Prêt étudiant: motif de refus
Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka06Par loloka06 : le 28/11/11 à 22:53:44
| Dire merci | Hello! Peut-être parmi vous il y a-t-il des banquiers, ou des personnes qui s'y connaissent. J'ai fais une demande de prêt étudiant garanti par l'état, car je n'ai pas de garant. Sur la documentation, il est bien précisé qu'il n'y a pas de conditions de ressources, ni besoin de garant. Il y a 2 semaines, quand j'ai eu mon RDV pour monter le dossier, elle m'a dit qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes, il fallait juste qu'elle examine et donne son aval. Et je me suis faite refusé mon prêt. Ma conseillère m'a dit 'on ne peut pas vous autoriser de prêt, il n'y a pas de rentrée d'argent régulière sur votre compte, et en plus, vous êtes actuellement en découvert non autorisé". Mais ce que je trouve bête, c'est que je suis étudiante justement, et que si je demande un prêt c'est JUSTEMENT parce que je n'ai pas d'entrées régulières d'argent! je bosse en intérim, je vais chercher autre chose... Du coup, je comptais énormément sur ce prêt pour financer mes études, et là, je suis passablement dans la m*rde. Alors, sur quels critères ils jugent pour accepter ou refuser une demande de prêt? Si je passe par une autre banque et que je demande le même prêt, y'a t-il une chance que ça passe? |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par doudonyx : le 25/11/11 à 22:09:49
| Dire merci | je suis pas une pro des prêts étudiant mais en général, ils préfèrent des garants physique (parents, ou autre) qu'une caution d'état. Et je pense que le fait d'être a découvert a été fatal.... après ils étudient le dossier en général. tes dépenses c'est de l'obligatoire (loyer, transport, bouf...) ou du moins essentiel. en fonction de ton mode de vie, ils ont des scorings... si tu vas ailleurs, avec des comptes a découvert tu as de grandes chances de te faire refouler aussi.... c'était quel montant et sur quelle durée? |
Par Capsou13 : le 25/11/11 à 22:13:53
| Dire merci | Ils analysent tes rentrées d'argent et tes dépenses. Si tes dépenses vont au-delà de tes rentrées, cela veut dire que tu as du mal à gérer ton argent et il est donc possible, pour eux, que tu ne puisses rembourser ton prêt. Je comprends parfaitement ta situation... Mais sans garant physique, je crois que ça va pas le faire, même ailleurs... |
Par loloka06 : le 25/11/11 à 22:16:56
| Dire merci | Au moment ou j'ai déposé mon dossier, j'étais pas à découvert. mais forcément, 3 semaines sans aucune entrée d'argent, et des dépenses, fatalement, le découvert est arrivé... Je demandais 6000€, sur 3ans. Le souci, j'ai personne pour se porter garant. Ma mère est dans la merde financière aussi, mon père ne gagne rien, il ne reste que ma grand mère, 85ans et un cancer... Quant à mon mode de vie... Mes dépenses ça se limite à plein d'essence, courses de bouffe. ha si, j'ai fait 2 cinés ce mois-ci, c'est tout... |
Par loloka06 : le 25/11/11 à 22:20:01
| Dire merci | Et puis, par exemple, les cinés je me les suis permis justement parce qu'elle m'avait dit qu'il n'y aurait pas de problème pour le prêt, du coup, même si j'avais un découvert, il ne serait pas resté longtemps. J'ai de la chance, j'ai droit à une bourse, ça devrait combler mon découvert, et me permettre d'attaquer les mois qui arrivent, mais par sécurité, j'aimerais quand même avoir un pécule, en cas de coup dur, de grosse dépense. |
Par Capsou13 : le 25/11/11 à 22:22:11
| Dire merci | Tu ne sais pas attendre de recevoir ta bourse et trouver un job par ci par là pour terminer l'année et refaire ta demande en janvier? Ce n'est qu'une suggestion, je ne sais pas trop, en fait... |
Par doudonyx : le 25/11/11 à 22:25:15
| Dire merci | et si tu voyais avec une assistante sociale, en général ils ont des organismes prêteur qui ont des critères d'acceptation différents |
Par aline13 : le 25/11/11 à 22:25:40
Déconnecté | + capsou ![]() |
Par loloka06 : le 25/11/11 à 22:36:45
| Dire merci | C'est ce qu'elle m'a dit aussi, après coup, que une fois que j'aurais du boulot, je pourrais refaire une demande. (sauf que bon, c'est maintenant que j'en aurais eu besoin, mais tant pis!). Doudounyx, j'ai déjà vu une assistante sociale, c'est grâce à ça d'ailleurs que j'ai un prêt étudiant, alors que sur le critère des revenus de ma mère, j'était échelon 0. Je suis passée échelon 4, et j'ai droit à quelque chose. Du coup, j'vais essayer de finir l'année comme ça, re trouver du boulot, et croiser les doigts! |
Par ashtraygirl : le 25/11/11 à 22:40:29
Déconnecté | quand j'étais à la fac, j'ai fait une demande: refus. Je suis rentrée en école d'architecture: prêt accepté. pourquoi? en Histoire de l'art on a moins de chance de trouver un boulot après qu'en école d'architecture ![]() tu as essayé les prêts du conseil général? ça se fait parfois ![]() |
Par loloka06 : le 25/11/11 à 22:50:17
| Dire merci | Bah dans mon cas, je suis en licence Pro, et j'envisage un Master après... Mais sans finances, ça va être compliqué! Conseil général, j'vais y jeter un oeil, j'ai peur qu'on soit trop avancer dans l'année scolaire edit: il faut habiter depuis au moins un an dans le département pour avoir droit à une bourse du conseil général. Je trouve rien sur le prêt. Message édité le 25/11/11 à 22:49 |
Par keriado : le 25/11/11 à 22:59:17
| Dire merci | Fais un prêt avec taux d'intérêt. Tu as plus de chance d'être acceptée car cela rapporte à la banque. C'est ce que j'ai fait, j'ai emprunté 33700€ à 2% ![]() |
Par loloka06 : le 25/11/11 à 23:03:47
| Dire merci | Keri, vu ma situation actuelle (du coup, très peu de revenus, irréguliers, pas de boulot fixe) ils me feraient un prêt avec intérêt? ils ne risquent pas au contraire d'être plus regardant? |
Par keriado : le 25/11/11 à 23:17:40
| Dire merci | Pour 6000€ ça dépend. Va voir plusieurs banques. Moi au final ils ont pas été si regardant que ça, j'ai déclaré honnêtement mes revenus caf et tout, mais ils n'ont demandé aucune preuve. |
Par kefiretlome : le 28/11/11 à 16:25:19
| Dire merci | Ma fille ne travaille pas, n'a pas de revenus, on est actuellement dans le caca financièrement, elle est allée voir son banquier (qui est aussi le notre), et son prêt a été accordé.... Je pense aussi que selon le type d'études entrepris, ils accordent plus facilement à certains profils. |
Par Bibapeloua : le 28/11/11 à 18:17:27
| Dire merci | Loloka : Un peu hors sujet peut être .. mais j'y connais rien en prêt! Mais tu es en licence pro de quoi et tu veux faire un master en quoi? Moi j'avais une licence pro, je voulais passer en master (pro ou recherche) et bien j'ai été refusée.. Il a fallut que je refasse une licence classique car la licence pro n'est pas considérée comme une L3 .. Renseigne toi ![]() Bon courage |
Par jirist : le 28/11/11 à 22:06:57
| Dire merci | et si tu voyais avec une assistante sociale Mouais ... Pas forcément de bons conseils. J'y suis allée également pour trouver une issue pour financer mon master trèèèèès couteux. Et bien devinez ce qu'elle m'a dit ?? Ca ne sera jamais gérable pour vous, il n'y a aucun moyen, mais pourquoi ne faites vous pas d'autres études ? Comme infirmière ou comptable ? Quelque chose de courant et moins cher. Mais parce que je veux me faire plaisir dans mon futur métier et j'ai les qualités pour celui là, et pas pour infirmière ou autre chose !!!!!! Grognasse celle là. M'a servi à rien, sauf à vouloir m'anéantir. ![]() |
Par jirist : le 28/11/11 à 22:09:37
| Dire merci | loloka06 N'hésites pas à voir plusieurs banques, c'est fastidieux et tu peux sortir avec des refus, mais arrivée sur la bonne et ça peut payer !! Mais bon c'est vrai que sans garant, ça passe beaucoup moins facilement c'est sûr. |
Par loloka06 : le 28/11/11 à 22:53:36
| Dire merci | Bibapeloua, je suis en licence pro PA, Développement et valorisation des produits de l'élevage, et je souhaite faire un master BAPSA (biologie appliquée aux productions et santé animale). J'avais justement envoyé un mail à l'IUT qui fait le master, pour savoir s'il était accessibsle avec la licence pro que je fais, on m'a dit oui! Après, je garde aussi en tête la possibilité de faire ma LP, bosser 2-3ans, et entrer en 2ème année de master en formation continue. Pour les banques, je vais rattaquer! Ma mère s'est finalement "décidée" à m'aider, et me donneras 200€ par mois, ça paye pas le loyer, mais ça aide beaucoup! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté