Je sais pas quoi faire...
Sujet commencé par : Caracol - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaevanPar Caracol : le 05/03/12 à 10:29:15
Déconnecté | ... De ma vie.. J'ai bientôt 22ans, bientôt une licence d'histoire en poche, un bac S. Je réussi plutôt pas mal mes études. mais voilà je fais ça au pif, clairement... J'ai choisi Histoire, ne sachant pas quoi faire, en me disant, qu'au pire j'apprendrais des choses. Oui sauf que ma licence arrive à sa fin, et qu'il est temps de choisir la suite, or, clairement je n'ai pas envie d'aller en Master Recherche, je m'en sens pas capable, j'ai la 'chance' de ne pas avoir besoin de trop travailler pour réussir, mais clairement, un master, un mémoire, ça me fait peur, et je ne suis qu'à moitié motivée. Le Master enseignement Histoire, pareil, ça me botte qu'à moitié, sachant que de toutes manières si je trouve rien d'autres, j'irai en master (soit recherche soit enseignement) S'ajoute à cela, qu'il me faut des études où je puisse travailler à coté, mes parents ne m'aident plus depuis longtemps, j'ai une jument, j'ai des frais, de plus je risque de me retrouver sans bourses l'année prochaine, donc ça va être la cata... Je n'ai pas le courage de reprendre des études à zéro J'ai peur de rater, de pas réussir, d'abandonner si c'est trop dur Jeudi je vais à la mission locale pour prendre rdv, voir ce qu'ils peuvent faire pour moi. Mais clairement rien ne m'intéresse Ou alors que des choses dont je ne me sens pas capable ou pas réalisable...Je me dis pourquoi ne pas rentrer dans le monde du travail, mais clairement avec une licence d'histoire on fait quoi? Rien... Je me dis que j'ai perdu 3ans à faire qqch d'intéressant, mais d'inutile et sans vraiment de possibilité d'avenir... Bref j'angoisse légèrement pour l'avenir, et je suis un peu perdue... j'en ai marre de toujours faire les choses par dépit et au pif car j'ai pas d'idée... |
Par keriado : le 05/03/12 à 10:34:39
| Dire merci | Je sais qu'il est possible de rentrer en formation dans une banque en tant que personne qui s'occupe de la clientèle et tout (les personnes au guichet et bureaux). Un jeune sortant d'histoire avait fait sa formation dans ma banque ![]() |
Par casimirus : le 05/03/12 à 10:35:20
Déconnecté | rentrer dans le monde du travail ? mais caracol, avec une licence d'histoire on va te proposer quoi ? ... un boulot mal payé ou chiant, c'est ça qui te branche ? non sérieux, si tu as des facilités dans les études trouves toi un créneau qui t'intéresse et va le plus loin possible ... le boulot c'est bien mais encore faut-il qu'il soit intéressant, parce que tu vas en prendre pour 40 ans mine de rien ... et 40 ans à se faire chier, c'est long. ![]() |
Par Caracol : le 05/03/12 à 10:41:00
Déconnecté | keriado, sauf que les banques ça me dit rien Casi -> Je sais c'est pour ça que j'ai pas l'intention d'abandonner l'histoire, si vraiment je trouve rien, j'irai en Master, mais c'est pas de gaité de coeur... |
Par casimirus : le 05/03/12 à 10:46:26
Déconnecté | tu ne peux pas changer de cap si tu ne vois pas où le master va te mener ? ma belle fille a eu sa licence de biologie, elle ne voyait pas où le master la mènerait, elle a opté pour médecine ... mais il était hors de question qu'on la laisse tout lâcher pour aller au boulot avec un diplôme qui ne lui apportait rien. |
Par dilou : le 05/03/12 à 10:48:41
| Dire merci | Tu as les concours de la fonction publique, aussi. D'ailleurs tu peux aussi rentrer comme contractuelle (mairies, collectivités territoriales), certains boulots sont intéressants (pas tous !) |
Par chathy : le 05/03/12 à 10:49:12
| Dire merci | Caracol, j'ai arrêté les études après ma licence de biologie (bac +3 à l'époque) et je suis rentrée dans le monde du travail. Alors certes, j'ai fait des boulots chiants parfois mais j'ai enfin commencé à vivre ![]() Je végétais dans les études et n'en voyais pas le bout ni les débouchés possibles. Et puis après avoir cumulé quelques droits grâce à du travail, on peut prétendre aux formations rémunérées pour adulte qui sont souvent en alternance donc très proches du milieu pro... Et décrocher un travail est souvent plus facile par la suite. Parce que trouvé du travail après la fac, si tu ne veux pas être dans l'enseignement ou la recherche, ça va être coton... N'hésites pas à te renseigner auprès de conseillers d'orientation ou de mission locales. Bon courage. |
