Forum cheval
Le salon de discussion

Opération myopie

Sujet commencé par : bilou78 - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par harlendo
2 personnes suivent ce sujet.
Par bilou78 : le 06/10/10 à 09:12:13

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

a y est raz le bol de ça aussi, c'est décidé je vais me faire opérer.

le tout c'est de trouver un bon chirurgien sur Paris, quelqu'un connait ?

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par 4patt : le 14/12/10 à 09:56:07

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 j'ai fait tout les test chez mon ophtalmo et tout est ok il faut compter 1200 euro par oeil, mon chirurgiens en opère d'abord un puis le second 2 semaines plus tard

seul hic je suis trop une chochotte du bistourie il faudrait que je sois endormie complètement sinon laisse tomber c'est la panique a bord

Par casimir : le 14/12/10 à 10:03:24

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben ils doivent pouvoir te faire ça sous anesthésie général 4patt

Par 4patt : le 14/12/10 à 10:50:32

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 tu crois casimir car quand j'en ai parlé au mien il m'a dit anesthésie local uniquement en local c'est même pas la peine je me connais ca va être la grosse crise de panique et dans ces cas la même pas la peine de me raisonné

Par bilou78 : le 14/12/10 à 10:51:49

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne pense pas après ça dépends des hopitaux.

mais un conseil, si tu es chochotte, prend un exomil ou un autre truc avant.

j'ai voulu faire ma rambo et ne rien prendre du coup j'étais en état de choc, incapable de parler, de respirer, il me demandait de bouger la tête, les yeux, je ne gérais plus rien. quand je suis sortie de là je tremblais comme une feuille.
j'étais transis de froid alors qu'ils m'ont filé une couverture et mis du chauffage, et que 5 mn plus tôt j'avais trop chaud

Par al : le 14/12/10 à 13:25:23

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non sous AG l'oeil bascule, donc devient inaccessible pour une chirurgie oculaire

enfin, ça reste possible, mais on se complique la tâche

Par casimir : le 14/12/10 à 13:29:03

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
al .. je doute il m'ont endormis général avant de m'endormir l'oeil a chaque fois (3 opération) donc une de plus de deux heures

et quand ils m'ont opérer la rétine , ils m'avait laisser le choix entre locale ou général

l'ophtalmo préférais locale , mais l'anesthésiste était contre
j'ai préférer locale ça a été long et chiant j'aurais dus écouter l'anesthésiste

donc ils l'oeil doit pas "basculer" comme tu dis le sommeil anesthésiste a rien a voir avec un vrai sommeil ..

Message édité le 14/12/10 à 13:29

Par al : le 14/12/10 à 13:46:44

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si, il bascule... mais ça dépend de quel niveau d'anesthésie on parle.
(cf le diagramme de snow, que je ne retrouve pas sur internet car ce charmant John SNOW a eu la mauvaise idée d'avoir un nom de famille trop "courant", et ça me fausse les recherches google)

mais selon le degré d'anesthésie, c'est quand même possible, j'ai jamais dit que c'était impossible, j'ai dit qu'on se compliquait la tache

Par harlendo : le 14/12/10 à 20:04:35

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 tu as donc du avoir le lasik comme operation!

pour les 2 yeux separé ou ensemble, je pense que c'est parce qu'on ne rentre pas a l'interieur de l'oeil (du moins pour la pkr) qu'ils font les 2 en meme temps (comme pour le strabisme, ils font les 2 en meme temps)
mais certain font a 15 jours 1 mois d'intervalle! (c'est comme certain opere l'oeil directeur en premier, d'autre non, d'autre le meilleur oeil et d'autre l'inverse, bref ... pour ca, on a vraiment de tout)

en fait, dans la chir refractive, on trouve vraiment de tout!
perso, a percy on faisait une vrai batterie de test, la, au XV XX, on fait quasi rien! ils operent meme les forme frustres de keratocone (alors qu'a percy, des qu'il y avait un doute de keratocone, c'était niet direct, pas assez de recul pour se permettre d'operer et de decompenser)

