http://youtu.be/UaA6Mgo4uy0[/videos] |
Par monreve : le 20/06/12 à 21:17:36
| Dire merci | Toujours aussi douée pour mettre les vidéos... Si quelqu'un peut la mettre en direct ?Lien Message édité le 20/06/12 à 21:20 |
Par llun : le 20/06/12 à 22:27:14
| Dire merci | Moi aussi je rêve depuis longtemps d'avoir une ruche, mais comme tout je pense que c'est un investissement en argent et surtout en temps si on veut faire les choses correctement. Alors je remets a plus tard ![]() |
Par samba39 : le 21/06/12 à 06:41:24
| Dire merci | pas tant que ça finalement ![]() je crois qu'une ruche, juste la "maison", coute dans les 80euro. par contre un essaim ça doit être dans les 50-100euro ![]() pour ce qui est d'avoir du temps, les abeilles préfèrent qu'on les laissent tranquilles. si on fait une visite une fois par mois, c'est déjà pas mal ![]() et pour une ruche, ça nous prend même pas 1heure. on regarde juste leur niveau de production, si on doit encore attendre un peu pour la récolte; si il n'y a pas de maladie/parasites,... en gros, voilà, c'est tout! ![]() |
Par wood : le 21/06/12 à 10:58:43
| Dire merci | pour avoir un essaim il faut une ruche "usagée" evidemment complete avec ces cadres et tu attends les abeilles vont visité si ca leur plait elle s'installe apres tu met une hausse et tu recolte ton miel moi aussi je suis allergique quand je me fais piquer c'est pas la joie mais elles piquent pas a chaque fois quand meme![]() mes ruches je les ai acheté 20 euros d'occas a un ami api mais tu peut en trouver en brocante l'extracteur 20 euros aussi l'enfumoir le leve cadre les hausses les feuilles gaufré les pots bon c'est pas tres cher et vaux mieu pas car avec tous les pesticides c'est vite fait de perdre ces ruches ![]() en + du miel y a le propolis et la cire qui sont interessant a recolter |
Par samba39 : le 21/06/12 à 18:15:33
| Dire merci | alez! 2 p'tites photos pour illustrer un peu le post; et parce que c'est plaisant a regarder! ![]() ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

ahah Cool!

), ce serrait le comble d'interdire d'en avoir une colonie encore vivante!

Si quelqu'un peut la mettre en direct ?