Par Caracol : le 05/03/12 à 10:51:37
Déconnecté | Bah le truc c'est qu'histoire ça ouvre pas sur grand chose, je peux repartir pour une L3 science po, droit, histoire de l'art, mais clairement je vois pas l'intérêt d'avoir une 2eme licence. Comme autre master: métiers des bibliothèques (youhouuu ), culture et patrimoine (à la limite, mais c'est un master pro, pas sur que je puisse me le permettre financièrement), après faut que je me renseigne un peu plus, mais y a pas 50 possibilités. Et ensuite il faut que a soit accessible près de chez moi, car je n'ai pas les moyens de déménager.Je me tâte à passer des concours complétements différents, mais là j'aurais vraiment fait une licence pour rien... |
Par Plectrude : le 05/03/12 à 10:57:08
| Dire merci | Ce n'est pas inutile, tu as un Bac+3, donc tu peux aller dans de nombreux Master. Dans mon master de Design d'Interface, j'ai une copine qui vient d'une Licence d'Italien, pour te donner un exemple. Et moi j'y suis à partir d'une Licence de Psycho. J'ai aussi connu quelqu'un qui venait d'une formation de conservateur de Musée je crois, et qui avait rejoint l'école des assurances, et qui était en alternance dans un grand groupe d'assurance, en communication. Ce que je veux dire, c'est que tu n'es pas bloqué. Il faut "juste" que tu trouves un domaine qui t'intéresse, et que tu ailles voir les formation qui existent. Il y a énooormément de domaines où tu pourras sauter directement dans un Bac+4 grâce à ta Licence d'Histoire. Je te conseille, à défaut, d'aller de toute façon vers un Master Pro, plutôt que vers un Master Enseignement ou Recherche dont tu ne feras rien. Ce sera de toute façon plus intéressant pour ton CV. |
Par chathy : le 05/03/12 à 10:58:29
| Dire merci | Ta licence peut te permettre par la suite de valider pas mal de matières si tu reprends des formations. Elle n'est pas si inutile ![]() |
Par casimirus : le 05/03/12 à 11:03:03
Déconnecté | Plectrude a tout à fait raison ... cherche le créneau qui t'intéresse et oriente toi vers un master pro, tu auras toutes les chances de sortir de tes études avec des arguments de poids pour rentrer dans le monde actif. |
Par sheytana : le 05/03/12 à 11:07:59
| Dire merci | A faire un truc au pif, j'aurais choisit tout sauf histoire T'as choisit une filière avec très peu de débouchés autres que la recherche et l'enseignement ... |
Par idina : le 05/03/12 à 11:18:21
| Dire merci | J'allais justement dire "culture et patrimoine", car je sais que ça peut mener à gérer des bibliothèques ... apparemment, ça ne te branche pas, pour ma part j'aurai adoré (j'adore les livres et lire ...). Sinon, j'aurai dit comme sheytana |
Par calamity jane : le 05/03/12 à 11:19:28
| Dire merci | tu peux basculer sur des master du type valorisation du patrimoine, événements culturel, développement local... pour accéder aux boulots: - dans l'associatif culturel (attention, ça paie pas) - dans les collectivités territoriales (mairies, conseils généraux, communautés de communes) au niveau des directrions de l'action culturelle, des bibliothjèques, des musées - dans les villes d'art et d'histoire : soit en tant qu'animateur du patrimoine, soit en tant que guide conférencier labellisé - dans tout ce qui est structure touristique : comme guide conférencier, tour operator, concepteur de circuits/voyages, directeur d'office de tourisme.... le genre de formations : Lien Lien Lien Lien Lien |
Par aline13 : le 05/03/12 à 11:20:36
Déconnecté | bon j'ai rien lu....mais pourquoi ne pas faire un bilan de compétences ? ![]() Mon cousin (même âge que toi) est dans le même cas que toi et en a fait un, du coup, il est ultra motivé pour sa future formation maintenant ![]() |
Par sheytana : le 05/03/12 à 11:22:32
| Dire merci | Tu peux faire ça où Aline? Ça m'intéresse |
Par Caracol : le 05/03/12 à 11:30:08
Déconnecté | Comment on fait Aline? Sheyt', j'ai pris ce qui m'attirait le plus |
Par Caracol : le 05/03/12 à 11:30:57
Déconnecté | Merci Calamity j'irai voir ![]() |
Par sheytana : le 05/03/12 à 11:32:41
| Dire merci | Caracol> Ok, c'était donc pas tout à fait au pif alors ![]() (Ça change tout ) |
Par marie12687 : le 05/03/12 à 11:44:11
| Dire merci | Et pourquoi pas une formation en alternance ? Ca te permet de faire des études avec une application concrète en entreprise, te donne de l'expérience et un salaire à la fin du mois ![]() |
Par Caracol : le 05/03/12 à 12:16:57
Déconnecté | J'ai fait 1an de BTS MUC en Alternance, j'en garde un TRES mauvais souvenir... |
Par marie12687 : le 05/03/12 à 14:39:45
| Dire merci | De quel côté du garde un mauvais souvenir ? Parce-que dans tous les cas je pense que plusieurs écoles proposent ce diplôme et après un employeur ne fait pas l'autre... |
Par aline13 : le 05/03/12 à 14:43:05
Déconnecté | caracol et sheyt' : CIO de votre ville +pour caracol demandes les renseignements à la mission locale (sheyt' est "périmée" pour la mission locale ) |
Par sheytana : le 05/03/12 à 14:44:22
| Dire merci | Pourquoi j'suis périmée moi? ![]() |
Par sheytana : le 05/03/12 à 14:45:26
| Dire merci | Assurer des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.-----> Mouhahahaha j'suis même pas périmée d'abord!! |
Par aline13 : le 05/03/12 à 14:49:58
Déconnecté | Sheytana Inscrit le : 26-03-2007 90326 message(s) Mon âge : 25 ans crois moi, t'es périmée je te rappelle que je bosse dans le social et que c'est mon boulot d'orienter les gens vers ce type de structure.... ![]() Message édité le 05/03/12 à 14:51 |
Par sheytana : le 05/03/12 à 14:53:45
| Dire merci | Ben c'est marqué sur le site que c'est jusqu'à 25 ans ![]() |
Par aline13 : le 05/03/12 à 14:55:52
Déconnecté | en fait, c'est jusqu'au 25ème anniversaire de la personne ![]() C'est trèèèèèèèèèèèès mal expliqué sur le site ![]() |
Par casimirus : le 05/03/12 à 14:57:15
Déconnecté | sheyt sur la pente descendante, le choc du jour |
Par Maevan : le 05/03/12 à 14:57:16
| Dire merci | Sinon il y a l'APEC aussi qui propose des bilans de compétences... |
Par sheytana : le 05/03/12 à 14:57:18
| Dire merci | Ah ok Effectivement, normalement jusqu'à 25ans, c'est jusqu'au 26ème anniversaire Enfin, c'est con cela dit, en gros, après 25 ans t'es obligé de savoir ce que tu veux faire du coup (ou de te démerder...) |
Par sheytana : le 05/03/12 à 14:57:48
| Dire merci | Casimirus> Mais ouais le choc J'suis une croulante maintenant ![]() |
Par sheytana : le 05/03/12 à 14:59:12
| Dire merci | Et concrètement, ça aide en quoi un bilan de compétence? Car je lis qu'on peut également le faire tout en étant salarié... |
Par casimirus : le 05/03/12 à 15:02:11
Déconnecté | Et concrètement, ça aide en quoi un bilan de compétence? ça sert à te faire pousser les dents et à bouffer tes collègues ![]() |
Par Maevan : le 05/03/12 à 15:05:21
| Dire merci | ça te sers à faire le point sur ce que tu sais faire pour te remotiver et éventuellement te faire prendre une autre voie... J'en ai fait un une fois, je suis arrivée en ayant l'impression de ne rien savoir faire (en sortie d'études), et je suis ressortie toute reboostée ![]() |
Par marinette : le 05/03/12 à 15:23:35
| Dire merci | et les périmés, ils en font ou des bilans de compétences ? ![]() |
Par Maevan : le 05/03/12 à 15:24:54
| Dire merci | à l'APEC pour les cadres, sinon pôle emploi doit avoir une liste d'organismes |
Par marinette : le 05/03/12 à 15:29:10
| Dire merci | ok. Pole emploi même si on est pas demandeur d'emploi ? |
Par Maevan : le 05/03/12 à 15:32:19
| Dire merci | Si t'es en emploi, tu peux t'en faire financer un dans le cadre du CIF, dans ce cas là tu passe par le service formation de ton employeur. |
Par marinette : le 05/03/12 à 15:38:00
| Dire merci | Arf, me semblait bien. Mais j'ai pas envie déjà de manger pleins d'heures sur mon CIF et pis j'ia pas envie que mon employeur soit au courant pr le moment ![]() Tant pis, j'va réfléchir ! Merci pr les infos ! j'viens de chercher et les CIO aussi c'est pr les "jeunes" pffff, suis dég' ! |
Par Maevan : le 05/03/12 à 15:47:58
| Dire merci | A voir avec certaines associations, certaines universités aussi peuvent en proposer. Genre ça ? Lien |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

c'est pour ça que j'ai pas l'intention d'abandonner l'histoire, si vraiment je trouve rien, j'irai en Master, mais c'est pas de gaité de coeur...

), culture et patrimoine (à la limite, mais c'est un master pro, pas sur que je puisse me le permettre financièrement), après faut que je me renseigne un peu plus, mais y a pas 50 possibilités. Et ensuite il faut que a soit accessible près de chez moi, car je n'ai pas les moyens de déménager.

)

crois moi, t'es périmée