Forum cheval
Le salon de discussion

Aquaphobie chez l'enfant

Sujet commencé par : buddis - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Capsou13
Par buddis : le 09/11/10 à 20:25:41

Déconnecté
 Bonsoir les mamans,

Encore un souci avec ma nénette. Elle a 7 ans maintenant, et au CE1. la maitresse nous informe que le maitre nageur a decidé de ne plus l'accepter a la piscine le lundi si elle ne prend pas sur elle pour mettre la tete sous l'eau.

C'est un truc super dur pour elle. Meme sous la douche c'est difficile de lui faire couler de l'eau sur le visage, les yeux et le nez posant problème;

Elle aime bien l'eau, se baigner, y jouer, car elle ne sait toujours pas nager malgré nos efforts a moi et zhom pour lui apprendre, mais elle panique des qu'il faut mettre la tete sous l'eau

Je suis désespérée , est-ce que c'est normal qu'un maitre nageur ne tienne pas compte des phobies des enfants ? Est-ce qu'il n'est pas sensé lui apprendre a ne plus avoir peur ? elle se sent super mal ce soir elle est très affectée, son père est furax ce qui n'arrange rien...

Est-ce qu'on doit faire comme zhom le propose a savoir la jeter a l'eau ? Traitement de choc qui me plait franchement pas...

Chais plus quoi faire, je pensais que ca passerait en grandissant mais ca devient de pire en pire, et ca l'handicape.

j'ai besoin de vos expériences.

Messages 1 à 35, Page : 1

Par vallon63 : le 09/11/10 à 20:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 La jeter à l'eau ? Surtout pas !!!

Il y en a qui ont essayé avec ma mère quand elle était petite. Tu veux savoir le résultat ? Je ne l'ai jamais vu dans une piscine ou à la mer dans une profondeur d'eau dépassant le bas des jambes ...

Très très mauvaise idée ! Et de s'énerver aussi, ça va pas l'arrangée !

Par epona : le 09/11/10 à 20:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Le jeté a l'eau...

A traumatisé ma mère a vie.

44ans et elle hesite a mettre un pied dans une piscine maintenant.

Par buddis : le 09/11/10 à 20:34:24

Déconnecté
 c'est calir, moi je pousse pas, au contraire je préfère qu'elle aille a son rythme. mais force est de constater que ca ne marche pas

Après, je me dis bah ca sera pas une grande nageuse/ Mais son père accepte pas, pour lui elle DOIT savoir nager...

et moi je suis au milieu...

Par marinette : le 09/11/10 à 20:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 non ce n'est pas normal qu'un maitre nageur veuille la refuser sous ce motif ! Elle n'irai pas du tout dans l'eau, mouais, ça pourrai s'entendre et encore ! Rien n’empêche l'instit de la garder assise au bord.

Renseigne toi, certaines piscines proposent des cours pr les phobiques...

Une autre piste : une ou deux séances chez un pédopsychiatre sont souvent efficaces !

Quant à la jeter dans l'eau


Par badgirl62 : le 09/11/10 à 20:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne m'y connais pas specialement avec les enfants mais la méthode de ton homme me semble assez " radical "

J'essaye de me mettre a la place de ta ptite, si on me fais ça t'as 2 solutions :

- Elle réagis et se dit que ce n'est finalement pas si terrible.
- Elle se brusque et augmente encore plus sa phobie.

Ce n'est pas possible d'y aller petit a petit par le jeu ? Genre a la piscine, aller chercher quelque chose au fond de l'eau ?Ce genre d'exercice ludique?

Bon courage en tout cas

Par DodHer : le 09/11/10 à 20:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
 Jeter à l'eau, certainement pas !
Ca a traumatisé mon père petit. Il ne peut pas aller nager où il n'a pas pied aujourd'hui...