a percy, l'operation avait le meme prix que ce soit lasik ou pkr, le dr etudiait en fonction du cas qu'elle operation convenait le mieux, avec le patient! (je trouve ca plus sain)
au xv xx, on te dit "il y a 2 operations, vous voulez laquelle?" (a part si keratocone frustre ou ils ne proposent plus le lasik je crois)
je trouve pas ca tres sain perso! le patient choisi mais sans vraiment savoir tout ce que ca implique derriere!
je trouve que la methode de percy, pour le coup, est plus rassurante, on ne se dit pas qu'on a fait cette technique parce que c'est la chere ou que ... c'est celle qui convient le mieux au patient, aux activités qu'il a, de la correction a faire, de l'épaisseur de la cornée etc ...

en tout cas, contente que le resultat te plaise!
ca fait toujours plaisir de voir des gens ressortir avec limite mieux que sous lentille!
(aujourd'hui encore j'ai eu une post pkr a post 1.5 mois pour l'oeil droit et 15 jourspour l'oeil gauche, j'ai 12/10 P2 sans correction, et c'est parce que mon box était limité a 12/10 de loin et p2 de pres! elle nous disait qu'elle avait l'impression de voir mieux que quand elle était sous lentille [et pourtant, en lentille, on a souvent une tres bonne correction] )

Par casimir : le 14/12/10 à 20:18:24

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui al l'oeil bascule c'est pour ça que pour les opération longue genre la rétine .. ça demande pas de précsion

les anesthésiste préfére l'anesthésie général
pour faitre "chier" le chirugien

sont joueur les anesthéssies

sérieux si il préfére de l'anesthésie locale c'est que tu t'embéte pas avec un vrai réveil c'est moins cher a gérer pour les clinique privé

l'anesthésiste viens endors l'oeil et va s'occuper d'un autre patient si on le rapelle pas donc pour les cliniques c'est carrément plus "rentable" la médecine moderne quoi

Par harlendo : le 14/12/10 à 20:55:52

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 euh, quand j'étais au "grand bloc" pour operation de cataracte, pterygion, et d'autre, c'était anesthesie locale, et l'anesthesiste était dans la piece! il relevait les constantes si j'ai bien compris! (en tout cas, il était a son bureau assis bien tranquile alors que moi j'étais obligé de m'assoir par terre ptdr)

Par 4patt : le 14/12/10 à 21:00:11

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 casimir oui moi il opère en clinique privée en effet

je ne pense pas après ça dépends des hopitaux.

mais un conseil, si tu es chochotte, prend un exomil ou un autre truc avant.

pour ma part j'évite les médicaments car en cas de stress ou autre je réagis de façon imprévisible, et en plus pour pas être chiante il faudrait impérativement m'endormir au masque, a la piqure c'est même pas la peine sa fonctionne pas

Par GGT : le 14/12/10 à 21:08:52

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben je crois que pour moi c'est vraiment impossible cette opération

rien que de lire, je me sens mal,

bon je suis astigmathe myope de toute façon donc autant se consoler en se disant que j'aurai toujours une correction

Par 4patt : le 14/12/10 à 21:30:11

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 GGT je suis également astigmate a un œil et mon ophtalmo m'a bien dit qu'après l'opération je récupèrerais a 100% des 2 yeux

Par harlendo : le 14/12/10 à 21:36:32

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
bon je suis astigmathe myope de toute façon donc autant se consoler en se disant que j'aurai toujours une correction  

non, on corrige tout!
juste il y a un axe ou on va traité plus que sur l'autre!

la seule chose qui est pas encore tres "au point" c'est la presbytie ... mais tout le reste, on opere! on appelle souvent ca la chirurgie de la myopie, mais en vraie, non, c'est la chirurgie refractive! que tu sois juste hypermetrope, juste myope, astimagte myopique simple, astigmate myopique composé, astigmate hypermetrope simple, astigmate hypermetrope composé, ou astigmatisme mixte ... meme topo, on le fait, juste, on traite la cornée a different endroit!

Par GGT : le 14/12/10 à 21:41:33

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
on traite la cornée a different endroit

oh là là, faudrait vraiment que je sois sous anxiolitiques !

je ne sais plus quel ophtalmo m'avait dit que l'astigmatisme était du au fait que l'oeil avait une forme ovale et non ronde, c'est faux alors ?

il faudrait que je trouve le courage de me renseigner, si possible sous anesthésie générale,
parce que sous anesthésie locale, c'est même pas envisageable avec moi

Par GGT : le 14/12/10 à 21:49:40

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 on peut devenir aveugle après cette opération

genre un raté ou quelque chose comme ça ?

(si ma question est stupide excusez moi )

Par azzura42 : le 14/12/10 à 21:55:59

Déconnecté

8746 messages

354 remerciements
Dire merci
 J'ai été opérée pour la myopie l'année dernière, je le conseille vraiment ça change la vie!

Pour moi c'était 1 oeil à la fois, à 1 mois d'intervalle

Par contre, anesthésie locale obligatoire vu que tu dois participer, il faut fixer une lumière qui bouge.
Mais franchement te stresse pas pour ça, c'était ma 1ère opération pour moi ça me faisait un peu flipper et en fait ça dure 2 minutes top chrono.

Par harlendo : le 14/12/10 à 22:02:51

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 en fait, une cornée normal est prolate (plus bombé au centre qu'en peripherie)

chez le myope, c'est oblate (plus plat au centre qu'en peripherie)

[l'astigmatisme peut etre cornéen, ou interne!]
arf, pas facile d'expliquer! en gros, on va dire que ce qu'il t'a dit, c'est pour expliquer tres simplement a quelqu'un qui a 0 connaissance sur le sujet ce qu'est l'astigmatisme! mais tres grossierement

en vrai, l'oeil n'est pas rond comme une sphere!
comme je le disais, l'astigmatisme peut etre cornéeen, dans ce cas la, c'est la cornée qui est plus plate sur un axe et plus courbé sur un autre axe, mais dans d'autres cas, c'est interne, par exemple, le cristalin! dans ce cas, tu comprend bien que si c'est le cristalin qui provoque l'astigmatisme par une forme pas tout a fait de lentille biconvexe, l'anatomie externe de ton oeil lui n'est pas en cause et donc, tu as bien un astigmatisme, mais la forme de ton oeil est plutot "normal" (prolate, sans rayon de courbure different sur la cornée meme)

arf, je sais pas si je suis claire! difficile d'expliquer comme ca (obligé de faire des raccourcit, de faire du barbarisme de terme lol)

Par azzura42 : le 14/12/10 à 22:04:10

Déconnecté

8746 messages

354 remerciements
Dire merci
Par contre la douleur et le temps de récup ça dépend des personnes.

Opérée le mercredi aprém j'ai morflé jusqu'au samedi matin, jour où on m'a enlevé la lentille de protection, et la vue est revenue progressivement il m'a fallu environ 2 mois pour retrouver une vue parfaite.
J'étais obligée de porter des lunettes de soleil notamment pour conduire parce que j'étais très éblouie, c'est l'inconvénient de l'opération au mois de juillet mais au niveau emploi c'est ce qui était le plus pratique pour moi.

Par 4patt : le 14/12/10 à 22:06:11

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mais franchement te stresse pas pour ça, c'était ma 1ère opération pour moi ça me faisait un peu flipper et en fait ça dure 2 minutes top chrono.

ouai enfin moi le temps que j'arrive a me calmer d'ailleurs si j'y arrive sa n'aura pas durer 2 minutes mais 2 heures
je suis la vrais chochotte a 100% je sais faire une piqure a mes animaux mais la vue de l'aiguille me fait chavirer............., pour m'enlever les 3 broches de mon poignet il a fallut m'endormir complètement et encore j'avais retourné l'hôpital juste avant tellement j'étais en panique complète

non franchement je rêve de me faire opéré mais sous local c'est même pas la peine

Par GGT : le 14/12/10 à 22:07:41

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai assez bien compris harlendo

tous les cas d'astigmatisme+myopie ne s'opère pas alors ?

on peut devenir aveugle après cette opération

genre un raté ou quelque chose comme ça ?

