Forum cheval
Le salon de discussion

Produits ménagers bio : le "piège"

Sujet commencé par : Anny - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pampille
1 personne suit ce sujet
Par Anny : le 27/10/11 à 08:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Moi qui pensais que les labels écolo offraient un minimum de garantie sur la qualité écolo des produits ménagers, je me suis trompée

J'ai regardé M6 dimanche soir et visiblement l'Arbre Vert n'a d'écolo que le nom

Les labels bio décernés aux demandeurs ne se font pas selon analyses réelles du produit mais selon la composition papier fournit par l'intéressé

Visiblement, ECOVER semble très largement respecter les conditions d'un produit naturel et écologique.

Pour l'ARBRE VERT, j'ai eu l'impression de m'être faite bernée


Message édité le 27/10/11 à 08:41

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Anny : le 27/10/11 à 08:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
oups, désolée je me suis trompée de forum

C'était indépendant de mon plein gré

Par aurélie29 : le 27/10/11 à 08:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 ce post est peut etre pas a sa place non?

sinon, perso je bosse dans le menage a domicile, et si tu veux du vrai produit bio ben c'est savon noir, pierre d'argile, alcool menager, vinaigre blanc, huiles essentielles. avec ça t'as une bonne base pour tout faire.

Par alpine40 : le 27/10/11 à 08:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
je l'ai vu aussi
mais attenton a ne pas faire l'amalgame entre ecolo et bio
par contre,j'ai zieuté ds mon super market,j'ai pas vu la marque ecover 

Par Sabah : le 27/10/11 à 08:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Je n'utilise qu'écovert pour les raisons que tu signales

J'ai effectivement vu une émission il n'y a pas longtemps sur ces produits, et j'étais contente de ne pas en acheter d'autres!

Sinon, j'utilise pas mal le savon noir, cristaux de soude...

Par paquita12 : le 27/10/11 à 08:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'avais acheté une fois des produits de ménages "ecolo" Carrefour.
En fait c'était juste 2fois plus pour 2 fois moins concentré pas mal le coup marketing!

Ce qui est lourd, c'est que pour faire ses courses, il faut un bac+18 maintenant et passer son temps à étudier chaque étiquette si on veut pas de faire avoir. Et encore....

Par waya : le 27/10/11 à 09:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Ecover on trouve en Biocoop ou chez certains Le...rc

Par Loarghann : le 27/10/11 à 09:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 ecover on trouve facilement chez colruyt et delhaize en belgique depuis un moment...
Mais c'est clair que le mieux est encore de revenir au vinaigre et autre bicarbonate de soude et a l'huile de coude...
Par contre pour vos lessives si vous avez un truc efficace et bio je suis preneuse... Les noix de lavage ne fonctionnent pas et les liquides ne viennent pas a bout des taches de mes lutines...
Par contre j'ai exite l'adoucissant depuis un moment maintenant et je ne sens pas de difference...marketing quand tu nous tiens....
Coralie

Par Luna74 : le 27/10/11 à 09:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Loa, ça doit dépendre de ton eau, si j'utilise pas d'adoucissant, mon linge est rêche alors que avec, il est doux et souple, on a une eau très très dur .



Par contre, les produits bio, moi je dis non, on en utilise a la crèche, et bien pour le sol il est eco mais il nous a déposé une pellicule grasse qui laisse des traces et le pire, c'est que ces traces s'encrassent et le produit lui même ne les enlève pas. Du coup on doit frotter avec le balai brosse pour les enlever et on utilise que eau chaude et produit vaisselle maintenant

Par csabrina : le 27/10/11 à 09:59:16

Déconnecté
Dire merci
 luna : dans une creche vous lavez le sol au produit vaisselle ????
mais y a des normes pour les creches... ma collègue s'arrache les cheveux a trouver des produits homologués que les femmes de menage et les filles de la creche veulent bien utiliser...

Par Loarghann : le 27/10/11 à 10:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 je ne pense pas que mon eau soit hyper douce non, mais en revanche je seche mes essuies (serviettes en francais de france ) au sechoir electrique... Le reste ca depend du temps qu'il fait dehors et du temps dont je dispose...j'essaye d'eviter le sechoir electrique le plus souvent possible....
Coralie

Par Tessa : le 27/10/11 à 10:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
J'utilise la lessive bio en dose minimum.
J'ai une boule de lavage de ce type:
Lien
Je mets encore de la lessive mais une demi-dose et si le linge est très sale Ecover fait un activateur de lessive qui est top.

Pour l'adoucissant, j'utilise du "Le chat" (j'aime pas l'odeur du bio), je le dilue de moitié avec du vinaigre blanc et je mets la moitié de la dose conseillée.


Par Sabah : le 27/10/11 à 10:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Pour les taches sur le linge Coralie, le savon noir fait des miracles!

Surtout sur les taches de graisses.

Tu appliques un peu de savon noir sur la tache, tu frotte un peu, tu mets à la machine normalement, et hop! J'ai toutes mes taches comme ça.

Par Loarghann : le 27/10/11 à 11:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 savon noir sur les taches je retiens...
Tessa la boule de lavage ca marche vraiment ? Sa description fait un peu trop "magique" pour ma rationalite crasse (surtout le cote mettre a la lumiere du soleil une heure par mois...)
Coralie

Par kazoar : le 27/10/11 à 11:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Anny peux tu développer un peu plus le contenu de l'émission ? C'est bien intéressant...

... et moi aussi j'ai acheté des années le liquide vaisselle écolo Carref**, le gel à WC carref** etc... Quelle déception

Maintenant pour récurer le sol c'est une larme de Mr Propr* normal, une lichette de vinaigre + autant d'alcool ménager. On a une eau très dure, et comme ça ça sèche bien et aucune trace sur le carrelage.

Par al : le 27/10/11 à 11:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ma mère utilise une boule de lavage depuis plusieurs années (faut changer régulièrement les billes à l'intérieur tout de même, hein)
et son linge est toujours aussi propre

par contre comme mon frère et mon père râlaient que le linge ne "sentait plus bon" (ben oui, y'a pas d'odeurs synthétiques), elle a acheté une lessive (je sais plus laquelle) au savon de marseille qui sent TRES fort, et elle en met une micro dose, juste histoire que mon père et mon frère sentent l'odeur sur leur linge
et tout le monde est content

moi j'ai la meme boule de lavage qu'elle, j'en suis plutôt contente, mais le souci c'est que quand jfais tourner la machine la nuit, la boule dans le tambour me réveille

Par waya : le 27/10/11 à 11:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 euh la lessive ecover, perso...

si on vit en ville je dis pas, mais ici, avec les bêtes et tout, ben...

j'imagine que t'as le même type de taches que moi, Tessa

mais pour les odeurs de pas frais, ben je suis revenue à du persil et basta

je fais gaffe à tout le reste, ça fait une moyenne

mais quand je vais voir mes clients, j'ai besoin d'être clean, pas à peu près clean


Message édité le 27/10/11 à 11:44

Par waya : le 27/10/11 à 11:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 je dis bien les odeurs de PAS frais

les odeurs de frais artificielles j'en veux pas

Par Tessa : le 27/10/11 à 11:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le côté "mettre au soleil" humpf... Je fais pas, mais j'ai une fenêtre dans ma buanderie, je pose la boule sur la machine et basta!

Mon homme râlait parfois de la discrétion de l'odeur.
Puis on a reçu un baril de lessive "de marque"...
Incroyable: ça puait le parfum dans toute la maison, ça dérangeait vraiment!
Il a même dit: mais c'est pas possible, ils exagèrent, c'est dingue!

J'utilise cette lessive pour des trucs très sales, genre la couverture du panier du chien
Même pas pour mes affaires d'équitation: je me méfie des allergies!

Par Sabah : le 27/10/11 à 11:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Pour l'odeur, il y a les huiles essentielles aussi...

Les noix de lavage pour ce qui n'est pas trop sale genre mes "habits du dimanche" et quelques gouttes d'huile essentielle, et hop!

Par Anny : le 27/10/11 à 12:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Kazoar : pour résumer en quelques mots l'émission.

ça parlait donc des produits ménagers écolo.

2 marques présentées :
L'arbre vert et Ecover

ça parlait des prix compétitifs de l'Arbre vert et des prix un peu plus élevés chez Ecover

De ce que j'en ai retenu pour justifier les prix :
Ecover :
- tous les composants des produits sont issus de produits naturels.
- Les emballages plastiques ne sont pas en bête plastique issu de la pétrochimie mais en "plastique" fabriqué à base de canne à sucre ou je ne sais plus trop quelle plante .
- De plus, il y a encore pas mal de main d'oeuvre "humaine" pour assurer la production et la maintenance

L'Arbre vert :
- pour assurer une meilleure efficacité, ils y ajoutent un produit dérivé du pétrôle qui peut être nocif pour le milieu aquatique
- les bouteilles sont en banal plastique
- quasiment toute la production est automatisée

Concernant les labels écologiques, ils sont attribués selon :
- un test d'efficacité sur une échelle de propreté de 0 à 5
Donc l'efficacité est prouvée en "réelle"
- concernant la composition, elle est étudiée sur le papier. pas de tests en labo. Les données papiers étant remises par l'intéressé et l'étude de ses papiers sont basées sur la confiance des données présentées.


Je sais que tout ce qui est issu de produits naturels n'est pas forcément bon pour le milieu aquatique (notamment cet été où j'ai visité une distillation de lavandin, l'huile est prélevée mais "l'eau" recueillie, issue de la vapeur pour la distillation semble nocive pour les milieux aquatiques donc interdiction de la rejeter n'importe où)
Cela dit, là pour les produits dit écolo, le trouve que la délivrance du label est très légère quand même. Ne serait-ce que présenter un produit dans un emballage pas écolo, ça le fait moyen je trouve

Par kazoar : le 27/10/11 à 17:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 OK, merci pour les explications effectivement ça fait plus part de marché que sauvons la planète...

Ne serait-ce que présenter un produit dans un emballage pas écolo, ça le fait moyen je trouve
+1 !!

Par casimirus : le 27/10/11 à 17:22:19

Déconnecté
 Coralie .... pour ta lessive, savon noir

Recette de la lessive au savon noir

Verser 85 cl d’eau dans une bouteille ou un flacon d’un litre.

Compléter avec 15 cl de savon noir

Agiter. C’est prêt !

Une dose pour une machine sera celle d’un demi-verre environ soit 10cl.

Une bouteille de savon noir liquide d’un litre coûte moins de 10€. Avec 10€, on fait donc environ 100 machines.

Par Jesss13 : le 27/10/11 à 17:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Merci pr la recette !! sa se trouve où du savon noir ?

Par horsey : le 27/10/11 à 17:46:22

Déconnecté
 vous cherchez du 100% bio et le top pour l’environnement pour faire votre lessive ?

Les noix indiennes (ou noix de lavage)

Lien


Par Loarghann : le 27/10/11 à 17:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 horsey tu as des enfants ? Les noix de lavage ne permettent pas de faire partir les taches de soupe sur les bavoirs de mes filles... Je souhaite trouver une lessive respectueuse qui ne necessite pas plus de predetachage que les lessives de grandes marques...
Coralie

Par horsey : le 27/10/11 à 18:05:42

Déconnecté
Oui j'ai des enfants, mais ils 'ont deja suffisamment grand pour manger correctement.
Mais ni ou moins je ajoute un sel détachant et blanchissant, le percarbonate de sodium (percarbonate de soude) et ça marche plutôt bien pour enlever les taches comme du chocolat par exemple....et en plus, contraire a la majorité des produits dans le commerce qui sont tester sur les animaux... la noix et le percarbonate de sodium ne sont pas tester sur les animaux.


Par casimirus : le 27/10/11 à 18:12:15

Déconnecté
 Le savon noir, ça se trouve un peu partout ... par chez moi il y en a au supermarché Leclerc (de la marque Briochin) en version liquide et en version savon mou.

Lien

J'en ai vu aussi dans les magasins gamm-vert, dans les jardineries, dans les magasins bios (de la marque Marius Fabre).

Lien


J'utilise le savon noir pour laver mon carrelage, mes paillasses, tous les sanitaires et pour enlever les tâches sur le linge.

Par Loarghann : le 27/10/11 à 18:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 les noix que j'avais ne venaient ni a bout des taches ni a bout des odeurs. Depuis que je suis obese ma transpiration sent assez fort et ni les noix ni la poudre arbre vert ne viennent a bout et des taches et des odeurs....
Mais le savon noir et la boule de lavage aux billes en ceramique je vais tenter l'investissement...
J'espere que mes blancs ne vont pas grisonner... J'adore porter du blanc et en faire porter aux filles...
Coralie

Par casimirus : le 27/10/11 à 18:14:58

Déconnecté
 Coralie ... tu me demandais comment je faisais pour que mes chevaux soient blancs ... bah je les lave au savon noir

Par Pampille : le 27/10/11 à 18:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"vous cherchez du 100% bio et le top pour l’environnement pour faire votre lessive ?

Les noix indiennes (ou noix de lavage)"


Leur transport n'est en revanche pas "top" pour l'environnement.

Par horsey : le 27/10/11 à 18:42:10

Déconnecté
 Leur transport n'est en revanche pas "top" pour l'environnement.

La consommation de la viande encore moins, sans parler tout les jolies produits fabriquer en Chine et Japon, voitures, pneus, HiFi, TV, Ordinateurs, vêtements,etc.

Par Tessa : le 27/10/11 à 18:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Les noix, je ne suis pas contente non plus.

La boule de lavage me permet au moins d'économiser 50% de lessive (en mettant le minimum conseillé) bio.

J'ai utilisé aussi le savon de marseille en copeaux (environ 3 euros le sac et je faisais une vingtaine de lessive avec un sac) mais ça demande une maintenance que je ne suis pas toujours capable de faire: diluer dans de l'eau chaude, secouer pour bien diluer,... Sinon, ça bouche la machine ou ça fait des plaques de lessive collée sur le linge...

Mais niveau propreté, c'était top, niveau prix aussi.

Par Pampille : le 27/10/11 à 18:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Leur transport n'est en revanche pas "top" pour l'environnement."

"La consommation de la viande encore moins, sans parler tout les jolies produits fabriquer en Chine et Japon, voitures, pneus, HiFi, TV, Ordinateurs, vêtements,etc."


Et?

Pour la lessive, il y a une alternative locale alors pourquoi utiliser ces noix exotiques? Quel est l'intérêt?

Par horsey : le 27/10/11 à 18:58:34

Déconnecté
 Pour la lessive, il y a une alternative locale
qui est tester sur les animaux....pas non plus vraiment génial a mon avis

Par Loarghann : le 27/10/11 à 19:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 oki casi.... Donc le "dentifrice" secret des dupondt qui les rend si blancs... C'est le savon noir...
A propos, c'est quoi le savon noir ? (en terme de composition hein... Je sais a quoi ca ressemble )
Coralie

Par Pampille : le 27/10/11 à 19:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Horsey, ce n'est pas vrai

N'ayant pas de machine à laver, je fais mon linge à la main avec du savon de Marseille de fabrication Française, non testé sur les animaux.

Ca, c'est parce que je vis seule...

Si je devais laver le linge de toute une famille, avec une machine à laver, j'opterais pour la solution qu'a donné Casimirus: Au savon noir, de fabrication Française et non testé sur les animaux.

Par casimirus : le 27/10/11 à 19:14:58

Déconnecté
 je t'ai trouvé la fiche technique

Lien

Par horsey : le 27/10/11 à 19:18:53

Déconnecté
 savon de Marseille de fabrication Française


Lien

Par casimirus : le 27/10/11 à 19:20:57

Déconnecté
 par contre, le savon noir de la marque Briochin est à l'huile le lin

Par Pampille : le 27/10/11 à 19:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Horsey, je pense que ton lien n'est un scoop pour personne... C'est bien connu qu'il y a des faux savons de Marseille avec une composition improbable!

Mais encore?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval