Forum cheval
Le salon de discussion

Rottweiler, obligations ?

Sujet commencé par : LUNELLE BOULETTE - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par TeamDress
Par LUNELLE BOULETTE : le 24/12/11 à 15:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde, et Joyeux Noel au passage.

Je vais peut etre craquer pour un petit Rott qu'on me propose, et je sais qu'il y a certaines "contraintes" liées a leur catégorisation.

De mémoire, il faut déclarer le chien en mairie, le sortir obligatoirement en laisse et muselé, passer un test comportemental, il faut prendre une assurance spéciale je crois ?
Peut etre que j'ai oublié d'autres choses ?

Quelqun pourrait me dire exactement les démarches précises a suivre afin d'etre dans les regles, je ne veux pas me lancer a l'aveuglette.

Merci d'avance !

Messages 1 à 32, Page : 1

Par laureate22 : le 24/12/11 à 15:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Tu dois avoir ses papiers tjs sur toi qd tu le proméne, et le faire castrer ....je crois .

En plus de ce que tu dis ci-dessus .

Par dogun : le 24/12/11 à 15:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le faire castré ? Pas si c'est un chien de "race non pit bull" non ? Il faut la muselière et passer un test comportemental aussi je crois...

Par laureate22 : le 24/12/11 à 15:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'en tél à un véto ou la société centrale canine , elle aura tout les renseignements.

Par faust : le 24/12/11 à 15:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
 si le rott est LOF, il est en catégorie 2 donc il n'y a pas obligation de le faire castrer, par contre si non LOF, il me semble qu'il est en catégorie 1 avec obligation de stérilisation.

Sinon, les obligations du proprio (pour obtenir le PERMIS DE DETENTION qui est OBLIGATOIRE) sont :
- passer une attestation d'aptitude pour le proprio (journée de formation délivrée par des clubs canins ou des éducateurs agrées par la Préfecture pour cette formation)
- déclaration en mairie
- vaccin anti rabique obligatoire
- évaluation comportementale du chien (à faire faire par un véto agréé).
- attestation de responsabilité civile
- certificat de naissance ou pedigree pro si LOF
- identification par puce.

Il doit être muselé et tenu en laisse dans tous les lieux publics. Tu dois avoir tous ces papiers sur toi en cas de contrôle de force de l'ordre.


Message édité le 24/12/11 à 15:42

Par maud : le 24/12/11 à 16:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Lof ou pas cat 2. Sinon les infos de faust sont juste. À savoir que financièrement c est très lourd : visite comp env 150 euros à renouveller régulièrement en fonction de la note du chien. Stage 150 env. Aussi. Si tu n es pas proprio de ton logement les proprios sont assez réticent.. La rc coûte également plus cher..

Par bichejtm : le 24/12/11 à 16:28:29

Déconnecté
 évaluation comportementale obligatoire a 8 mois
déclaration en mairie
vaccin rage
chien tenu en laisse et muselé
les papiers toujours sur toi
identification
assurance
et ton certificat d'aptitude pour chien de catégorie.


Beaucoup de paperasse pour des années de bonheur

La castration n'est pas obligatoire chez le chien de 2eme catégorie( mais obligatoire pour la 1ere en revanche)

Par LUNELLE BOULETTE : le 24/12/11 à 18:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui, il est LOF donc pas d'obligation de stérilisation.
Merci pour vos réponses en tout cas.

La visite d'évaluation comportementale est a renouveller souvent d'après ce que j'ai compris ?
Je pensais que c'était une visite a 8mois, puis plus rien a part si chien qui a mordu.

Par bichejtm : le 24/12/11 à 18:59:59

Déconnecté
 ça dépend de la note obtenue en fait.
° Si le chien obtient la note de 1, pas d'obligation de repasser l'éval
1° Si l'évaluation comportementale conclut que le chien est classé au niveau de risque,2, elle doit être renouvelée dans un délai maximum de trois ans;
2° Si l'évaluation comportementale conclut que le chien est classé au niveau de risque 3, elle doit être renouvelée dans un délai maximum de deux ans;
3° Si l'évaluation comportementale conclut que le chien est classé au niveau de risque 4, elle doit être renouvelée dans un délai maximum de un an;

Par 4patt : le 25/12/11 à 13:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
si ton rott viens d'un bon élevage y a pas de raison qu'il passe pas haut la main le test comportemental

mon père en a une il a passé qu'une fois le test et no souci m'enfin sa chienne est encore moin dangereuse que mon épagneul a la gueule tout mimi.......limite les voleurs entrent dans la propriété elle s'écroule en les voyant pour qu'ils la grattent

c'est l’assurance qui est de mémoire pas donné

moi se qui me rebuterais le plus c'est de devoir promener sont chien en laisse et muselé, et ou alors se cacher pour pouvoir promener sont chien
je trouve cela trop difficile

Par LUNELLE BOULETTE : le 25/12/11 à 15:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 4patt, j'avoue que je trouve ca dur dur de devoir promener son chien en laisse et muselé, et c'est d'autant plus "dur" psychologiquement que j'ai déja d'autres chiens qui partent souvent en ballade avec moi, a pied ou a cheval, et ce, en liberté, donc bon, ca me semble difficile qu'il y ait deux poids deux mesures

M'enfin, je dois aller voir le loulou demain, je vais pas mal y cogiter encore.

Par al : le 25/12/11 à 20:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
le rott, qu'il soit lof ou pas, est tjs de catégorie 2


prévoir également, même si ça n'a rien à voir avec la réglementation, une "petite" cagnotte, disons grosso modo 1000€, pour les frais vétérinaires courants chez cette race (notamment l'opération des 2 ligaments croisés antérieurs, 2 x 500€ )

Par nestea13 : le 25/12/11 à 21:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 +100000 Al....
et si tu veux prendre une assurance pour lui pour les frais véto...va trouver un assureur aussi...et quand tu trouves bonjour le prix pour un chien cat...j'ai la chance d'avoir un rott qui a été déclassé, donc plus aucune obligation, mais par sécurité je met toujours la muselière les rares fois ou je le sors dans les lieux publics surpeuplés (marché par exemple) histoire qu'on ne me fasse pas la réflexion 50 fois...

Par LUNELLE BOULETTE : le 25/12/11 à 21:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Juste par "curiosité" parceque mon choix est fait, c'est de quel ordre de prix par an cette assurance ?

Par nestea13 : le 25/12/11 à 22:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 laquelle? celle frais véto ou la rc?

Par LUNELLE BOULETTE : le 25/12/11 à 22:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Les deux.

Par nestea13 : le 25/12/11 à 22:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour la rc faut voir avec ton assurance habitation si ils le prennent en charge ou pas, si c'est pas le cas, c'est un motif de rupture de contrat, tu peux aller voir ailleurs, je sais que santévet, fait la RC et l'assurance vétérinaire, contacte les pour faire un devis, je ne me souviens pas du tarif qu'on m'avait annoncé a l'époque, mais je sais que en ce moment je paie 25/mois pour l'assurance la plus complète et pas pour un cat, il me semble que c'était au moins moitié plus cher pour un cat...

Par LUNELLE BOULETTE : le 25/12/11 à 22:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci pour les rensignements nesta en tout cas.

J'ai fais mon choix, je ne prendrai pas le petit loulou. Mon mode de vie, d'emmener partout mes chiens avec moi, parfois en liberté que ca soit a pied ou a cheval, ne me semble pas convenir pour un chien qui doit etre tenu en laisse et muselé. Je me vois pas avoir a ce point deux poids deux mesures, je crois que c'est cucul, mais je me verrais pas partir dans la campagne en lachant mes fauves et en gardant ce petit pere la en laisse et muselé, c'est con, mais je trouve ca trop "inéquitable".

Je vais donc rester sur mon premier amour, et accueillerai ma relève cane corso au printemps.

Par al : le 25/12/11 à 22:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
après, dans un lieu privé (centre équestre, pension, etc.), une fois que les gens connaissent le chien, pas non plus besoin d'être parano et garder le chien en laisse et muselière, les cavaliers sont pas cons (enfin pas tous ), on sait qu'un rott bien élevé est un super chien

(et moi jtrouve que c'est les merdouilles genre caniche et jack russel qu'il faudrait foutre sous muselière )

Par LUNELLE BOULETTE : le 25/12/11 à 22:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui al,je me doute bien. Le problème ne vient pas des lieux privés (étant donné que j'ai mes chevaux chez moi) mais des lieux publics.
Donc le problème ne vient pas non plus des cavaliers vu qu'a part mes amis qui viennent monter, j'en cotois pas tous les jours, mais justement des paranos que j'ai l'occasion de croiser. (pour info, un de mes voisins, la première fois qu'il a vu ma bouledogue francais m'a de suite demandé, suspicieux, s'il s'agissait pas d'un pitt bull pour vous dire a quel point ils sont chiants pour certains ) Et je pense que ce genre de personnes serait tout a fait assez "procédurier" pour chercher la merde dès que le chien serait pas muselé ou tenu en laisse.
Qu'on s'entende, je suis fan de molosses, je ne dénigre pas du tout le rottweiler, j'aurai un autre rythme de vie, pas mes autres chiens qui sont partout en vadrouille avec moi en liberté (une vraie vie de chien quoi), j'aurai probablement craqué.

Concernant ta dernière remarque, je ne peux que plussoyer, mais ca, c'est un autre débat.

Par frederic62 : le 25/12/11 à 23:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
après, dans un lieu privé (centre équestre, pension, etc.) 

non se sont aussi des lieux publics ...

Par nestea13 : le 26/12/11 à 09:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 enfin même dans les endroits type centres équestres, et même si ton chien est connu comme gentil, il suffit d'un mec de passage, qui vient par exemple pour voir si il met sa gamine en cours ici, la gamine emmerde le chien (n'importe quel chien hein!), le chien la pince car il en a marre...le mec t'attaque...pas de muselière ton chien part a la piqure...Les gens sont comme ça...on devient comme aux USA, si on peut porter plainte et gagner de la thune on le fait...
Je comprend ton point de vue sur 2 poids 2 mesures et c'est pas complètement idiot, le rott pourrai être jaloux de voir les autres libres et pas lui...et peut être qui sait s'en prendre a eu plus facilement pendant les jeux si il n'a pas la balle. Après tu peux prendre un rott déclassé...ca sera pas du pur race, mais y en a ...le mien ressemble a un rott...

mais grâce a ses poils il a pu être déclassé...

Par 4patt : le 26/12/11 à 09:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
J'ai fais mon choix, je ne prendrai pas le petit loulou. Mon mode de vie, d'emmener partout mes chiens avec moi, parfois en liberté que ca soit a pied ou a cheval, ne me semble pas convenir pour un chien qui doit etre tenu en laisse et muselé. Je me vois pas avoir a ce point deux poids deux mesures, je crois que c'est cucul, mais je me verrais pas partir dans la campagne en lachant mes fauves et en gardant ce petit pere la en laisse et muselé, c'est con, mais je trouve ca trop "inéquitable".

je me suis dit exactement la même chose quand mon père m'a proposé de m'offrir une sœur a la pépette

moi c'est vraiment ce qui m’embête le plus, je vois avec mes chiens actuelle bon ben je peux me balader au bord de l'eau, a la montagne, ils peuvent suivre a cheval, etc sans souci
la pépette a mon père je la sortais quand je savais qu'il n'y aurait vraiment personne dehors donc quand il faisait un temps de chien quoi moi qui ai horreur de balader sous la pluie........et je regrette pas quand je vois combien ils sont de moins en moins toléré
dernièrement location de mobile home en bord de mer chiens accepté sauf les catégorie 1 et 2
et c'est pareil pour plein de trucs j'ai remarqué

Par LUNELLE BOULETTE : le 26/12/11 à 09:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci les nestea et 4patt pour vos points de vue, qui me confortent dans mon choix.

Nestea, a la base, je suis partie sur un cane corso pour prendre la relève de la mienne (qui a déja 14ans), la, je m'étais interessé au rott parceque j'ai une amie qui m'en proposait un de sa portée, mais au final et après mures réflexions, je vais rester sur le cane.

Ton chien a eu de la chance d'avoir des poils un peu plus longs

Par nestea13 : le 26/12/11 à 09:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui ca l'a sauvé de la piqure a la SPA également...
Le Cane...aie aie aie je craque pour cette race aussi! une copine en avait un, un amour de chien!

Par LUNELLE BOULETTE : le 26/12/11 à 10:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ouhla oui, moi qui suis fan de molosses, le Cane, j'en suis dingue
Un amour de chien, très attaché a ses maitres et super équilibré.
Ma chienne de 14ans est vraiment parfaite, 14 années de bonheur et si des gens avaient des a priori sur elle avant de la connaitre, maintenant, elle a son lot de fans

Je pourrais en parler des heures !
La relève sera un joli male noir

Par Assimilee : le 26/12/11 à 12:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Lunelle Miha a mis une annonce pour un magnifique beauceron de 2 ans et demi, tu ne veux pas le prendre???? siltepléééééé J'aimerais trop l'adopter donc fait moi vivre par procuration

Par LUNELLE BOULETTE : le 26/12/11 à 12:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Assi Cane corso j'ai dis !

Par kesolar : le 08/08/20 à 21:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2020
1 messages
Dire merci
Le Rottweiler était à l'origine de race de chien élevés pour conduire le bétail au marché. Plus tard, ils ont été utilisés pour tirer des charrettes pour les bouchers. Ils ont été parmi les premiers chiens policiers et servent avec honneur dans l'armée.



Message édité le 08/08/20 à 21:17

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par phil50 : le 08/08/20 à 21:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
J'ai un ami qui a été dans les tous premiers à importer des rott en france, pour du gardiennage, dans les années 50.
À l'époque c'était un vrai chien de travail et les gros mâles faisaient 40 kg, 45 pour un sujet exceptionnellement fort. Aujourd'hui la plupart font plus de 60 kg
De là, tout est dit ...

Par bigouden9129 : le 08/08/20 à 22:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
le post date tout de même de 2011

Par liteulorce : le 10/08/20 à 11:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Phil50 Je vois où tu veut en venir, mais, Si ça se trouve , le rott de 1950,il bossait, tout simplement, avec l'hygiene de vie qui vat avec.

Si j'observe les photos des humains ,j'ai l'impression de pouvoir faire le même parallèle. non?

Par TeamDress : le 23/08/20 à 14:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Je rejoins liteulorce, c'est un constat pas si ironique que ça et assez juste avec le recul. Les chiens comme les humains avec le temps sont victimes de malbouffe (les croquettes industrielles pleines de m....bourrées de sucres et de céréales font bien gonfler), et de manque d'activité.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval