Lettre de motivation : quelqu'un pour m'aider ?
Sujet commencé par : NezLaine - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLainePar NezLaine : le 10/11/11 à 13:18:22
| Dire merci | Bonsoir, Je suis en 2° année de DUT et je dois faire un stage en entreprise de 10 semaines (rémunéré selon la loi) Je voudrais l'effectuer dans une unité du CNRS basée à Luminy (Marseille) car je voudrais notamment intégrér l'école d'ingé de Luminy post-DUT, et j'ai espoir que ce stage puisse appuyer ma candidature. Je dois donc envoyer CV + lettre de motivation à la personne concernée et je voudrais vos avis et surtout vos suggestions d'amélioration pour ma lettre de motivation car pour le moment je la trouve "lourde" Voici mon corps de texte : --------------------------------------------- Monsieur, Je vous contacte car ma formation m'offre l'opportunité de réaliser un stage en entreprise d'une durée de 10 semaines et souhaiterais si possible l'effectuer dans votre structure, au sein de l'unité UPR2589 concernant l'information génomique et structurale. Ce stage doit avoir lieu dans la période allant du 16 avril au 22 juin 2012. La biologie moléculaire et la génétique sont des disciplines qui attirent particulièrement mon attention, et je voudrais approfondir mes connaissances dans ces domaines lors de mes poursuites d'études. Les sections génomique comparative fonctionnelle et structurale – microbiologie et génomique fonctionnelle et structurale sont d'ailleurs celles qui m'intéressent le plus au sein de votre unité de recherche. De plus, j'aimerais découvrir le milieu de la recherche scientifique, ce qui m'aidera à définir mon orientation professionnelle une fois mes études terminées. Par ailleurs, je souhaite intégrer l'année prochaine l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Luminy : ce stage me permettrait alors d'entrevoir et de découvrir cette structure. Je suis actuellement en deuxième année de DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques à l'IUT de Toulon-La Garde ; le rapport que je dois constituer à la fin de ce stage donnera lieu à une soutenance orale évaluée en fin d'année universitaire. Sérieuse et attentive, je saurai m'adapter à vos conditions et méthodes de travail. Je souhaiterais si possible vous rencontrer lors d'un entretien, afin de vous convaincre de mes compétences et de ma motivation. Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, et vous remercie de l'attention qui sera accordée à ma demande. Cordialement, -------------------------------- Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos avis et suggestions ![]() Edit car correction de la lettre Message édité le 08/11/11 à 18:12 |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par csabrina : le 08/11/11 à 19:01:47
| je trouve que tu ne te vends pas assez. Tu dis ce que tu veux faire ensuite, ce qui t'interesse, mais tu ne leur dis pas ce que tu pourrais leur apporter : je sais bien qu'en stage, on va pas se prendre pour la personne indispensable, mais tu pourrais mettre plus en avant des compétences et qualités qui pourraient les interesser. et le "je vous contacte car" je trouve vraiment pas ca tres beau. de mémoire, je mettais plutot quelque chose du style "(actuellement) étudiante en ...., je...". évite le "car", et surtout, évite le JE pour commencer ta lettre. evite aussi de commencer par "étant" qui n'est pas tres esthétique. Sinon, tu dis remunéré selon la loi, la loi a changé récemment ? quand j'ai fait mon stage de dut en 2009 de 10 semaines, c'etait pas payé, ils avaient mis volontairement la durée de stage en dessous de la durée limite pour qu'on trouve des stages plus facilement. ![]() |
Par NezLaine : le 08/11/11 à 20:49:35
| Dire merci | csabrina > Tout d'abord merci de m'avoir répondu ! Le souci étant que je ne leur apporte RIEN, un stagiaire ça n'a aucune rentabilité pour une entreprise ou pas loin, donc bon ... Je ne vois pas ce que je peux leur apporter, ils ne cherchent pas de technicien (je n'aurai d'ailleurs que mon DUT, aucune expérience ..!) du coup je ne vois pas trop comment me "vendre" à part montrer que je suis motivée pour faire mon stage là-bas Si je commence par "actuellement étudiante en 2° année de DUT" , ça fait pas trop redondant par rapport au paragraphe où je "développe" un peu plus et où j'en reparle, mais de manière plus approfondie ? Je ne sais pas si la loi a changé récemment mais c'est certain que nous devons être rémunérés (même si un arrangement non officiel peut être trouvé, évidemment ), sauf pour certains hôpitaux il me semble ![]() |
Par dilou : le 08/11/11 à 21:23:52
| Dire merci | Comme csabrina pour la première phrase : elle est trop longue et trop lourde, allège. Comme elle aussi pour le fait que tu ne mets pas assez en avant tes atouts, ce qui fait qu'on peut avoir envie de te prendre plus qu'une autre stagiaire. Essaie de dire pour quelles tâches tu pourrais te rendre utile, grâce à tes études et à tes qualités propres. |
Par Sabah : le 08/11/11 à 21:32:18
| Dire merci | Juste des remarques de ponctuation... ![]() La biologie moléculaire et la génétique sont des disciplines qui attirent particulièrement mon attention, (pas de virgule avant un "et" ) et je voudrais approfondir mes connaissances dans ces domaines lors de mes poursuites d'études je souhaite intégrer virgule l'année prochaine virgule l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Luminy C'est tout, pour le moment. ![]() Sinon, je plussoie les remarques précédentes. |
Par elevcaraib : le 09/11/11 à 00:54:58
| Dire merci | j essaye de te faire la version allégée par mp en copiant sur la lettre de demande de ma fille ... pour le même cursus, enfin presque bonne chance |
Par NezLaine : le 09/11/11 à 13:26:09
| Dire merci | Merci de vos remarques !! Je vais donc modifier ceci et vous mettre une nouvelle version elevcaraib merci encore pour ton mp ![]() |
Par NezLaine : le 09/11/11 à 13:55:44
| Dire merci | J'ai donc modifié le début comme vous me l'aviez conseillé Par contre je n'ai pas touché à la partie où je développe par rapport à mon choix comme me l'avait montré elevcaraib dans son mp, je préfère tout bien décrire de cette façon car il s'agit de motivation distinctes selon moi Pour essayer de "me vendre" j'ai ajouté que je fais de la bio-informatique au sein de ma formation ; un de mes profs m'avait dit que pas tous les IUT le faisaient et que c'était relativement valorisant de le préciser (du coup je l'ai aussi mis dans mes compétences sur mon cv) Que pensez-vous de cette version là ? Merci ----------------------------------------- Monsieur, Actuellement en deuxième année de DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques à l'IUT de Toulon-La Garde, je souhaiterais si possible réaliser mon stage en entreprise d'une durée de 10 semaines au sein du CNRS, en intégrant l'unité UPR2589 concernant l'information génomique et structurale. Ce stage doit avoir lieu dans la période allant du 16 avril au 22 juin 2012. La biologie moléculaire et la génétique sont des disciplines qui attirent particulièrement mon attention : je voudrais approfondir mes connaissances dans ces domaines lors de mes poursuites d'études. Les sections génomique comparative fonctionnelle et structurale – microbiologie et génomique fonctionnelle et structurale sont d'ailleurs celles qui m'intéressent le plus au sein de votre unité de recherche. De plus, j'aimerais découvrir le milieu de la recherche scientifique, ce qui m'aidera à définir mon orientation professionnelle une fois mes études terminées. Par ailleurs, je souhaite intégrer, l'année prochaine, l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Luminy : ce stage me permettrait alors d'entrevoir et de découvrir cette structure. Ma formation inclut notamment de la bio-informatique, dont j'ai pu constater l'importance dans le cadre de vos recherches. Le rapport que je dois constituer à la fin de ce stage donnera lieu à une soutenance orale évaluée en fin d'année universitaire. Sérieuse et attentive, je saurai m'adapter à vos conditions et méthodes de travail. Je voudrais si possible vous rencontrer lors d'un entretien, afin de vous convaincre de mes compétences et de ma motivation à intégrer votre unité. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information et vous remercie de l'attention qui sera accordée à ma demande. Cordialement, |
Par csabrina : le 09/11/11 à 16:22:05
| je souhaiterais si possible réaliser mon stage en entreprise d'une durée de 10 semaines au sein du CNRS Je serais toi, j'enleverai "si possible" c'est un peu un pleonasme avec "souhaiterais" selon moi. ensuite, fais attention, le CNRS ca a quoi comme statut ? le laisse pas "stage en entreprise" si ce n'est pas une entreprise, tu peux mettre simple "stage" ![]() Ma formation inclut notamment de la bio-informatique, dont j'ai pu constater l'importance dans le cadre de vos recherches. Le rapport que je dois constituer à la fin de ce stage donnera lieu à une soutenance orale évaluée en fin d'année universitaire. Sérieuse et attentive, je saurai m'adapter à vos conditions et méthodes de travail. Et puis tu aurais pu profiter de la bio-info pour te mettre en avant, en tournant plutot une phrase du style : la bio-info c'est important dans votre secteur, et en plus moi j'aime bien/je me débrouille pas mal... plutot que simplement dire que ta formation la prévoit, on sait pas si tu aimes ou pas... tu vois l'idée ? on dit pas plutot "ma formation inclut notamment la bio-informatique..." ? le "de" me semble de trop ![]() Quant à parler de ton rapport, je suis pas sure que c'est nécessaire, moi j'ai en jamais parlé dans une lettre de motivation, ils s'en doutent et tu peux toujours leur en parler lors de l'entretien. Je voudrais si possible vous rencontrer lors d'un entretien, afin de vous convaincre de mes compétences et de ma motivation à intégrer votre unité. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information et vous remercie de l'attention qui sera accordée à ma demande. Cordialement, ca c'est tres lourd pour pas grand chose au final : ils savent que tu veux un entretien, alors tu peux raccourcir : " Je me tiens à votre disposition pour un entretien au cours duquel je pourrai vous préciser mes motivations blablabla... Dans l'attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes salutations respectueuses". "cordialement", c'est tres bien par mail, sur une LM, bof quoi, mieux vaut mettre la phrase habituelle je pense. |
Par NezLaine : le 10/11/11 à 12:55:38
| Dire merci | J'ai finalement envoyé ma lettre telle que présentée dans mon dernier post, je pense qu'il faut que je me grouille quand même et elle me paraissait pas si mal csabrina > merci pour tes conseils, je la modifierai quand même au cas où j'aurais besoin d'en renvoyer ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

quand j'ai fait mon stage de dut en 2009 de 10 semaines, c'etait pas payé, ils avaient mis volontairement la durée de stage en dessous de la durée limite pour qu'on trouve des stages plus facilement. 
), sauf pour certains hôpitaux il me semble