(si ma question est stupide excusez moi )

Par harlendo : le 14/12/10 à 22:07:50

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 oui, c'est tres rapide comme opération!!!!

franchement, nous pour les 2 yeux, je sais meme pas si les gens restait 10-15 min dans le bloc! (on devait faire lire en post op, on se faisait faché parce qu'on faisait lire un peu trop tot pour avoir des "bons" resultats mais comme il restait que 10-15 min avec le patient d'apres dans le bloc ben, on pouvait pas faire l'acuité visuelle a plus de +10-15min, vu que des qu'il avait finit avec le patient d'apres il passait voir le patient a qui on devait avoir fait une lecture (breve!)

quand a la question de si on peut devenir aveugle, je pense que la reponse est oui! mais auucne certitude! mais ca reste une opération, avec TOUS les risques que ca implique!!!
(heureusement pour moi, j'ai jamais vu d'op foiré sur ce genre d'operation mais le risque 0 n'existe pas!)

Par GGT : le 14/12/10 à 22:10:46

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 si un jour j'arrive à avoir assez de courage tu vas voir qu'avec mon bol, la première opération foirée ce sera moi

Par azzura42 : le 14/12/10 à 22:11:52

Déconnecté

8746 messages

354 remerciements
Dire merci
 L'avantage c'est que là y'a pas de piquouse, pas de bistouri, juste un laser avec une odeur de cochon grillé

Par harlendo : le 14/12/10 à 22:13:26

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 si ca s'opere puisque meme si c'est disons le cristallin qui crée l'astigmatisme, on va créer la correction sur la cornée, comme on le corrigerait avec un verre de lunette!

je sais pas si tu as deja joué avec des verres correcteurs (au lycée par ex!)
mais en gros, si tu mets une lentille! tu peux empilé differente lentille qui font que au final, la somme ca donne 0! c'est ce qu'on fait avec un verre correcteur, une lentille de contact! la c'est le meme principe! (je sais pas si mon explication est claire! desolé il est tard )

azzura, tu as eu surment une pkr! (celle qui est souvent moins cher! mais mieux pour les sports ou on peut prendre des coups etc) opération tres douloureuse! le lasik est beaucoup moins douloureux!

Par GGT : le 14/12/10 à 22:17:31

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 arrêtez c'est affreux de dire qu'on a mal aux yeux............;;

je suis vraiment une chochotte affreusement chochotte...

c'est impensable d'avoir mal aux yeux... olàlà

Par harlendo : le 14/12/10 à 22:17:37

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 oui, une des filles qui s'occupait des patients en chir ref s'était fait opéré de chir refractive elle aussi! et ce qui l'a le plus géné, c'est l'odeur!!!

et oui azzura, avec la pkr, la recupération de l'acuité visuelle est plus lente! c'est plus douleureux (c'est pour ca qu'on met une lentille pansement)
mais, pas de risque de capot qui bouge! une fois que ca a bien cicatrisé, nikel

le lasik, il y a decoupe d'un capot! ca fait moins mal, la recuperation est tres rapide!
par contre, le capot ... ca reste quand meme assez fragile! (genre tu veux faire une retouche un an plus tard, tu redecoupe pas un capot, le chir arrive a re-soulevé celui de la premiere opération) donc avec un coup violent etc ... ca peut bouger!

Par azzura42 : le 14/12/10 à 22:26:18

Déconnecté

8746 messages

354 remerciements
Dire merci
 donc avec un coup violent etc ... ca peut bouger!

ça donne envie lol

c'est impensable d'avoir mal aux yeux... olàlà
J'avais des efferalgans codéinés et avec ça la douleur était plus que supportable, le plus était d'être dans le brouillard jusqu'à ce qu'on me retire la lentille, je pouvais pas conduire.

Mais apparemment le lasik est pas douloureux en post-op donc c'est pas mal ça.

D'ailleurs harlendo quels sont les indications qui font que le chir choisit le lasik ou le pkr?

Par 4patt : le 14/12/10 à 22:31:32

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  L'avantage c'est que là y'a pas de piquouse, pas de bistouri, juste un laser avec une odeur de cochon grillé

nan mais dit pas ca c'est horrible sa me fou les jetons ton histoire

pis en plus mon ophtalmo il ne fait qu'au laser
le hic c'est l'histoire du découpage de cornée qui me fou les jetons j'en tremble de peur, y a pas a dire si on m'anesthésie pas en général non seulement je me pisse dessus mais en plus je tombe dans les pommes alors que la machine n'a même pas encore démarré

Par harlendo : le 14/12/10 à 22:34:28

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 l'activité que tu as! les sports que tu pratiques! (un mec qui est a larmée et qui est sur le terrain, qui va faire de la boxe, des combats rapprocher, on va eviter de lui proposer le lasik par exemple)

l'ametropie a corriger!
l'épaisseur de la cornée du patient

ce qui ressort de l'entretient avec le patient!

les preferences du chirurgien (mais bon generalement ils sont assez a l'aise dans les 2! surtout depuis qu'on a un laser femtoseconde pour la decoupe du capot!)

...

Par harlendo : le 14/12/10 à 22:35:35

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 looooooool 4patt, t'es allongé, tu tomberas pas bien bas dans les pommes ptdr!!!

Par GGT : le 14/12/10 à 22:35:36

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 le lasik, il y a decoupe d'un capot! ca fait moins mal, la recuperation est tres rapide!
par contre, le capot ... ca reste quand meme assez fragile! (genre tu veux faire une retouche un an plus tard, tu redecoupe pas un capot, le chir arrive a re-soulevé celui de la premiere opération) donc avec un coup violent etc ... ca peut bouger!

j'ai pas compris et je me sens super mal, j'ai la tête qui tourne,

je dois pas être capable mentalement de subir ça ... si ?

Par harlendo : le 14/12/10 à 22:38:16

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 4patt, les 2 c'est au laser, sauf qu'en va traiter la cornée a sa surfasse (on va enlever la toute premiere couche pour parler vulgairement manuellement, soit a l'aide d'un produit ou je me souviens plus trop ca apres c'est pkr ou epilasik lasek bref, plusieurs technique a l'interieur de la technique lol ouch je sen que c'est pas clair tout ca ptdr je suis fatigué mdr) mais apres, c'est le laser qui va traiter la cornée, comme sur le lasik!

sauf que le lasik, on va traité plus profond, sous un capot

Par 4patt : le 14/12/10 à 22:43:56

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
nan mais harlendo c'est abusé c'est quoi cette histoire de corné qui se barre il m'a rien dit mon toubib a ce propos

purée laisse tomber faut que je trouve un toubib qui opère sous général et a la première méthode alors pas au laser j'ai peur de perdre un bout d'œil moi avec ton histoire , mais la encore faut voir si la douleur elle est supportable parce que bon moi et la résistance a la douleur c'est zéro pointé

quand je pense que les collègues de boulot qui se sont fait opéré m'ont dit que sa faisait pas mal bande de menteur ouai

je me demande si a grenoble y a un ophtalmo qui ferais sous anesthésie général

Par harlendo : le 14/12/10 à 22:44:03

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 lol ggt!
je sais pas!
moi, c'est pas le genre d'opération que je ferai je pense! mais bon, j'ai pas de correction (ah si je ment, en vrai je devrais porter du +0.75 avec un petit astigmatisme si on veut etre pointilleux a droite comme a gauche! je ne les supporte pas et ne les mets pas! et sans, j'ai 16/10 a droite et je lis des lettres de 20/10! de l'autre coté j'ai 12/10
alors bon, je ne suis pas objective!

j'ai aucun emmerde, donc forcement auucne envie d'aller tenter un truc, et dc meme si j'essaie de me mettre a la place de quelqu'un qui est obligé d'avoir comme premier geste mettre les lunettes au reveil et en dernier geste les retirer ... je ne mesure pas tout l'interet pour ma propre personne si j'etais avec une forte correction, je pense pas que je tenterai ... mais bon

apres, je comprend tout a fait les personnes qui veulent y passer!
et je comprend aussi tres bien quand je les vois soulagéheureux et "libre" une fois opéré!

Par GGT : le 14/12/10 à 22:49:47

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 non mais tiens parlons en tant que je suis capable

en correction j'ai 0.75 d'un côté et 0.5 de l'autre... ou quelque chose du genre,
m'enfin c'est léger, ça change quelque chose ou pas ?

Par harlendo : le 14/12/10 à 22:49:49

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 de la a perdre le bout de capot, non, mais il peut bouger! et ca, ca gene en vision ca se comprend facilement

mais, on a pas beaucoup de retour de capot qui bouge! juste on sait que ca peut bouger! nous on redecoupe pas pour la reprise meme a 1 an apres! mais bon, faut vraiment se prendre un rai choc je pense pour bouger le capot!

s'ils ont pas eu mal, c'était surment un lasik
mais apres, on est pas tous ego

aujourd'hui ma patiente post pkr, apparemment elle disait qu'elle avait eu plus mal pour le 2eme oeil (il parait que c'est tres frequent) et que en fait c'est aussi parce qu'elle a "déconné" elle avait pas pris le medoc au debut parce que avec le premier oeil, elle avait pas eu mal a ce moment la donc elle a pas pris pour ce moment la pour le 2eme oeil lol
mais elle est pas arrivé en nous disant "putain j'ai trooooooooooop morflé j'ai cru que j'allais me pendre!" elle a dit qu'elle avait eu mal (le vendredi! mais j'ai pas calculé pour savoir quel jour de la sem elle s'était fait opéré desolé) le dimanche elle a enlever la lentille pansement et plus mal!

Par azzura42 : le 14/12/10 à 22:54:08

Déconnecté

8746 messages

354 remerciements
Dire merci
 apparemment elle disait qu'elle avait eu plus mal pour le 2eme oeil (il parait que c'est tres frequent)

Pareil le 1er oeil s'est mieux passé et tant mieux je préfère ça que l'inverse

elle a dit qu'elle avait eu mal (le vendredi! mais j'ai pas calculé pour savoir quel jour de la sem elle s'était fait opéré desolé) le dimanche elle a enlever la lentille pansement et plus mal!

C'est exactement ça, c'est la lentille pansement qui irrite, j'attendais avec impatience l'heure de mettre mes gouttes d'anti inflammatoire pour avoir un peu de liquide dans les yeux!
Surtout que je me suis faite opérée parce que je ne supportais plus les lentilles, dès que j'étais à l'intérieur ou pire devant un écran mes yeux s'asséchaient et me faisaient mal.

Par GGT : le 14/12/10 à 22:55:02

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai peur de perdre un bout d'œil moi avec ton histoire

bon je vais ouvrir la fenetre là parce que je vais partir sous le pommier

Par harlendo : le 14/12/10 à 22:55:11

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 c'est en myopie? c'est en quoi?
donne moi les valeurs exact stp lol

en hypermetropie, tu serais surment comme moi sans correction sur le bout de ton nez parce que c'est chiant, tu accomodes tres bien a notre age (sauf pour bosser a la rigueur quand t'es creuvé)

il y a des gens qui se font opéré pour ce genre de correction, moi perso je ne le ferai pas! mais ... apres voila
perso, -0.50 t'es a 5/10 en theorie sans correction, sauf si tu es comme beaucoup surcorrigé et dans ce cas la t'es a plus de 5/10 sans correction, et moi ben ... (faites pas ce que je dis/fais) je me promenerai sans lunette les jours ou j'ai envie d'etre sans lunette! la vie a 7-8/10 semble assez "gerable"
mais c'est mal, ne repeter pas ca mdr! je vais me faire tuer!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval