Forum cheval
Le salon de discussion

Mites au logis : grrrrr !

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kefiretlome : le 31/05/10 à 00:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Après les mites alimentaires, dont je n'arrive pas à me débarrasser (malgré les pièges faits pour, il y en a toujours, ça fait des semaines que ça dure !), voilà que les mites tout court ont sévit aussi.

J'avais un superbe tapis berbère rapporté du Maroc il y a 3 ans...
Ces sales bestioles ont fait des trous dedans !!!!!

Et quand je dis trous, c'est des vrais trous, énormes !!!

Cela faisait quelques temps que je voyais des mites voleter au salon. Comme on a la cuisine envahie par les mites alimentaires, je pensais que c'étaient des égarées. Mais ces derniers jours, ce n'étaient pas une ou 2 par ci par là qui se promenaient au salon, mais plutôt 5 ou 6 flinguées chaque soir...
Et là, j'ai remarqué qu'elles n'étaient pas comme celles de la cuisine. Au lieu d'être bicolores grises, celles ci sont couleur paille.
Et enfin, ça m'a fait Tilt ! Ce sont des mites à laine !

Oui, mais quoi en laine au salon ? Je suis blonde, je n'y ai pas pensé tout de suite, mais finalement, là aussi "tilt" : mon beau tapis berbère est en laine !!!

Inspection. Sur le coup, rien de visible. Mais vers le coin du canapé, j'aperçois, horreur absolu, une larve de mite !!! Puis une deuxième !
On tire le canapé, et là où le pied reposait : un trou ! Tout crade, avec des asticots par dessous, et une sorte de poussière noire.
Je retourne le coin du tapis, et je repère les cocons et filaments.... C'est envahi...
Nous avons dégagé le tapis (il est très grand, du coup les 2 canapés "marchent" dessus), retiré la table de salon, et le carton de la platine hifi achetée il y a plusieurs mois par mon mari mais pas encore mis en service. Ce carton est actuellement stocké sous la table de salon....et horreur n°2, là aussi, sous le carton, un trou ! Cette fois, il est au beau milieu du tapis.

Pourtant, je passe l'aspirateur !

Mais ces saloperies de bestioles ont fait leurs dégâts par dessous....

J'ai passé 2h aujourdhui à passer l'aspirateur de façon approfondie, cm par cm, dessus et dessous le tapis. Il y a plein de mini trous en plus de ces 2 vrais trous. Celui de la bordure est plus grave que je ne pensais, car il se prolonge sur une bande d'au moins 15 cm. La trame n'est pas encore mangée, mais les brins de laine ont bien morflé, et se détachent tout seuls....


Mon tapis est foutu. Je suis sûre que ça va me coûter bien plus cher de le faire restaurer que sa valeur.
Donc je pense que je vais essayer moi-même, après tout, je suis patiente, et adroite de mes dix doigts.

Mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment sont faits ces tapis ? Il y a une trame tissée, et enfilés dedans, des brins de laine pliés en 2.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par kefiretlome : le 31/05/10 à 14:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Personne ne s'est fait bouffer un tapis par les mites ?

Par aline13 : le 31/05/10 à 15:23:49

Déconnecté
 excuses moi mais ton titre je trouve le jeu de mots tout à fait excellent !

Par laska : le 31/05/10 à 15:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
 Si mais ce n'était pas un tapis de bonne qualité (Ik*a) donc poubelle et rachat d'un nouveau.
Sinon, tu as des magasins de restauration mais je pense que ça doit coûter cher

Par Assimilee : le 31/05/10 à 17:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
 Je n'y connais rien en mites mais ton titre

Par kefiretlome : le 31/05/10 à 17:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Amusant, hein !  en tout cas, ce n'est pas une légende, elles sont bien réelles

Le tapis n'est pas non plus un tapis persan. Il a surtout une valeur sentimentale !
Nous l'avons payé un peu moins de 1000 € (marchandé, certes, mais sans doute encore bien cher pour sa vraie valeur), alors ça fait râler, mais je pense que la réparation par un pro va coûter bien plus que ce que vaut le tapis...

Quand j'étais gamine, ma mémée faisait des trucs, genre petites carpettes, avec des brins de laine et un crochet, comme un canevas. J'ai l'impression que c'est un genre de technique semblable.
Mais ma mémée n'est plus...alors peut plus m'expliquer comment faire...
C'est surtout que j'aimerais savoir comment reconstituer la trame là où il n'y a plus rien...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval