Poison pour souris : risques pour les chats ?
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoarPar kefiretlome : le 30/11/11 à 11:36:33
| Dire merci | Bonjour, Désolée d'avance si je vais choquer les protecteurs des animaux. Je vis dans une vieille ferme, en partie rénovée (pas très bien d'ailleurs), où les accès pour les souris sont nombreux. Jusqu'à présent, la présence des chats suffisait à éviter l'invasion (depuis 6 ans quand même, j'avais réussi à éviter les souris DANS la maison, elles se cantonaient aux granges, et les rares fois où elles rentraient, quelques tapettes suffisaient à les éradiquer) Mais cette année, je suis envahie. Les tapettes ne fonctionnent pas, car en fait, elles ne sont pas vraiment dans la maison, mais elles ont envahi les espaces entre plafonds et planchers, et les doublages...et s'attaquent à l'électricité...Et là, une vient de me filer entre les jambes AU SALON ![]() Donc il FAUT les exterminer. Mes chats ne vivent pas dans la maison, car j'ai 2 allergiques, mais ils rentrent parfois, l'un d'eux aime beaucoup s'installer sur la fenêtre du salon (c'est le seul endroit autorisé, et il le sait) où il a le droit de venir le week end, quand ma fille (sa proprio) est là. Et bien sûr, elle le prend dans sa chambre la nuit, mais uniquement là. Sauf qu'il lui arrive d'aller se balader vers les greniers, et c'est là que je m'inquiète... Car l'accès aux doublages se fait par les greniers, et j'ai l'intention de mettre le seul poison efficace pour les souris, par expérience passée, c'est à dire des petits sachets de pâte rose. C'est un AVK : difenacoum. Il y a un agent d'amertume aussi, à priori, les chats ne devraient pas toucher aux sachets. Mais vu le principe de fonctionnement des anticoagulants, les souris ne meurent pas de suite. Donc elles ne vont pas forcément mourir dans les plafonds ou les doublages. Et c'est là qu'intervient ma question : quel est le risque qu'un chat s'attaque à une souris empoisonnée qui viendrait crever dans la partie accessible de la maison ou à l'extérieur, et s'il la bouffe, la coumarine sera-t-elle encore active ? Donc dangereuse pour le chat...A quelle dose ? |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par al : le 30/11/11 à 10:08:31
| Dire merci | oui, il y a danger pour le chat. la grande majorité des intox de chat aux anticoagulants, c'est justement parce que le chat a bouffé une souris intoxiquée... donc s'il faut vraiment exterminer les souris...la tapette, y'a que ça... |
Par Jasmine : le 30/11/11 à 10:15:50
DéconnectéDire merci | Oui, il y a danger... ma tante a perdu son chat y'a quelques semaines, empoisonné par du poison à souris ![]() D'après le véto (elle l'a amené, mais trop tard, le chat est mort chez le véto le jour même), il avait bouffé une souris empoisonnée qui était pas encore morte... et c'est assez fréquent apparemment. |
Par kefiretlome : le 30/11/11 à 11:34:45
| Dire merci | Flûte alors.... Parce les sachets de pâte, je peux les faire passer dans les doublages, par le grenier, il y a des ouvertures, mais les tapettes...va falloir trouver exactement par où atteindre les bestioles, et surtout espérer qu'elles ressortent de là dedans avant d'avoir foutu le feu à la maison ! Il y a déjà plus de lumière à la salle de bain....Je pensais introduire un sachet de pâte dans les trous par où arrivent les fils électriques des plafonniers. Je me doutais bien qu'il y avait un risque... |
Par NezLaine : le 30/11/11 à 13:33:13
| Dire merci | Pas moyen de délocaliser le/les chats le temps du traitement de la maison ? |
Par kazoar : le 30/11/11 à 15:46:08
| Dire merci | Oui les poisons restent actifs même quand la souris est morte, donc les chats, les chouettes etc... sont empoisonnés aussi (et la mort par anticoagulants, c'est pas joli joli ). Le seul moyen sélectif ce sont les tapettes à souris, à mettre avec du bon fromage à la sortie de leurs trous. Ca implique de les relever tous les jours ou tous les deux jours, ça prend un peu de temps en même temps c'est sûr, moins cruel que le poison pour la souris (si la tapette est bien réglée, la souris meure sur le coup), et la seule méthode sans danger pour les chats et les autres mangeurs de souris. |
Par kazoar : le 30/11/11 à 15:47:23
| Dire merci | Pas moyen de délocaliser le/les chats le temps du traitement de la maison ? Oui mais s'ils dénichent une souris après coup, ils seront empoisonnés aussi... En plus avec le poison les souris meurent dans leurs cachettes, merci les odeurs surprise !!!! |
Par pakret : le 30/11/11 à 15:56:34
| Dire merci | oui, il y a danger pour les chats! pas avec une seule souris, mais s'ils ont l'habitude d'en manger ça craint ++++ D'autre part (je travaille au centre antipoison vétérinaire) il y a pleeeeiiiiiiiiiin de chats qui boulottent le produit pur malgré les agents d'amertume! même des chats difficiles pour les croquettes arrivent à manger des appâts, il ne faut douter de rien |
Par ismire : le 30/11/11 à 19:47:55
DéconnectéDire merci | Je pose peut-être une question bête, mais est-ce qu'un furet pourrait faire l'affaire ? Il se peu qu'il n'y ai pas de problème allergique avec un furet. |
Par kazoar : le 30/11/11 à 19:57:16
| Dire merci | L'empoisonnement aux anticoaguants n'est pas une question d'allergie C'est un dérèglement massif de tout le système de régulation de la coagulation, qui aboutit à des hémorragies internes sur de multiples organes, la production par le foie de plein de substances en catastrophe pour tenter d'y remédier ce qui provoque un emballement métabolique et une défaillance multiviscérale... C'est une mort lente, en plusieurs heures, et très douloureuse et très anxiogène. Franchement les tapettes y'a pas photo. |
Par kefiretlome : le 30/11/11 à 19:58:24
| Dire merci | Euh...et j'en fais quoi du furet ? Pas trop mon truc ces bêtes là.... Isoler les chats, c'est trop risqué, car une fois le poison mis, je ne pourrai pas vérifier ce qui est consommé ou non (je vais pas démolir mes plafonds !), et le risque qu'il reste du produit longtemps dans le temps est trop grand. Bon, je vais aller chercher 3 tonnes de tapettes alors.... Au fait, le fromage n'est pas le meilleur appât pour les souris. ce qu'elles aiment comme des tarées, c'est le chocolat ! Et de préférence les chocolats garnis de pâte au citron ! Une fois, j'en avais tapé une dizaine comme ça, dans la précédente maison, où elles vivaient en nombre.... |
Par ismire : le 30/11/11 à 20:05:39
DéconnectéDire merci | "L'empoisonnement aux anticoaguants n'est pas une question d'allergie" heu ... j'ai pas dis ça Kazoar Je parlais d'allergie aux chats . Apparemment ses enfants en sont victimes et donc elle ne peut faire faire entrer ses chats dans la maison. Mais peut-être que ses enfants ne seraient pas allergiques aux furets, je ne sait pas si ça chasse assez bien les souris, mais si c'est le cas, un p'tit furet pourrait peut-être résoudre le problème.Pour kefiretlom : un de mes chat est mort d'un empoisonnement aux anticoaguants. Il s'est caché pendant 3 jours, lorsqu'il est revenu, c'était trop tard. ![]() |
Par kazoar : le 30/11/11 à 20:07:42
| Dire merci | Je parlais d'allergie aux chats oups, pardon !! |
Par kazoar : le 30/11/11 à 20:08:52
| Dire merci | Et de préférence les chocolats garnis de pâte au citron Tu as de la chance qu'on arrive à Noël et que les rayons soient bien garnis |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

). 
. Apparemment ses enfants en sont victimes et donc elle ne peut faire faire entrer ses chats dans la maison. Mais peut-être que ses enfants ne seraient pas allergiques aux furets, je ne sait pas si ça chasse assez bien les souris, mais si c'est le cas, un p'tit furet pourrait peut-être résoudre le problème.