Ouvrages - apprendre à faire des photos correctes
Sujet commencé par : NezLaine - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par BWPar NezLaine : le 29/11/11 à 17:27:50
| Dire merci | Bonsoir ! Je m'adresse à vous car je souhaiterais connaître vos avis sur les différents bouquins que vous connaissez et qui sont bien pour apprendre à faire des photos correctes. J'ai un bridge Fujifilm Finepix S3300 bien sympathique mais j'aimerais bien être capable de bidouiller dessus correctement, ainsi que m'initier au mode manuel (j'ai essayé de bidouiller "au hasard" mais résultats pourris évidemment). Je suis tout ce qu'il y a de plus débutante en photographie (d'où le choix de l'appareil au passage, qui est facile à prendre en main avec le mode auto). Je sais qu'un bridge n'est pas le plus adéquat pour tout ce qui est mouvement (j'entends par là animaux) mais j'aimerais être capable de prendre en photo mes bestioles sans que mon rendu soit flou je voudrais aussi pouvoir prendre en photo de beaux paysages tout en ayant un rendu "vrai" , ce que je n'arrive pas toujours à obtenir.En bref je cherche un bouquin sympa qui puisse m'apprendre les bases de la photo (ouverture ... et tout le toutim) et qui me permette ensuite de me débrouiller un peu avec mon APN. A vous les connaisseurs ! Merci bien ![]() |
Messages 1 à 6, Page : 1
Par BW : le 29/11/11 à 17:37:27
| Dire merci | de mes lectures à l'heure actuelle, si je devais retenir UN bouquin pour le débutant : Lien simple, clair, bien illustré, complet. Ne pas se fier au titre, il traite aussi d'autres aspects comme la composition (un autre bouquin de la même série intitulé "composition" existe, mais semble moins intéressant), les couleurs, etc. une chose concernant le mode manuel : oublie le pour l'instant, il n'est que rarement vraiment utile si ton appareil est correctement réglé. Tu risques plutôt de passer le plus clair de ton temps avec le mode A pour les photos statiques et le mode S pour les photos dynamiques ![]() |
Par NezLaine : le 29/11/11 à 17:51:43
| Dire merci | Je pensais bien te voir BW, merci ![]() Ce livre n'est-il pas plus orienté Réflex (notamment avec les objectifs/filtres ...?) J'ai pu le feuilleter via amazon, et c'est vrai qu'il a l'air bien expliqué, merci ! |
Par BW : le 29/11/11 à 18:15:13
| Dire merci | il n'existe pas de livre orienté bridges ![]() ça passe directement de compacts/iPhone à reflex, mais pas mal de ce qui s'applique aux reflex s'applique aux bridges. Effectivement les filtres ça va pas te servir beaucoup, les flashs déportés non plus, mais la majorité du contenu est bonne à prendre et peut être mise en application avec un bridge ![]() |
Par BW : le 29/11/11 à 19:55:31
| Dire merci | sinon je suis en train de lire Lien ça commence très bien mais j'en suis à peine au quart donc un peu tôt pour savoir ce qu'il vaut (pour l'instant ça n'est que les définitions des termes et les lieux communs sur la photo. du classique, mais bien expliqué et bien détaillé. si le contenu "dédié" de ce bouquin est de la même qualité il entrera dans mon top3 ) |
Par NezLaine : le 29/11/11 à 20:43:39
| Dire merci | Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de livres "à bridges" ^^ Ton deuxième livre est trop axé photos paysages je pense, je reste dans les photos "basiques et générales" quand même ! Mais le premier me tente bien, ça risque d'être une commande au papa noël ![]() |
Par BW : le 29/11/11 à 21:21:03
| Dire merci | le deuxième j'en parle suite à ton : je voudrais aussi pouvoir prendre en photo de beaux paysages tout en ayant un rendu "vrai" , ce que je n'arrive pas toujours à obtenir. mais le premier est beaucoup plus généraliste, oui ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
je voudrais aussi pouvoir prendre en photo de beaux paysages tout en ayant un rendu "vrai" , ce que je n'arrive pas toujours à obtenir.