Vendre sans agence
Sujet commencé par : swann - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par swannPar swann : le 23/01/12 à 08:44:42
Déconnecté | Bonjour! pour ceux qui ont le projet de vendre leur appart' ou maison, ou ceux qui l'ont fait, avez-vous essayé de vous passer d'agence immobilière, et avec quel succès? avez-vous finalement dû renoncer à vendre par vous même, et pourquoi? merci pour vos réponses ![]() |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par Jasmine : le 23/01/12 à 09:00:04
DéconnectéDire merci | J'ai vendu ma maison l'année dernière. Je l'ai mise dans 2 agences, et je l'ai aussi mise sur leboncoin moi-même, en me disant que ça pouvait intéresser pas mal de gens de pas payer 10 000€de frais d'agence (sachant que les agences l'ont aussi mise sur leboncoin... alors que je l'avais déjà mise )Finalement : - Leboncoin m'a apporté des dizaines de visites... mais rien de concret, les gens visitaient mais ne rappelaient pas (seulement 1 ou 2 sont revenus, mais finalement pas de proposition). - Une agence : 0 nouvelle, elle a amené personne, n'a jamais appelé... - L'autre agence : a amené 2 visites, très ciblées, des gens qui cherchaient exactement CE type de maison. On a une une proposition dans la foulée. En bref : leboncoin, ça doit ammener bcp de curieux, qui veulent visiter un max de biens (ce que je peux comprendre, en tant qu'acheteur)... mais au final ça fait perdre bcp de temps au vendeur. Une bonne agence va visiter précisément la maison, et la proposer qu'à des gens qui seront intéressés. Là, je cherche à racheter... forcément ça me fait raler de lacher x€ à une agence... mais si ça peut éviter de faire perdre du temps à tout le monde : aux vendeurs, aux acheteurs (qui vont aller visiter un bien, alors qu'il y a un truc qui ne leur conviendra pas, que l'agence aurait pu voir et "filtrer"...) |
Par tyoc : le 23/01/12 à 09:06:20
| Dire merci | Comme Jasmine. Pour acheter et pour vendre toujours passé par des agences. Internet ne m'a rien amené. Avec une agence c'est pas toujours facile mais sans, ça peut être le bor*el. Faut avoir l'habitude pour faire le sous seing et les démarches pour le notaire. Le plus dur c'est de trouver une bonne agence. Pour acheter j'en ai fait une seule et pour vendre j'en avais 2 (une chaine et une indépendante). C'est l'indépendante qui a vendu ma maison. La chaine c'était simplement la me*de. Trop d'agent qui tournait. |
Par uranie2 : le 23/01/12 à 09:39:16
| Dire merci | Idem Jasmine et tyoc. Maison mise en vente sur LBC. Que des curieux qui savent pas quoi faire le samedi après-midi. Mais qui sont assez rodés pour te faire croire qu'ils sont intéressés. 1 agence nous a amené plein de visites, mais rien de concret. 1 autre agence n'a rien fait. Finalement la maison a quand même été vendue, entre particuliers, mais c'était par connaissance interposée (en gros). |
Par ShaolinDeCoudot : le 23/01/12 à 10:18:33
| Dire merci | Moi j'ai acheté par particulier sur lbc Pcq la maison que j'ai acheté était 12 000€ plus cher en passant par une agence |
Par ptite_marmotte : le 23/01/12 à 10:20:06
| Dire merci | j ai vendu par une des 5 agences chez qui l appart était, malgré une trentaine de visite par le bon coin.. |
Par juilllet : le 23/01/12 à 10:40:32
| Dire merci | j'ai acheté en passant par une agence mais de notaires, c'est eux mêmes qui faisaient faire les visites et qui mettaient les annonces, donc pas d'agence immobilière. |
Par julyka : le 23/01/12 à 10:48:53
| Dire merci | Lorsque nous avons mis en vente notre appartement, nous avons mis une annonce sur LBC, plusieurs agences nous ont contacté et ont mis l'appartement chez eux, sans contrat d'exclusivité. Au final, nous avons vendu grâce à un panneau que nous avons posé nous-même sur le balcon avec simplement le type d'appartement et notre numéro de téléphone... Donc vendre sans agence, ça peut le faire sans souci... |
Par swann : le 23/01/12 à 11:15:44
Déconnecté | merci pour vos réponses...je vois qu'il y a toutes les expériences à la radio, ils ont dit que 60 % des gens aimeraient vendre sans agence, et au final 5% qui le faisaient ![]() pour ce qui est de ceux qui regardent le BC et vont visiter pour le plaisir, ça je crains, oui |
Par uranie2 : le 23/01/12 à 11:21:03
| Dire merci | pour ce qui est de ceux qui regardent le BC et vont visiter pour le plaisir, ça je crains, oui Et puis, faut aussi se "blinder" psychologiquement, car les gens qui ne veulent finalement pas de ta maison se sentent obligés de te donner une excuse. Personnellement, j'ai eu droit à "trop de travaux pour assainir la maison", ce qui ne fait pas plaisir à entendre car elle était saine !!! Les agences font quand même tampon entre l'acheteur et le vendeur, et savent mettre les formes lorsqu'il faut justifier du non-achat ![]() (attention, je ne suis pas pro-vente en agence ) |
Par Jasmine : le 23/01/12 à 11:21:34
DéconnectéDire merci | Par contre, j'ai oublié de préciser : la maison que j'ai vendue l'année dernière, je l'avais achetée sans passer par une agence ![]() J'avais vu l'annonce des proprios sur leboncoin. Donc ça peut le faire aussi... "ceux qui regardent le BC et vont visiter pour le plaisir" Pas forcément "juste pour le plaisir", mais disons que les annonces sont pas forcément hyper précises, donc tu peux être intéressé puis finalement, une fois sur place, voir qqchose qui va pas. Quand t'es un particulier, t'es pas forcément rodé pour savoir quoi demander avant d'aller visiter... contrairement à un agent (normalement). |
Par Pam : le 23/01/12 à 11:43:10
| Dire merci | J'ai visité 5 maisons, de particulier à particulier. Et est fini par acheter la 5ème (sur LBC)! La 1ère visite a été très décevante. La deuxième nous a beaucoup plu, mais il y a avait beaucoup à investir, on a fait une offre sous le prix qu'espérait le vendeur, il ne l'a pas accepté (elle est toujours en vente 1 an et demi après, il s'en mort les doigts le pauvre). La troisième avait des pièces à vivres trop petites et était à conforter. La 4ème très décevante, on était loin du coup de coeur! Puis la 5ème, correspondait exactement à l'annonce et donc ce qui nous a attiré sur le papier, nous a fait craquer sur place! Le truc, pour vendre de particulier à particulier, c'est de bien détailler et de ne pas enjoliver, sinon les gens auront du mal à savoir si la maison est adaptée à leur besoin/envie ou risquent d'être déçus en découvrant les mauvais points cachés au départ. Bref, il faut jouer franc jeux pour ne pas perdre de temps, ni toi, ni les visiteurs... Parceque des gens qui passent leur week-end à visiter des maisons pour le plaisir, j'y crois pas vraiment, qui n'a pas mieux à faire que de visiter dès maison sans but??? |
Par swann : le 23/01/12 à 12:13:28
Déconnecté | des fois pour faire des repérages pas catholiques, il parait que ça arrive ![]() je retiens tes recommandations Pam ![]() |
Par kefiretlome : le 23/01/12 à 12:36:09
| Dire merci | Les agences ??? Pour moi, ce sont principalement des fumistes.... Accroche toi pour en trouver une sérieuse ! Il y en a, qui sont vraiment très très bien, mais à côté de ça, il y en a un paquet qui ne cherchent qu'à avoir un max de produits dans leur carnet....Et qui ne font aucun effort.... C'est tout de même une agence qui a vendu ma maison, mais ça ne s'est pas très bien passé, et je lui en veux beaucoup. Les 2 maisons que j'ai acheté, je suis passée par une agence. La 1ère fois, c'était notre 1er achat. L'agence a été horrible... Aucun effort. j'ai visité la maison seule, sans agent immobilier (qui m'avait fait signer le bon de visite avant de me donner l'adresse !) Et la vente a failli ne jamais se faire, car le vendeur a fait un effort pour baisser le prix, nous avons fait un effort supplémentaire pour l'achat, mais l'agence ne voulait pas modifier sa com (alors qu'ils n'avaient rien fait d'autre que de me donner l'adresse !).... C'était des sacrés pourris.... Et pour celle que j'occupe actuellement, un certain nombre de choses nous ont été cachées par l'agence, et on nous a fait croire d'autres choses (par exemple, que les limites du terrains étaient ailleurs qu'en vrai....), alors bon, les agences... ![]() Et le pire, cela a été pour la vente de la 1ère maison... Des agents qui viennent visiter (on explique vbien tout, visite ultra complète, car maison pas du tout standard), et lors des visites avec les clients, ils envoient un agent qui n'a jamais vu la maison et qui raconte absolument n'importe quoi.... Des agents immobiliers qui mettent des annonces "maison avec piscine" (c'était une hors sol), je leur demande de retirer cette mention, car ce n'est pas un argument de vente : celui qui veut une piscine va déchanter en voyant qu'il s'agit d'une hors sol, donc mauvaise impression d'entrée, ce qui fait foirer les ventes, ou, pire, le gars qui cherche une maison sans piscine parce qu'enfants en bas âge ne regardera même pas l'annonce de ma maison ! (une hors sol, ça se vire si on n'en veut pas, une vraie piscine, c'est moins facile... )L'agent qui se sert de ma maison comme faire valoir pour en vendre une autre... (je l'ai su car un acheteur m'a appelé pour me le dire après avoir vu ma maison un site de particuliers. Il a reconnu la maison que l'agence lui avait montré, en citant tous ses défauts, pour lui en faire voir une autre juste après, plus chère, mais carrément mieux dixit l'agnece. Le gars avait trouvé la nana fort désagréable et insistante pour lui vendre la maison qu'elle voulait elle, et quand il avait vu mon annonce, il nous avait appelés pour nous dire la méthode....sympa.) Les agences qui te promettent monts et merveilles, comptes rendus de visite, etc...et dont tu n'entends jamais parler... Tu leur demande s'ils ont fait visiter la maison, réponse "oui, plein de fois !". Alors, où sont les comptes rendus ??? "Euh....." Les agences qui t'annoncent une visite, tu es présent tant mieux, tu poireaute l'après midi, et personne ne vient...et personne ne prévient bien sûr ! (sachant que je n'avais pas donné de clé à toutes les agences, une amie venait ouvrir quand il fallait...sympa !) Bref, faut plus m'en parler. Si je dois vendre à nouveau (et j'espère que ça n'arrivera pas !), je me démerderai moi même. |
Par swann : le 23/01/12 à 18:57:43
Déconnecté | ![]() t'es vraiment mal tombée! merci pour ton compte-rendu ça aide pour prendre des précautions! |
Par boby : le 23/01/12 à 19:13:35
| Dire merci | depuis septembre notre appart est en vente dans une agence . le mec c'est notre voisin ... on a eu une visite c’est tout , il a mis 3 mois a remettre les erreurs sur l'annonce et les photos j'ai du les faire moi même et lui donner sinon on y serait encore donc ouai c’est bien mais faut une vraie bonne agence |
Par karine : le 24/01/12 à 11:50:44
| Dire merci | Nous venons d'acheter un appart sans agence les vendeurs ne voulaient pas d'agence, y'en a quand même une qui a "copié" leur annonce et l'a mis dans son catalogue en rajoutant des frais ...Ils ont eu des visites et des propositions sans problème ![]() |
Par swann : le 24/01/12 à 15:57:44
Déconnecté | merci pour toutes ces expériences! on va d'abord tenter sans agence, et on verra bien... par contre, se renseigner si on a recours à une agence, à quelle condition on peut résilier si elle fait pas l'affaire ..parce que ce que vous racontez parfois ![]() |
Par stephanieg : le 24/01/12 à 17:14:27
| Dire merci | bonjour, je suis dirigeante d'agences immobilières, et je suis un peu désolée de lire certains temoignages. J'ai eu une "ancienne équipe" qui fonctionnait de cette manière négligeante, qui nous a foutu en l'air notre réputation, et la réputation des AI en général. Malheureusement, c'est comme les banquiers, ça dépend sur qui on tombe. ![]() Actuellement, nous avons pris une politique de recretement beaucoup plus drastique, nous avons une vraie équipe de vrais pro..... Donc, des négociateurs qui ...négocient !! car c'est leur role, et je peux vous garantir que nous faisons acheter régulièrement des maisons à des acheteurs qui au final, paient bien moins cher que le prix annoncé par le vendeur en direct. Et je tiens aussi à préciser que dans une grand majorité des cas, le notaire vous cale des frais de négociation dans ses honoraires, bien camoufflés, mais ce que vous ne payez pas à l'agence, vous le payez au moins en grosse partie au notaire. Message édité le 24/01/12 à 17:13 Message édité le 24/01/12 à 17:14 |
Par swann : le 24/01/12 à 19:18:59
Déconnecté | on est bien tous persuadé que là comme ailleurs, il y a les bons professionnels et il y a les autres![]() |
Par calamity jane : le 24/01/12 à 23:19:47
| Dire merci | moi j'avais vu une nette différence entre agence et particulier sur de la location. Tout ce qu'on avait visité par des particuliers était toupouri atrocement cher au vu des prestations, tout ce qui était proposé par agence était dans la logique du marché et inspirait nettement + confiance ON avait fini par passer par agence. QUand on a acheté, finalement, on n'avait visité qu'un seul truc entre particuliers, on n'avait rien trouvé d'autre et on a trouvé en 2 semaines quelque chose qui nous convenait pile poil grpace à une agence qui nous a fait vsiter plein de trucs et a bien ciblé nos besoins. bref expérience très positive des agences. mais on n'est pas passés par des chaînes |
Par tyoc : le 24/01/12 à 23:36:13
| Dire merci | L'avantage quand t'es vendeur de passer avec une agence, c'est de pas être bloqué par les visites (et les annulation de dernières minutes), d'avoir un pro qui s'occupe de la partie administrative (le sous seing) et qui connait les bons diagnostiqueur (c'est à dire les mauvais ) même si normalement ils sont pas liés. ![]() |
Par swann : le 11/03/12 à 19:56:13
Déconnecté | je remonte le post on devrait signer le compromis avec nos futurs acquéreurs; maison "vendue" en un mois. Sans agence les acquéreurs sont du coup bien contents une dizaine de visites, de gens très aimables et sérieux comme quoi, des fois ça se passe bien l'important, je crois, c'est de ne pas mettre un prix délirant. ça ne veut pas dire haro sur les agences, mais quand on peut s'en passer ![]() merci à ceux qui m'ont répondu! |
Par kefiretlome : le 11/03/12 à 20:05:57
| Dire merci | Super pour toi !!! ![]() |
Par Glorfindel : le 11/03/12 à 20:08:18
| Dire merci | dans ma famille il y a un appart a vendre, on a du changer d agence mais sinon hors de question de faire visiter sois meme = c'est tres prenant! Sinon le soucis je suis en pleine recherche et comme le dit jasmine etre franc jeux, j'ai beaucoup aimé lors d'une visite aujourd'hui la personne me dit; on est tout a fait ok pour baisser le prix et on est ouvert a toute proposition sauf en dessous de 100 000€ ( ca rassure quand le bien est mis en vente a 250 000 il y a de la marge pour baisser quand même )a contrario on est allé visiter deux fois une maison on a jamais parler prix et on voulait en parler lors d'une troisieme visite sauf qu'au tel la personne m'annonce que meme pas imaginable de baisser ne serait ce que de 20 000 alors là on perd tous notre temps car on etait mal a l'aise pour parler du prix > avec un agent on aurait tout de suite était mis a l'aise... bon sachant qu'en agence ils ont mis la meme maison a 17 000€ de plus on ne l aurait meme pas visité mais bon < et en plus l'agent dit generalement si le bien est surrevalué ou non, là ca fait 1an que la maison est en vente... bon... |
Par Glorfindel : le 11/03/12 à 20:10:41
| Dire merci | ça ne veut pas dire haro sur les agences, mais quand on peut s'en passer> yeah en tous cas un mois et 10 visites c'est top si ton appart est vendu chapeau bas ![]() |
Par kefiretlome : le 11/03/12 à 20:12:26
| Dire merci | l'agent dit generalement si le bien est surrevalué ou non ![]() Euh, pas trop, non... L'agent, plus il vend cher, plus il touche de com... Alors si c'est surévalué, il va le dire au vendeur, certes, avant de faire des visites. Mais s'il prend cette maison dans son portefeuille, c'est qu'il est prêt à la vendre. Il va pas se tirer une balle dans le pied en disant d'entrée aux éventuels acheteurs que ce qu'il veut leur vendre est surévalué... |
Par karine : le 11/03/12 à 20:14:28
| Dire merci | oui swann, félicitations... faut être honnete aussi, si on vend sans agence faut que le prix soit cohérent et que le gain ne soit pas que pour le vendeur sinon c'est sans interet pour l'acheteur et ans ce cas je plussoie stephanieg et CJ : autant se faire aider 'une agence ![]() |
Par Glorfindel : le 11/03/12 à 20:24:28
| Dire merci | kefiretlome> he bien pour deux agences avec qui j'ai visité les barraques les deux m'ont dit que c'était surrevalué et une m'a meme dit qu'il y avait de la marge pour baisser, je les ai rappele malheureusement la maison etait vendue et en effet ils m'ont dit le prix a laquelle elle a été vendue et c"était bien baissé ![]() ( si tu veux je te donne le nom des agences en mp elles sont dans la drome pas loin de chez toi ) |
Par leeloye : le 11/03/12 à 20:28:48
| Dire merci | l'agent dit generalement si le bien est surrevalué ou non pr notre part jamais on nous a aidé dans le "combien pouvons nous proposer"... et jamais, on nous a clairement dit "le bien est surévalué"... si sauf une fois, car la nana nous a emmené voir une maison à 220 000 euros alors qu'on avait dit 160 000 sans travaux... donc là évidement ... mais bon de toute façon le gas de voulait pas négocier son prix (donc visite p rien !) à chaque fois qu'on demandait des précisions sur notre marge de main d'oeuvre... TOUS noyaient le poisson !! |
Par thunderhead : le 11/03/12 à 20:32:50
| Dire merci | Notre maison était dans deux agences, les visites n'ont jamais rien données. On a mis l'annonce sur internet (LBC entre autre), on a fait quelques visites et on a vendu grâce à ca ! Par contre c'est clair qu'il y aura toujours des "touristes"... |
Par facettie : le 11/03/12 à 20:34:33
Déconnecté | De toute façon une maison surrévaluée ne se vend pas, alors l'agence immo le dira aux vendeurs mais si les vendeurs ne veulent rien lacher, l'agence prendra le bien parce que de toute façon elle en a besoin....aprés à l'acheteur d'être malin et de se renseigner sur le prix du marché. Et un négo ne peut evidemment pas dire direct que le bien est surréavalué car son client premier c'est le vendeur....mais un négo malin saura sous entendre que le bien a une certaine marge de négociation et ensuite a lui de travailler son vendeur ![]() |
Par leeloye : le 11/03/12 à 20:47:50
| Dire merci | aprés à l'acheteur d'être malin et de se renseigner sur le prix du marché. bah écoute facettie... c'est ptete facile parce que t'es dans le milieu... mais franchement dur dur de "connaitre" vraiment le prix de vente... bref de pouvoir soi même évaluer un bien précisement... et jpense pas etre "idiote" ! lol |
Par facettie : le 11/03/12 à 22:08:45
Déconnecté | Lee je suis du milieu mais absolument pas dans la vente donc j'ai vraiment aucune notion mais : c'est pas si compliqué un bien est souvent dans plusieurs agences, ensuite faut prendre ses critères et farfouiller sur internet en autre sur le bon coin pour voir les prix qui se pratiquent, et voir si le bien n'y serait pas histoire de voir la date de l'annonce pour se rendre compte si le bien est a vendre depuis 15 jours ou 1 an ...si le bien est en vente depuis plus de 6 mois c'est qu'il y a un pb et souvent c'est le prix ![]() |
Par swann : le 12/03/12 à 10:41:08
Déconnecté | pour le prix, on avait fait venir deux agences (certaines proposent des estimations gratuites), et un notaire...le prix variait de 30 000 euros selon le cas en plus ou en moins on a proposé un prix au milieu de la fourchette, et apparemment c'était le bon prix ![]() je n'ai rien contre les agences mais si on est sur place et qu'on veut se donner un peu de mal, ça fait une sacrée économie...on avait juste mis la maison sur le BC plus une pancarte |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
(sachant que les agences l'ont aussi mise sur leboncoin... alors que je l'avais déjà mise 

) même si normalement ils sont pas liés.