Forum cheval
Le salon de discussion

Destresser un lapin

Sujet commencé par : lisanka - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisanka
Par lisanka : le 26/08/10 à 11:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 bonjour tout le monde!

Comme je sais qu'ici vous êtes incollable sur les animaux je me permet de vous poser une petite question sur mon lapinou prénommé Nougat

Mon loulou s'est mis à respirer assez fort il y a quelques temps et parfois il lui arrive de faire du bruit avec son nez comme si il avait le nez bouché. A ce moment la il panique et court partout en secouant la tête. Donc j'ai profité de la visite du chaton pour emmener également le lapin et en toucher un mot à mon vétérinaire.
Il l'a examiné et l'a trouvé très stressé, il respire très vite (et ça je l'avais déjà remarqué aussi). Par contre il ne m'a pas donné d'antibiotique car il n'a pas de perte d'appetit et il n'éternue pas comme pourrait le faire un lapin enrhumé, il n'a pas d'autres signes.
En effet mon vétérinaire m'a expliqué que les antibiotiques pouvait être plus gênant pour lui (diarrhée, perturbation dans son petit ventre quoi) donc si je vois que son état s'aggrave la par contre je vais le voir et lui demande les médocs.

Du coup je me demandais si il n'y avait pas un truc pour déstresser mon lapinou, je pense déjà changer sa litière (sciure) pour les problèmes respiratoires, ça ne peut que faire du bien de toute façon, mais je vois pas quoi faire pour qu'il respire moins vite et soit moins stresser

Tout les avis sont bon a prendre
Merci de m'avoir lu

Messages 1 à 14, Page : 1

Par aicha : le 26/08/10 à 11:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai lu que les lapins n'aime pas trop les changements, ils aiment rester à la même place, au même endroit, faire les choses au même moments sinon ça les stress.

Peut-être que ça vient de là?

Sinon moi je dis une photo

Par lisanka : le 26/08/10 à 12:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 ben écoute des changements il en a pas, sa cage est toujours restée dans ma salle, il sort toujours à la même heure (en soirée) l'aprem il fait toujours sa sieste le seul changement c'est le chat à la limite mais il était déjà pas bien avant! et le chat il s'en fou

C'est bizarre d'ailleurs parce qu'il respire vite donc on pense au stress mais moi j'ai pas l'impression que ce soit ça, il respire très vite même quand je lui fais des calins (qu'il vient chercher de lui même) donc je pense pas qu'il soit stressé à ce moment là?

Hier soir il m'a fait de la peine, il était pas bien avec encore ce nez "bouché" il s'est mis a courir autour de moi et faisait des allez et retour dans sa cage, il respirait plus fort que d'habitude et s'est jeté sur mon dos de panique! alors je l'ai pris sur mes genoux et lui ai fait de longues caresses. Il s'est calmé de suite et est resté sur moi calé quelques minutes.

pour les photos je charge ça ^^

Par WildSide : le 26/08/10 à 12:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
236 messages
Dire merci
 

Mon lapin aussi fait des drôles de bruits avec son nez. Cela se produit souvent quand il est content, excité (quand je le dépose dans son grand enclos, quand je le mets dans le jardin pour le laisser gambader, quand il veut jouer avec le chat ...). Il se met à sauter en secouant sa tête, à courir partout en faisant ces petits bruits. Je ne m'en suis jamais inquiètée.

Je trouve également normal qu'un lapin respire vite, surtout quand il est stressé. Mon lapin serait dans la même situation si je l'amenais au véto. Enfin, ça dépend, si ton lapin est tout le temps stressé, c'est sur qu'il y a un problème.
Le mien respire vite quand je le prends dans mes bras par exemple (il déteste ça), quand je l'amène dans un endroit qu'il ne connait pas, etc ...

Et pour le déstresser, ce qu'il aime, c'est que je le carresse des deux mains en partant de sa queue et en remontant jusqu'à ses joues, en formant des cercles.

Mais je ne sais si ça fera le même effet sur ton lapin.

Par lisanka : le 26/08/10 à 12:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Bon on oubli la photo pour l'instant


Message édité le 26/08/10 à 12:19

Par lisanka : le 26/08/10 à 12:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Alors il respire vite tout le temps pas que quand je l'emmène au véto . Par exemple hors de sa cage il aime bien s'étaler de tout son long sur mon tapis. Et bien même au repos il respire très rapidement. Peut-être que les lapins sont comme ça mais je ne l'avais jamais remarqué avant c'est pour ça que je me suis inquiété.
De même pour les bruits avec le nez. A chaque fois qu'il sort il saute dans tout les sens et tape des sprints, mais avant il ne faisait pas ce bruit

Par lisanka : le 26/08/10 à 12:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Alors des photos de mon loulou:
Petit:




Et maintenant ^^:





Par cyanne : le 26/08/10 à 12:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Il est pas juste stressé parce qu'il était chez le véto?? parce que ça peut énormément jouer. quand on le voit vautrer sur le sol sur la dernière photo il a pas une attitude de lapin stressé. Ma première lapine qui était une boule de nerf ne s'est JAMAIS mis dans cette position devant nous alors que la nouvelle qui est très peace le fait tout le temps.

Mon poney qui est vraiment pas stressé, tu peux être sur que s'il y a un véto dans le coin il stress au point de se mettre à écumer.  

Par Gishouw : le 26/08/10 à 13:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 A t'il de quoi se cacher dans sa cage ? Oui oui d'après mon véto ça peut jouer.
Est ce qu'a l'heure ou il sort de sa cage y'a de l'agitation chez toi ?

Ensuite euh les miennes quand je les lâche dans le grand enclos dehors ma grosse lapine tape des sprints, respire très fort, fait de drôles de bruit.

Elle a tendance a stresser pas mal si y'a quelqu'un d'autre avec moi, quand je suis toute seule je peux l'attraper (même dehors), elle va se vautrer tranquillement, par contre s'il y a du bruit et s'il y a quelqu'un d'autre que moi c'est la panique.

Bon mes deux autres sont d'un calme exemplaire, mais elle non, très stressée, elle est croisée lapin sauvage alors est ce que ça y fait je sais, et quand je vois qu'elle stresse "pour rien" dans l'enclos intérieur je la lâche dehors, elle pète son cable deux secondes et après elle va se détendre en creusant son terrier et en s'affalant.


Message édité le 26/08/10 à 13:52

Par lisanka : le 26/08/10 à 14:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Non il n'a rien pour se cacher dans sa cage mais il se vautre dedans encore pire que sur ma photo
A l'extérieur il peut se coucher sous le canapé ou sous la table s'il veut être tranquille.
Il y a un peu d'agitation lorsqu'il sort (chaton qui joue surtout) mais ça l'empêche pas du tout de se coucher, le chat vient même le titiller et il ne bouge pas d'un poil. Il adore notre petit moment calin ou il se frotte dans ma main quand je m'arrête
Et pour aller chez le véto il était sur moi j'avais mis son harnais au cas ou il aurait eu envie de se barrer de panique mais il a pas bougé d'un poil et était comme d'hab. (Son attitude n'a pas changé une fois chez le véto et les "symptomes" que je décris était la bien avant )

Je le trouve donc serein mais en même temps l'entendre respirer fort + son coeur qui bat vite j'ai cru qu'il avait chopé un truc. Je me suis renseigné vite fait sur internet et j'y ai vu qu'un lapin malade c'est rarement anodin!
En fait pour le stress c'est le véto qui a dit ça, moi ça m'a plutôt surprise.
Pour son nez je pensais que ça le gênait vu sa réaction alors est-ce que c'est pas juste qu'il fait le foufou aussi a ce moment la? Le fait qu'il m'aie sauté sur le dos me met un doute quand même... il a retrouvé son calme et une bonne respiration qu'une fois posé sur moi avec des caresses.

Je pensais que je pouvais calmer ses battements de coeur ou son nez avec des petits trucs genre une odeur spécial qui le rendrait plus "zen" (comme de l'encens par exemple) ou des produits plus chimique mais approuvés.

Mafois à surveiller
Je vous remercie!

(si il y a d'autres avis je suis preneuse évidemment!)

Par Gishouw : le 26/08/10 à 14:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Essayes de lui trouver de quoi faire une cachette pour sa cage.

Sinon passe lui un gant humide quand vraiment il pète un cable, et oui si ça le calme prend le sur toi.

Je pense qu'il faut que tu essayes plusieurs choses pour voir qu'elles sont celles qui marchent.

Par lisanka : le 26/08/10 à 15:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 oui je pense que j'ai deja une petite idée, je vais mettre une planche de bois pour faire un second étage, et ça lui fera en plus une cachette dessous!
sinon oui le calmer sur moi ça marche donc je continuerais.
Pour le gant d'eau froide c'est une astuce à essayer merci

Par Margaux44110 : le 07/01/18 à 19:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2018
1 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,

En novembre on m'a offert deux lapins nains femelles. J'ai donc dû acheter une cage, cette première étant trop petite j'en ai rachetée une deuxième deux fois plus grande cette fois. Ils sortent plusieurs fois pas semaines dans la maison ou dehors. Mais depuis peu j'ai une lapine qui n'a plus de poils à certains endroit du dos. Sa peau est visible et j'ai peur quelle se blesse et tombe malade. Je crois quelle est stressé mais je n'avais pas eue de signes avant coureur avant la première chute de poils. Je précise que je n'ai pas pu installer la cage dans la maison faute de place.IL sont dans le garage mais je vais les voir plusieurs fois par jour.J'ai rdv chez mon véto mardi soir. Je précise aussi que j'ai deux chats mais ceux ci restent a distance des lapins. Comment faire pour que mes lapins se sentent en sécurité et ne soient plus stressée. Merci.

Par lapatateuh : le 07/01/18 à 20:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Elles sont ensembles ?

Par lisanka : le 08/01/18 à 11:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Oh mais c'était un post à moi ça, je m'en souviens même pas
Sinon ben je sèche mon lapinou n'a jamais eu ça.
D'ailleurs Nougat est toujours avec nous, il aura 8 ans cette année

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval