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L'orthographe ...

Sujet commencé par : tyoc - Il y a 2273 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
4 personnes suivent ce sujet.
Par tyoc : le 06/04/12 à 21:37:09

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... est en train de mourir sur ce forum.



Paix à son âme. Tu nous manqueras.





Juste un petit post ras le bol.

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Par Nel.geneve : le 02/10/13 à 23:02:36

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 aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
purin


plus rien


merde alors!!

Par cyberds : le 02/10/13 à 23:04:23

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 merde alors!!

il vaut mieux dire "bouse" Nel, ils sont tous énervés en ce moment sur le forum !!!


en tout cas, ce jeune homme écrit "encre" toujours de la même façon : Rin n'est perdu !!!

Par phil50 : le 02/10/13 à 23:04:37

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 Alors : ils ont vu en TP deux méthodes :
* par chauffage (si il y a de l'eau on voit de la buée sur le tube à essai)
* par le sulfate de cuivre anhydre (qui devient bleu en présence d'eau)

ici, la seconde solution n'était pas possible car "bleu" sur "bleu", bah ...

MAIS j'ai un malin qui a trouvé la parade :
"Je ne peut pas faire le test au sulfate de cuivre car je ne vérai pas du bleu dans l'encre mais si je mets de l'efaseur l'encre n'et pu bleu et je peu faire le test"

Par phil50 : le 02/10/13 à 23:05:29

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 et toc !

Par Cliona : le 02/10/13 à 23:06:19

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 logique !

Par Nel.geneve : le 02/10/13 à 23:06:29

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 He, tu vois que ton enseignement est suivi!!

Par Sabah : le 02/10/13 à 23:08:02

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 Sauf que, comment peut-il être sûr, si le sulfate de cuivre réagit, que c'est l'encre qui contient de l'eau ou l'effaceur???

Par cyberds : le 02/10/13 à 23:08:25

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 mais si je mets de l'efaseur l'encre n'et pu bleu

un futur chimiste c'est sûr !

Par Nel.geneve : le 02/10/13 à 23:24:36

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  sabah, dans l'efaseur ya que de l'efaseur!
Après, dans l'effaceur, je sais pas

Par OMBRE : le 03/10/13 à 01:44:43

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Wouahouuu, moi on m'a toujours dit (enfin, surtout des matheux ) que l'orthographe c'était la science des imbéciles, mais alors là, y'a du lourd quand même !!!

Entre rire ou pleurer mon cœur balance en fait !

Par Nel.geneve : le 03/10/13 à 08:34:34

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 Bah poru dire que l'orthographe est la science des imbéciles...faut être quand même sacrément imbu de soi même et peu respectueux!! Et si on est tellement intelligent, ça devrait pas être dur d'écrire correctemenet...

Par THYPIE : le 03/10/13 à 08:51:34

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 Je viens de "tomber" sur ce texte


A propos des fautes d’orthographe, de syntaxe, de style,
d’inattention, erreurs de conjugaison, fautes de frappe...

Fautes d’orthographe, de syntaxe, de style, d’inattention, erreurs de conjugaison, fautes de frappe, clavier anglais sans accentuation, indolence ou paresse intellectuelle, mésemploi de logiciels de correction ou inemploi de dictionnaires, de synonymes ou bien la mémoire qui flanche, je ne sais plus très bien…

Il avait été mentionné que l’écriture était la science des ânes. Ceci précéda : "l'orthographe est la science des ânes". Ce à quoi Napoléon aurait ajouté : "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" remarquablement repris par Coluche. Nous sommes, nous-mêmes, pour la défense de la langue française et à l’instar de Jean Guéhenno, nous dirions que : "l'orthographe est la politesse de la langue".

Le point de vue du mathématicien Laurent Lafforgue, est que l'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence.
Donc religieusement et politiquement incorrect pour le béotien que je suis…
Il faut des règles communes afin que chacun lise ce qui est écrit et non ce qu'il pense être écrit.

Ce n’est ni par fausse modestie ni par chleuasme (et allez donc, deux mots pour dire la même chose !!!) que j’ai rédigé ce billet mais pour le plaisir de partager. J’ai signalé avoir échappé à deux comas et avoir dû réapprendre tardivement le français pour échapper à une version phonétique d’une si belle langue mais vous avouerez que pour une spécialité purement phonétique qu’est la contrepèterie, il est navrant d’en arriver à l’usage de périphrases pour faire gober mon inculture orthographique et grammaticale, alors que la performance reste là. Un de nos maîtres à penser "es contrepets" à dit que la formulation de la contrepèterie devait être parfaite dans sa forme énoncée et correcte dans sa traduction. Le Hic viendrait de ce que l’on transmette par écrit et nous rejoignons ici J. Guéhenno. Joël Martin a signalé dans l’opuscule "Que sais-je" N° 3740 n’être qu’un scientifique et non un linguiste, d’où sa performance en contrepets et non en explications de texte. Les chasseurs de petites bêtes et les traqueurs de fautes sont rarement bredouilles au cours de leurs safaris au travers des textes écrits et nous attendons désespérément leurs travaux en contrepets, eux qui sont si doués pour détecter les fautes des autres mais exemptes de toutes formes d’humour. Nous nous sommes aussi demandé pourquoi lisaient-ils des contrepèteries dont la traduction est souvent un régal de fautes. Est-ce pour satisfaire leur fringale ou par besoin justificatif à leurs propres yeux ?

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Par edbayonne : le 03/10/13 à 09:05:23

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@ phil50 : transmet STP anté-mortem mes sincères condoléances à ton épouse ... si tu en as une ... ou à celle qui en fait office ... enfin ... plus pour longtemps à ce rythme là ....

puisque je suis d'accord avec toi !! .... veux tu que je t'envoie 2 ou 3 flacons de T61 ND ou de Doléthal ND par contre il me faudrait ton adresse exacte pour le recommandé car ce sont des produits qui sont normalement rangés dans l'armoire sécurisée du cabinet ... ( et je n'ai pas dit rangés dans les cabinets .... )

Ps : je me suis relute é jespèr ne pas avouar fé trot de phôtes pourre pa hêtre aqusé de t'avoird à chevet

Par Nel.geneve : le 03/10/13 à 09:18:06

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 Thypie, je vole et je partage!!

Par dejavu : le 03/10/13 à 09:28:13

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Ps : je me suis relute é jespèr ne pas avouar fé trot de phôtes pourre pa hêtre aqusé de t'avoird à chevet

C'est marrant même cette petite phrase dénonce la lettrée. On distingue les vieux réflexes du "s" à la fin de suis et de l'accent circonflexe sur hêtre... ;-)

Avoir à chevet, c'est très bon mais j'aurais omis l'accent grave sur le à, c'est d'un niveau trop éduqué...

Dans une ancienne vie j'ai aussi été prof de français dans une école secondaire aux PB. Eh bien, les élèves se sont plaints auprès de la direction de l'école car... je leur parlais français pendant les cours!!

Sur le forum j'ai du mal avec le "je suis pommée" qu'on voit de plus en plus...

Par Nel.geneve : le 03/10/13 à 09:30:55

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Bah qua t'es pommée, c'est que t'es tombée dans les pommes non?

Par dilou : le 03/10/13 à 09:37:21

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Nous nous sommes aussi demandé pourquoi lisaient-ils
Un petit effort de syntaxe, ce serait bien aussi !

Par Nirvelli : le 03/10/13 à 09:45:58

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 C'est excellent Thypie, et je suis d'autant plus touchée que je me suis entendue dire toute mon enfance que l'orthographe était l'intelligence des ânes... moi, seule littéraire au milieu d'une famille de matheux.

Par dejavu : le 03/10/13 à 10:11:57

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 Sinon il faudrait qu'on m'explique le raisonnement dans cette histoire d'encre sur la main, le papier et le pull, cela m'apprendrait peut-être des choses sur l'âme adolescente...

Par Tessa : le 03/10/13 à 10:17:38

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J'ai lu une jolie perle sur une petite annonce ce matin...
Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre quand même:

bonjour,

je vend le poulain il a bientot 3ans il a été castrè il a pas long temps

ATTENTION LES BOUCHE ET MARCHANT SA VE SE TERNIR


Je me demande comment cette personne parle dans la vraie vie...

Par tyoc : le 03/10/13 à 11:10:24

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Je me demande comment cette personne parle dans la vraie vie...

Je me demande comment cette personne se fait juste comprendre dans la vraie vie.




ATTENTION LES BOUCHE ET MARCHANT SA VE SE TERNIR

"Attention, les bouchers et les marchands savent ???????"

Je comprends même pas la fin de phrase.

Par cyberds : le 03/10/13 à 11:11:37

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SA VE SE TERNIR

 s'abstenir" !!!
eh oui, c'est consternant

Par tyoc : le 03/10/13 à 11:14:35

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s'abstenir" !!!
eh oui, c'est consternant


C'est pire que consternant à ce niveau.



Par Tessa : le 03/10/13 à 11:22:44

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je suis contente, il n'y a pas que moi qui ai dû se tordre les boyaux de la tête pour comprendre la fin de la phrase.

S'abstenir...

En fait, quand on ne sait pas écrire un mot, il vaut mieux en écrire un autre.

Genre: "marchant, cé pa la pène."


Par Nel.geneve : le 03/10/13 à 12:06:56

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Je réitère:
 


Excrément alors!!
(ben oui, on m'a dit faut pas écrire le mot avec M)

Nan, mais c'est la fêt du slip ou bien?? J'veux bien, c'est un mot un peu compliqué, mais il y a des bornes aux limites, Maurice!!

Par edbayonne : le 03/10/13 à 17:18:46

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 Tu as raison Nel.geneve de ne pas utiliser des gros mots trop fécaloïdes au risque de faire se terminer ce post dans un "derrière de sac"

attention la modération veille

Par phil50 : le 03/10/13 à 18:19:43

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Bah poru dire que l'orthographe est la science des imbéciles...faut être quand même sacrément imbu de soi même et peu respectueux!!  

Je pense que tu n'as pas saisi le sens de cette remarque (que j'ai entendu 100 fois de la bouche de mon prof de français) :
çà ne veut pas dire que seuls les cons écrivent bien ... çà veut dire que l'orthographe, c'est "mécanique", il n'y a pas de gros concepts tarabiscotés, donc même un âne peut arriver à écrire sans faute ... s'il travaille et s'applique

Ou en encore plus clair : personne n'a d'excuse pour mal écrire

Par Nel.geneve : le 03/10/13 à 18:34:13

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Je ne m'attends pas à autant de finesse de la part de matheux

Par phil50 : le 03/10/13 à 18:42:46

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Par Nel.geneve : le 03/10/13 à 18:53:21

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Jamais vu autant de gens avec une mauvaise orthographe malgré un niveau d'éducation supérieur que dans ma classe de math avancé au collège (lycée pour vous). Des gens qui se prennent la tête genre "on est la crème de l'établissement, vous êtes trop naze avec vos options spécifiques langues" (On pouvait prendre une option spécifique langue et en plus l'option math avancé, ce qui faisait qu'on était dans des classes de gens en option spécifique physique/math appliquées.)
Pareil en option complémentaire chimie... La phrase, c'est sujet+verbe+complément. Plus que ça, c'est incompréhensible, alors dans ton prochain rapport, tu te tiendras à ça. (sic!)

Par phil50 : le 03/10/13 à 19:01:36

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 haa çà... c'est une vraie calamité !

Avec des orthographes comme je vois aujourd'hui en seconde, y'a 20 ans tu restais en primaire ...
Idem pour les rapports, l'écriture ... En même temps :nous on faisait des rédactions en primaires (raconte tes vacances, ton week-end, ta soirée d'hier ...)
Maintenant les "constructions personnelles", çà commence en QUATRIEME !
Pas étonnant que mes 5° ne sachent pas s'exprimer et expliquer un truc simple ...

Par BountyB : le 03/10/13 à 19:07:00

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 Nel quand j'étais au gymnase (à l'époque c'était encore les sections scientifique, langues modernes ou latin-grec), les scientifiques que nous étions ne se privaient pas de dire aux autres que c'étaient des sous sections

MAIS au sein de notre classe de scientifiques, les bouses en orthographe en prenaient pour leur grade, ne t'inquiète pas

Par Nel.geneve : le 03/10/13 à 19:09:59

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 Mais le pire c'est que j'ai l'impression que les gens ont même pas honte d'être, comme tu dis, des bouses en orthographe!
Genre, j'en connais un qui le dit "ah mais je sais, je suis hyper nul, mais j'm'en fous, j'y arrive pas" nan mais allô?!?

Par phil50 : le 03/10/13 à 19:17:39

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 L'an passé, sur une copie de bac blanc, un élève est venu avec ses parents contester la note :
"ben oui, mais çà veut rien dire ce que t'as écrit
- oui, mais moi je me comprends !
- ben oui, ... mais nous, on ne te comprend pas , allez roule !"

non mais je rêve ...


Message édité le 03/10/13 à 19:20

Par Nel.geneve : le 03/10/13 à 19:20:58

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 Ah ah "J'me comprends" ben tant mieux, manquerait plus que ça tiens!!

Je me souviens en 9e (en gros dernière année avant le lycée) la prof nous faisait des dictées préparées et des récitations de conjugaison, on alternait une semaine sur deux. J'étais une grosse quiche sur les deux, mais j'avais les meilleures points en orthographe et syntaxe le reste du temps. Bah oui, moi les temps bizarres, je sais pas comment ils s'appellent, je les utilise c'est tout! Puis bon, préparer une dictée de 15 lignes, je trouve ça assez triste à cet âge là...m'enfin, certains en avait grave besoin!!

Par BountyB : le 03/10/13 à 19:24:38

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 Quand je donnais des cours au lycée, je m'étais fait incendier par les collègues parce que j'exigeais que les mots soient orthographiés correctement pour obtenir le nombre de points maximum (en contrôle de biologie, je parle des mots liés au sujet. Genre si on m'écrivait testiculle je comptais 1/2 point).

Aux réunions je passais pour la prof terrible et sévère parce que "on va quand même pas leur vérifier l'orthographe, ils ont déjà ça en français" (sic).

Finalement j'ai arrêté l'enseignement, les autres profs c'est encore le plus dur à supporter
(non c'est pas pour ça mais n'empêche, je me suis tiré beaucoup de balles avec les collègues glands)


Message édité le 03/10/13 à 19:27

Par phil50 : le 03/10/13 à 19:25:23

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 Heu ... la dictée du brevet fait bien moins de 15 lignes

Et çà fait longtemps que le "0" n'est plus éliminatoire !!
sinon, on n'aurait pas 94% de réussite

Par Nel.geneve : le 03/10/13 à 19:38:24

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 Bounty

Par phil50 : le 03/10/13 à 19:43:35

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 Alors : mettre une note pour l'orthographe, il y a encore 10 ans je le faisiais.

Je ne le fais plus ... ben, vous avez vu mes specimens :
1/ il n resterait plus rien ...
2/ Si je devais corriger ttes les fautes, je passerais 2 heures par copie

Mais surtout : 3 : la "mode" c'est la dyslexie ... dés qu'un gamin ne sait pas écrire : il est dyslexique, c'est pas sa faute !

Y'a des classes, j'ai 5-6 ""dyslexiques"" (allez 1, 2 suivis par un orthophoniste, le reste à mon sens, c'est du flan !!)

N’empêche : si tu retires des points à un dyslexique (réel ou déclaré) : t'as les parents le lendemain à 8 heures pour te lyncher
Et bien sûr, du coup, si tu retires pas à l'un, tu peux pas retirer à l'autre

Par swann : le 03/10/13 à 19:49:21

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 phil, ça

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