Par Ivoire... : le 09/11/10 à 21:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 surtout ne pas la jeté à l'eau !!!
j'avais peur qd j'étais petite, un maitre nageur m'a jeté à l'eau à la piscine..
résultat : une peur panique de l'eau et surtout qu'on m'approche qd j'étais proche d'un point d'eau (super pratique :levi
bon j'ai qd même eut de la chance qu'a l'age de 21 ans, mon mari a tout repris et j'ai alors su nager et pu apprendre à nager

une question quand même : qd elle va à la piscine elle porte des lunettes de piscine ?
qd elle se baigne avec vous elle n'a rien ou des lunette de miscine ou un masque ?

parce qu'un truc tout bête, je ne supportais pas d'avoir les yeux sous l'eau et le nez
le masque est devenu mon ami (et tres utile qd on va dans de belles mers comme en Corse )
Il faut y aller progressivement

franchement si j'étais toi je l'enlèverai (certif medical) de la piscine, s'ils n'en veulent plus de toute façon, autant eviter qu'elle soit la "tête de turc" et je profiterai des prochaines vacances pour y aller en douceur avec elle (piscine ou mer)

Par raphou42 : le 09/11/10 à 21:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ma fille de ç ans était aussi atteinte d'aquaphobie depuis toute petite: elle ne s'approchait pas à moins de 2m du bord d'une piscine, quant à la mer je n'en parle même pas(vive les châteaux de sable)
arrivée au cp, la maîtresse nous a annoncé qu'ils allaient aller à la piscine, je lui ai donc expliqué le problème da ma fille;
elle l'a quand même emmenée et petit à petit elle l'a aidée à apprivoiser cet élément, le maître nageur disait à l'instit de la forcer mais elle s'y est toujours refusée, elle prenait même la peine d'aller dans la piscine avec ma fille.
franchement, je ne sais pas comment elle a fait mais elle a réussi à lui oter ses appréhensions, elle ne lui a pas appris à nager mais au moins à prendre du plaisir dans l'eau, pourtant c'était loin d'être gagné!
un jour, elle avait même emmené son apn et a pris ma fille en photo pour me les envoyer car je n'en croyais pas mes oreilles (bon, j'avoue, cette année là elle a eu une maîtresse formidable)

tout ça pour dire qu'il n'y a pas de raison qu'il la refuse et encore moins qu'il la force!

Par Canaille : le 09/11/10 à 21:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Pauvre puce, imagine le traumatisme si son propre papa la jette à l'eau !
C'est pas du tout une bonne idée ça !!!

Quant au maitre nageur, en quoi ça le gène si elle refuse de mettre la tête sous l'eau ?
Son job c'est de s'occuper des enfants et de leur apprendre à nager, et là si un enfant pose un problème zou il l'exclut de son cours comme ça il est peinard ?
Bonjour la solution de facilité, il est pas sympa du tout ce mec là !
Je ne vois pas en quoi ça le gène de garder la petite avec les autres, et certains exos elle ne les fait pas et c'est tout, c'est pas bien compliqué !

Après, si vraiment elle a très très peur de mettre la tête sous l'eau, avec vous ça n'ira pas non plus je pense, le mieux serait peut être de lui trouver un bon maitre nageur sympa qui la mette en confiance et qui petit à petit saura lui apprendre à surmonter cette trouille.

Par casimir : le 09/11/10 à 21:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faudrait essayer de savoir d'ou lui vient cette angoisse
elle aurait pas des pb d'oreilles ??

La jetée a l'eau est une méthode barbare et contre productive

Par River : le 09/11/10 à 21:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 J'étais à la piscine avec mes CP cet après midi.

Dans le groupe, une petite nage très bien, mets la tête sous l'eau MAIS se bouche le nez. Pour moi, pas grave, je ne vois pas le problème.
Mais le maître nageur qui l'avait en charge refuse qu'elle le fasse et force : lui appuie sur la tête pour passer sous la cage à écureuil. Panique de la petite, scandale du MN. Moi je temporise les deux, informe les parents.

Séance suivante, enfant stressée, ne veut plus aller dans l'eau. Heureusement, MN différent qui dédramatise le truc. LA petite va à l'eau mais ne met pas la tête sous l'eau du tout.

Séance suivante, MN encore différent qui va dans l'eau avec elle. Au début elle se bute, refuse le moindre exercice puis mise en confiance met la tête sous l'eau à nouveau. En se bouchant le nez... Retour au point de départ

Conclusion : ne jamais forcer. Surtout pour mettre la tête sous l'eau. L'important à cet âge là c'est de savoir nager, c'est vital en cas d'accident. Après, on peut nager sans mettre le tête sous l'eau ! Le reste viendra avec la confiance, pas avec l'angoisse.
Faut l'emmener à la piscine, jouer avec elle, dédramatiser l'eau quoi. Faire des bulles, mettre juste le menton ds l'eau puis la bouche... mais prendre le temps ! Elle y arrivera !

Par Rivermist : le 10/11/10 à 03:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 emène la voir un hypnotieur... si ça se trouve elle est morte noyée dans une autre vie... et le trauma reste...

LOOOl nan je suis pas complètement bourrée...


Mais que ce soit pas hypnose régressive ou par hypnose moins lourde ça va lui faire réaliser qu'elle peut aller dans l'eau.

Par caramela : le 10/11/10 à 05:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2008
325 messages
Dire merci
 Punaise, je suis en plein dans le sujet avec mon fils de 6 ans!Meme probleme que ta fille pour la douche et le reste Il va a la piscine depuis octobre,tout se passé bien sauf que le maitre nageur a decider de faire mettre la tete sous l'eau! Resultat, hier nuit pourrie ,reveil tot et mal au bide .
Il commencait cet été a mettre la tete sous l'eau grace a un masque qui lui a fait prendre confiance . Malheureusement cet été il a eu un accident qui lui a fait perdre cette confiance!Je vais en parler a la maitresse et si rien n'est fait pour changer je ferais un certif medical !Je vais pas le laisser stresser comme ca!Je pense qu'on le menera nous meme tranquillement.
Par contre ma fille de 15 ans etait pareil petite. Une goutte d'eau dans le visage et c'etait la catastrophe! Mais tout ca est un lointain souvenir! Ca lui a passé tout seul!

Par contre comme les autres : ne surtout pas la jeter dans l'eau!
Je souhaites de tout coeur que ta puce surmonte cette epreuve sereinement

Par nomade : le 10/11/10 à 10:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Est-ce qu'on doit faire comme zhom le propose a savoir la jeter a l'eau ?
méthode d'un autre âge

des essais avec masque et tuba pourrait l'aider ainsi que des séances d'hypnose comme le suggère rivermist

Par tylia : le 10/11/10 à 10:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 quand j'étais petite, j'avais des problèmes d'oreille, je n'avais pas le droit de mettre la tete sous l'eau.
ca n'a jamais posé de problème pour m'apprendre à nager la brasse!

par contre, quand j'ai enfin pu la mettre sous l'eau, j'avais peur (car jamais fait) et j'avais du retard par rapport aux autres (ex: je ne savais pas plonger ni nager sur le dos)
le maitre nageur nous faisait faire des longueurs sur le dos avec un autre garçon, ben on finissait la séance en pleurs ca lui faisait ni chaud ni froid au maitre nageur...

donc un conseil, je la jette pas à l'eau, ne vous énervez pas contre elle si c'est une peur, elle n'y peut rien et dites à la maitresse qu'il faut pas insister avec ca mais juste lui apprendre à nager la brasse


Par jessnois : le 10/11/10 à 11:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
bêtement commencer par lui faire essayer un masque dans la baignoire ??? et puis lui montrer avec des lunettes de piscines en se bouchant le nez.

Avec un masque elle pourra juste "regarder" sous l'eau sans se forcer a mettre la tête dedans et si ca tombe le déclic va tomber.

J'étais comme elle j'avais mal au ventre à chaques fois que je devais aller à la piscine et sauter du bord c'était mon pire cauchemard en primaire puis en 7 jours de vacances a jouer sans me forcer mes phobies sont passées.

Par jessnois : le 10/11/10 à 11:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
 Dans le groupe, une petite nage très bien, mets la tête sous l'eau MAIS se bouche le nez

j adore nager mais je suis INCAPABLE de mettre le nez dans l eau sans pince nez j'avale directe par le nez et ca fait super mal je comprends pas comment on peut un obliger un enfant a subir ca.

Par casimir : le 10/11/10 à 11:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso je n'ai jamais put sauté dans l'eau d'une piscine
et quand j'était en 6éme des camarades mon poussée dans le grand bain

ben ils ont été sallement sermoné par le maitre nageur et les accompagnateur (comme quoi les MN sont pas tous "c.n" )

je nageait suffisament pour que ça ne m'ai pas traumatisée , mais ça n'a pas résolu le pb
pour autant

je saute tpujours pas dans une piscine

Par carolinev : le 10/11/10 à 14:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13751 messages

210 remerciements
Dire merci
 la jeter a l'eau

Alors là soit ça marche soit ça à l'effet tout contraire

Quand j'étais petite , on m'a jetté à l'eau car j'avais peur
Résultat à 35 ans , je sais pas nagé , j'ai trés peur de l'eau et j'en veux terribblement à la personne qui a fait ça !!!
Donc tu vois les vacances pour moi c'est juste trempé les pieds dans l'eau ... sympa comme vacances hein

Edit car j'oubliais :
Quand quelqu'un fait mine de vouloir me jetter à l'eau je deviens trés agressive direct


Message édité le 10/11/10 à 14:07

Par Jesss13 : le 10/11/10 à 14:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Sa devait etre une méthode répandue le "jetage" ds l'eau pck ma mère aussi y a eu le droit et pareil elle se baigne jamais ou pas plus qu'au niveau des cuisses ..
dc a mon avis c'est pas la solution !

je sais nager vite fait jsuis pas très douée et j'ai peur de la profondeur en plus, j'ai failli me noyer plusieurs fois petite sa vient peut etre de là. pareil je peux pas mettre la tête sous l'eau sans me boucher le nez !
Je panique si je reste trop sous l'eau et même qd je regarde un film et qu'ils sont sous l'eau je respire plus normalement sa me bloque pr eux
c'est con !

En tout cas j'ai appris a nager tte seule et j'ai eu du mal aussi a mettre la tête sous l'eau. mais maintenant ça va,j'aime pas trop être là où j'ai pas pied mais à la piscine je me fais qques longueurs sans pbs. a la mer pas question que j'aille où j'ai pas pied !

Je sais pas trop quoi te dire du coup a part qu'ils sont vraiment nuls de réagir comme ça a l'école .... sa doit bien se voir en plus qu'elle est paniquée ils pourraient essayer de l'aider et de comprendre

Par mirza : le 10/11/10 à 14:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
si ça se trouve elle est morte noyée dans une autre vie

River mais qu'est ce que tu nous fais
De façon beaucoup plus terre à terre: comme parents vous allez avoir du mal, fais lui prendre des cours particuliers (ou avec 1 copine) avec un gentil moniteur et les choses devraient s'arranger

Par erika : le 10/11/10 à 19:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Jeter un mouflet à l'eau parce qu'il en a peur
c'est quoi ces bêtises.

J'ai appris à nager très jeune à 6 ans, par contre j'avais assez peur des plongeoirs, le maitre nageur n'a rien trouvé de mieux que de me bazarder du haut du grand plongeoir, celui ou on voit les gens tout petits petits dans l'eau.

Bilan des courses, je suis devenue nageuse de haut niveau (plusieurs championnats de france à mon actif) par contre j'ai toujours été incapable de monter sur un plongeoir à plus de 2 m de hauteur, nausées et tout et tout, merci monsieur le professionnel

Aujourd'hui j'apprends aux enfants à nager, ne jamais forcer un enfant à mettre la tête sous l'eau, même si ça va énormément ralentir la progression technique. Il faut rester dans le jeu et ne pas faire d'allusion permanente à ce soucis. AU bout d'un moment à travers le jeu il y aura des gouttes d'eau sur la figure puis un menton qui traine puis une bouche qui fait gloulou , puis un nez qui fait aussi glouglou en soufflant fort dans l'eau et puis on y arrive.

Un truc sympa aussi ou l'enfant n'est absolument pas immergé dans l'eau, prendre un grand saladier le remplir d'eau y mettre des objets à attraper avec les dents d'abord des trucs qui flottent puis des objets plus lourds, à aller chercher à 5 cm de profondeur, et toujours apprendre à faire des bulles avec la bouche et soufflet avec le nez c'est la base de la respiration sans remontée d'eau dans les sinus.

Bref ne jamais forcer, employer des chemins détournés, et toujours agir par le jeu en dédramatisant la chose.
Et faire appel à des vrais pros pédagogues pas des charlatans braillards.

Par miss51 : le 18/03/11 à 14:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
Je me permet de le post parce que étant moi même ancienne aquaphobe, je peux te dire que c'est une trèèèèès mauvaise idée de jeter un enfant à l'eau... On m'a jeté à l'eau quand j'avais 6 ans, j'en ai 24, et je suis seulement entrain de guérir grâce à des gens formidables

Je te met le lien de mon post :

Lien

Voilà, et n'hésite pas si tu as besoin de conseils si ej peux me permettre

Par Navis : le 18/03/11 à 14:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 t'as qu'à la dispenser de piscine et hop régler !

j'ai tjrs eu peur de l'eau aussi, ma mère m'a dispensé, j'y suis jms retournée, et maintenant j'y vais car je n'y suis plus OBLIGEE !
et surtout j'y fais ce que je veux.

dfaçons les piscines c'est nul t'attrape des verrues et des maladies

Par miss51 : le 18/03/11 à 14:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
dfaçons les piscines c'est nul t'attrape des verrues et des maladies 

Navis ou le glamour qui l'étouffe!

Par Navis : le 18/03/11 à 14:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 lol bin quoi ! c'st vrai en plus

les douches sont sales, les wc n'en parlons pas, les cabines st immonde
et l'eau des bassins est à vomir !

bref! mes enfants n'iront jamais à la piscine

Par miss51 : le 18/03/11 à 14:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
Oh bun la mer c'est pareil, c'est deguelasse, les poissons bais*** dedans

Par Navis : le 18/03/11 à 14:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'y vais encore moins !
Il y a des vagues en plus ! du courant ! je pourrais mourir noyer, ou étouffée par une algue, manger par un poisson-chat

Par miss51 : le 18/03/11 à 14:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
J'ai failli mourir noyée dans la mer, je sais de quoi je parle

Le pire, je ne supporte pas que les algues me passent entre les doigts de pied brrrrr!

Par Navis : le 18/03/11 à 14:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 haaaaa beeeeerk mais parle pas de malheur my god !!!
j'en ai la chaire d'ampoule !


il y a deux endroits où j'ai pu aller ds la mer :
-en corse car l'eau est transparante
- à Ibiza sur une minuscule île, car l'eau était très salé et pas de vague et pieds jusqu'à 50 m

Par al : le 18/03/11 à 15:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
 Le pire, je ne supporte pas que les algues me passent entre les doigts de pied brrrrr!

idem, j'ai la phobie des méduses, donc dès que qqch de gluant me touche les jambes...aaaaaaa!!!!!

et Vicky c'est pareil, j'ai mis 15min à comprendre pourquoi il refusait d'aller à un certain endroit la première fois que je l'ai mis à la flotte...y'avait pleins d'algues au fond, la sensation était..brrrrrrr!!!!!!

Par miss51 : le 18/03/11 à 15:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
Ouais bun la chair d'ampoule, vous me l'avez filé! Tssss! C'est pas malin tiens

Al : Tu m'étonne que ton cheval en ai eu peur! C'est tellement ... telement tout ça quoi !

Par Kat... : le 18/03/11 à 15:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Il y a des vagues en plus ! du courant ! je pourrais mourir noyer, ou étouffée par une algue, manger par un poisson-chat

Bof, les poissons chat c'est des poissons d'eau douce (du moins les especes de par chez nous!), donc si tu en trouves un dans la mer, y'a des chances qu'il ne soit pas trop en mesure de te faire du mal

Par Chrysalis : le 18/03/11 à 15:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
 beurk....j'ai deja marché sur un poulpe,atroce
ça et les caca flottants qu'on se prend en remontant de sous l'eau

sinon,un truc qui a bien marché avec une petite phobique rencontrée en vacances:mettre juste la bouche sous l'eau et souffler pour faire des bulles,puis mettre la bouche et le nez et faire encore des bulles(ou le bateau a moteur)
et le jeu a fait qu'elle a fini par mettre la tete sous l'eau(sauf les oreilles)parce que ça faisait guili guili
apres,mon papa lui a dit de crier sous l'eau,evidemment aucun son ne sortait.il lui a dit que c'etait le monde du silence,et que pour l'ecouter,c'etait mieux la tete sous l'eau.
et on a fait un concours de cris sous l'eau,oreilles comprise!

Par Capsou13 : le 18/03/11 à 16:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne supporte pas avoir de l'eau sur mon visage, sur ma tête... Bref, plus haut que les épaules.
Je me lave toujours les cheveux la tête en bas pour ne pas m'en mettre partout.

J'ai été opérée des oreilles, du nez et des yeux petite, je ne sais pas si ça joue, mais on peut dire que je suis phobique de l'eau...

Je n'aime pas aller à la piscine, parce que JAMAIS je ne plonge pas tête sous l'eau. 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval